Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

merci...

Sinon, la police de caractère, je dirais que c'est maternelle color creuse ou un truc dans le genre. Et pour celle des points, je l'ai - je crois sur mon ancien ordi (qui est dans ma classe), je peux regarder.

Je crois que je les ai trouvées sur cette page si tu veux les télécharger. Le site ne donne pas les références des auteurs des polices.

https://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor graphisme et national first font dotted

J''aime aussi faire le sport en début de matinée puis une partie des ateliers avant et l'autre après la récré, ça fait une coupure sans avoir besoin de tout ranger, et évite le moment du "roulement" pour les ateliers obligatoires mais pas possible cette année non plus.. 

Je repasse aux ateliers aux inscriptions après les vacances.

Le matin je fais 2 ateliers dirigés (plutôt maths+ graphisme ) + AIM (sous forme de brevets, je valide dans un cahier) pendant environ 1h, et l'aprem 2 ateliers dirigés (écriture  et art ) + 3 de réinvestissement, défi collectif, jeux, ou fiche évalutation...

Clairement il y a toujours certains élèves qui ne sont pas motivés en ateliers classiques qui le sont un peu plus en ateliers à inscription pas la folie non plus... Et ils en profitent pour se la couler douce.. donc il faut les appeler, les guider, voir les forcer.. 

J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mava3 a dit :

J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur. 

Je m'auto cite, je me demande si je ne vais pas utiliser des pochettes, ça me permettra de les stocker plus facilement, de voir à travers, et aussi d'empiler mes ateliers prêts à l'avance..

D'ailleurs où / comment ranger vous vos ateliers de la série suivante? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mava3 a dit :

Maternellecolor graphisme et national first font dotted

J''aime aussi faire le sport en début de matinée puis une partie des ateliers avant et l'autre après la récré, ça fait une coupure sans avoir besoin de tout ranger, et évite le moment du "roulement" pour les ateliers obligatoires mais pas possible cette année non plus.. 

Je repasse aux ateliers aux inscriptions après les vacances.

Le matin je fais 2 ateliers dirigés (plutôt maths+ graphisme ) + AIM (sous forme de brevets, je valide dans un cahier) pendant environ 1h, et l'aprem 2 ateliers dirigés (écriture  et art ) + 3 de réinvestissement, défi collectif, jeux, ou fiche évalutation...

Clairement il y a toujours certains élèves qui ne sont pas motivés en ateliers classiques qui le sont un peu plus en ateliers à inscription pas la folie non plus... Et ils en profitent pour se la couler douce.. donc il faut les appeler, les guider, voir les forcer.. 

J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur. 

Merci de ton retour.

Tu tournes tes ateliers sur plus d'une semaine du coup ? 

il y a 55 minutes, mava3 a dit :

Je m'auto cite, je me demande si je ne vais pas utiliser des pochettes, ça me permettra de les stocker plus facilement, de voir à travers, et aussi d'empiler mes ateliers prêts à l'avance..

D'ailleurs où / comment ranger vous vos ateliers de la série suivante? 

Pour le moment mes élèves aimantent leurs étiquettes au tableau sous le référent de l'atelier (et c'est un peu le bordel!). Je pensais mettre une boite en métal de la couleur de l'atelier sur chaque table pour qu'ils mettent leurs prénoms. Et c'est moi qui coche sur ma fiche de suivi. J'essaierai bien la liste à cocher sous pochette pour ne pas imprimer chaque semaine des listes sur papier. C'est une bonne idée.

Pour le rangement j ai des grandes boites que j'empile sur un meuble (quand je peux!), c'est le désavantage d'avoir 2 séries d'ateliers: l'organisation et le manque de place !!! Mais pour certains apprentissages je les trouve plus réceptifs le matin... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ac.lili a dit :

Merci de ton retour.

Tu tournes tes ateliers sur plus d'une semaine du coup ? Non, je tourne sur 2 jours les ateliers dirigés, peut-être un peu plus si nécessaire quand la rotation ne sera plus fixe... 

Pour le moment mes élèves aimantent leurs étiquettes au tableau sous le référent de l'atelier (et c'est un peu le bordel!). Je pensais mettre une boite en métal de la couleur de l'atelier sur chaque table pour qu'ils mettent leurs prénoms. Et c'est moi qui coche sur ma fiche de suivi. J'essaierai bien la liste à cocher sous pochette pour ne pas imprimer chaque semaine des listes sur papier. C'est une bonne idée. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais (je pensais à une pochette A5 dans laquelle je mettrais un feutre et la liste) mais maintenant que je te lis, je me dis que je pourrais mettre une liste plastifiée simplement! Pas besoin de boite, il faut juste que la liste soit en évidence sur la table, peut-être sur du papier de couleur.. 

