Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Nath79 a dit :

mais déjà JE n'étais pas prête et non ne ne serai certainement prete non plus ( mais comme il ira sur la lune comme Thomas Pesquet je serai encore moins prête quand il sera dans la SSI ;)  en tant qu'astronaute :D )

moi on m'en a parlé un 26  juin lors d'un défilé...Je n'ai pas accepté on venait déjà de déménager ça faisait beaucoup pour ma pépette...Je l'ai regretté en ce2 puis au final, c'était la bonne décision car la classe d'âge d'au dessus était bien moins sympa...Au collège, elle est bien dans ses basket et les profs adorent sa culture...

par contre j'ai fait sauté pas mal de fois car le décalage avec la classe était trop grand, il y avait un mal être...Avant, il n'y avait pas l'aval de la psy à avoir...

ce n'est vraiment pas facile comme décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mava3 a dit :

tu fonctionnes toujours en atelier à inscription? J'ai fait remonter le sujet, je me tâte à me relancer après une année de GS/CP et maintenant dans une nouvelle école (je voulais voir venir avant de débuter)

oui. Ils choisissent et se cochent sur la boite à liste de l'atelier. Ils peuvent refaire jusqu'à 3 fois (pas tout, notamment les supports papier crayon que je ne fais qu'en un exemplaire bien souvent). Et ça fonctionne et ça me va comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

merci!! tu carbures, je n'en fais pas autant...du coup tu travailles dès le retour de l'après-midi?

Oui, les MS ont un temps de repos organisé par les atsem dès leur retour de la cantine (12h45) et jusqu'à 13h45. Certains s'endorment, ils restent dormir. Ils sont installés juste à côté de ma classe, je peux jeter un oeil sur les deux ou trois qui dorment de temps en temps. Mais la majorité est réveillée et bien efficace du coup.

Lors du tout premier regroupement, celui avant les ateliers de MS, on a aussi le temps de chanter un peu. A la fin du décloisonnement, on a un vrai regroupement bilan où on parle de ce qu'on a fait. ça dure 10 minutes.

Les ateliers de la fin d'après midi sont plus cools niveau exigence, parce que ce sont essentiellement des jeux et de la manipulation.

Gwenadroop, merci, c'est gentil. En revenant dans cette école, je savais que ce serait compliqué avec certains parents. Ben, je suis pas déçue je t'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recette 😘.

En ce qui concerne les fiches pour les GS, je trouve que ça les occupe plus longtemps : écrire la date, son prénom, découper et coller bien souvent. Je n'arrive pas à trouver des activités sans fiche qui les fassent travailler aussi longtemps. A part les activités décrites dans Retz où l'on trouve activités de  découpage/ collage /graphisme.

Cette semaine, par exemple mes grands font faire découverte des mathoeufs, bataille de syllabes d'apprenti langue, nombres en pâte modeler jusqu' à 5. Mais ils auront vite terminé.

Comment faites-vous pour ne pas vous retrouver avec des enfants désoeuvrés au bout de 20 minutes d'ateliers ? Ils ont déjà quasiment tous fini leurs cahiers d'autonomie de période 1. 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loune a dit :

Merci pour la recette 😘.

En ce qui concerne les fiches pour les GS, je trouve que ça les occupe plus longtemps : écrire la date, son prénom, découper et coller bien souvent. Je n'arrive pas à trouver des activités sans fiche qui les fassent travailler aussi longtemps. A part les activités décrites dans Retz où l'on trouve activités de  découpage/ collage /graphisme.

Cette semaine, par exemple mes grands font faire découverte des mathoeufs, bataille de syllabes d'apprenti langue, nombres en pâte modeler jusqu' à 5. Mais ils auront vite terminé.

Comment faites-vous pour ne pas vous retrouver avec des enfants désoeuvrés au bout de 20 minutes d'ateliers ? Ils ont déjà quasiment tous fini leurs cahiers d'autonomie de période 1. 😓

Quand ils ont fini leur travail ils ont le droit d aller faire un "casier jaune". Ce sont les ateliers autonomes en maths / découverte du principe alpha et motricité fine. 

Ils peuvent prendre leur cahier de dessin coloriage ou coin bibliothèque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, loune a dit :

Merci pour la recette 😘.

En ce qui concerne les fiches pour les GS, je trouve que ça les occupe plus longtemps : écrire la date, son prénom, découper et coller bien souvent. Je n'arrive pas à trouver des activités sans fiche qui les fassent travailler aussi longtemps. A part les activités décrites dans Retz où l'on trouve activités de  découpage/ collage /graphisme.

Cette semaine, par exemple mes grands font faire découverte des mathoeufs, bataille de syllabes d'apprenti langue, nombres en pâte modeler jusqu' à 5. Mais ils auront vite terminé.

