Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Adan a dit :

Tu s raison goélette, mon coin est un coin de nantis ( héritage, mari avec un salaire élevé, ect ). Nous sommes très peu à voir les fins de mois difficiles ( jeuné ou vieux profs). Heureusement ils restent certains baroudeurs. Ici les grèves sont peu suivis ...

C'est de l'ironie ?

Ceci dit, ça correspond un peu au "bon côté" de mon département, que ne veulent pas quitter les "jeunes" collègues sortant de fac alors que, pour avoir le moindre poste de TR, il faut un barème de folie et, souvent, une bonification.

Au contraire de la plupart des écoles de mon coin ! (REP, autrefois, mais écoles difficiles hors REP, (celles du trottoir d'en face) depuis la réforme de NVB ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

C'est de l'ironie ?

Ceci dit, ça correspond un peu au "bon côté" de mon département, que ne veulent pas quitter les "jeunes" collègues sortant de fac alors que, pour avoir le moindre poste de TR, il faut un barème de folie et, souvent, une bonification.

Au contraire de la plupart des écoles de mon coin ! (REP, autrefois, mais écoles difficiles hors REP, (celles du trottoir d'en face) depuis la réforme de NVB ...).

Pas d ironie, non une réalité. Cela parle vacances, les voitures sont des voitures haute gamme ( certains viennent en Audi ou en quat quat ). Donc les grèves et retraite, ils ne sentent pas concernés. Une école a fermé mais parce que j y étais et les deux collègues ne voulaient pas gérer l école seules ... voilà une des réalités de notre profession. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adan a dit :

C est bien aussi de parler du terrain. En lisant leur site, ils sont tous beaux et intelligents. En vrai, dans mon département, seul fo et la cgt vont au charbon quand il y a injustice ( l affaire russo). Une collègue d ulis avait éte accusé à tord de violences sur un élève ( son syndicat le snuipp l avait lâchée et c est fo qui l à aidée à rétablir la vérité ). Une amie snuipp m avait même sortie «  il n y a pas de fumée sans feu » et ils avaient donc décidé de ne pas la suivre ☹️

Ça donne quand même les grandes lignes. Normalement on pige assez vite la différence entre l'unsa et la cgt ou la cfdt et le snalc. Après, bien sûr, il faut se renseigner sur le local. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Adan a dit :

C est bien aussi de parler du terrain. En lisant leur site, ils sont tous beaux et intelligents. En vrai, dans mon département, seul fo et la cgt vont au charbon quand il y a injustice ( l affaire russo). Une collègue d ulis avait éte accusé à tord de violences sur un élève ( son syndicat le snuipp l avait lâchée et c est fo qui l à aidée à rétablir la vérité ). Une amie snuipp m avait même sortie «  il n y a pas de fumée sans feu » et ils avaient donc décidé de ne pas la suivre ☹️

Ben vi sur leurs sites difficile de démêler le vrai du faux. Aux dernières manifs, dans mon académie, Sud solidaire était vraiment efficace, avec prolongation de la manif,  passage de micro au quidam etc.. mais dans certaines boites privées, ils sont plutôt complaisants avec les directions. Donc il y a le "central" mais aussi le terrain.J'en suis à réfléchir à CGT éduc  et Sud éduc,  mais par rapport au terrain. Merci à vous :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Adan a dit :

Pas d ironie, non une réalité. Cela parle vacances, les voitures sont des voitures haute gamme ( certains viennent en Audi ou en quat quat ). Donc les grèves et retraite, ils ne sentent pas concernés. Une école a fermé mais parce que j y étais et les deux collègues ne voulaient pas gérer l école seules ... voilà une des réalités de notre profession. 

Est ce que la masterisation n'y est pas pour quelque chose dans cette mutation socio professionnelle ?

C'est une question hein :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, keljob a dit :

Est ce que la masterisation n'y est pas pour quelque chose dans cette mutation socio professionnelle ?

