Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

bon courage Chamallow, j'espère que ça va se débloquer.

Moi j'attends mon détachement mais c'est sans doute bloqué à Paris. En plus, à mon avis l'Australie ne va pas ré-ouvrir ses frontières de si tôt. mais je me pose la question, si on a son détachement à une certaine date mais que le contrat est repoussé, peut-on repousser son détachement et rester sur son poste? That is the question....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des renouvellements de détachement USA nous sommes aussi dans l'attente mais l'an dernier on avait su mi-mai sur Iprof. Je vérifierai dans un mois donc et vous tiendrai au courant pour avoir au moins une idée de dates, même si renouvellement n'est pas première demande. Je confirme ce qu'a dit FredBR : inquiétude, pour ce qui est des US, par rapport aux visas. Certaines écoles conseillent à leurs employés déjà sur place de ne pas quitter le territoire cet été de peur qu'ils ne puissent pas revenir. D'autres, qui n'ont pas terminé leur campagne de recrutement,  cherchent à s'organiser en interne pour ne pas avoir à recruter de France par crainte de détachements refusés et en raison des visas J1 qui pourraient l'être aussi.  Il faut rester zen car, de toute façon, on ne peut pas grand chose. Faut juste se dire que cette année c'est plus compliqué. Pour répondre @laly83 je pense que tout se réglera au cas par cas, en temps et en heure. Difficile de se projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catlalib, wait and see😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 22:49, ChloDau a dit :

Bonjour,

Il y a pas mal de postes qui sortent actuellement pour les professeurs des écoles à l etranger, sauf que mon académie a limiter les demandes de mises en disponibilité au 31 mars...

C est la première fois que je fais la démarche pour aller enseigner à l etranger. J ai passé deux entretiens, dont un pour le Vietnam qui s est bien passé, mais n ayant pas demandé ma dispo pour le moment, vous croyez que j pourrais une fois que j aurais vraiement le contrat même si la date limite est passé pour l academie ?

Vous pensiez que j aurais pu demander ma mise en disponibilite avant ? Quid des conséquences si je me retrouves sans contrat au final? Je perd ma place dans mon école ?

C est pas facile d avoir des informations sur ces sujets, merci de votre aide :)

Bonjour

"Il y a pas mal de postes qui sortent actuellement pour les professeurs des écoles à l etranger, " : où trouvez-vous ces postes ?
Bonne santé et j'espère que vous obtiendrez satisfaction niveau poste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 18:12, laly83 a dit :

bon courage Chamallow, j'espère que ça va se débloquer.

Moi j'attends mon détachement mais c'est sans doute bloqué à Paris. En plus, à mon avis l'Australie ne va pas ré-ouvrir ses frontières de si tôt. mais je me pose la question, si on a son détachement à une certaine date mais que le contrat est repoussé, peut-on repousser son détachement et rester sur son poste? That is the question....

 

On se pose les mêmes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, C'est le cas pour beaucoup d'entre nous. je suppose qu'il va falloir bouger car ton poste a ete propose a quelqu'un qui va etre en attente... etc..comme les dominos. Je pense donc, mais ce n'est qu'un avis que quoi qu'il arrive il va falloir liberer son poste (quite a reintegrer) si le poste sur lequel on a signe tarde a ouvrir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis partie il y a 10 ans tu perdrais ton poste à la date du début du détachement, quelque soit la situation ensuite , il paraissait au mouvement. Une collègue a renoncé à son détachement elle a dû participer au mouvement et a été nommé à titre provisoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 10:51, lizalexanto a dit :

Bonjour

"Il y a pas mal de postes qui sortent actuellement pour les professeurs des écoles à l etranger, " : où trouvez-vous ces postes ?
Bonne santé et j'espère que vous obtiendrez satisfaction niveau poste 🙂

Bonjour,

Je regarde sur le site http://enseigner-etranger.com/emplois-a-pourvoir/

Merci pour vos encouragements, compte tenu de la situation sanitaire je commence à avoir de plus en plus de doute ne serait ce que sur la possibilité de quitter le territoire :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 19:25, catlalib a dit :

@Chamallow44 Désolée d'apprendre cela !!! Pour l'instant, pas de panique. Oui pour le recours, je ne sais pas comment cela se passe, mais je pense que tu peux te tourner vers ton école  qui soutient ta candidature, je suppose que tu peux contacter ton département. Ensuite, je ne sais pas si tu es syndiquée, mais tu peux aussi chercher du soutien de ce côté-ci. L'an dernier, sur ce forum, il y avait une candidate prête à démissionner pour quitter la Guyane et prendre le poste qu'on lui avait offert en Californie. Je ne sais pas si, au final, elle a été obligée de le faire ou pas, je peux me renseigner. Je googlerais si j'étais toi pour voir comment démissionner de l'EN.

