vasilov Posté(e) 16 octobre 2019 Posté(e) 16 octobre 2019 Il y a 9 heures, loune a dit : Je trouve apprenti langue super aussi et j'ai envie de continuer à la prochaine période. Sauf que je viens d'acheter la sieste de Moussa où il y a beaucoup de vocabulaire à acquérir aussi( méthode narramus). Est- ce que certaines font les deux ? Comment vous organisez-vous? J'ai fait apprentilangue cette période et je fais Narramus en p2. Faire les 2 sur le même temps j'aurai l'impression de ne faire que ça 🤔🤔. Mais bon ce n'est que mon avis 😊
mava3 Posté(e) 16 octobre 2019 Posté(e) 16 octobre 2019 Le 13/10/2019 à 17:28, bulle2 a dit : Tu as modifié un peu Apprentilanguer ou tu fais tel quel ? J'ai arrêté pour le moment car les Moyens ne trouvent jamais les devinettes. Je n'ai rien modifié, tout fait tel quel sauf quelques mots zappés pour gagner un peu de temps. Mais je n'ai que des GS. Le 12/10/2019 à 23:12, Nath79 a dit : sympa le rendu ! Moi aussi , je continue apprentilangues, je suis bluffée autant avec les ps ( les vetements n'ont plus aucun secret pour eux )que pour les gs en production d'écrit notamment pour eux. Ca y est j'ai fait la production d'écrit, très intéressant aussi! Mise à part quelques uns qu'il a fallu (beaucoup) aidé, la plupart ont fait de supers trucs!
Etoile1 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Je vais me lancer modestement pour la prochaine période. Mes GS sont un peu à la traine,je trouve. J'ai préparé ma période ou à peu près. Il me reste à fabriquer les cartes en lien. J'ai regardé sur le site apprentilangue, et même d'autres. J'ai vu le fonctionnement dans une classe,ça m'a donné envie. Mais clairement, la collègue ne fait que ça. Et, c'est cet aspect qui me freine un peu.
gwenadroop Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Ah oui c'est très chronophage dis donc. Je n'ai pas tout lu de la méthode. Narramus aussi c'est top mais ça prend pas mal de temps. Tu te lances sur quel thème?
Etoile1 Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Je ne ferai pas toute la partie lexique. Je veux juste travailler sur la production de phrases. Je vais construire du durable et réutilisable donc hors thème. Je vais piocher des illustrations de base, fille,garçon, Chat,chien, maman...joue,dort,mange... Et des compléments associés. Je vais rajouter les images en lien avec les contes connus : les 3 petits cochons, boucle d'or, la princesse au petit pois, le chaperon rouge. Et ça me fera une bonne base pour démarrer. J'espère juste avoir terminé pour la reprise.
Didoudidoula Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Il y a 5 heures, Etoile1 a dit : Je ne ferai pas toute la partie lexique. Je veux juste travailler sur la production de phrases. Je vais construire du durable et réutilisable donc hors thème. Je vais piocher des illustrations de base, fille,garçon, Chat,chien, maman...joue,dort,mange... Et des compléments associés. Je vais rajouter les images en lien avec les contes connus : les 3 petits cochons, boucle d'or, la princesse au petit pois, le chaperon rouge. Et ça me fera une bonne base pour démarrer. J'espère juste avoir terminé pour la reprise. J'ai exactement la même envie que toi sauf sur la partie contes, où je pense plutôt utiliser les personnages des albums vus en 1ere période. Comme 1ers mots, je pense démarrer avec ceux vus dans le partie "phrase" du Venot. -> maman, papa, papi, mamie, mange, aime, regarde, le , la, sapin, fromage, sac, fleur, banane ...
gwenadroop Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Vous faites la production de phrases même avec les ms ? Je n’ai pas lu cette partie.