C'est une question hein :)

 

Je ne sais pas. C est sure que cela a changé pas mal de choses. Dans mon coin, il Y a des vieux instits donc ils ont été recrutés niveau 3ieme ou bac. C est le coin qui veut ça et le concours régional je pense ( si tu es mutée dans ton coin tu as moins de frais d installation ect ).  Ici il y a eu la flambée immobilière ( l héritage est plus conséquent une fois la maison familiale vendue ). C est une région du sud les personnes qui ont obtenu leur mut ont souvent vendu leur maison ou ont un pécule.  Ça doit pouvoir s analyser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adan a dit :

Pas d ironie, non une réalité. Cela parle vacances, les voitures sont des voitures haute gamme ( certains viennent en Audi ou en quat quat ). Donc les grèves et retraite, ils ne sentent pas concernés. Une école a fermé mais parce que j y étais et les deux collègues ne voulaient pas gérer l école seules ... voilà une des réalités de notre profession. 

On est d'accord.

J'ai même des collègues qui se mettent en mi-temps annualisé pour voyager, très rapidement après leurs débuts, preuve que leur salaire et leur retraite ne sont pas leur préoccupation première.

 

il y a 7 minutes, keljob a dit :

Est ce que la masterisation n'y est pas pour quelque chose dans cette mutation socio professionnelle ?

C'est une question hein :)

 

Non, ça date d'avant.

Dès qu'il y a eu la création des PE, un nouveau type de postulants est arrivé, d'un milieu social plus élevé, par rapport à la majorité d'enfants d'ouvriers que nous étions (j'ai débuté instit).

Et il est possible que ça ait même démarré au moment où le concours d'instit a été poussé au niveau DEUG (les dernières années des Ecoles Normales).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

On est d'accord.

J'ai même des collègues qui se mettent en mi-temps annualisé pour voyager, très rapidement après leurs débuts, preuve que leur salaire et leur retraite ne sont pas leur préoccupation première.

 

Non, ça date d'avant.

Dès qu'il y a eu la création des PE, un nouveau type de postulants est arrivé, d'un milieu social plus élevé, par rapport à la majorité d'enfants d'ouvriers que nous étions (j'ai débuté instit).

Et il est possible que ça ait même démarré au moment où le concours d'instit a été poussé au niveau DEUG (les dernières années des Ecoles Normales).

Plusieurs étapes pour un objectif atteint : Dégauchiser les enseignants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keljob a dit :

Plusieurs étapes pour un objectif atteint : Dégauchiser les enseignants :D

Peut être ... en tout cas c est sure que mes collègues de promo étaient soit fils ou fille d avocat de médecin de profs ou une seconde carrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf 4 sur 5 dans l'école pour jeudi, je suis "contente".

A mon avis il faut refaire le sondage, car quand on a coché "je ne sai spas" on ne peut pas changer alors que maintenant les gens doivent savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezile a dit :

 

Bon après, je suis bien convaincue que la semaine de la rentrée avec le temps d'intention de grève il  aura peu de monde, car beaucoup font en fonction des autres et qu'il n' aura donc que le lundi pour se décider pour le jeudi. Attention je ne dis en aucun cas que ce n'est pas possible, d'ailleurs j'espère et j'aimerais vraiment me tromper.

Ben on le savait dès le 17 décembre qu'il y avait un préavis pour le 9 janvier....

C'est triste de faire en fonction des autres :(  Mais malheureusement j'ai peur que tu aies raison...

Je vais faire un mail à mes collègues pour prendre la température, mais je pense que nous ne serons que 2... (on a fermé 3 jours en décembre mais je pense que les "jeunes" ne suivront plus...

il y a 26 minutes, rose45 a dit :

 

A mon avis il faut refaire le sondage, car quand on a coché "je ne sai spas" on ne peut pas changer alors que maintenant les gens doivent savoir.

 

Oui ça serait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...