Pour le rangement j ai des grandes boites que j'empile sur un meuble (quand je peux!), c'est le désavantage d'avoir 2 séries d'ateliers: l'organisation et le manque de place !!! Mais pour certains apprentissages je les trouve plus réceptifs le matin... 

Et je rejoins Etoile quand elle dit que refaire pour la 3eme fois le meme atelier dans la journée est parfois lassant.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une photo demain du rangement ateliers  en cours,de l'après midi,à suivre.

Voilà les photos

Mon très grand placard... rempli de cases et de casiers et qui contient tous les jeux de la classe, mes prep, le travail.

IMG_20191007_081736.jpg.da64f8ad6f1fb335f40b268ec5471215.jpg

L'intérieur du placard

IMG_20191007_081650.jpg.f53c4eb6c4a9a4238575cb2af78c4020.jpg          IMG_20191007_081705.jpg.f6b64ad9532dda177cb29b959c12c63e.jpg

1ère image :

barquettes courriers 1 : les ateliers du matin en cours  + 1 atelier en réserve (tout en bas) pour au cas où.

Barquettes courriers 2 : les ateliers de début d'après midi - ceux des MS sur 2 ou 3 étages + 1 ou 2 ateliers supplémentaires pour cette plage là.

2ème image :

Barquettes courriers 1 : réserve de feuilles de couleurs.

Barquettes courriers 2 : les ateliers de la fin de l'après midi (2 ou 3 tiroirs) + des ateliers prêts mais pas installés dans les 3 autres, pour le matin ou l'après midi rangés dans des pochettes plastiques de classeur ou des chemises cartonnées. + les supports apc qui sont glissés debout entre les deux casiers courriers ou tout en bas dans le dernier tiroir.

Rangement arts plastiques

484953331_Rangementschageartspla.jpg.eda215ba0fe353f1ad3395683199888b.jpg

Là dedans : stockage et séchage de l'art plastique en cours + tout en haut (si pas trop lourds), les supports pour la suite + parfois du travail qui attend que mon atsem le fasse.

Et un dernier pour la route

1340215039_rservesateliers.jpg.0bf02823c54860293a9af650c8553fe0.jpg

ça c'est hors du placard fabuleux... 3 casiers courriers dans lequel je stocke les pions qui servent à jouer à certains jeux en cours, les 2 autres ce sont des renseignements administratifs) et le casier tiroir, avec dedans les cahiers du bonhomme + dans les 2 tiroirs du milieu d'autres ateliers ceux là ne sont en général pas finis de préparer, ou des supports qui attendent pour l'affichage.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 09:00, ac.lili a dit :

Merci pour tes longs messages !!!Et merci à Gwenadroop. 

 

Moi je n'ai rien fait à part poser des tas de questions :D

Etoile, tes messages ne sont jamais trop longs. Ils sont plein de richesse. En tout cas, ça m'aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah trop bien rangé Etoile.

Dans notre école, on manque de placards fermés, nous avons juste des étagères... Alors j'entrepose dans des barquettes de cantine et j'empile, ça tombe régulièrement.. .Galère quand ce sont des ateliers de manip. 

Pas assez organisé...  Là j'ai posé en vrac mes ateliers formes et grandeurs et je sens qu'un enfant va s'approcher trop près du meuble... et tout faire tomber.

Demain matin, essai cuisine, on verra s'ils me donnent envie de recommencer ou s'ils mettent court à mon projet. Pourtant, j'aime bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil Gwenadroop,  je n'ai que des étagères  avec des barquettes de cantine où tout s'écroule.

Je pense mettre mes jeux dans des pochettes plastiques dans un classeur ( jeux de loto ou mémory fabriqués).

Quels sont les AIM qui fonctionnent bien dans vos classes ? 

Je n'ai plus d'ATSEM jusqu'à mi-novembre donc je pense vraiment m'y mettre.

Sinon Etoile, j'ai expliqué effectivement à mes élèves tout ce qu'ils pouvaient faire quand ils avaient fini leur travail ( fiche d'écriture velleda, jeux mathématiques), merci ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé perforer et imprimer. Perforer ça a bien roulé. Par contre imprimer ce n'est pas du tout évident pourtant je leur ai montré comment mettre la craie à plat et l'"agiter" pour faire apparaitre le motif.  Une minorité a pigé sur les 12 passés. Nous allons le reprendre plusieurs fois, en tout cas ils étaient contents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frotter pour imprimer,c'est dure surtout pour les MS. J'ai fait avec des craies plastiques plastidecor,mais mes crayons de couleurs qui sont un peu "gras" ont bien fonctionné  aussi.

On a commencé la partie langage individuelle. C'est long mais intéressant.

De rien Loune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...