Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Nao a dit :

Mais flore, chez moi on monte à 15/20 dès lundi !!!! C’est secure, ça ? Et au milieu on a 3 petits bouchons de moins de 5 ans . Pas de structure adaptée dans notre école, pas de quoi les laver, pas d’atsem..... non, non c’est pas la solution optimale. 

On est bien d'accord, ce ne sont pas des conditions d'accueil acceptables, il faut les refuser haut et fort et faire intervenir nos représentants du personnel.

Edit : sauf erreur de ma part, pour le moment, c'est sur la base du volontariat (jusqu'à quand ?), utilisons cette prérogative. On peut aussi faire remonter à l'IEN et aux représentants pourquoi on ne se porte pas volontaire dans ces conditions...Peut-être que cela fera avancer ... ou pas.

On peut se porter volontaire sans être prêt à accepter n'importe quoi, sous prétexte de solidarité. 
Edit : perso, je ne me suis pas portée volontaire pour ce week-end, pour reprendre des forces égoïstement avant le pic d'épidémie, mais aussi parce que j'attends qu'on me dise les conditions d'accueil qui sont mises en place pour garantir la sécurité de tous, même si je la sais relative de toute façon.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

il faut regrouper le moins possible les enfants entre eux ça me parait être le plus urgent.

Il y a peut-être 64 millions d'experts toujours prompts à critiquer ce qui se met en place ou alors peut-être qu'il y a 64 millions de non experts toujours prompts à appliquer des consignes sans réfléchir, des consignes prises là haut dans la précipitation de surcroit .

C'est antinomique et ça fait un peu c'est celui qui le dit qui y'est, non ?

On doit tous avoir un peu d'humilité pour accepter de ne pas avoir THE solution. C'est ce que j'essaie de faire en tout cas. Que tu nous compares à des moutons, on en a l'habitude et on s'en remet très bien. 
Je trouve très bien que tu défendes des idées, elles font toujours avancer le débat ;  que tu les ériges comme vérités absolues et méprises tout ceux qui pensent différemment ou s'interrogent est autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flore49 a dit :

C'est antinomique et ça fait un peu c'est celui qui le dit qui y'est, non ?

On doit tous avoir un peu d'humilité pour accepter de ne pas avoir THE solution. C'est ce que j'essaie de faire en tout cas. Que tu nous compares à des moutons, on en a l'habitude et on s'en remet très bien. 
Je trouve très bien que tu défendes des idées, elles font toujours avancer le débat ;  que tu les ériges comme vérités absolues et méprises tout ceux qui pensent différemment ou s'interrogent est autre chose. 

Désolée mais c'est n'est-ce pas toi qui es légèrement agressive en disant qu'il y a 64 millions d'experts prompts à critiquer tout ce qui est proposé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, flore49 a dit :

On est bien d'accord, ce ne sont pas des conditions d'accueil acceptables, il faut les refuser haut et fort et faire intervenir nos représentants du personnel.

On peut se porter volontaire sans être prêt à accepter n'importe quoi, sous prétexte de solidarité. 
Edit : perso, je ne me suis pas portée volontaire pour ce week-end, pour reprendre des forces égoïstement avant le pic d'épidémie, mais aussi parce que j'attends qu'on me dise les conditions d'accueil qui sont mises en place pour garantir la sécurité de tous, même si je la sais relative de toute façon.

Je suis la seule à refuser et 2 collègues m’ont dit que bon, ils pouvaient comprendre que j’avais peur, mais que ce n’était pas le moment de « quitter le navire ».

mon ancienne vie consistait à étudier les flux de gènes intra et inter population. J’ai essayé d’expliquer le fondement scientifique de mon choix mais je suis passée pour une folle prétentieuse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nao a dit :

Je suis la seule à refuser et 2 collègues m’ont dit que bon, ils pouvaient comprendre que j’avais peur, mais que ce n’était pas le moment de « quitter le navire ».

mon ancienne vie consistait à étudier les flux de gènes intra et inter population. J’ai essayé d’expliquer le fondement scientifique de mon choix mais je suis passée pour une folle prétentieuse. 

Pas grave. Tu fais valoir tes droits et es claire avec toi-même. Je n'irai pas non plus dans ces conditions... tant qu'on m'en laisse le choix...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nao a dit :

J’ai contacté les représentants de 2 syndicats. Pour les 2 , il n’y y’a pas vraiment de problème. C’est même pratique puisque ça permet aux volontaires de venir moins souvent. Et pour les 2 on ne peut rien faire, la décision vient d’en haut et elle est déjà prise. J’ai obtenu la promesse de l’un de ces 2 collègues qu’il évoque le sujet avec un Ien.

Et du coup ils savent comment ça se passe en cas d'accident du travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pablo a dit :

Et du coup ils savent comment ça se passe en cas d'accident du travail?

Je n’ai pas pensé à poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pablo a dit :

Et du coup ils savent comment ça se passe en cas d'accident du travail?

