Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Comme le dit Nao ça va devenir n'importe quoi. Si on ouvre aux militaires policiers alors pourquoi pas à toutes les professions indispensables ? Profession de l'alimentaire, éboueurs, EDF, etc etc ... A ce moment là laissons les écoles ouvertes alors !

 C'est ça.

Bon moi j'ai un gros gros questionnement juridique du coup. Si on se blesse pendant l'accueil est-ce un accident du travail sachant que sur mon laissez-passer il est inscrit que on est  engagés volontaires?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeanounette a dit :

0 enfant présent et combien d'adultes sortis pour rien !!!

 

Si j'ai bien compris, 2 PE et l'IEN. Elles ont recensé les enseignants volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cleo17fr a dit :

Si j'ai bien compris, 2 PE et l'IEN. Elles ont recensé les enseignants volontaires.

Déjà trop. Je crois que les gens n'ont pas bien compris à quel point ce virus est contagieux. Et que les enfants sont de "formidables" vecteurs. C'est trrible.

On est sur un confinement à l'italienne et à priori ça ne suffit pas.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, pour les enfants de "cadres" soignants, c'est que les aides maternelles qui les gardaient ont été autorisés à refuser de les prendre en charge, alors qu'en définitive, c'est la solution la plus pratique et la moins dangereuse : 2-3 enfants qui ne circulent que de chez eux à la maison de l'aide paternelle.

Du coup, ce sont des milliers d'enfants pour lesquels les parents n'ont pas de solution et qui s'ajoutent à ceux des soignants moins fortunés, qui ne pouvaient pas utiliser ce mode de garde.

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Hier soir , sur BFM, M. Banquer a répondu aux questions de quelques personnes dont celles de deux ou trois couillons pardon, enseignants. L'une d'eux lui a parlé de ces regroupements. Réponse en substance "Aucun souci, vous aurez du savon, les locaux seront désinfectés, 1 m de distance entre chaque enfant, des petits groupes de 4/5 max, non non pas besoin de masques".

Ah, on dédouble les groupes ?

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Chez nous ça va donner : désinfection de temps à autre, enfants qui se sautent dessus tout le temps (eh oui, M. Le Ministre, c'est ça les gosses), "petits groupes" de 8/10 par adulte. Et manque de matériel pour occuper les enfants.

Moi, je demanderais des masques et des lingettes aux parents, et j'instaurerais des rituels de ménage, toutes les demi-heures. Ainsi, seuls les enfants toucheraient les objets, les nettoieraient et ça ferait un petit jeu...

Il y a 10 heures, Nao a dit :

J'ai écrit à mon IEN pour lui signifier l'arrêt de mon volontariat et les raisons pour lesquelles j'arrête. L'IEN s'en fiche, je le sais bien et comme le dit mon dirlo "de toutes façons à un moment ou à un autre on sera réquisitionnés". Mes collègues volontaires s'en moquent, ils voient que ça leur permettra de venir moins souvent pour garder les enfants. 

Suis-je la seule à trouver cette situation ahurissante ?

Non, et je t'encourage à faire savoir à tes collègues ton action, parce qu'avec le confinement, les informations circulent encore plus mal qu'à l'accoutumée.

Il y a 7 heures, mp31 a dit :

Dans notre village, il y a un enfant de 5 ans, fille de préparateurs pharmaceutiques qui va être accueillie. Elle sera seule et deux enseignants volontaires vont se relayer à la demi journée + une personne mairie pour le midi + un animateur pour le soir jusqu'à 18h. C'est une situation délirante ...

C'est sans doute la situation idéale, même si elle mobilise du monde.

Il y a 7 heures, giga a dit :

J'espérais qu'il favorise la solution garde à la maison ( par ex en distribuant des chèques type CESU fortement subventionnés) pour que les parents puissent embaucher des étudiants et/ou des volontaires pour venir garder les enfants chez eux. ELOIGNEMENT SOCIAL !  ça ne vaut pas que pour quelques uns !

C'est là qu'on voit toute l'utilité des tests, qui permettraient de rassurer tout le monde...

Il y a 7 heures, giga a dit :

Notre IEN nous relayé hier une demande de volontaires pour les mercredis et week end, émanant du recteur.

Donc, non, la demande de ton collègue ne me surprend pas ...

Pour le moment, le directeur de l'école choisie fait avec le "vivier" qu'il s'est constitué et ensuite, il puisera dans le vivier de la circonscription. Les enfants sont accueillis ce weekend et le seront, ensuite, également, le mercredi. Par contre, je n'ai pas entendu dire que les horaires allaient être élargis, mais les soignants (j'en connais) sont de plus en plus appelés à travailler longtemps.

Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

A en croire le journal Sud-Ouest, les enfants des soignants, policiers, militaires et pompiers vont être pris en charge dans leur école d'affectation très rapidement.

C'est JMB qui a donné l'info j'imagine...

Journal papier, je n'ai pas de lien  à vous donner. 

Ça aurait été plus simple de maintenir ces enfants dans leurs écoles d'affectation (hors très petits villages peut-être, car compliqué à trouver du personnel)

Il y a 5 heures, Gutenberg92 a dit :

Vous voulez dire pendant les vacances scolaires?
J'imagine qu'il y aura forcément une prise en charge, il y a la mairie pour ça ... le contingent d'enseignant ne servira pas à grand chose de plus.

Non, je suis certaine qu'on nous demandera de continuer à travailler pendant ces petites vacances, surtout pour la zone C, qui va être en vacances dans 15 jours, que ce soit en télétravail ou en présentiel auprès des enfants de soignants.

De toutes façons, le tourisme n'aura pas repris, et peut-être même le confinement ne sera pas terminé ...

 

Il y a 5 heures, syl06 a dit :

Chez nous regroupement des enfants de soignants sur un seul groupe scolaire pour la circo.

Il y a environ une quinzaine d'enfants par demi-journée pour 4 enseignants. Il y a lavabo, savon, gel et masques à disposition.

Deux équipes de nettoyage se relaient pour désinfecter les locaux, matin, midi et soir.

Les conditions me semblent correctes pour cet accueil, seules les familles sans aucune autre solution ont inscrit leurs enfants. La mairie et l'ien avaient anticipé pour 4 fois plus.

Tu travailles sur quelle planète merveilleuse ?

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

Oui oui les nuits et les soirées. Si on est volontaire il faut cocher les créneaux sur lesquels on l'est. Les créneaux sont déclinés de la façon suivante : le temps scolaire, un créneau pour les différents temps périscolaires ( avant la classe, le midi, après la classe), le créneau des soirées, le créneau week-end et donc le créneau nuit.....

Je sens moi aussi poindre un potentiel réquisitionnement même si aucune idée de comment cela peut-être  possible...

J'ai entendu une rectrice, avec un grand sourire, parler du volontariat puis employer ensuite des mots évoquant l'adaptation en cas de plus grande affluence d'élèves.

Il y a 4 heures, cleo17fr a dit :

Un créneau nuit ? Dans les écoles aussi ? L'appel pourrait être élargi à d'autres secteurs de la population je trouve mais comme d'autres je suis inquiète sur les conditions de cet accueil.

A Paris, il y a eu des demandes pour samedi/dimanche déjà.

Oui, ça me semblerait logique que tous les parents empêchés qui font un travail important hors médecine puissent bénéficier de ce service.

Mais au préalable, il faudrait exiger des désinfections, des masques et du gel, ainsi que la baisse du nombre d'enfants par enseignant ... et aux différents JT, aucun représentant du personnel enseignant, au contraire de ceux des policiers, de la CGT pour les caissières, ... !!

Comme si c'était un tabou ...

il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

Comme le dit Nao ça va devenir n'importe quoi. Si on ouvre aux militaires policiers alors pourquoi pas à toutes les professions indispensables ? Profession de l'alimentaire, éboueurs, EDF, etc etc ...

Ce n'est pas l'idée d'ouvrir à ces personnes qui est du n'importe quoi, mais les conditions d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cleo17fr a dit :

Si j'ai bien compris, 2 PE et l'IEN. Elles ont recensé les enseignants volontaires.

L'IEN s'est approché à moins d'un mètre d'un élève ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas volontaire, mon conjoint travaille (malheureusement) et j'ai deux enfants 15mois et 4ans à driver ! Mais j'aurais peut-être été volontaire pour prendre un enfant (voire plusieurs) chez moi après test de nous tous... Et pour rebondir sur le personnel précaire qui fait appel aux écoles, c'est pas totalement vrai... Dans mon école on a l'enfant d'un médecin urgentiste... (Aucune idée du job du conjoint). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Le problème, pour les enfants de "cadres" soignants, c'est que les aides maternelles qui les gardaient ont été autorisés à refuser de les prendre en charge, alors qu'en définitive, c'est la solution la plus pratique et la moins dangereuse : 2-3 enfants qui ne circulent que de chez eux à la maison de l'aide paternelle.

Du coup, ce sont des milliers d'enfants pour lesquels les parents n'ont pas de solution et qui s'ajoutent à ceux des soignants moins fortunés, qui ne pouvaient pas utiliser ce mode de garde.

Ah, on dédouble les groupes ?

Moi, je demanderais des masques et des lingettes aux parents, et j'instaurerais des rituels de ménage, toutes les demi-heures. Ainsi, seuls les enfants toucheraient les objets, les nettoieraient et ça ferait un petit jeu...

Non, et je t'encourage à faire savoir à tes collègues ton action, parce qu'avec le confinement, les informations circulent encore plus mal qu'à l'accoutumée.

C'est sans doute la situation idéale, même si elle mobilise du monde.

C'est là qu'on voit toute l'utilité des tests, qui permettraient de rassurer tout le monde...

Pour le moment, le directeur de l'école choisie fait avec le "vivier" qu'il s'est constitué et ensuite, il puisera dans le vivier de la circonscription. Les enfants sont accueillis ce weekend et le seront, ensuite, également, le mercredi. Par contre, je n'ai pas entendu dire que les horaires allaient être élargis, mais les soignants (j'en connais) sont de plus en plus appelés à travailler longtemps.

Ça aurait été plus simple de maintenir ces enfants dans leurs écoles d'affectation (hors très petits villages peut-être, car compliqué à trouver du personnel)

Non, je suis certaine qu'on nous demandera de continuer à travailler pendant ces petites vacances, surtout pour la zone C, qui va être en vacances dans 15 jours, que ce soit en télétravail ou en présentiel auprès des enfants de soignants.

De toutes façons, le tourisme n'aura pas repris, et peut-être même le confinement ne sera pas terminé ...

 

Tu travailles sur quelle planète merveilleuse ?

J'ai entendu une rectrice, avec un grand sourire, parler du volontariat puis employer ensuite des mots évoquant l'adaptation en cas de plus grande affluence d'élèves.

Oui, ça me semblerait logique que tous les parents empêchés qui font un travail important hors médecine puissent bénéficier de ce service.

Mais au préalable, il faudrait exiger des désinfections, des masques et du gel, ainsi que la baisse du nombre d'enfants par enseignant ... et aux différents JT, aucun représentant du personnel enseignant, au contraire de ceux des policiers, de la CGT pour les caissières, ... !!

Comme si c'était un tabou ...

Ce n'est pas l'idée d'ouvrir à ces personnes qui est du n'importe quoi, mais les conditions d'accueil.

Non ! Les enfants entre eux ne respectent pas les gestes barrière et ils font circuler le virus +++ ! Moins on recrée de collectivité et mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

L'IEN s'est approché à moins d'un mètre d'un élève ? 

Selon, mes informations, elle est très présente.

Pour la généralisation de l'appel, je parlais d'appel aux volontaires.  Les enseignants ne sont pas les seuls à pouvoir garder des enfants.

Et pour les masques, il n'y en a déjà pas assez pour les soignants en première ligne, alors comment équiper les lignes suivantes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gerb0ise a dit :

Chez nous ils réfléchissent à  regrouper les écoles également. C'est n'importe quoi. On a un cas avéré dans notre école, et le frère d'un élève d'une autre école concerné. Donc en gros on va tous se mélanger et se contaminer n'importe quoi. Actuellement dans notre école nous avions entre 5 et 9 enfants, notre planning fonctionnait bien. Je ne vois pas l'intérêt de nous regrouper avec les autres écoles. Je ne serais plus volontaire si c'est avéré...

Des fous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cleo17fr a dit :

Si même les soignants le disent...

Pour ceux qui étaient volontaires cette semaine, quels étaient les métier des parents des enfants accueillis, avaient ils l'air de chercher d'autres moyen de garde ?   Hier, nous avons eu un appel de notre IEN pour ce weekend.....0 enfant présent ce matin.

En MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bulle2 a dit :

En MP

Merci

Je précise que ce n'est pas du tout sur le ton du reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cleo17fr a dit :

Merci

Je précise que ce n'est pas du tout sur le ton du reproche.

Pas de souci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...