Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur mon fonctionnement de la classe qui ne me satisfait pas. J'ai des ateliers à inscriptions mais au final ils choisissent juste l'ordre, c'est un peu la bousculade pour certains ateliers les premiers jours et j'ai toujours des erreurs ou oublis dans mes fiches de suivi pour savoir qui a fait quoi... 

Je ne veux pas revenir à des groupes figés (j ai 8ms et 14 GS), j'aime bien mélanger les 2 niveaux et différencier à l'intérieur de l'atelier selon les enfants.

J'avais essayé le système de Maternailes mais je n'arrivais pas à gérer l'installation et le rangement (j'ai une classe encore plus petite cette année).

Combien avez-vous de temps d'ateliers par jour/semaine ? 

Etoile1, comment gères-tu l'"avant" atelier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ac.lili j'avais tenté les ateliers à inscription mais finalement ils ne choisissaient que l'ordre car tous les ateliers étaient obligatoires. J'ai du mal à voir comment introduire en plus des ateliers facultatifs. Du coup je vais suivre les réponses.

J'ai un atelier avant et après la récré du matin. POur le moment je n'arrive pas à en caser un troisième : enfants qui se fatiguent vite et un ou deux l'aprem+ gym. Je n'ai pas encore installer les AIM, ce serait judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers à inscriptions, choix et échelonnés pour moi, c'est le meilleur moyen de voir où en sont tous les enfants  et sans stress.

Je fais 5 ateliers :

- le mien qui est obligatoire pour tous, dans lequel je décline soit plusieurs niveaux, soit plusieurs supports - ce qui revient au même, soit une activité spécifique MS et une spécifique GS, souvent en écriture ou en maths. Il est obligatoire sauf si je sais que tel enfant n'en sera pas capable, mais pour le savoir, il faut qu'il ait essayé un jour, ou si je sais qu'il n'en a pas besoin parce qu'il sait faire plus difficile. Là aussi, il faut bien qu'il ait essayé et souvent, j'ai Le support plus dur spécial pour ceux dans ce cas.

- celui de l'atsem qui est "obligatoire" pour tous aussi, souvent, c'est l'art plastique, donc c'est pas le bagne. Mais si elle a un autre atelier, il est obligatoire. Il y a des atsem à qui tu peux demander de gérer plusieurs niveaux de difficultés ou des supports différents (dans un jeu de lecture par exemple) et d'autres non... faut bien connaitre son atsem.

- 3 ateliers autonomes. Dont 1 seul m'importe vraiment, c'est à dire, je veux un résultat, ou au moins un essai. Les 2 autres sont : du réinvestissement, du jeu, un jeu de construction avec des modèles à reproduire, des puzzles, de la manipulation, du dessin, des ateliers style AIM, un jeu maths déjà bien connu...s'ils ne les font pas, ils referont plus tard ou sous une autre forme.

Mon atelier et celui de l'atsem durent en général 2 jours, 2 jours et demi (mais je n'ai pas de limite, tant qu'il y a un intérêt à faire durer, je fais durer), les ateliers autonomes vont rester la semaine sauf si je constate que personne n'y est allé... Je range et je repropose plus tard ou sous une autre forme. J'ai des ateliers autonomes qui durent 2 semaines : ils aiment beaucoup jouer à associer leur photo et leur prénom (je parle des MS), j'ai posé ça sur une des petites tables en supplément, je crois qu'il est bien resté 3 semaines en place.

Pour savoir qui est venu : boite avec liste à cocher, lorsque le travail est fini, ils posent leur étiquette dessus et je viens voir quand je peux.

C'est pas infaillible surtout en début d'année, mais ça rentre tranquillement. Ma règle et je suis claire avec eux dés le début : tu ne t'es pas listé, pour moi, tu n'as pas fait, c'est un atelier obligatoire, tu dois faire. Même si tu pleures et te roules par terre.

