Coco1766 Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé. Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ?
borneo Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 il y a 6 minutes, Coco1766 a dit : La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé. Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ? Si tu as des enfants, regarde s'ils sont comptés.
mercedes Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP. Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.
borneo Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 20 minutes, mercedes a dit : C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper. En cas de baisse de revenus, on peut demander à modifier le taux de prélèvement à la source. C'est justement l'avantage par rapport à l'ancien système. La question des enfants est pour celles qui n'ont pas encore pris leur retraite. Si les enfants ne sont pas encore comptés, il faut refaire les calculs avec.
Coco1766 Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. Bon j ai encore quelques années devant moi mais j aimerais vraiment ne pas partir après 61 ans. La RAFP c est un versement unique ? Je pensais que c était sous forme d une pension ?
Juliett02 Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Le 03/10/2020 à 09:54, mercedes a dit : Bonjour Juliet, Cela correspond sans doute au versement de ta retraite complémentaire du public, elle est versée en une seule fois à l'âge de 62 ans. Bonne retraite ! Merci pour la réponse . oui ça peut corresponde à cela effectivement vu l 'estimation que j'avais reçu !
Juliett02 Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Le 04/10/2020 à 10:42, mercedes a dit : Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP. Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper. Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu .
borneo Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Il y a 23 heures, Coco1766 a dit : Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence.
Coco1766 Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Il y a 10 heures, borneo a dit : Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence. Mais tu vois ça où ?
mercedes Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Il y a 20 heures, Juliett02 a dit : Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu . En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail.
Juliett02 Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Il y a 7 heures, mercedes a dit : En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail. J ai bien eu le versement mais pas de mail et rien sur l Ensap ....
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Ca fait chaud au cœur le nombre de collègues retraités qui viennent encore sur ces forums ... 1 1
Messages recommandés