Comment faites-vous pour ne pas vous retrouver avec des enfants désoeuvrés au bout de 20 minutes d'ateliers ? Ils ont déjà quasiment tous fini leurs cahiers d'autonomie de période 1. 😓

Ils doivent faire leur travail et ensuite, ils peuvent faire un autre atelier parmi ceux proposés et / ou aller dans un coin jeu, la bibli, le tableau avec les lettres magnétiques ou le tableau à craie ou le coin regroupement où je mets souvent un truc un peu plus compliqué mais qui a l'air d'un jeu et qui nécessite de réfléchir ou de coopérer pour arriver à un résultat à plusieurs (dans mon cahier journal mis plus haut, c'est mon atelier route en kaplas bien alignés)

Les mathoeufs : moi je fais faire puis ils doivent laisser leur étiquette avec leur travail - là, ils peuvent aller jouer, ensuite, ils devront tout démonter et trier le matériel pour le ranger sans adulte. Les nombres en pâte à modeler, je crois que je ferais fabriquer les nombres puis, en plus : modelage libre.

Je ne sais pas ce qu'est la bataille de syllabes.

La règle absolue c'est qu'ils n'ont pas le droit de venir nous déranger ni l'atsem, ni moi pendant qu'on travaille avec un autre groupe. C'est pas encore tout à fait au clair pour tout le monde, mais ça commence à rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cet aprem le projet papier avec déchirer, découper, plier et froisser. C'était vraiment sympa et le rendu aussi. Par contre froisser ils étaient tout seul et ils ont compris le geste mais ce fut rapide. Du coup ils ont été aidé d'autres groupes qui faisait déchirer/ découper  à coller.

POur tisser Etoile, tu prépares des supports où au cutter tu fais des fentes c'est ça? Va falloir que je vois si une atsem peut préparer cela. (x25 ça va être un peu long... en même temps on ne va pas faire passer beaucoup de bandes sur le site que tu as donné en lien il y avait deux bandes a faire passer ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gwenadroop a dit :

J'ai commencé cet aprem le projet papier avec déchirer, découper, plier et froisser. C'était vraiment sympa et le rendu aussi. Par contre froisser ils étaient tout seul et ils ont compris le geste mais ce fut rapide. Du coup ils ont été aidé d'autres groupes qui faisait déchirer/ découper  à coller.

POur tisser Etoile, tu prépares des supports où au cutter tu fais des fentes c'est ça? Va falloir que je vois si une atsem peut préparer cela. (x25 ça va être un peu long... en même temps on ne va pas faire passer beaucoup de bandes sur le site que tu as donné en lien il y avait deux bandes a faire passer ) 

tisser c'est compliqué...J'ai fait un jeu en tissu pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

J'ai commencé cet aprem le projet papier avec déchirer, découper, plier et froisser. C'était vraiment sympa et le rendu aussi. Par contre froisser ils étaient tout seul et ils ont compris le geste mais ce fut rapide. Du coup ils ont été aidé d'autres groupes qui faisait déchirer/ découper  à coller.

POur tisser Etoile, tu prépares des supports où au cutter tu fais des fentes c'est ça? Va falloir que je vois si une atsem peut préparer cela. (x25 ça va être un peu long... en même temps on ne va pas faire passer beaucoup de bandes sur le site que tu as donné en lien il y avait deux bandes a faire passer ) 

j'ai fait des rectangles noirs dans lesquels j'ai découpé au cutter 4ou 5bandes. Et j'ai fait passer aussi 2 bandes seulement.

En fait,je me suis fait un guide comme une grille,aux dimensions exactes que je voulais dans une sorte de carton un peu plastique. Et j'ai eu juste à glisser mon cutter dans les fentes de ma grille gabarit.,ça a été rapide.pour les dimensions,je peux regarder demain à l'école si tu veux.

Oui avec le papier,c'est dur.J'ai aussi préparé un jeu avec du tissu.que je vais mettre à leur disposition.

Et je suis contente que ça ait été chouette.

Aujourd'hui nous,on a fait du langage avec les photos des gestes. Sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien les dimensions . Nous avons du papier un peu plastifié à l’école , ça m’en parait passer mal pour cette activité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car je recherchais des infos sur la cuisine en maternelle :)

J'ai changé d'école depuis la rentrée, dans mon ancienne école, je faisais une recette chaque période, les enfants amenaient des ingrédients (liste sur laquelle les parents s'inscrivaient) et moi j'amenais beurre et œufs. On utilisait même les pommes du jardin de l'école !

Cette année, mon directeur est assez strict, pas trop de recette mais je trouve ça dommage,  il y a visiblement des légumes sur le cycle 3 qui peuvent être cuisinés mais avant, il faut les "décontaminer" avec de l'iode... très bizarre ce concept!  

Y a -t-il des textes pour appuyer mon envie de cuisiner avec mes petits élèves?  A mon avis, il a juste peut niveau responsabilités, si je le rassure, ça peut le faire ;).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gwenadroop a dit :

Je veux bien les dimensions . Nous avons du papier un peu plastifié à l’école , ça m’en parait passer mal pour cette activité . 

Les cadres mesurent 10 sur 12, j'ai coupé à  2cm,2,5cm, 2,5 cm et encore 2,5 cm et il reste en gros 2'5cm sur le dernier côté.

Mes découpes s'arrêtent à  2 cm du bord en haut et en bas. Chaque bande colorée mesure 14cm sur 2 cm.

Les bandes,j'ai fait au massicot ça a été vite. 

J'ai fait une photo,je montrerai demain quand je serai sur ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...