Effectivement, dans un premier temps, ils ne choisissent que l'ordre. Mais c'est déjà une preuve de leur sens de l'autonomie et de pouvoir exprimer un choix. Ensuite, j'ai des enfants qui demandent à revenir à des ateliers et pas seulement la pâte à modeler, des trucs difficiles comme l'écriture. C'est qu'ils y trouvent leur compte, non ?

Petit à petit, il y a ceux qui restent sans jamais choisir, ceux là, faut les guider, prendre le temps. Pour faire ça, je fais souvent une semaine ou deux d'ateliers ou moi je n'en ai pas. IL y a aussi ceux qui ne feraient rien de la journée. ça c'est autre chose. Et je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Etoile. Ca a toujours l'air simple et fluide quand tu expliques. Petit  à petit, ça chemine dans mon cerveau :) 

Je ressens vraiment cette année avec à nouveau un niveau pur, de grandes différences de niveau, d'envie, de besoin et donc il va aussi que je prévois plusieurs supports pour ne pas ennuyer les "à l'aise" et ne pas noyer ceux qui ont besoin de temps. D'ailleurs, j'ai 2 élèves qui ne sont pas prêts (on va quand même essayer au cas où) à écrire des lettres . Ils ont encore du mal à tracer des lignes sur de petits formats. Avec eux, quand je travaillerai les lettres, je leur demande de faire des lignes?

Oui je pense qu'ils y trouvent leur compte. Quand j'avais fait par inscription (même si je ne proposais que 3 ateliers obligatoires) je les trouvais plus impliqués notamment dans l'atelier lettres mobiles qu'ils boudaient les années passées. 

PAs bien compris l'atelier associer leur photo et leur prénom : ils font juste le leur ou associe aussi ceux des copains? Si c'est le leur, ça prend pas très longtemps, si? J'ai toujours du mal àproposer des ateliers de manipulation autonome que tu ne mets pas 3 ans à préparer et/ou qu'ils ne mettent pas 2 sec à faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe ci dessus, j'ai une grosse plage d'ateliers qui démarre vers 9h-9h10, ça dépend du regroupement d'avant (on rentre à 8h30) et qui se termine vers 10h15/20 avec un temps de rangement et de regroupement, le bilan je le fais aux tables avec eux. Ensuite, j'ai ma récréation et plus d'atelier le matin.

ça ne roule pas encore très bien cette année, la plage est longue, j'ai du mal à couper en deux, mais ça va venir.

J'ai oublié de dire que l'accès aux coins jeux est autorisé sauf si bruit, une fois un atelier essayé, parfois, on peut même démarrer par les coins jeux - ça c'est quand je sens que la journée sera compliquée - à condition d'avoir essayé un atelier avant la récré.

Ensuite, l'après midi, j'ai une plage de 30-35 minutes en début d'après midi, avec seulement les MS.

Et une autre plage d'ateliers avec le retour des GS, là, il n'y a que 2 ateliers obligatoires, le mien, celui de l'atsem, cette plage dure 30 à 40 minutes mais 40 minutes, c'est beaucoup, pour le moment, j'ai mis là des activités "explorer le monde".

Ensuite, récré et plus d'ateliers après.

Tu demandes comment je gère l'avant atelier, en fait, pas super bien, je présente les ateliers, c'est rare qu'ils débutent tous en même temps et j'annonce que les ateliers sont ouverts, j'ouvre en premier celui en autonomie qui m'importe, et je reste un peu pour la consigne pendant ce temps, les enfants s'installent aux autres, se listent, m'attendent pour ma table ou attendent l'Atsem pour la sienne (parce que parfois, elle est allée installer un autre atelier autonome - parce que des fois, il y en a un autre pour lequel on veut un résultat).

Là, y a du brouhaha, et parfois un peu de précipitation, mais il faut ce qu'il faut. Je leur demande de faire les choses calmement et cette année ça marche, mais j'ai vécu l'enfer l'année dernière où rien ne fonctionnait et où j'ai lâché l'affaire en février...

Je ne sais pas démarrer sans un regroupement avant le temps d'atelier et parfois le regroupement est un peu trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gwenadroop a dit :

D'ailleurs, j'ai 2 élèves qui ne sont pas prêts (on va quand même essayer au cas où) à écrire des lettres . Ils ont encore du mal à tracer des lignes sur de petits formats. Avec eux, quand je travaillerai les lettres, je leur demande de faire des lignes?

