loune Posté(e) 16 septembre 2019 Posté(e) 16 septembre 2019 J'ai un créneau de motricité après la récréation et je trouve ça très bien. Tu peux peut-être proposer à ta collègue d'installer un jour par semaine le parcours le matin en arrivant ? Sinon pour la danse et les jeux collectifs, j'ai en général besoin de peu de matériel. Pour les activités en autonomie : j'ai fait pâte à modeler, jeux de construction, coller des gommettes autour du bonhomme de septembre, enfiler des boutons, des perles, attraper des pompons avec des grosses pinces et les mettre dans des boîtes d'oeufs, trier les ours par taille et les mettre dans la maison (petit / moyenne/ grande), trier les formes, faire des traits sur l'ardoise, déchirer des papiers et les coller sur son initiale, coller des rond sur une feuille .Avec ces ronds, on tracera les rayons, mais ce sera un atelier avec moi.
pescalunette Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Posté(e) 16 septembre 2019 Il y a 20 heures, delffff a dit : non. mais leurs étiquettes de présence ne le sont pas non plus. Pour travailler la reco du prénom, ils ont leur nom : - sur le banc ( chacun sa place) - sur l'étiquette présence à accrocher tous les matins en arrivant - sur leur gobelet (tous identique, 1 couleuir par groupe) - sur leur case pour y ranger leur cahier dessin - sur leur cahier de dessin donc ... merci
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 Il y a 22 heures, Etoile1 a dit : Merci de ta réponse. Je pourrais faire ça,mais c'est elle qui galère le plus avec sa classe de furieux - GS affreux et CP. Je lui ai demandé de me laisser tester encore cette semaine et je veux tout caler à la fin de la semaine pour démarrer mon emploi du temps définitif. Je voudrais juste ne pas faire un choix que je regretterai ensuite. En 50min tu peux faire 2 rotations d'ateliers non? Bon courage en tout cas sans atsem
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 Pescalunette c'est quoi boite à compter couleurs" ils doivent trier des objets selon la couleur ? des images?
pescalunette Posté(e) 17 septembre 2019 Auteur Posté(e) 17 septembre 2019 Il y a 12 heures, gwenadroop a dit : Pescalunette c'est quoi boite à compter couleurs" ils doivent trier des objets selon la couleur ? des images? oui ce super travail de Laurène... mais ils maîtrisent tous sauf un donc je vais tout passer en ps cette année! http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/07/boite-compter-tri-images-et-couleurs.html
Etoile1 Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Le 17/09/2019 à 06:20, gwenadroop a dit : En 50min tu peux faire 2 rotations d'ateliers non? Bon courage en tout cas sans atsem Oui,c'est vrai. Mais en fait, j'ai du mal à couper au bout de 30 minutes pour passer à un nouveau groupe et faire tourner partout. Je pense que c'est juste lié aux conditions -pas l'atsem, atsem remplacée par de gentilles petites jeunes mais pas formées, atsem de retour mais pas bien et pas là dans sa tête... Lundi,elle est revenue, mais j'ai appris qu'elle ne serait jamais en classe le lundi matin. Elle en avait parlé en mairie. Elle va voir si elle peut en rediscuter avec le maire, moi,je vais en parler avec mon directeur pour voir si on peut un peu creuser le truc. Après si c'est pas possible, je m'adapterai , on est d'accord, mais je trouve pas génial. Heureusement,j'ai des gentils, vraiment. Dans ma classe de fous furieux de l'an passé ça aurait été impossible.
loune Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Moi je n'arriverais pas à faire deux rotations toute seule. Comme cela m'est souvent arrivé l'année dernière, je commençais mes ateliers dès l'accueil. Je prenais le groupe prévu initialement avec l'atsem avec moi et ensuite ils allaient jouer. Je mettais ensuite en place mes ateliers en autonomie et je prenais mon groupe à moi à la fin. C'était souvent bruyant parce que les autres jouaient pendant ce temps mais je ne courais pas d'une table à l'autre. Je faisais le rangement, le regroupement (la date, nombre de présents) juste avant la récréation.
loune Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 J'envisage de faire une fiche de reconnaissance des mots apprentilangue, dans les deux écritures pour les GS. Qu'en pensez-vous ? Je m'aperçois qu'en suivant ACCES vers l'écriture, ils ne proposent pas ce type d'activités.
gwenadroop Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Oui je comprends Etoile, pas facile. Déjà avec une atsem 2 rotations avec mes MS en début d'année c'est complexe...
Nath79 Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation . Comment vous le faites en classe ? des activités à me proposer ?
Anna59 Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 il y a 37 minutes, Nath79 a dit : Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation . Comment vous le faites en classe ? des activités à me proposer ? https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant