Aller au contenu

COVID-19 : Report des concours nationaux


Courfeyrac

Messages recommandés

Bonjour, 

Pareil que toi keppit, j'ai misé sur les écrits. Inscrite à Paris et au supplémentaire de Créteil, je m'étais fait violence pour adopter une approche concours (je suis du genre à aimer travailler pour ma culture personnelle et donc dès qu'un détail me parle, je creuse le détail et laisse de côté l'essentiel); je me suis basée sur les seuils d'admissibilité Paris et Créteil, considérant qu'avec un peu plus de la moyenne, il suffisait d'enclencher le mode paces pour les oraux ...

Je suis tombée là-dessus ce matin

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/rapport/2020/3/28/ESRX2008176P/jo/texte

Et sur le fait que les candidats doivent être informés des modalités au plus tard ... 15 jours avant les épreuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keppit En fait, ce qui a été dit selon un syndicat du 1er degré : vu que le gouvernement gèle les éventuelles fermetures de classes qui étaient prévues en septembre, il y aurait peut-être une légère augmentation du nombre de postes. MAIS cela reste à confirmer...en fait, tout reste à confirmer...🤣 Je reste persuadée que si des épreuves sont maintenues, ce sera les écrits car maîtriser Français et Maths, c'est une base. Après, ce que je trouve anormal, c'est qu'en fonction des académies, les seuils ne soient pas harmonisés. Dans mon académie, il faut aller au-delà de 50/80 pour avoir des chances d'aller à l'oral quand dans d'autres académies, les niveaux sont bas ! Mais au final, en y réfléchissant bien, je préfère le passer plusieurs fois dans mon académie car l'avoir "là-haut" signifie ne pas redescendre de si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oraux, écrits, oraux visio,  rien de tout ça n'est raisonnablement envisageable à lire ce texte, trop de contraintes sont imbriquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ce temps supplémentaire me permet d'approfondir ma préparation aux écrits. Pour l'oral, mon dossier est prêt (une ou deux modifications à apporter) et j'ai bien commencé à travailler la CSE mais pas beaucoup avancé en EPS. Si d'ici fin avril, nous avions finalement : concours prévu comme initialement...Il va falloir enclencher le turbo ! 

Après, moi, ce qui m'inquiète, c'est pour celles ou ceux qui ont un préavis dans leur poste actuel (mon cas). Si je devais enfin être admise cette année ! et que les résultats tombent courant juillet pour une entrée en classe fin août...Grosse négociation avec mon patron à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ils ont décidé de faire fonctionner le contrôle continu pour DNB, Bac, BTS… et pour les concours, ils maintiennent. Cela me laisse dubitative car comment organiser de manière équitable un concours nationalement ? S'il y a un déconfinement progressif ?? Et d'un autre côté, ils indiquent qu'ils ont absolument besoin de recruter pour la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention à toutes celles et ceux qui le passent là-haut : on peut très bien l'avoir avec un super niveau ! Je ne dénigre absolument personne….C'est le calcul du seuil qui m'agace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vibo47 a dit :

Je reste persuadée que si des épreuves sont maintenues, ce sera les écrits car maîtriser Français et Maths, c'est une base. Après, ce que je trouve anormal, c'est qu'en fonction des académies, les seuils ne soient pas harmonisés. 

Mais c'est inenvisageable de ne pas évaluer les maths et le français à l'écrit. Je m'imaginais un écrit bien plus sélectif justement, et un petit oral histoire de vérifier le profil du candidat.

Je me demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord avec toi : les écrits sont indispensables. Après, on peut se dire aussi que l'on peut très bien avoir un bon niveau à l'écrit et ne pas être un bon PE au final d'où leur sélection à l'oral (notamment sur l'intégrité d'un candidat, la culture 'éducation nationale' qu'il a...Moi aussi, je trouverais bizarre que cela se fasse comme ça mais bon, ...je ne sais plus quoi penser  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré bourbier... Malheureusement je ne vois pas comment ils pourraient proposer, ici, quelque chose d'équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vibo47 a dit :

@keppit En fait, ce qui a été dit selon un syndicat du 1er degré : vu que le gouvernement gèle les éventuelles fermetures de classes qui étaient prévues en septembre, il y aurait peut-être une légère augmentation du nombre de postes. MAIS cela reste à confirmer...en fait, tout reste à confirmer...🤣 Je reste persuadée que si des épreuves sont maintenues, ce sera les écrits car maîtriser Français et Maths, c'est une base. Après, ce que je trouve anormal, c'est qu'en fonction des académies, les seuils ne soient pas harmonisés. Dans mon académie, il faut aller au-delà de 50/80 pour avoir des chances d'aller à l'oral quand dans d'autres académies, les niveaux sont bas ! Mais au final, en y réfléchissant bien, je préfère le passer plusieurs fois dans mon académie car l'avoir "là-haut" signifie ne pas redescendre de si tôt !