J'en ai 5 , avec les autres, on trace le prénom, avec eux, je donne les lettres creuses et les pistes graphiques et on trace sur ardoise, des traits pour la trajectoire, ils collent des gommettes pour la régularité des lignes et chaque fois je propose d'essayer au moins l'initiale sur ardoise, ça laisse pas de trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gwenadroop a dit :

Oui je pense qu'ils y trouvent leur compte. Quand j'avais fait par inscription (même si je ne proposais que 3 ateliers obligatoires) je les trouvais plus impliqués notamment dans l'atelier lettres mobiles qu'ils boudaient les années passées. 

 

PAs bien compris l'atelier associer leur photo et leur prénom : ils font juste le leur ou associe aussi ceux des copains? Si c'est le leur, ça prend pas très longtemps, si? J'ai toujours du mal àproposer des ateliers de manipulation autonome que tu ne mets pas 3 ans à préparer et/ou qu'ils ne mettent pas 2 sec à faire 

Exactement pour les lettres mobiles, moi, j'ai pas peur du tout de laisser un atelier tourner longtemps, les lettres mobiles c'est l'exemple type. Tu le laisses, tu le ressors avec les mêmes mots, ils prennent confiance, j'ai vu des MS tenter les mots des GS (sans modèle, pas facile) mais se débrouiller pour trouver un modèle. Et ça motive aussi les GS à se "dépasser". Bon pas tous, j'aimerais bien que mes deux boulets se remuent un peu...

L'atelier, j'ai commencé par leur demander de retrouver leur photo + leur prénom c'était un atelier obligatoire du début, avec moi et ça a bien fonctionné: il y a toutes les étiquettes en capitales de tous les MS mais aussi de tous les GS de l'école - pas que de ma classe (ça fait 45 étiquettes + nos prénoms à l'atsem et à moi). Effectivement, ça ne dure pas longtemps. Ils ont du refaire une deuxième fois tout seul (atelier autonome obligatoire) et ça durait approximativement 18 secondes...

Ensuite, j'ai dit que on essayait de retrouver tous aujourd'hui, c'était un atelier "fil rouge", je l'ai laissé toute une journée sur le tapis avec toutes les photos, ils devaient associer leur photo et leur prénom et laisser sur le tapis, on essayait que tout le monde retrouve. Les GS ont aussi les étiquettes en scriptes et cursives (parmi 22 prénoms). Et en plus,ils devaient trier les intrus. Les GS ont bien aidé j'avoue.

Je l'ai rangé, et remis sur une petite table ensuite pour un truc à faire "quand tu as le temps". Et je me suis aperçu qu'Arthur, un de mes MS savait associer plein de photos et de prénoms, du coup, j'ai proposé qu' à deux ou trois, ils essaient de refaire les paires (j'ai enlevé les étiquettes en trop) pour que le jeu ne dure pas des plombes. Mes très bons ont essayé tout de suite parce que j'avais super valorisé Arthur, mais les très "faibles" et les 4 jamais scolarisés sont venus aussi, ils ont participé en retrouvant leur prénom.

Depuis, j'ai rajouté le trombinoscope et j'ai enlevé le jeu. J'en ai proposé un autres, avec 10 étiquettes et seulement 5 photos + un dictionnaire pour les aider.

Je vais  remettre mon petit jeu tout bête pour les deux semaines qui viennent, juste à côté du trombinoscope...pour voir s'ils ont l'idée de se servir du référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'aime pas préparer pendant des heures et que ça serve 5 minutes.Pardon, je suis bavarde et mes messages sont trop longs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Moi non plus j'aime pas préparer pendant des heures et que ça serve 5 minutes.Pardon, je suis bavarde et mes messages sont trop longs.

 

Merci pour tes longs messages !!!Et merci à Gwenadroop. 

