Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour

Qu'utilisez-vous comme cahiers ?

Je pense faire un cahier d'écriture et un cahier de productions d'écrit. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emy09 , ça ressemble un peu à ça :)  mais on a dire un jour sur 2/3 dans leur cahier en fait . Mais c'est vrai que je devrai alléger et gagner du temps perso ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, je faisais beaucoup plus de photos. 

Là, avec le changement d'école, les jeux à fabriquer et maintenant le double niveau, clairement je n'ai pas le temps.

Je n'ai pas vraiment envie non plus, vu le temps que ça prend. 

Guglieta, cette année je tente le classeur. Je compte tout mettre dedans (fiches de suivi, comptines, travail, et photos des moments de vie en classe).

J'ai ensuite un cahier de mots où ils colleront les mots de vocabulaire appris. 

Pas de cahier d'écriture pour des raisons d'économie. J'espère qu'ils ne seront pas trop perdus au CP. Mais les collègues procèdent comme ça depuis des années donc j'ai suivi le mouvement. Tu comptes faire de le production d'écrit de quel type ? A quelle fréquence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

Emy09 , ça ressemble un peu à ça :)  mais on a dire un jour sur 2/3 dans leur cahier en fait . Mais c'est vrai que je devrai alléger et gagner du temps perso ...

 

Oui ça fait du temps passé sur l'ordi...Certains enfants arrivent à avoir ce genre de fiches individuelles en 3 exemplaires (maths explorer le monde en plus s'ils ont fait beaucoup, d'autres juste une page..) et c'est déjà énormément de temps de pris (le tri des photos est ma hantise, c'est là-dessus que je dois m'organiser :D). En plus,  je rajoute un bilan collectif dans chaque domaine pour chaque section (nous avons appris à..., nous avons travaillé sur…, etc...). Mais finalement, je trouve ça chouette. Ca donne vraiment une idée de ce qui est fait en classe. Et les enfants aiment beaucoup avoir leurs photos. J'essaie aussi de les avoir en situation individuellement maintenant. Et je m'en sers aussi pour le cahier de réussite (du coup je trouve par contre que ça me facilite la tâche sur ce cahier là) 

Il y a 1 heure, guglieta a dit :

Bonjour

Qu'utilisez-vous comme cahiers ?

Je pense faire un cahier d'écriture et un cahier de productions d'écrit. Et vous ?

J'ai un cahier d'écriture avec les GS dès la première période. On y fait d'abord du graphisme puis on s'entraîne à écrire des phrases en respectant les espaces entre les mots (en capitales au départ, c'est surtout pour le sens et les espaces). Plus tard, ils ont un cahier avec le double lignage pour écrire en cursive. Mais on fait aussi énormément de petits ateliers de motricité fine, de graphisme (retz surtout) et d'écriture cursive sur ardoise, ardoise lignée, etc..Et on écrit aussi pour transmettre (message aux parents, à une autre classe, à notre classe partenaire au lycée, etc.).

J'ai pensé mettre en route le cahier d'écrivain cette année. Je vais voir...

 

Sinon, j'ai un classeur pour les bilans, pour les travaux en graphisme et les photos. Et on n'a plus de cahier de vie mais un journal de classe (plus de collage et beaucoup plus d'investissement des enfants, j'ai trouvé). Ils ont chacun leur journal (mensuel) qu'ils rapportent à la maison. C'est chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que depuis qu'il n' y a plus le traditionnel cahier de vie qui allait dans les familles sur papier , finalement les enfants sont plus investis . ( l'asem collait dans le cahier seule , pour l'envoyer une semaine sur 2 dans les familles , au final peu de retour le lundi ( mis à part 4/5 enfants dont un de mes fils et celui de ma collègue .... ) .

Là ils dictent ce qui doit etre écrit sur le blog . On prend régulièrement un petit temps pour regarder le blog et faire du langage à partir des photos .

Après avec les 4 niveaux je suis obligée de laisser certaines choses que j'aimerai aussi faire , faute de temps .

Là on va se lancer dans 2 mots par jours et narramus ,  et du coup continuer les sacs à albums qu'ils adorent mais en y intégrant des sacs à raconter .

 

Du coup pour les supports écrits , j'en ai de moins en moins au fils des années . Ils ont toujours leur cahier de poésie / chant / comptines en anglais , leur classeur avec tout ce qui a été fait en classe ( par domaines jusqu'à présent mais je vais tester sans cette année)  et pour les gs  un cahier de production d'écrit / écriture qui devient ensuite un cahier d'écriture en lien avec la phono .. Les MS en janvier commence leur cahier d'écriture/ graphisme tranquillement suivant les années différemment .

Et mes tps/ ps ont un album echo , et des petits " cahiers"/ albums ponctuels suivant les projets .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Emy09 a dit :

Ici aussi...Un petit exemple de la fiche individuelle de chaque enfant à la fin de chaque période. Ca correspond grosso modo au plan de travail que je donne aux enfants mais il y a des ateliers qui n'y sont pas et qui sont fait seulement si les enfants le veulent. (exemple d'un enfant excellent au mois de novembre. ils n'étaient pas du tout tous capable de faire ça en novembre….)

Exemple SAMUEL MES COMPETENCES LANGAGE.pdf 1 Mo · 18 downloads

c'est sympa, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emy09 a dit :

Oui ça fait du temps passé sur l'ordi...Certains enfants arrivent à avoir ce genre de fiches individuelles en 3 exemplaires (maths explorer le monde en plus s'ils ont fait beaucoup, d'autres juste une page..) et c'est déjà énormément de temps de pris (le tri des photos est ma hantise, c'est là-dessus que je dois m'organiser :D). En plus,  je rajoute un bilan collectif dans chaque domaine pour chaque section (nous avons appris à..., nous avons travaillé sur…, etc...). Mais finalement, je trouve ça chouette. Ca donne vraiment une idée de ce qui est fait en classe. Et les enfants aiment beaucoup avoir leurs photos. J'essaie aussi de les avoir en situation individuellement maintenant. Et je m'en sers aussi pour le cahier de réussite (du coup je trouve par contre que ça me facilite la tâche sur ce cahier là) 

J'ai un cahier d'écriture avec les GS dès la première période. On y fait d'abord du graphisme puis on s'entraîne à écrire des phrases en respectant les espaces entre les mots (en capitales au départ, c'est surtout pour le sens et les espaces). Plus tard, ils ont un cahier avec le double lignage pour écrire en cursive. Mais on fait aussi énormément de petits ateliers de motricité fine, de graphisme (retz surtout) et d'écriture cursive sur ardoise, ardoise lignée, etc..Et on écrit aussi pour transmettre (message aux parents, à une autre classe, à notre classe partenaire au lycée, etc.).

J'ai pensé mettre en route le cahier d'écrivain cette année. Je vais voir...

 

Sinon, j'ai un classeur pour les bilans, pour les travaux en graphisme et les photos. Et on n'a plus de cahier de vie mais un journal de classe (plus de collage et beaucoup plus d'investissement des enfants, j'ai trouvé). Ils ont chacun leur journal (mensuel) qu'ils rapportent à la maison. C'est chouette. 

Quel type de cahier utilises-tu en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pescalunette a dit :

Quel type de cahier utilises-tu en début d'année?

Les cahiers avec une ligne + page blanche (les roses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emy09 a dit :

Les cahiers avec une ligne + page blanche (les roses).

merci...Je ne connais pas en fait...mince! je vais regarder pour notre seconde commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

Oui c'est celui que j'utilise pour les graphismes et essais d'écriture (ce que je disais sur les espaces etc...) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...