Etoile1 Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Mes MS seront plus performants que mes GS. Mais je ne leur proposerai pas de suite. Je vais réduire le nombre de vignettes. Sinon,ce sera trop pour moi. Et je n'aime pas les illustrations d'apprentilangue, ni que les verbes soient à l'infinitif . Sinon, tout le travail est fait.
Nath79 Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 J'ai mis en p1 les prénoms des élèves de la classe pour la production d'écrit ( et viré Lulu etc qui n'a pas de rapport avec ce qu'on fait en classe ... ) Mes MS aussi commencent à écrire quelques phrases simples . Par contre les verbes sont conjugués (3ème personne singulier et pluriel au verso )
Etoile1 Posté(e) 28 octobre 2019 Posté(e) 28 octobre 2019 Oui, tu as raison, ce n'est pas dans la partie production d'écrit, c'est dans la partie lexique que les verbes sont à l'infinitif. J'ai changé mon fusil d'épaule, je vais faire plus simple, je vais "construire" une dizaine de phrases avec les vignettes correspondantes. Et ça suffira pour démarrer. Je verrai bien où ça me mène.
Etoile1 Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 Cette fois, je crois que je vais arrêter là. J'ai planifié en gros toute la période à venir. Projet à terminer : le travail autour de l'alphabet et des lettres. Projets à venir : le prix littéraire que je ne vais faire que présenter cette période,un petit travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire et la reconstruire, l'écriture tatonnée pour les GS et la production de phrases. + Un calendrier de l'avent des histoires et sans doute un peu de travail sur Noël. J'ai arrêté pour les ateliers du matin avant le mois de décembre parce que prévoir trop loin, c'est jamais bon, mais voilà ce que ça va donner en gros. Je rajoute des trucs que ma collègue prenait en charge les après midi pour mes GS, parce que je pense que je ne vis pas très bien de ne pas avoir le contrôle dessus. Les après midi, c'est plus facile de prévoir très loin, je sais quels domaines j'ai en charge exactement, ma collègue de PS-MS et moi on est au clair sur ce que je mène. Je démarre aussi les "petits ateliers" : des ateliers de réinvestissement et en autonomie le jeudi après midi, jusqu'à arriver à mettre en place un plan de travail et à faire coexister en fonction de mes besoins un atelier à terminer ou de la remédiation et les ateliers plan de travail. Mais je vais y aller doucement, parce que je ne suis pas à l'aise dans le fonctionnement. grille matin 2.doc Grille après midi.doc 1
Didoudidoula Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 Il y a 8 heures, Etoile1 a dit : Cette fois, je crois que je vais arrêter là. J'ai planifié en gros toute la période à venir. Projet à terminer : le travail autour de l'alphabet et des lettres. Projets à venir : le prix littéraire que je ne vais faire que présenter cette période,un petit travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire et la reconstruire, l'écriture tatonnée pour les GS et la production de phrases. + Un calendrier de l'avent des histoires et sans doute un peu de travail sur Noël. J'ai arrêté pour les ateliers du matin avant le mois de décembre parce que prévoir trop loin, c'est jamais bon, mais voilà ce que ça va donner en gros. Je rajoute des trucs que ma collègue prenait en charge les après midi pour mes GS, parce que je pense que je ne vis pas très bien de ne pas avoir le contrôle dessus. Les après midi, c'est plus facile de prévoir très loin, je sais quels domaines j'ai en charge exactement, ma collègue de PS-MS et moi on est au clair sur ce que je mène. Je démarre aussi les "petits ateliers" : des ateliers de réinvestissement et en autonomie le jeudi après midi, jusqu'à arriver à mettre en place un plan de travail et à faire coexister en fonction de mes besoins un atelier à terminer ou de la remédiation et les ateliers plan de travail. Mais je vais y aller doucement, parce que je ne suis pas à l'aise dans le fonctionnement. grille matin 2.doc 123 Ko · 15 downloads Grille après midi.doc 97 Ko · 14 downloads Merci de ce partage A quoi correspondent les couleurs vert et violet ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant