chatnoir Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a 27 minutes, Lady Oscar a dit : Je pense la même chose Me too ! Ça s'appelle "l'effet maître" et c'est loin d'être négligeable dans la réussite des élèves.
Stephanie25 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 J'ai aussi lu quelque chose d'intéressant cet après midi... Un jeune enseignant demandait à d'autres plus chevronnés des idées de thèmes ou de projets pour l'année à venir. Une personne a répondu que son projet au cp c'était d'apprendre à lire aux enfants et de leur faire aimer ça. J'ai trouvé que c'était une excellente réponse. Je ne sais pas travailler en projets (et pourtant dans ma vie c'est ce qui me fait toujours avancer). Chaque été je cherche des projets des thèmes des fils conducteurs... Je prépare des trucs et une fois le nez dedans.... J'abandonne tout ! Ça me gonfle. Ça n'a plus de sens pour moi... Imaginez pour les enfants ! Alors cette année, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et d'avoir pour projet : apprendre à lire et leur faire aimer ça. Je devrais mieux m'en sortir 😉 4
michmich60 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 C'est ce que je réponds tjs aux parents au premièr conseil d'école quand on fait le tour de table pour dire quel est le projet de chacun. Tous les ans je ressors la meme chose lire écrire et compter. Une ancienne collègue qui a du cp maintenant m'a dit avoir enfin compris pourquoi je disais ça ... Alors oui des fois je dis j'aimerais bien travailler sur tel thème mais je dis tjs que ce sera selon le temps et que si on final je vois que ca va pas je change je fais selon les élèves et voila. Déjà c'est un bien grand projet de leur apprendre à lire à ces petits loulous
tazsoso Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit : J'ai aussi lu quelque chose d'intéressant cet après midi... Un jeune enseignant demandait à d'autres plus chevronnés des idées de thèmes ou de projets pour l'année à venir. Une personne a répondu que son projet au cp c'était d'apprendre à lire aux enfants et de leur faire aimer ça. J'ai trouvé que c'était une excellente réponse. Je ne sais pas travailler en projets (et pourtant dans ma vie c'est ce qui me fait toujours avancer). Chaque été je cherche des projets des thèmes des fils conducteurs... Je prépare des trucs et une fois le nez dedans.... J'abandonne tout ! Ça me gonfle. Ça n'a plus de sens pour moi... Imaginez pour les enfants ! Alors cette année, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et d'avoir pour projet : apprendre à lire et leur faire aimer ça. Je devrais mieux m'en sortir 😉 J ai vu la même chose 😁 et je me suis dit pareil, que déjà si j arrivais à faire ce que je voulais dans projet, je serai contente. 😏 Oui pour la méthode je suis sûre aussi que ça dépend de comment on se l approprie et ce qu on en fait. Mais en tant que parents, cette année, cette méthode me semblait surtout globale et donc a perdu des enfants qui étaient pourtant bien lancés dans la classe de ma puce. Mais avec le vécu de parent, je n ai pas voulu aller voir cette méthode Kimamula pour ma future classe... Autre question aux enseignants chevronnés ici... Je vais avoir dans ma classe une élève apparemment qui lit déjà des petits romans. Au début je me disais que j allais faire un parcours rien que pour elle mais après, je me dis qu elle ne fera jamais de lecture avec les autres et donc pourrait se sentir "seule"... Donc je ne sais pas trop comment faire car je ne veux pas non plus qu elle s ennuie... Comment feriez vous ou comment faites vous ?
