Aller au contenu

Affiche Coronavirus - Informations aux parents d'élèves


Araneda

Messages recommandés

Il y a 9 heures, chableu a dit :

Je ne trouve pas vu la vitesse à laquelle la situation évolue.

En fait je pensais à des consignes précises données à l'ensemble des enseignants. Là, on a l'impression que d'une académie à l'autre c'est le grand écart. Je ne suis pas sûr, par exemple, que la question des 14 jours de quarantaine chez soi après un séjour en Lombardie ( ou en Iran, Singapour etc ) soit claire pour tous les collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 44, message du rectorat reçu sur la boîte mail de l'école en fin de matinée. Il nous est demandé d'informer les familles dans les plus brefs délais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit courrier reçu hier soir du rectorat.... Point question d'information aux familles.

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

Compte-tenu du caractère très évolutif de l'épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d'exposition.

 

1- Pour les personnes revenant des zones à risque

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie (situation au 26/02/2020)

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

-          Surveillez votre température 2 fois par jour ;

-          Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;

-          Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

-          Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

-          Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;

-          Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...) ;

-          Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...) ;

-          Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) 

En conséquence et sur les recommandations du MSS, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu'ils reviennent des zones à risque.

Dans cet intervalle de 14 jours, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

-          Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

-          Eviter tout contact avec votre entourage et conserver votre masque ;

-          Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.

 

Dans l'hypothèse où vous reviendriez d'une zone à risque, vous voudrez bien vous signaler auprès du chef d'établissement et du rectorat (DPE, DPAE) ou de l'IEN et des DSDEN pour les personnels du premier degré.

Des précisions concernant le suivi administratif de ces situation particulières vous seront adressées prochainement.

 

 

2- Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque

En France, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l'Italie décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.

Tenant compte de ce contexte, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse demande donc à ses établissements de :

-          Reporter tout voyage scolaire dans les zones à risque ;

-          Différer de 14 jours, période correspondant à la période d'incubation du virus, l'accueil des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants de retour des zones d'exposition ;

-          Procéder parallèlement aux inscriptions des élèves scolarisés en Chine et revenant de ce pays dans le respect des procédures ordinaires en étudiant la question des certificats de radiation avec compréhension.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

-          le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

-          les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

-          la FAQ de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

 

3- Pour plus d'informations sur le COVID-19

A destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

De plus, l'ARS XXXXXXXX met à disposition une plateforme d'information régionale ouverte au XXXXXXXXXX.

 

 

 

 

 

Voilà pour le courrier. J'en déduis que  I'IA demandera lui même à ses IEN de diffuser une affiche type aux écoles. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un courrier du rectorat avec l'affiche réflexe et une autre de l'IEN à destination des personnels et des élèves.  Faudrait contacter toutes les familles.... et la marmotte......

Donc j'ai vu avec la mairie, affichage dans les lieux stratégiques de passages des parents et affiche collée lundi dans les cahiers de liaison...

Affiche 2020_coronavirus_A3.pdf Fiche réfexe conduite à tenir-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 4 messages du rectorat de Lille en 24 heures ! Même affiche que clicasos à envoyer aux familles avant la rentrée de lundi ... Avec en plus un tableau Excel invraisemblable à compléter et faire remonter le cas échéant, avec une vingtaine de colonnes, genre nombre de cas élèves /personnels suspectés/confirmés, nombre de résultats négatifs/en attente, etc... Incroyable!!🤢

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, patelgui a dit :

Ici 4 messages du rectorat de Lille en 24 heures ! Même affiche que clicasos à envoyer aux familles avant la rentrée de lundi ... Avec en plus un tableau Excel invraisemblable à compléter et faire remonter le cas échéant, avec une vingtaine de colonnes, genre nombre de cas élèves /personnels suspectés/confirmés, nombre de résultats négatifs/en attente, etc... Incroyable!!🤢

idem avec le tableau excel, encore une autre casquette pour les directeurs..... Je comprends quelque part mais en même temps c'est vrai que je n'ai rien d'autre à faire dans les jours à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien dans nos boîtes mail académiques perso, mais je pense que les écoles ont reçu quelque chose de la part des ien (ou autres). Car, en tant que parents, nous venons de recevoir, sur l'ENT, les mesures de précaution à suivre ainsi que les demandes de mise en quarantaine pour ceux revenant d'une zone à risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MissTinkerbell a dit :

Pour le 44, message du rectorat reçu sur la boîte mail de l'école en fin de matinée. Il nous est demandé d'informer les familles dans les plus brefs délais. 

De les informer de quoi ? De l’existence du Coronavirus ? 

 

Il y a 1 heure, patelgui a dit :

Ici 4 messages du rectorat de Lille en 24 heures ! Même affiche que clicasos à envoyer aux familles avant la rentrée de lundi ... Avec en plus un tableau Excel invraisemblable à compléter et faire remonter le cas échéant, avec une vingtaine de colonnes, genre nombre de cas élèves /personnels suspectés/confirmés, nombre de résultats négatifs/en attente, etc... Incroyable!!🤢

Ils doivent être au bord du désespoir pour en arriver là !

 

il y a une heure, clicasos a dit :

idem avec le tableau excel, encore une autre casquette pour les directeurs..... Je comprends quelque part mais en même temps c'est vrai que je n'ai rien d'autre à faire dans les jours à venir....

Comme entendu hier à la télé à propos des médecins, sur le front malgré leurs revendications et leurs conditions de travail : "C'est pour ça qu'ils n'obtiennent pas gain de cause car le gouvernement sait que, de toute façon, en cas de problème, ils assureront quand même leur travail ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

De les informer de quoi ? De l’existence du Coronavirus ?

Non, des mesures de précautions à prendre, de manière générale mais aussi de façon plus particulière pour les familles revenant des zones à risque. Nous avons également reçu une affiche dans l'après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MissTinkerbell a dit :

Non, des mesures de précautions à prendre, de manière générale mais aussi de façon plus particulière pour les familles revenant des zones à risque. Nous avons également reçu une affiche dans l'après-midi. 

J'enseigne dans un coin tellement pauvre à tous points de vue que ce serait comme un coup d'épée dans l'eau ...

Les familles vont et viennent à leur guise, et je doute qu'une simple affiche les incite à simplement se laver les mains, donc à garder leurs enfants chez eux parce qu'ils reviennent d'Italie ou de Chine, je n'y crois pas un instant !

Les garder quand ça les arrange, en se servant du virus comme prétexte, ça oui, mais elles les remettront en classe le lendemain parce qu'elles ont autre chose à faire  "Ça y est, ils sont guéris !".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informations et affiches reçues du rectorat de Nantes ce matin, pour une rentrée lundi, c'est pile poil dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...