lolly Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Bonjour à tous ! Je viens de participer à une visioconférence avec Monsieur Goigoux qui a parlé de la méthodologie de lecture "piano". Quelqu'un connait ? Ou a tenté ? Ça m'intéresse beaucoup!
Nävis Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Depuis cette annee j ai le manuel piano, mais j avoue que je me suis tres peu servie du piano fourni avec ! Je ne sais pas si c est de ça que tu parles ?
Astabill Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 il y a une heure, lolly a dit : Bonjour à tous ! Je viens de participer à une visioconférence avec Monsieur Goigoux qui a parlé de la méthodologie de lecture "piano". Quelqu'un connait ? Ou a tenté ? Ça m'intéresse beaucoup! et il en a dit quoi ? J'aime bien ce que dit ce monsieur; ses albums écho en maternelle m'ont bien aidé à travailler le langage. J'ai cette méthode depuis 2 ans, parce qu'elle me plait bien. Je ne me sers pas du piano, pas éprouvé le besoin. J'aime bien la progression : sons simples, puis complexes, livre clair, épuré, pas de personnage à suivre. Et surtout c'est déjà différencié
lolly Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Il y a 3 heures, Astabill a dit : et il en a dit quoi ? J'aime bien ce que dit ce monsieur; ses albums écho en maternelle m'ont bien aidé à travailler le langage. J'ai cette méthode depuis 2 ans, parce qu'elle me plait bien. Je ne me sers pas du piano, pas éprouvé le besoin. J'aime bien la progression : sons simples, puis complexes, livre clair, épuré, pas de personnage à suivre. Et surtout c'est déjà différencié Merci Astabill, Il en n'a pas dit grand chose, ce n'était pas le sujet de la visio mais je travaille dans un milieu plurilingue et il parlait de cette méthode en rapport avec ce sujet donc j'imagine qu'il faisait écho au fait que cela soit différencié mais également sur le fait qu'ils enchainaient bien les sons.. Quand tu parles que tu n'utilises pas le piano tu parles de quoi exactement ? Par contre une collègue m'a dit que pour la compréhension il fallait compléter. En tout cas c'était vraiment chouette de l'écouter, tu as raison c'est un monsieur qui connait son sujet ! Ses sujets !
Astabill Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Dans la méthode il y a un "piano" (dessin sur papier) avec un son sur chaque touche, en appuyant sur les touches successivement, l'élève apprend à fusionner les sons pour obtenir une syllabe : s'il appuie sur la touche F puis O, il est sensé dire "fff" "OOO" puis "FO". (d'ailleurs les consonnes sont dans l'ordre de la progression) Je devrais peut être l'utiliser avec certains élèves en difficultés en début d'année Pour la compréhension, une partie peut se faire avec les textes du livre, mais pour la "littérature", il vaut mieux compléter et travailler sur des vrais albums de littérature jeunesse, et c'est mieux ainsi, il en existe de tellement bien !!
Astabill Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Qu'est-ce que tu veux dire par plurilingue ? tu es dans une école bilingue ? ou vous avez des élèves allophones ? car c'est notre cas (comme beaucoup) et le manuel se prête assez bien à l'apprentissage de la lecture pour les allophones. J'ai "re-tapé" la 1ère partie du livre sur les sons simples en rajoutant une image à côté de chaque mot pour la compréhension par mes allophones.
isaroma Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 Bonjour, Après beaucoup d’années en Cp sur la méthode Bulle, et 4 années en cycle 3, je récupère un cp / CM1 l’an prochain. J’aimais beaucoup Bulle, et j’avais réalisé un gros travail de différenciation, mais ce n’est plus vraiment dans l’air du temps, et je suis inspectable... Bref je me penche sur une nouvelle méthode de lecture. Pour le moment, j’hésite entre Lecture piano (mais je vais avoir un groupe de CP très performants, j’ai peur que ça manque de contenu) et TiMini. L’un d’entre vous travaille-t-il sur TiMini?
lolly Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 Il y a 7 heures, Astabill a dit : Qu'est-ce que tu veux dire par plurilingue ? tu es dans une école bilingue ? ou vous avez des élèves allophones ? car c'est notre cas (comme beaucoup) et le manuel se prête assez bien à l'apprentissage de la lecture pour les allophones. J'ai "re-tapé" la 1ère partie du livre sur les sons simples en rajoutant une image à côté de chaque mot pour la compréhension par mes allophones. J'enseigne au Maroc avec un public marocain, souvent deux langues à la maison. Je ne cherche pas non plus une méthode trop axée élèves en difficulté car j'ai à l'inverse d'excellents élèves! Un monde à lire est riche en lecture compréhension par exemple.
isaroma Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 il y a 32 minutes, lolly a dit : @isaroma je ne connais pas désolée. C'est une nouvelle méthode (2020 je crois) Nathan. Série dirigée par Bentolila. J'ai reçu le spécimen et l'ai trouvé pas mal. https://enseignants.nathan.fr/enseignants/timini
Astabill Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 Mais lecture piano n'est pas pour les élèves en difficultés. C'est différencié, il y a du contenu pour les "bons", et on peut aller plus vite, faire plus de compréhension, production, ... avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant