littlecalie74 Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 il y a 33 minutes, diddle21000 a dit : Alors moi, quand j'ai posé la question au responsable informatique, parce que justement, quand il a été question de choisir un ENT ou communiquer par mail si besoin avec les familles, le sujet me taraudait. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème de créer une adresse mail Outlook ou gmail ou d'utiliser n'importe quel ENT car ils respectaient les RGPD et les données ne pouvaient pas sortir de l'UE Oui ça fait un bout de temps qu'il existe 😉 Pas la même réponse donnée ici par notre ERUN : seules les adresses chez laposte.net sont hébergées en France et utilisables car respectent la RGPD. Ça m'étonnerait que gmail stocke les données dans l'UE, vu que Google est quand même très américain. Mais bon, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Ici, sur le site Toute mon année, voilà ce qui est écrit : Pourquoi TouteMonAnnée est conforme au RGPD ? Nous ne recueillons que les données nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme Ces données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France Nous ne vendons, ni ne louons aucune de vos données personnelles Vous pouvez obtenir sur simple demande les données vous concernant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 1 heure, flore49 a dit : C'est bien pour cela qu'on a finalement opté pour ne pas respecter les consignes et ouvrir des adresses gmail ; on se doutait bien que l'outil académique ne tiendrait pas la route ! idem ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 il y a 48 minutes, MissTiQ a dit : J'ai fait pareil, en précisant que si besoin j'étais dispo pour aider à la correction. C'est effectivement une solution intéressante, qui nous permet de cibler notre effort sur ceux qui nous sollicitent, et donc d'être plus efficaces pour tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 10 heures, olwe a dit : Petite question pour ceux qui font faire de l'expression écrite aux élèves. Je trouve les idées excellentes et je vois bien le principe : ils écrivent leur texte le prennent en photo et nous l'envoie. Par contre quel retour faites-vous dessus? J'ai demandé aux parents de copier le texte de leur enfant dans un mail, pas en pièce-jointe en y laissant les erreurs. Pour le moment juste 2 n'ont pas respectés la consigne ... Les mêmes qui ont du mal avec les consignes en classe ! Je corrige le texte, le renvoie et ils le recopient dans le cahier + l'illustrent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 il y a une heure, littlecalie74 a dit : Mais bon, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a ! Oui, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BrunoXXX Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 2 heures, Cordelia a dit : Attention aux solutions techniques hors EN qui récupèrent un grand nombre de données personnelles (adresse IP, parfois adresse mail, historiques des programmes ouverts sur l'ordi, etc.). Qu'on accepte nous ce genre de collecte, c'est une chose, mais l'imposer aux élèves et à leur famille en communiquant avec ces outils, c'est un problème. Dans le secondaire, il est demandé très explicitement de ne pas utiliser d'autres outils que ceux proposés par le MEN (CNED et ENT). Cette collecte de données personnelles est un vrai problème éthique (une petite phrase bien connue "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit."). Attendre quelques jours pour pouvoir assurer correctement la continuité pédagogique ne me semble pas être un problème, parfois il est urgent d'attendre... exact ! et google c'est aussi un monstre qui fait du beurre en France sans payer aucun impôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit : Ici, sur le site Toute mon année, voilà ce qui est écrit : Pourquoi TouteMonAnnée est conforme au RGPD ? Nous ne recueillons que les données nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme Ces données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France Nous ne vendons, ni ne louons aucune de vos données personnelles Vous pouvez obtenir sur simple demande les données vous concernant Oui, pour les ENT, apparemment, pour la plupart, c'est OK. Nous sommes sur Beneylu school et ils respectent aussi la RGPD. En revanche, c'est loin d'être le cas pour les adresses mails. Il n'y aurait que laposte.net qui héberge toutes les informations en France d'après notre ERUN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 3 heures, cyrille1 a dit : Moi aussi gros soucis avec la boite académique. Ca rame, ça buggue. J'ai demandé aux enfants de m'envoyer une lecture à haute voix sur un texte précis. Très peu de retour. Si ça se trouve, c'est peut-être ça; J'ai demandé aussi un enregistrement d'une lecture mais une maman m'a dit que c'était trop lourd pour être envoyé par mail. Comment fais-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emse85 Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 De supers idées ici, merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 il y a 48 minutes, doubleR a dit : Tu envoies donc un texte tapé en retour ? Oui, les parents tapent le texte dans un mail directement, je précise que je ne veux pas une pièce-jointe, je demande à ce qu'ils laissent les erreurs. Je copie-colle le texte de l'enfant dans ma réponse invidualisée, il est corrigé, l'enfant le recopie dans son cahier. Ça fonctionne très bien. Je pointe chaque retour dans un tableau. Il me manque plus qu'un texte, c'est une élève dont je n'ai aucune nouvelle depuis le 09/03. J'ai refais un mail de relance, demande de nouvelles, je ne peux faire plus... Aujourd'hui ils devaient m'envoyer la photo de la la construction de géométrie, je réponds juste Bravo etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 19 mars 2020 Partager Posté(e) 19 mars 2020 il y a 29 minutes, Avel a dit : J'ai demandé aussi un enregistrement d'une lecture mais une maman m'a dit que c'était trop lourd pour être envoyé par mail. Comment fais-tu ? Soit elle a un cloud, te le met dessus et te le partage. Soit elle te l'envoie via wetransfer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés