Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cara a dit :

Je n'avais jamais pensé à faire un mot pour les devoirs. C'est une super idée en attendant la réunion de rentrée qui aura peut-être lieu (avec le protocole ça va être compliqué) !

@Stephanie25, merci pour ton mot. Par contre je suis comme RififiHype, certains formulations me dérangent. De plus, je ne donne aucun travail écrit à faire à la maison. D'ailleurs, je n'ai pas de cahier spécial. Je vais réfléchir et essayer de faire le mien.

Sinon, en écoutant notre cher ministre hier soir, je me suis posée la question de l'EPS. Il a dit à plusieurs reprises que la distanciation devrait être respectée dans les espaces fermés. Du coup, pour le sport, nous allons commencer les périodes où la météo est moins clémente et nous devrons faire sport en salle. Ma salle est une ancienne classe donc pas très grande. Habituellement, je fais lutte, danse traditionnelle, théâtre,... mais avec de la distanciation je ne vois pas trop. Qu'avez-vous prévu ?

Pour finir, j'ai une dernière question concernant les abonnements de classe. En avez-vous un ? Si oui lequel ? J'avais envie de changer mais je ne sais pas quoi prendre. Généralement, je fais un roulement une année école des loisirs, une année les belles histoires avec CD (pour mon coin écoute). Merci

C'est exactement ça ! Je ne parle pas des programmes mais surtout de mon organisation, de ce que j'attends des élèves, de la lecture, des devoirs, des évaluations nationales :ninja: mais surtout de ma façon à moi d'évaluer, du matériel,... J'en oublie certainement. Il faut que je regarde.

 

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

L'idée est excellente mais, compte tenu de certaines formulations, j'aurais trop peur que certains parents/enfants pensent que "lire c'est deviner" ou que "lire, c'est connaître par cœur des mots". C'est justement les clichés que j'essaie de combattre dans ma classe et que j'explique aux parents lors de la réunion. 

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que de mettre par écrit l'idée que l'enfant DOIT faire les devoirs écrits soit une bonne idée... on peut l'inciter, le suggérer... mais l'imposer... (c'est bien sûr de l'hypocrisie, je sais que les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui s'entraînent à l'écrit aussi à la maison... mais Dura Lex, Sed Lex...). 

Je vais me pencher sur un mot à coller dans le cahier de devoir du même type, ça fait déjà quelques temps que j'y pense...

Vos remarques m'intéressent... Je ne vois pas de quelles formulations vous parlez? Finalement, ce partage est une bonne idée car si ça se trouve, il y a des choses maladroites. 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Je crois avoir trouvé : 'acharnez' ! oh purée, il m'avait échappé celui là! C'est limite grossier!!! Je ne m'en étais jamais rendue compte! 

Dans mon école : devoirs écrits obligatoires du CP au CM2. Nous sommes en école catholique sous contrat. La directrice présente cela lors de sa rencontre auprès de chaque parent. 

Nos parents d'élèves viennent d'ailleurs pour cela car ils trouvent que cela les prépare au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, ce n'est pas cette formulation qui me dérange mais plutôt celles-ci : demandez à votre enfant de lire les mots qu’il reconnaît, aidez-le à lire des syllabes pour qu’il trouve les mots qu’il n arrive pas encore à lire.

Je trouve qu'elles peuvent porter à confusion et laisser croire que l'enfant doit deviner les mots ou bien les reconnaître en global.

Pour ce qui est du travail écrit, il est interdit à l'école ! Je sais que beaucoup de parents veulent des devoirs et d'ailleurs je comprends les collègues de CM1/CM2 qui en donnent pour la préparation au collège. Mais bon, certains parents ne sont pas disponibles pour aider leur enfant le soir, d'autres n'ont pas les compétences (ne savent pas lire, pas faire une addition,...),... Bref, je ne comprends pas trop ta directrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cara a dit :

Me concernant, ce n'est pas cette formulation qui me dérange mais plutôt celles-ci : demandez à votre enfant de lire les mots qu’il reconnaît, aidez-le à lire des syllabes pour qu’il trouve les mots qu’il n arrive pas encore à lire.