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans mes réflexions !!! Je vais essayer les 5 ateliers avec 2 obligatoires, ça me plait bien et ressemble à ce que je fais déjà. Je faisais 2 séries de 4 ateliers par semaine (une le matin avec dominante maths/découverte du monde et une autre l'après-midi avec écriture/graphisme/arts plastiques) sur 4 jours mais je vais modifier cette organisation alors. 

Peut être faire tourner les mêmes ateliers sur la journée, sur 2/3 jours du coup ? 

Il y a 14 heures, Etoile1 a dit :

Là, y a du brouhaha, et parfois un peu de précipitation, mais il faut ce qu'il faut. Je leur demande de faire les choses calmement et cette année ça marche, mais j'ai vécu l'enfer l'année dernière où rien ne fonctionnait et où j'ai lâché l'affaire en février...

Je ne sais pas démarrer sans un regroupement avant le temps d'atelier et parfois le regroupement est un peu trop long.

C'est ce qu il se passe aussi dans ma classe car ils s'inscrivent au tableau, si l'inscription/listage se fait aux ateliers, ça roulera peut-être mieux !

Je prépare aussi un coin avec des AIM (mais ça prend du temps, j espère finir pendant les vacances !) ça pourrait remplacer le 5ème atelier ou faire un 6ème choix...

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé plein de choses.

Faire tourner les mêmes ateliers sur la journée : 3 fois (à l'époque, j'avais une série avant récré, une série après récré et une série MS-GS dans l'après midi au retour de l'atsem) + une série différents graphisme - écriture - phono en début d'après midi plutôt pour mes GS (à l'époque je décloisonnais en ne gardant que les GS pendant 2 périodes, ça permettait de bien démarrer).

Avantage : tu finissais vite, même si tu avais 30 élèves - ce qui a été le cas parfois, inconvénient : le 3ème tour dans la même journée, bizarrement, tu n'es plus aussi patiente que les deux premiers...

Faire 2 séries différentes le matin : une plutôt langage, une plutôt maths + 1 série début d'après midi accès phono / écriture + une série arts plastiques / explorer le monde en fin d'après midi. Je ne suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir, je préfère mettre un peu tous les domaines dans chaque série, je trouve que c'est plus simple à gérer. Sans compter que mon atsem de l'époque râlait un peu d'avoir du nettoyage peinture à 15h50 quand on sortait à 16h... J'aime mieux préserver mes bonnes relations avec mon atsem.😁

San compter que tu perds du temps en rangement - installation puisque tu changes de série.

J'aime bien mettre mes séries du matin à cheval sur la récré, mais ça veut dire démarrer par la motricité - ce que j'apprécie beaucoup - mais j'ai cédé mon créneau à ma collègue qui a besoin de temps pour son double niveau GS / CP.

Je fais la même chose avant après. Avantages : une seule installation / préparation de matériel pour la matinée, pas de rangement, juste compléter le matériel manquant à l'atelier et ça l'atsem peut le faire pendant la récré, tu as le temps de mener ton atelier et de faire un bilan pour chaque rotation, ça fait moins de bruit qu'une longue plage d'ateliers. Les ateliers tournent et sont finis généralement en 2 matinées.

Je ne passerais pas par le tableau pour s'inscrire parce que ça fait un déplacement à mon avis inutile et qui va générer du bruit en plus du reste.

Les AIM, ça peut être une bonne idée, moi, si je reste sans atsem le lundi, je pense que je ne ferai que ça de ma matinée. Parce qu'il y a un moment, tu ne peux plus te couper en 4. Mais moi, j'ai encore du mal les AIM. J'en fais, mais certainement pas comme il faudrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

j'ai trouvé cette page mais j'ai besoin des documents en pdf...car pas les bonnes polices d'écritures.

l'un d'entre vous pourrait me dépanner?merci

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23846501.html

j'ai essayé de convertir mais toujours des problèmes de police...

voilà 😉 J'espère juste avoir bien compris ta demande

Etoile, tu peux faire les messages aussi long que tu le souhaites, c'est toujours hyper intéressant de te lire! 

droits.pdf verticaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...