Stephanie25 Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 il y a 58 minutes, tazsoso a dit : J ai vu la même chose 😁 et je me suis dit pareil, que déjà si j arrivais à faire ce que je voulais dans projet, je serai contente. 😏 Oui pour la méthode je suis sûre aussi que ça dépend de comment on se l approprie et ce qu on en fait. Mais en tant que parents, cette année, cette méthode me semblait surtout globale et donc a perdu des enfants qui étaient pourtant bien lancés dans la classe de ma puce. Mais avec le vécu de parent, je n ai pas voulu aller voir cette méthode Kimamula pour ma future classe... Autre question aux enseignants chevronnés ici... Je vais avoir dans ma classe une élève apparemment qui lit déjà des petits romans. Au début je me disais que j allais faire un parcours rien que pour elle mais après, je me dis qu elle ne fera jamais de lecture avec les autres et donc pourrait se sentir "seule"... Donc je ne sais pas trop comment faire car je ne veux pas non plus qu elle s ennuie... Comment feriez vous ou comment faites vous ? Tiens tiens ta question m'intéresse...je vais suivre 😉
lilie2fr Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 il y a 59 minutes, tazsoso a dit : J ai vu la même chose 😁 et je me suis dit pareil, que déjà si j arrivais à faire ce que je voulais dans projet, je serai contente. 😏 Oui pour la méthode je suis sûre aussi que ça dépend de comment on se l approprie et ce qu on en fait. Mais en tant que parents, cette année, cette méthode me semblait surtout globale et donc a perdu des enfants qui étaient pourtant bien lancés dans la classe de ma puce. Mais avec le vécu de parent, je n ai pas voulu aller voir cette méthode Kimamula pour ma future classe... Autre question aux enseignants chevronnés ici... Je vais avoir dans ma classe une élève apparemment qui lit déjà des petits romans. Au début je me disais que j allais faire un parcours rien que pour elle mais après, je me dis qu elle ne fera jamais de lecture avec les autres et donc pourrait se sentir "seule"... Donc je ne sais pas trop comment faire car je ne veux pas non plus qu elle s ennuie... Comment feriez vous ou comment faites vous ? il y a 1 minute, Stephanie25 a dit : Tiens tiens ta question m'intéresse...je vais suivre 😉 Sais tu son niveau en maths ? Il va clairement falloir adapter. Lui faire faire de la lecture avec les autres oui mais avec des textes pour elle, à son niveau.
juliette25 Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Quand j'utilisais "Un monde à lire" justement, j'avais une élève qui savait déjà très bien lire. Et bien c'est elle qui nous lisait l'extrait de l'histoire que j'étais sensée lire et elle avait des exercices plus complexes à faire. Par contre en phono, elle avait une progression particulière avec les sons complexes.
tazsoso Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 il y a 8 minutes, lilie2fr a dit : Sais tu son niveau en maths ? Il va clairement falloir adapter. Lui faire faire de la lecture avec les autres oui mais avec des textes pour elle, à son niveau. En maths, la maîtresse de GS dit qu apparemment elle fait déjà des additions et soustractions. Du coup si ça se trouve elle passera en ce1 si je vois qu elle a un niveau de fin cp. Je pensais lui faire faire de toutes façons la compréhension avec la classe mais c est pour la phono...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Si elle encode et décode, la phono ne lui servira a rien. Je pense. avec mon groupe de lecteurs, en général, je propose plus d encodage et plus complexe, un rallye lecture, de la compréhension sur des phrases/petits textes...
HappyPomme Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Pour les devoirs, va falloir que je me discipline. Quand j'ai eu des CP, le nombre de fois où j'ai oublié de préparer la feuille à coller Du coup, ils ont écrit très tôt dans leur cahier de texte Je suis méga tête en l'air. A l'époque de ce CP, les parents le savaient et faisaient avec, ça en faisait même marrer certains Et en fait, je trouve l'idée de l'agenda plutôt bonne. Je ne sais pas ce qu'auront mes élèves, ce n'est pas moi qui ai fait les listes donc je m'adapterai. J'ai souvenir que certains avaient du mal à se repérer dans les jours sur le cahier de texte, les devoirs du lundi collés au jeudi par exemple Le temps passé à expliquer et montrer ! En QLM, c'était pareil : un cahier à onglets mais trop la galère en CP. Là, c'est un cahier et on colle tout à la suite, ça sera plus simple. Et du coup, je pense travailler par thème : un coup vivant, un coup espace, un coup temps... pour qu'il y ait un minimum de logique et que les élèves s'y retrouvent mieux.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Oui en cycle 2 c est bien de faire chaque séquence entièrement (comme tu dis un coup vivant ....). Cette année je tente des petits dossiers rangés dans un porte vue parce que certains ne se repèrent tellement pas que le cahier est une porcherie! Et comme ça économie de colle! Et de temps! (Mzitressssse je coooollleee iciiiiiiiii???? X 25 lol)
michmich60 Posté(e) 13 août 2020 Auteur Posté(e) 13 août 2020 Pareil je passe au lutin pour qlm coller feuille sur feuille j'aime pas trop , le classeur une galère....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant