Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 35 minutes, gwenadroop a dit :

Je retiens de refaire 3 fois. C'est 3 fois obligatoire ou 3 fois  possible - c'est 3 fois possible, une fois obligatoire pour tout le monde puis 2 fois "bonus". et refait qui veut?  oui, sauf cas particulier, pour certaines choses, je demande à l'enfant s'il ne veut pas refaire, surtout si ça avait été difficile avec l'adulte par exemple.

Quand tu fais un atelier dirigé ou avec ton atsem, tu le fais faire une fois à chacun oui puis ceux qui veulent refaire c'est en autonomie ou toujours avec l'adulte? c'est avec l'adulte tant que l'atelier est en fonctionnement, c'est à dire tant que tout le monde ne l'a pas fait une fois. Si c'est avec l'adulte, tu laisses longtemps chaque atelier pour que ceux qui veulent puissent le refaire Oui aussi, il m'arrive même de laisser tourner sur une matinée de plus avant de proposer en autonomie juste parce que je sais que ça leur fait du bien de s'entrainer ou que certains seront contents de refaire, ou simplement, de rassurer parce qu'il y a une réussite à la clé. Tu vois un peu comme "engranger de la réussite" pour avoir une meilleure image d'eux ou les rassurer un peu. Tu vois l'idée ?

Quand ça passe en autonomie, on laisse faire sans rien controler, le fait que ce soit encore sous la plus ou moins surveillance de l'adulte, ça permet aussi de faire du langage informel.

J'ai commandé le jeu de tissage en promo sur nlu à 18 euros (catalogue promo jusque décembre) . On verra ce que ça donne.

Pour perforer, j'ai peu de perforatrice un trou ou deux mais j'ai plein avec des formes, le principe est le même parfois faut appuyer plus fort. Vous pensez que je peux faire perforer avec ce type de perforatrice ou le coté attrayant va un peu parasiter le geste... ou autre chose

Les perforatrices fantaisies parfois c'est difficile à manipuler, mais ça leur plait toujours.

Je n'ai pas de plaques texturées, faut que je demande à mes collègues. Une doit bien en avoir... ça marche aussi avec des feuilles d'arbre, tu verras arriver les nervures.

Avec les GS en janvier, l'école a fait la chasse au caribou et c'était top. Ouah 200 euros c'est cool tu vas pouvoir "t'éclater".

J'ai commandé le machin pour les MS et La sieste de Moussa pour les GS. On m'en a dit du bien. Des deux. SI ça me plait, l'année prochaine je prendrai le Caribou.

Je veux bien à l'occasion voir la trace individuelle que tu laisses dans les cahiers sur le projet papier.

Je ferai une photo. Je suis arrêtée jusqu'à lundi, les microbes ont eu raison de moi ! Je vais passer porter du travail à un éventuel remplaçant pour la fin de semaine parce que je peux pas trop compter sur mon atsem pour le guider. Et si c'est notre Zil, il est chouette mais il aime moyen bosser en maternelle, alors autant lui baliser la route.

Je réponds dans ton message en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien équipée marie 👍🏻.

les ardoises j’aimerai bien en acheter l’année prochaine . Gileduc nous les avait montrée mais c’était cher . Vous en avez au moins 6 pour faire un atelier ou ce sont dans vos ateliers individuels? Je pense que ça plairait tellement que ce serait la bagarre si une seule et dommage ( car riche en apprentissage) d’en avoir bien qu’une .

 

merci étoile pour toutes tes précisions . Je vois bien l’esprit pour les réussites . Soigne toi bien .

jaimerai aller à nouveau vers un fonctionnement par inscription dans quelles temps mais pas mal de tornades à séparer et puis j’ai encore du mal à voir comment tu gères ( ou celles qui Le font) les ateliers obligatoires et les facultatifs. ( en terme de place , installation et gestion ) Et aussi ne pas se retrouver au même moment avec à aller chercher tous ceux qui n ont pas fait tel  atelier obligatoire. 

J'avais fait il y a 3 ans  des ateliers à inscription mais à toute petite échelle : je proposais 3 ateliers ( obligatoires.  ) finalement ils ne choisissaient que l’ordre dans lequel ils le faisaient . Je trouve que le fait de mettre des facultatifs permet d’avoir des groupes moins importants , d’avoir une béquille pour les rapides étc... enfin plein d avantages  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Tu es bien équipée marie 👍🏻.

les ardoises j’aimerai bien en acheter l’année prochaine . Gileduc nous les avait montrée mais c’était cher . Vous en avez au moins 6 pour faire un atelier ou ce sont dans vos ateliers individuels? Je pense que ça plairait tellement que ce serait la bagarre si une seule et dommage ( car riche en apprentissage) d’en avoir bien qu’une .

 

merci étoile pour toutes tes précisions . Je vois bien l’esprit pour les réussites . Soigne toi bien .

jaimerai aller à nouveau vers un fonctionnement par inscription dans quelles temps mais pas mal de tornades à séparer et puis j’ai encore du mal à voir comment tu gères ( ou celles qui Le font) les ateliers obligatoires et les facultatifs. ( en terme de place , installation et gestion ) Et aussi ne pas se retrouver au même moment avec à aller chercher tous ceux qui n ont pas fait tel  atelier obligatoire. 