On est sur un lieu de travail EN, danss le cadre officiel d'une mission EN ou du d'intérêt général, je vois mal pourquoi un accident ne serait pas reconnu comme accident du travail :idontno: J'avoue que je n'ai pas trop de doutes là dessus (peut-être à tort), mais surtout que ce n'est pas trop dans mes préoccupations prioritaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Mais flore, chez moi on monte à 15/20 dès lundi !!!! C’est secure, ça ? Et au milieu on a 3 petits bouchons de moins de 5 ans . Pas de structure adaptée dans notre école, pas de quoi les laver, pas d’atsem..... non, non c’est pas la solution optimale. 

C'est beaucoup, ça regroupe combien d'écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Mais faire mobiliser plusieurs personnes (femme de ménage, au moins 2 enseignants, des animateurs) pour un nombre très faible d'enfants me parait un peu étrange comme raisonnement où on veut limiter au max les contacts

 

Ce qui est dommage, c'est qu'aucune organisation n'ait été proposée, en lien avec les syndicats enseignants et les collectivites territoriales. 

Je suis désormais de l'autre côté de la barrière, dans une mairie et j'ai entre autre la responsabilité des équipes périscolaires et d'entretien des locaux de la commune.

Le travail n'est pas simple de ce côté non plus, croyez moi. Quand je vois tout ce que notre mairie (au sens large, élus et agents) s'est pris dans la tête de la part des enseignants, je commence à comprendre la mauvaise réputation des profs.

Je rejoins blacknader sur le fait de limiter le nombre de personnes à mobiliser. Pour 1 enfant accueilli dans la commune, 3 personnes sont appelées : 1 enseignant + 2 de mes agents de 11h30 à 13h30 dont une qui revient le soir pour faire un deuxième ménage. N'aurait il pas été plus simple de se relayer (une semaine un PE qui fait 8h30-16h30, puis une semaine 2 animateurs qui font de même, l'enseignant pouvant rester chez lui) ? Mais non, parce qu'on reste dans nos schémas classiques (sainte horreur la mairie qui ose proposer à un enseignant de gérer 11h30-13h30). A l'inverse, je suis quasi certaine que j'aurais proposé de gérer entièrement les journées toutes les semaines, aucun enseignant n'aurait trouvé à redire.

On nous réclame de travailler dans un environnement sans risque : nous proposons 2 ménages par jour + lingettes nettoyantes à disposition+ masques+gants, mais ce n'est encore pas suffisant. 

Nous n'avons eu aucune info de la dsden du département, aucun appel de l'ien. Un brin de coordination n'aurait pas été du luxe pour que EN et collectivités trouvent des solutions originales ensemble, sans que ce soit une énième occasion de se tirer dans les pattes et de se renvoyer les responsabilités. 

Et vu de l'extérieur, je trouve juste lamentable les enseignants qui pensent qu'on devrait remettre la médaille du mérite à l'ensemble de la profession. Moi aussi j'ai des agents au front, au contact de bénéficiaires qui peuvent être contagieux.

Je vous lis horrifiés d'être possiblement réquisitionnés pour s'occuper des enfants de soignants, mais nos agents territoriaux, on ne leur demande pas leur avis : je les requisitionne déjà, ils ne viennent pas sur une base du volontariat. Et si il y a besoin d'accueillir des enfants le soir ou le week-end, ça sera pareil. Et je me compte dedans. 

Soyons solidaires zut de zut et arrêtons de chercher qui en fait le plus, qui a le plus de mérite, de reporter les responsabilités sur les autres. On fait tous ce qu'on peut.

Désolée, mon message est un peu amer, ça passera... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sanstoi a dit :

@Nao bonjour, peux-tu expliquer ce que ces flux t'ont appris ? 

Un flux, c'est un passage de gènes d'une pop à une autre, ou entre pops. Ici on parle des gènes viraux du covid.

Compte tenu du taux conséquent de contagiosité du covid, du taux très rapide de multiplication de ce virus et du respect approximatif des règles d'hygiène et de confinement, les individus de cette pop A seront tous contaminés à plus ou moins long terme.

Imagine maintenant une pop B non contaminée. Il suffit d'un seul individu A (dans notre cas un peu plus !) pour contaminer la pop B. Pour le virus, ça peut être open bar, comme disent les jeunes.

La zone d'ombre pour le moment, c'est que les scientifiques travaillent toujours sur la mise en parallèle entre évolution de la taille d'une population hôte avec celle du virus et son influence sur sa longévité. Donc on ne peut rester que sur des hypothèses et je ne trouve pas vraiment raisonnable de miser sur la situation actuelle pour les confirmer ou les infirmer.

La chance que nous pourrions avoir, c'est que le génome viral est de façon générale très "rudimentaire", et subit beaucoup plus de mutations que le génome animal ou végétal. Et de la même façon qu'une mut peut rendre un virus plus dangereux, il peut aussi le rendre totalement inoffensif. Mais là encore, le vérifier sur une population humaine de façon empirique, bof bof.

Si quelqu'un ici peut apporter des détails ou des modifications à tout ça, ça m'arrangerait parce que je parle là de souvenirs de plus de 20 ans.... ça rouille dans les neurones !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...