Je trouve qu'elles peuvent porter à confusion et laisser croire que l'enfant doit deviner les mots ou bien les reconnaître en global.

Pour ce qui est du travail écrit, il est interdit à l'école ! Je sais que beaucoup de parents veulent des devoirs et d'ailleurs je comprends les collègues de CM1/CM2 qui en donnent pour la préparation au collège. Mais bon, certains parents ne sont pas disponibles pour aider leur enfant le soir, d'autres n'ont pas les compétences (ne savent pas lire, pas faire une addition,...),... Bref, je ne comprends pas trop ta directrice !

Voilà, c'est tout à fait ça... 

Quant aux devoirs écrits, comme j'ai dit plus haut, "dura lex sed lex"... École privée ou non... Mais c'est un débat difficile (pour ne pas dire hypocrite) car quoiqu'il arrive, il y aura inégalités (entre les enfants de  parents initiés et ceux issus d'une famille peu porteuse culturellement (culture scolaire))... Une fois à la maison, chacun fait bien ce qu'il veut et le parent qui voudra donner des exercices écrits à leurs enfants saura bien où en trouver... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara &  @RififiHype je vous remercie pour votre retour. Je n'avais absolument pas conscience que ce mot pouvait porter à confusion! Je ne m'en était jamais rendue compte. Je l'ai totalement modifié! 

Merci, vraiment ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tellement la tête dans le guidon que l'on ne se rend pas forcément compte des choses ! Heureusement que les échanges entre collègues existent !

Merci pour vos réponses concernant les abonnements de classe. Je vois que beaucoup d'entre vous sont abonnés à Wakou. Ce n'est pas trop difficile ? Dans ma tête Wakou est un documentaire plein de textes, assez compliqué,... Ce sont mes souvenirs d'enfance, j'étais abonnée quand j'étais petite :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cara a dit :

On a tellement la tête dans le guidon que l'on ne se rend pas forcément compte des choses ! Heureusement que les échanges entre collègues existent !

Merci pour vos réponses concernant les abonnements de classe. Je vois que beaucoup d'entre vous sont abonnés à Wakou. Ce n'est pas trop difficile ? Dans ma tête Wakou est un documentaire plein de textes, assez compliqué,... Ce sont mes souvenirs d'enfance, j'étais abonnée quand j'étais petite :D !

Non! Évidemment, au début, ils ne peuvent pas lire tout, mais il y a beaucoup d'images, de jeux et ils aiment au moins regarder et essayer de déchiffrer. C'est plutôt adapté aux CP, je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je vais partir sur Wakou alors ça changera un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je n'avais absolument pas conscience que ce mot pouvait porter à confusion! Je ne m'en était jamais rendue compte. Je l'ai totalement modifié! 

Bonjour,

Pourrais-tu partager la nouvelle mouture de ton mot pour expliquer les devoirs aux parents?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes, petit sondage: qui fera un coin regroupement à la rentrée malgré le protocole sanitaire...? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lili324 a dit :

Bonjour a toutes, petit sondage: qui fera un coin regroupement à la rentrée malgré le protocole sanitaire...? 🙃

Je pense garder mon coin regroupement (maternelle - CP) pour l'instant. A voir s'il y a de nouvelles consignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à toutes. J y vois beaucoup plus clair sauf en lecture car je ne connais toujours pas la méthode 😂

En maths, non plus. Je ne sais pas si fichiers ou pas mais avec toutes les ressources sur le net et le livre Accès, je me suis préparée plusieurs petites références par compétence qu'il me semble logique à aborder en première période 1. 😅

J'avais une question pour l'anglais. J ai un très très mauvais accent mais vraiment mauvais même pour le vocabulaire dz base 😂 j ai vu que certaines utilisaient une méthode partant d albums mais du coup, c est vous qui lisait les albums? Ou c'esr sur CD?

Est ce que vous auriez des outils: liens, CD que je leur fasse écouter histoire qu'ils "démarrent" avec le bon accent 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...