J'avais fait il y a 3 ans  des ateliers à inscription mais à toute petite échelle : je proposais 3 ateliers ( obligatoires.  ) finalement ils ne choisissaient que l’ordre dans lequel ils le faisaient . Je trouve que le fait de mettre des facultatifs permet d’avoir des groupes moins importants , d’avoir une béquille pour les rapides étc... enfin plein d avantages  . 

une seule ardoise ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question place, j'ai une très grande classe. 3 grandes tables et 12 individuelles regroupées pour former 2 grandes, mais facilement séparables. Concrètement : les ateliers obligatoires ce sont les miens et ceux de l'atsem.

Là dedans, je donne pas le même travail pour tout le monde bien souvent. J'ai souvent 3 supports différents au minimum : 1 pour les MS, un pour MS-GS, un pour GS. Dans un premier temps, je propose à tout le monde d'essayer, mais pour ceux pour qui je sais que c'est trop dur, ou trop tôt, je ne vais pas insister, je proposerai plus tard de nouveau ou différemment. Et pour ceux pour qui je sais que c'est trop facile, ou inutile parce qu'ils sont plus loin que le niveau proposé, je ne propose pas forcément, je laisse l'enfant choisir.

ça c'est facile parce que je suis à l'atelier. Pour l'atsem c'est un peu moins vrai, si tout le monde ne doit pas faire, je lui prépare le travail de "tout le monde" et le travail spécifique à ceux dont je sais qu'il leur faut autre chose.

Quand c'est un atelier en autonomie, je mets moins de supports : un support MS, un support GS et bien souvent, je le laisse tourner plus longtemps, pour que les enfants puissent essayer.  Je fais souvent ça pour les jeux mathématiques, je les installe sur la table de ma dînette ou celle de mon coin des bancs (table carrée Ikéa toutes les deux).

Pour ceux qu'on doit toujours aller chercher, on les repère assez vite et finalement ce sont toujours un peu les mêmes. Pas de vraies solutions. Souvent, on les appelle avant de démarrer : là aussi je suis au clair avec ça, je leur explique pourquoi ils n'ont pas le choix. Toi et toi, vous devez venir à mon atelier parce que sinon, je sais que vous ne l'essaierez jamais. ET je laisse d'autres les rejoindre. L'atsem fait pareil. On les appelle quand on a décidé nous les adultes qu'on devait les voir. Sinon, on les appellerait toujours à la fin. Et ça évite que des ateliers trainent indéfiniment.

J'ai seulement 2 garçons dans mes GS. Ben crois moi, si je les laisse venir ensemble à un atelier, c'est mort pour toute la table, personne ne bossera. Du coup, quand on découvre un truc, je les sépare systématiquement.

Il m'arrive aussi de ne pas prendre d'atelier à moi. Le seul atelier avec adulte est celui de l'atsem et je navigue dans la classe autour des ateliers de réinvestissement. ça aussi c'est pas mal. ET ça permet d'aiguiller les enfants vers ce dont tu sais qu'ils ont besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ma fiche explicative de ce que l'on a fait cette période...Je m'aperçois que j'ai bcp plus de choses nouvelles en ms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas grave, et je pense que c'est aussi un peu dans l'ordre des choses. Les GS, ils découvrent moins de choses que les MS.

Surtout si tu les avais déjà dans ta classe. Je me suis aperçue de lamême chose avec les vignettes carnet de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 13:44, mariew a dit :

les plus plus, mes élèves adorent!

 

en petits jeux de cartes ou de société, vous me conseillez quoi? je voudrais prendre quelques élèves chaque matin durant l'accueil pour des jeux simples, donc règles faciles à comprendre, temps max 20 min de jeu... Je me rends compte qu'ils ne font jamais de jeux de ce style chez eux...

donc quels sont vos coups de coeur style jeux de cartes djeco, auzou? autres?

si j'avais de l'argent, je prendrais une (ou des) lunii, la boite à histoire, avec un casque. Mon fils l'aime tellement que je suis certaine que ça plairait à de nombreux enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mava3 a dit :

si j'avais de l'argent, je prendrais une (ou des) lunii, la boite à histoire, avec un casque. Mon fils l'aime tellement que je suis certaine que ça plairait à de nombreux enfants. 

j'ai investi dans 2 bookinou déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas. Du coup,j'ai dépensé mes presque 200 euros.je vais regarder ça pour l'année prochaine.

Moi,j'ai pris deux narramus, des jeux de laçage , de l'encre,et des petites fournitures que j'avais oubliées, des puzzles dont le motif change selon l'orientation des pièces. J'avais le quart de rond,j'ai commandé les autres.un jeu de crosses de hockey, et le reassort d'un jeu de topologie incomplet.

Il me reste 23 centimes sur mon budget .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...