tazsoso Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 il y a 20 minutes, lilie2fr a dit : Dans mon école, les collègues l'utilisent depuis au moins 7 ou 8 ans, aucun souci de particulier. C est pour ça que je me dis qu il y a eu un couac cette année alors dans sa classe... Car sur 8 très bons élèves de GS (les copains de ma fille), 7 ne lisaient pas vraiment en fin d'année scolaire...
lilie2fr Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 il y a 1 minute, tazsoso a dit : C est pour ça que je me dis qu il y a eu un couac cette année alors dans sa classe... Car sur 8 très bons élèves de GS (les copains de ma fille), 7 ne lisaient pas vraiment en fin d'année scolaire... Ah oui quand même La maitresse était nouvelle? J'ai utilisé Kimamila 1 an quand j'avais des CP CM2, il n'y a eu aucun non lecteur. Après il y a d'autres trucs autour, comme toute methode de lecture.
tazsoso Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 il y a 24 minutes, lilie2fr a dit : Ah oui quand même La maitresse était nouvelle? J'ai utilisé Kimamila 1 an quand j'avais des CP CM2, il n'y a eu aucun non lecteur. Après il y a d'autres trucs autour, comme toute methode de lecture. Non pourtant... Mais comme il n y a aucune écriture dans un cahier, les seuls entraînements étaient dans le fichier de Kimamila... 1.5 cahiers du jour de l année avec que des dictées et un peu de production d écrit... C est ce qui m a poussée à changer d école pour avoir des CP et prendre l an prochain mon loulou...
Chat d'école Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 J'ai utilisé Kimamila (série rouge je crois ?) pendant une année en CP, dans une école où le niveau des élèves était plutôt faible. Globalement, j'ai trouvé la méthode assez compliquée pour des élèves en difficulté (pas mal de grammaire de mémoire au fil de l'année, peut-être un peu trop pour ceux qui galèrent...). Mais à la fin de l'année, tous les élèves étaient lecteurs. Je pense que les "résultats" obtenus sur une méthode de lecture varient beaucoup selon l'enseignant et le public. Chaque élève réagira différemment. J'imagine que c'est à nous de nous adapter pour faire en sorte que notre méthode convienne à tous.
tazsoso Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 il y a 46 minutes, Chat d'école a dit : J'ai utilisé Kimamila (série rouge je crois ?) pendant une année en CP, dans une école où le niveau des élèves était plutôt faible. Globalement, j'ai trouvé la méthode assez compliquée pour des élèves en difficulté (pas mal de grammaire de mémoire au fil de l'année, peut-être un peu trop pour ceux qui galèrent...). Mais à la fin de l'année, tous les élèves étaient lecteurs. Je pense que les "résultats" obtenus sur une méthode de lecture varient beaucoup selon l'enseignant et le public. Chaque élève réagira différemment. J'imagine que c'est à nous de nous adapter pour faire en sorte que notre méthode convienne à tous. En effet, je pense qu il faut savoir compléter la méthode choisie selon ses points faibles et se remettre en question également pour s adapter à ses élèves.
cyrille1 Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Je trouve "un monde à lire" série rouge plus difficile que la série bleue. Les textes sont plus difficiles et je ne les trouve pas intéressants. Je trouvais les textes de la série bleue plus accessibles. Comme j'étais dans une école difficile, j'adaptais beaucoup aussi. Maintenant j'utilise les textes de la série blanche. Mais je continue à partir du son et non de la lettre comme la nouvelle série le fait. Il y a aussi (mais c'est valable pour les trois séries) beaucoup trop de grammaire et des exercices qui pourraient être abordés au ce1.
RififiHype Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Il y a 16 heures, Nävis a dit : , mais venant du cycle 3, vous risques de vous faire "avoir" les premières fois. On a l'impression de parler à des "débiles", mais c'est nouveau pour eux. Ensuite, ça va quand même beaucoup plus vite ouf ! Ah mais c'est tellement ça !!! Ahahahha ! Moi, je rajoute que, une fois la feuille collée, on doit pouvoir faire le tour sans sortir le doigt du cahier (je dis que la marge tout autour de la feuille collée est comme un circuit et le doigt, c'est une voiture. Cette voiture doit pouvoir rouler tout autour de la feuille sans problème ! Ainsi, ça évite les feuilles qui débordent, qui sont collées de travers etc. Et quand on rebouche le "velleda", on doit entendre "click !"... (bon, je devrai avoir moins de problèmes cette année, car je vais principalement utiliser des Woody...) C'est vrai que ça va rapidement plus vite une fois compris MAIS, attention, l'élève de CP est fourbe, et il faut faire souvent des piqûres de rappel !
val93 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Bonjour, Envisagez-vous de modifier vos programmations cette année en prenant en compte le confinement ? Reprendre les notions travaillées depuis mars en GS ? J'avoue que c'est la première année ou je suis dans le flou total, les collègues de GS n'ayant pas transmis les compétences non travaillées, je ne sais pas par où reprendre à la rentrée. Sur le site eduscol des séquences je rentre au CP sont parues sur une période de 3 semaines, je ne sais pas si ce sera suffisant et adapté aux besoins de mes élèves. Par contre rien en maths sur le site.
Nävis Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a une heure, RififiHype a dit : Ah mais c'est tellement ça !!! Ahahahha ! Moi, je rajoute que, une fois la feuille collée, on doit pouvoir faire le tour sans sortir le doigt du cahier (je dis que la marge tout autour de la feuille collée est comme un circuit et le doigt, c'est une voiture. Cette voiture doit pouvoir rouler tout autour de la feuille sans problème ! Ainsi, ça évite les feuilles qui débordent, qui sont collées de travers etc. Ah oui.... la feuille de travers, qui dépasse du cahier ou à cheval sur 2 pages ! On disait avec des parents : quelle différence entre septembre et juin.... C'est vraiment ce que je préfère au CP : les voir grandir et évoluer. 2
RififiHype Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Citation Envisagez-vous de modifier vos programmations cette année en prenant en compte le confinement ? Reprendre les notions travaillées depuis mars en GS ? Cela va vraiment dépendre du vécu de chaque école, et même de chaque élève... J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec les collègues de GS et je n'ai pas de CP venant d'une autre école... ouf... Chez nous, la maternelle avait fait le choix de n'accueillir que les GS dans un premier temps, au début du déconfinement. Si bien que pendant quelques semaines, les GS ont été accueillis toute la semaine, en petits groupes, par tous les enseignants de maternelle (soit 4 enseignants). Malheureusement, cela n'a pas pu être maintenu jusqu'à la fin de l'année et lors de la deuxième phase les GS ont été accueillis à mi-temps, dans des conditions nettement moins confortables. Néanmoins, d'après mes deux collègues de GS, les élèves ont bien maintenu le cap et ont progressé normalement. J'aurai toutefois 4 élèves en difficulté mais qui auraient été en difficulté de toute manière, avec un suivi particulier depuis la PS. Du coup, je commence comme d'habitude et je rectifierai au besoin. J'ai déjà prévu mes ateliers pour mes 4 loulous. J'espère juste ne pas perdre trop de temps avec ces fichues évaluations nationales...
steph50 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Ah lais c'est trop ça! 😂 Même étant habituée au CP, chaque année je me fais avoir (Ah oui c'est vrai ils arrivent de maternelle) tellement la différence est énorme entre septembre et juin. Tout prend beaucoup de temps en septembre !
Nävis Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a 59 minutes, val93 a dit : Envisagez-vous de modifier vos programmations cette année en prenant en compte le confinement ? Reprendre les notions travaillées depuis mars en GS ? Je vais commencer directement, quitte à prendre plus de temps sur certaines choses ou plus de manipulation. Mais je ne vais avoir que 5 CP (ni en difficulté, ni super bons), alors je pense que ce sera plus facile de s'adapter ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant