Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 57 minutes, azerty a dit :

Mes eleves ont du mal à respecter les consignes des smartgames. Ils jouent avec le matériel. ( ils font des constructions avec les tours de camelot, jouent aux voitures avec les camions-bennes etc )

en l'écrivant, je me dis que ce doit etre le signe que je ne les laisse pas assez jouer ( je n'ai pas vraiment de coin jeu par manque de place et je crois que je blinde trop l'emploi du temps; faut que je lache du lest mais je n'ose pas mettre "jeu libre" ) 

Je ne mets pas " jeu libre " MAIS ils ont aussi beaucoup de manipulation et des temps d'ateliers libre en fin de matinée et d'après midi ... et là mes gs et ms sortent souvent les ateliers des ps :) 

DU coup mes PS sortent aussi parfois des smartgames aussi pour " découvrir le matériel " et se l'approprier en observant les plus grands .  .. et je laisse faire :)

Posté(e)

Je vais essayer de regarder sur les brocantes parce que c'est pas donné quand même (souvent 20 € le jeu). 

Pirate jr c'est cache cache pirate ? 

Posté(e)
il y a 34 minutes, bulle2 a dit :

Je vais essayer de regarder sur les brocantes parce que c'est pas donné quand même (souvent 20 € le jeu). 

Pirate jr c'est cache cache pirate ? 

https://www.didacto.com/pour-jouer-seul/3768-cache-cache-pirates-5414301518518.html

celui là oui :)

Mon fils l'a eu en cadeau d'anniv par une de ses camarades ( et du coup on en achète aussi maintenant pour les anniv des copains !)

Posté(e)

ateliers lundi mardi :

- loto des formes Atsem 

- poser blocs logiques sur modèle

- traits verticaux sur des bandes de 2-3 cm . D’ailleurs ils se débrouillent plutôt bien sem dernière avec coton tige. Je me demande quoi faire après : demander des petits traits bie. Droits sur une grande feuille ( apprendre à arrêter son geste ? ) ou je passe aux lignes horizontales et on verra plus tard avec lecriture  les petits traits . Je pensais en fin de période faire écrire I L T ..mais ça me semble presomptueux ... 

- entraînement découpage d’images .

- puzzle papier 3 pièces du monstre des couleurs va à l’école 

- tri de playmais à la pince et objets selon la couleur ( hyper facile commencé  semaine dernière) 

- projet autour du papier : froisser, plier, découper, déchirer . Création d’affiches avec les différents résultats . 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 27/09/2019 à 12:35, gwenadroop a dit :

ateliers lundi mardi :

- loto des formes Atsem 

- poser blocs logiques sur modèle

- traits verticaux sur des bandes de 2-3 cm . D’ailleurs ils se débrouillent plutôt bien sem dernière avec coton tige. Je me demande quoi faire après : demander des petits traits bie. Droits sur une grande feuille ( apprendre à arrêter son geste ? ) ou je passe aux lignes horizontales et on verra plus tard avec lecriture  les petits traits . Je pensais en fin de période faire écrire I L T ..mais ça me semble presomptueux ... 

- entraînement découpage d’images .

- puzzle papier 3 pièces du monstre des couleurs va à l’école 

- tri de playmais à la pince et objets selon la couleur ( hyper facile commencé  semaine dernière) 

- projet autour du papier : froisser, plier, découper, déchirer . Création d’affiches avec les différents résultats . 

 

moi j'ai fait les lignes verticales, c'est très bien, j'ai fait sur bandes de 3 cm aussi, c'était bien aussi pour la plupart...J'ai travaillé avec des bâtonnets pour les lettres droites et du coup je vais tenter de passer à l'écrit la semaine prochaine  après avoir fait les lettres droites en pâte à modeler(et colombins)

les horizontales j'ai fait tracer au tableau comme dans l'accès écriture et j'ai prévu cette semaine de faire tracer des traits horizontaux sur des bandes de papiers (1 trait par bande avec point de départ)

Posté(e)

Ah oui tu es plus rapide que moi Pescalunette. En même temps, cette année, j'ai de gros gros bébés et du coup certains sont prêts mais d'autres. Va peut être falloir que je fasse des groupes de "niveaux" pour aller plus vite avec ceux qui peuvent. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, gwenadroop a dit :

Ah oui tu es plus rapide que moi Pescalunette. En même temps, cette année, j'ai de gros gros bébés et du coup certains sont prêts mais d'autres. Va peut être falloir que je fasse des groupes de "niveaux" pour aller plus vite avec ceux qui peuvent. 

j'ai des moyens dégourdis , ceux qu'on a pensé assez autonomes pour aller avec des GS...et je débute ce niveau, c'est peut-être moi qui vais trop vite...

Posté(e)

 Nous avons fini les lignes verticales et horizontales sur des format de plus en plus petit. Tout le monde a réussi. Semaine prochaine tracer un quadrillage. Mes ms sont mes ps de l'an dernier. Je savais où ils en étaient ! 

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

j'ai des moyens dégourdis , ceux qu'on a pensé assez autonomes pour aller avec des GS...et je débute ce niveau, c'est peut-être moi qui vais trop vite...

Non, je pense que ça dépend vraiment des crus. Il y a 3 ans j'avais des MS et ils étaient bien moins bébés et bien plus doués en écriture. Par exemple là aucun de mes 25 MS ne pensent le matin à dire : "maitresse tu n'as pas changé l'aimant pour la bande de la semaine" alors que j'ai gardé des petits que j'avais l'année dernière qui étaient bien débrouillards. Je pense que le simple niveau n'aide pas.L'année dernière les GS tiraient vers le haut les petits. Là ils sont toute de la même classe d'âge et ceux qui pourraient faire plus se laissent un peu dissiper par ceux qui ne sont pas encore élèves... 
Mais du coup ça me permet de me rappeler qu"'il va vraiment falloir que je fasse des groupes de "niveau" car certains sont très très à l'aise et d'autres sont très très bébés.

Posté(e)

Hello, 

Certains d'entre vous utilisent ils la méthode La cigale en vocabulaire compréhension. Ici toute l'école l'utilise. Problème sinon c'est pas drôle il faudrait faire ces séances en petit groupe 6 à 8 élèves à raison de 2 fois par semaine à raison de 20 minutes / séance. 

J'ai mes petits parleurs d'APC ceux là je les prendrai 3 fois / semaine 

Je me disais lundi matin groupe  A bon parleur lundi am : groupe B APC 1 petits parleurs/ mardi matin groupe C APC2 parleurs moyens - / mardi après midi  groupe D parleurs moyens +  APC  groupe B parleurs petits parleurs -  mardi soir 

Jeudi matin groupeA bon parleur  / jeudi am groupe B  petits parleurs - + APC groupe C parleurs moyens - 

Vendredi matin groupe D / vendredi après midi groupe B ou C  ???

La grande question c'est qu'est ce que je leur fais faire en autonomie en activités complètement silencieuses. J'ai pensé à faire un bonhomme en PAM - colorier des formes en suivant un code - faire un dessin au feutre en format A3. 

J'ai déjà tenté les perles ... ils ont la sale tendance à farfouiller dedans ... les puzzles où ils l'ont fini en 2 temps 3 mouvements et donc vont à grand bruit en chercher un autre ou ils se découragent et laissent tout en plan....les cahiers d'autonomie les plus nounouilles viennent toutes les 2 minutes... l'idée en fait c'est vraiment qu'ils fassent le moins de bruit possible et me sollicitent le moins etc... 

Certaines ont des idées? J'avais pensé aux ateliers de manip mais je voudrais qu'ils prennent l'habitude de me les montrer. 

Je viens de penser au coin écoute peut être... ça ferait 5 à 6 occuppés avec des casques reste à voir ce que les collègues leur passe... 

Posté(e)

Des tris  peut-être  ou du coloriage ? 

Bon ça y est je stresse, j'ai la date de mon rdv de carrière gloups / je ne suis pas encore rôdée en maternelle.

Posté(e)

Bulle2 je compatis . Ici aussi rendez vous carrière cette année mais je n’en sais pas quand . J’ai une classe 🥵 et  nouvel inspecteur très exigent et pointilleux sur les textes ... ça promet . 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...