loula1102 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 09/08/2020 à 18:04, chatnoir a dit : Est-ce que tu divises ton cahier en deux parties distinctes, ou bien les devoirs et mots aux parents sont-ils collés ensemble ? Dérouler Non, je ne divise pas mon cahier en deux parties. J'ai cherché la solution la plus simple possible pour faciliter l'autonomie des élèves.
nellou Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 11/08/2020 à 06:54, RififiHype a dit : J'admire ceux et celles qui ont choisi un agenda... pas pour l'utilisation en elle même, ce ne doit pas être difficile à expliquer, en tout cas plus facile que le cahier de texte... mais pour le fait de faire écrire les leçons... tous les jours ! et dès le début de l'année ! Dérouler Ben moi je fais coller les devoirs sur l'agenda en début d'année ! L'avantage de la semaine sur une double page c'est que ça aide bien à se repérer.
lilie2fr Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 12:10, nellou a dit : Ben moi je fais coller les devoirs sur l'agenda en début d'année ! L'avantage de la semaine sur une double page c'est que ça aide bien à se repérer. Dérouler C'est pas trop petit ?
nellou Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 12:13, lilie2fr a dit : C'est pas trop petit ? Dérouler Ah ben non ! Le papier qu'ils collent n'est pas énorme ! J'indique juste la date et la page à lire donc ça prend pas beaucoup de place.
lilie2fr Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 12:17, nellou a dit : Ah ben non ! Le papier qu'ils collent n'est pas énorme ! J'indique juste la date et la page à lire donc ça prend pas beaucoup de place. Dérouler Merci Je pensais en demander 1 page par jour pour quand ils vont ecrire.
nellou Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Pour moi, même quand ils écrivent, ils ont assez de place !
lilie2fr Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 12:20, nellou a dit : Pour moi, même quand ils écrivent, ils ont assez de place ! Dérouler Bon bah je suis pas au bout de mes réflexions...j'y aurai passé 2 mois.
dodlod Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Et coucou! Me revoilà avec un CP purs à la rentrée après une année en CP CE1. 17 zozos dont un avec retard mental. Il a été maintenu en GS l'année dernière!! J'ai pas suivi toute la discussion. j'ai fait un vrai break cette année et je m'y remet tout doux!
Stephanie25 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 11/08/2020 à 15:56, tazsoso a dit : Ma fille était en CP cette année et sa maîtresse suivait Un monde à lire série bleue. Et clairement, ça a été la cata pour elle. Elle dechiffrait les sons simples en GS + quelques sons comme ou et au, et encodait aussi. Avec cette méthode elle était complètement perdue... Elle devinait les mots plutôt que les lire, des textes à lire alors que des sons complexes n avaient pas été vus donc elle continuait de deviner les mots plutôt que d essayer de les lire... Résultat depuis cet été j ai repris la méthode Pilotis en faisant les sons complexes sur 2 jours sans pause et ça y est, elle est remise sur les rails. Alors j avoue que je ne sais que penser de cette méthode... Une ancienne collègue l utilisait et la trouvait géniale, j ai lu plein d avis positifs sur internet... Mais quand je vois comment lisent plusieurs copains de ma puce en fin d'année alors qu ils étaient tous bien lancés en GS, cette méthode me questionne ou alors la mise en pratique en classe n était pas la plus efficace... Dérouler Je reste persuadée que ce n'est pas la méthode qui fait réussir les enfants en lecture, mais la façon dont on l'utilise... J'ai utilisé pendant 4 ans "Un monde à lire". Méthode plutôt globale que mixte... Parfois difficile, surtout pour les enfants en difficultés, il fallait vraiment adapter... DEpuis que j'utilise Taoki, je trouve les résultats des enfants bien meilleurs. Je justifie cela par mon expérience d'une part (car elle a son importance j'en suis sûre) et par le fait que la méthode soit syllabique (avec un peu de global pour les mots outils). 2
Lady Oscar Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 17:07, Stephanie25 a dit : Je reste persuadée que ce n'est pas la méthode qui fait réussir les enfants en lecture, mais la façon dont on l'utilise... Dérouler Je pense la même chose
chatnoir Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 11:55, loula36 a dit : Non, je ne divise pas mon cahier en deux parties. J'ai cherché la solution la plus simple possible pour faciliter l'autonomie des élèves. Dérouler Merci @loula36, je vais tenir compte de tes conseils et économiser un cahier du soir ! Le cahier de liaison fera l'affaire. 1
chatnoir Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le 12/08/2020 à 17:50, Lady Oscar a dit : Je pense la même chose Dérouler Me too ! Ça s'appelle "l'effet maître" et c'est loin d'être négligeable dans la réussite des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant