Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je crois que je vais faire un U devant le tableau et derrière je ferai des ilots. Ma classe n'est pas très grande, impossible pour moi de les mettre tous en autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie pour l'organisation des tables, c'est qu'il me semble que dans le protocole, on ne peut pas mettre les enfants face à face....Donc difficile de faire des ilots ou le travail en petit groupe.....Mais peut-être que le dernier protocole de juillet ne le dit plus? Vous savez ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, pareil, je ne peux pas mettre mes tables de groupe au fond (table ronde et table rectangulaire) :( 

Par contre, j'ai quand même réussi, collé au fond du mur à mettre 2 fois 2 tables qui se regardent : du coup je pourrai prendre 4 élèves en remédiation à ce moment là. C'est toujours ça.

Moi pas moyen de mettre quoi que ce soit car j'ai déjà des élèves au fond collés au mur :sad: !

Il y a 1 heure, roro33 a dit :

Je crois que je vais faire un U devant le tableau et derrière je ferai des ilots. Ma classe n'est pas très grande, impossible pour moi de les mettre tous en autobus.

Oui mais alors tes élèves vont changer de place ? Moi j'ai prévu dans ma disposition un groupe de 7 face au tableau, un groupe de 7 en ilots (2 ou 3) et un groupe de 7 en sorte de carré. Par contre, il faut que mes élèves changent de place pour que je puisse par exemple prendre un groupe d'élève en remédiation dans mon carré. Je ne sais pas si je me fais comprendre !

il y a 57 minutes, lisachou a dit :

Ce qui m'ennuie pour l'organisation des tables, c'est qu'il me semble que dans le protocole, on ne peut pas mettre les enfants face à face....Donc difficile de faire des ilots ou le travail en petit groupe.....Mais peut-être que le dernier protocole de juillet ne le dit plus? Vous savez ou pas?

Dans les propositions de disposition de tables qu'a donné le ministère en juin, il y a la possibilité de les mettre en face à face donc j'applique !

En tout cas merci pour vos réponses. Je me sens moins seule dans mon désespoir :bye2:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien! Alors je les mettrai aussi face à face par la suite! :)  Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lisachou a dit :

Ah très bien! Alors je les mettrai aussi face à face par la suite! :)  Merci!

Je suis paumé, je pensais que ce n'était pas possible? Sauf si on ne peut pas faire autrement 🤪

Moi aussi j'aimerai bien remettre mes CP en îlots, faire un coin manip/remédiation pour les CE mais j'avais abandonné l'idée vu le protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delavegue a dit :

Je suis paumé, je pensais que ce n'était pas possible? Sauf si on ne peut pas faire autrement 🤪

Moi aussi j'aimerai bien remettre mes CP en îlots, faire un coin manip/remédiation pour les CE mais j'avais abandonné l'idée vu le protocole.

Il faut qu'il y ait 1 m ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

Il faut qu'il y ait 1 m ;) 

ça sera impossible vu ma configuration de classe. Puis venir au coin manip/remédiation implique des déplacements d'élèves dans la classe.

Quelle frustration !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le protocole sanitaire qui devrait être appliqué à la rentrée. Il est précisé:

"Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas"

Je pense qu'il faut faire au mieux. Maintenir une distanciation lorsque cela est possible et dans le cas contraire éviter que les élèves ne soient trop "collés". Je garde ma table de remédiation mais je prendrai moins d'enfants en même temps. Idem pour les activités de manipulations, je ferai des groupes plus petits. Les élèves se déplaceront dans la classe mais pas en même (comme d'habitude).

Reste à savoir si on aura des recommandations plus strictes d'ici la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je garde ma table de remédiation mais je prendrai moins d'enfants en même temps. Idem pour les activités de manipulations, je ferai des groupes plus petits. Les élèves se déplaceront dans la classe mais pas en même (comme d'habitude).

Tu auras quand même plusieurs enfants à moins d'un mètre, en face à face dans un espace clos. En gros, chacun peut pousser le curseur jusqu'où il veut.

Pour les déplacements, je pense quand même les autoriser également. Je ne me vois pas courir partout pour faire à leur place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve tout ça......Je crois que je vais prendre quelques libertés, impossible de les séparer tous et avoir une visibilité au tableau.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delavegue a dit :

Tu auras quand même plusieurs enfants à moins d'un mètre, en face à face dans un espace clos. En gros, chacun peut pousser le curseur jusqu'où il veut.

Pour les déplacements, je pense quand même les autoriser également. Je ne me vois pas courir partout pour faire à leur place.

 

Exactement. Dans le cas contraire, tous les établissements ne pourront pas accueillir tous les enfants. Mais cela crée des dilemmes et on doit prendre des décisions pour allier protocole et apprentissage. C'est pas toujours évident. 

D'autant que dans ma classe j'ai également des maternelles pour qui le protocole permet davantage de "liberté". Difficile donc d'interdire certaines choses aux CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ça, ça fait quand même penser que le coin regroupement n’est pas « top » puisque si on en fait un, on les met « délibérément » sans distanciation . Autant dans l organisation de la classe on peut ne pas avoir le choix, autant le coin regroupement est un choix... je sais pas si je suis claire . Et ça me soule vraiment parce que j adore travailler sans mon coin regroupement pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...