Après, ce que je trouve anormal, c'est qu'en fonction des académies, les seuils ne soient pas harmonisés. Dans mon académie, il faut aller au-delà de 50/80 pour avoir des chances d'aller à l'oral quand dans d'autres académies, les niveaux sont bas !

 

Bonjour Vibo, 

Ca s'explique, tu t'en doutes, par le rapport entre les besoins et le nombre de candidats.

Alors on pourrait, pour le CRPE, instaurer un concours national type Capes : dans ce cas, seules les personnes ayant atteint tel niveau seraient admises, on ne constaterait pas ces écarts qui peuvent sembler injustes. Si c'était instauré, on peut en effet imaginer une baisse du nombre de lauréats venant des académies de Versailles et Créteil, et une hausse du nombre de ceux habitant les académies les + "difficiles à avoir", type Rennes ou Montpellier. 

MAIS ça impliquerait alors qu'une partie des Bretons ou Méridionaux (les moins bien classés) acceptent de venir exercer, pour un temps indéterminé, en Ile de France 😉... Or, on sait bien que la plupart d'entre eux ne le souhaitent pas 🙂 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FemmeDeRochas a dit :

Après, ce que je trouve anormal, c'est qu'en fonction des académies, les seuils ne soient pas harmonisés. Dans mon académie, il faut aller au-delà de 50/80 pour avoir des chances d'aller à l'oral quand dans d'autres académies, les niveaux sont bas !

 

Bonjour Vibo, 

Ca s'explique, tu t'en doutes, par le rapport entre les besoins et le nombre de candidats.

Alors on pourrait, pour le CRPE, instaurer un concours national type Capes : dans ce cas, seules les personnes ayant atteint tel niveau seraient admises, on ne constaterait pas ces écarts qui peuvent sembler injustes. Si c'était instauré, on peut en effet imaginer une baisse du nombre de lauréats venant des académies de Versailles et Créteil, et une hausse du nombre de ceux habitant les académies les + "difficiles à avoir", type Rennes ou Montpellier. 

MAIS ça impliquerait alors qu'une partie des Bretons ou Méridionaux (les moins bien classés) acceptent de venir exercer, pour un temps indéterminé, en Ile de France 😉... Or, on sait bien que la plupart d'entre eux ne le souhaitent pas 🙂 !

 

Effectivement beaucoup passent le CRPE à la place du CAPES pour rester chez eux :D

Quant au niveau plus faible à Créteil qu'en Bretagne c'est évident et ça explique aussi pourquoi ceux qui choisissent de le passer en RP pour avoir plus de chance galèrent ensuite pour redescendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à cette possibilité (je vais encore plus mettre le trouble)

Si d'ici juillet toutes les académies ne sont pas déconfinées, et au nombre de décès par jour c'est plus qu'une théorie, il est possible que

- soit les personnes passent dans les académies les plus proches, à ce moment là ils diviseraient les salles. Par exemple un parisien ira passer son concours du 75 à Poitiers. Pour ça il faudrait des dérogations de déplacements par milliers, mais c'est possible.

OU 

- soit les personnes qui passent dans les autres académies soient les seules qui puissent concourir cette année, mais à ce moment-là le concours serait national, comme le CAPES.

Car imaginons que d'ici juillet les académies les plus touchées ne soient pas déconfinées, ce qui est fort probable, je serais personnellement dans ce cas là : actuellement en Aveyron avec très peu de cas déclarés, je veux passer mon concours à Lyon qui est une des zones les plus touchées. J'imagine qu'il me sera impossible d'aller sur place pour passer mon concours. Ou même en lien avec le premier point, on peut le passer dans l'académie la plus proche en précisant sur la copie ou à l'oral dans quelle académie on souhaite être posté, ce qui éviterait à plein de gens de faire des déplacements inutiles.

Qu'en pensez-vous ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...