Cela dit, je ferais attention aussi avec cela, pas de décision précipitée non plus, surtout en ce moment. Figure-toi que nous nous sommes demandés avec mon mari, dans les cas extrêmes, si nous ne serions pas obligés de rentrer en France. Nos écoles à l'étranger sont des écoles privées, à but non lucratif. Elles ne survivent qu'avec les frais d'inscription et des dons. Avec toutes les familles qui perdent leur emploi en ce moment, je ne sais comment ces écoles vont survivre. Je pense que certaines sont mieux loties que d'autres, car ont les reins plus solides. Mais quand même, et si l'école privée bilingue à l'étranger devenait un luxe qu'on ne pouvait plus s'offrir ? Avec cette pandémie, et l'impact qu'elle a sur l'économie, je ne vois plus du tout les choses de la même façon. Du coup, démissionner il y a six-sept mois, cela ne me choquait pas car faire carrière à l'étranger me semblait tout à fait possible. Avec la crise sanitaire aujourd'hui je dirais prudence.

@Chamallow44@catlalib Je pense que vous y connaissez bien plus que moi vu votre activité sur ce forum, mais si le détachement n'est pas accepté, ne serait il pas envisageable de demander une mise en disponibilité plutôt que de démissionner ? J'ai lu sur des forums qu'il suffit que le conjoint ait un contrat de travail en dehors de l'académie pour obtenir une mise en disponibilité de droit et que ça pouvait se demander au plus tard 2 mois avant la date de mise en disponibilité. A moins qu'il y ait une fois de plus un gap entre le texte et son application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a dispo de droit pour suivi de conjoint et enfant de moins de 8 ans et puis dispo  pour convenance personnelle ? Bref, celle-ci étant celle qu'on demande quand on est célibataire et sans enfant et donc, visiblement, sans droits, lol. Trêve de plaisanteries, oui la situation est archi complexe. J'ai appris que quelqu'un qui avait été recruté en février a eu son visa J1 refusé. J'ai aussi eu vent de profs faisant le choix de retourner en France et de quitter leur poste à l'étranger alors qu'ils avaient pourtant signé pour une deuxième année. Il y a des écoles qui vont se retrouver sans profs à la rentrée, c'est presque à parier. Il va y avoir sûrement de nouveaux recrutements. OU alors, les profs sur place vont devoir faire des heures sups pour que les écoles n'aient pas à recruter en France. Je connais des parents qui vont inscrire leurs enfants en école publique car trop ont trop peur par rapport aux finances. Je ne veux décourager personne. Faut juste s'informer au max pour savoir à quoi s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, beaucoup d'incertitudes... Pour l'instant gardons le cap, tous les enseignants "en mouvement" cette annee sont concernes. Wait and see. Pour l'instant, c'est plutot la fin d'annee et l'organisation des examen et evaluations qui preoccupent les etablissements. Concernant le manque de profs, pas qu'il y ait un manque generalise. Meme dans de petites ecoles comme la notre (60 eleves de la GS a la terminale), on aurait de quoi couvrir toutes les matieres (beaucoup de conjoints diplomes ou profs en dispo sous carte verte ou naturalises) et au pire on utiliserait le CNED scolaire avec des repetiteurs. Donc sur les villes plus importantes, il y aura toujours des personnes susceptibles d'enseigner a la rentree si les visas sont refuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ChloDau said:

@Chamallow44@catlalib Je pense que vous y connaissez bien plus que moi vu votre activité sur ce forum, mais si le détachement n'est pas accepté, ne serait il pas envisageable de demander une mise en disponibilité plutôt que de démissionner ? J'ai lu sur des forums qu'il suffit que le conjoint ait un contrat de travail en dehors de l'académie pour obtenir une mise en disponibilité de droit et que ça pouvait se demander au plus tard 2 mois avant la date de mise en disponibilité. A moins qu'il y ait une fois de plus un gap entre le texte et son application...

 

4 hours ago, catlalib said:

il y a dispo de droit pour suivi de conjoint et enfant de moins de 8 ans et puis dispo  pour convenance personnelle ? Bref, celle-ci étant celle qu'on demande quand on est célibataire et sans enfant et donc, visiblement, sans droits, lol. Trêve de plaisanteries, oui la situation est archi complexe. J'ai appris que quelqu'un qui avait été recruté en février a eu son visa J1 refusé. J'ai aussi eu vent de profs faisant le choix de retourner en France et de quitter leur poste à l'étranger alors qu'ils avaient pourtant signé pour une deuxième année. Il y a des écoles qui vont se retrouver sans profs à la rentrée, c'est presque à parier. Il va y avoir sûrement de nouveaux recrutements. OU alors, les profs sur place vont devoir faire des heures sups pour que les écoles n'aient pas à recruter en France. Je connais des parents qui vont inscrire leurs enfants en école publique car trop ont trop peur par rapport aux finances. Je ne veux décourager personne. Faut juste s'informer au max pour savoir à quoi s'attendre.

La disponibilité n’est en effet pas de droit pour un poste à l’étranger, ils considèrent que c’est pour convenance personnelle. De plus celle-ci est à demander mi-février au plus tard, en tout cas dans mon département d’origine. Donc demander une dispo quand le détachement est refusé (courant avril au mieux) n’est pas possible dans ce cas-là.

Oui la situation est complexe. Oui certains visas ne seront pas acceptés et/ou certains collègues ne pourront pas quitter la France. Il y aura toujours des possibilités de recruter sur place et/ou moins d’élèves donc moins de postes à pourvoir.

Dans mon cas particulier, je quitte les USA car mon visa est terminé et ne peut plus être prolongé (5ans max). Donc pas un choix de bouger, sinon je serais restée ici ! Enfin pour l’instant je ne vais nulle part vu la situation sanitaire 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...