Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 19 heures, dodlod a dit :

Tu peux l'appeler pour commencer dès septembre. je pense que c'est possible!

Oui, merci, mais tout est à l'école et vu que

Il y a 19 heures, flore49 a dit :

Ok merci. On a très peu d'abonnements sur l'école, malgré sa taille. Je vais commander par Internet.

:D

PS : tiens, je me demande si je reçois une notification quand je m'autocite..... :albert: :happy:

Edit : ah bah nan :D C'est nul, comment je sais que je me cite du coup ? :wacko::D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flore49 a dit :

Moi aussi, cela me parait beaucoup en une période. Il ne faut pas oublier les "préliminaires" :D et les repérages des lignes, carreaux, interlignes...qui prennent quelques séances. 

Je fais une lettre sur deux jours : 1er jour on modélise, reproduit dans l'espace, puis ils essaient sur l'ardoise magique (avec lignage plus gros) ; le 2ème jour, on écrit sur le cahier, sur les lignes. Je vois une vraie différence entre ces deux jours, surtout au début. Et eux mêmes sont contents de constater leurs progrès d'un jour à l'autre. J'ai vu aussi la différence quand, par manque de temps j'accélérai cet apprentissage. 

Donc peut-être qu'il est possible de faire toutes les lettres sur la 1ère période, mais à quoi bon se précipiter ? Ils n'auront vu qu'un quart des sons à ce moment là, donc n'auront pas forcément besoin de savoir écrire en cursive toutes les lettres ?

Le 2e jour tu fais la double page du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Moi aussi, cela me parait beaucoup en une période. Il ne faut pas oublier les "préliminaires" :D et les repérages des lignes, carreaux, interlignes...qui prennent quelques séances. 

Je fais une lettre sur deux jours : 1er jour on modélise, reproduit dans l'espace, puis ils essaient sur l'ardoise magique (avec lignage plus gros) ; le 2ème jour, on écrit sur le cahier, sur les lignes. Je vois une vraie différence entre ces deux jours, surtout au début. Et eux mêmes sont contents de constater leurs progrès d'un jour à l'autre. J'ai vu aussi la différence quand, par manque de temps j'accélérai cet apprentissage. 

Donc peut-être qu'il est possible de faire toutes les lettres sur la 1ère période, mais à quoi bon se précipiter ? Ils n'auront vu qu'un quart des sons à ce moment là, donc n'auront pas forcément besoin de savoir écrire en cursive toutes les lettres ?

Je fais le repérage lignes, carreaux, etc... le premier jour et on en reparle au début de chaque séance d'écriture. L'an dernier en suivant la progression de lecture, je voyais la lettre sur 2 jours aussi et effectivement il y a souvent du mieux le second jour.

Tu m'as mis le doute mais ce qui me gêne, c'est que je vais être embêté pour encoder (en les laissant écrire les lettres j'entends) et avec le triple niveau, j'ai vraiment besoin de les laisser un peu en autonomie, même en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mayane*** a dit :

Le 2e jour tu fais la double page du coup ?

Je suis la progression Dumont, mais je fais à ma sauce sur le cahier d'écriture. Le 1er jour, on est uniquement sur la modélisation de la lettre seule. Le 2eme jour sur la lettre, une syllabe, puis un mot, une phrase selon l'avancée des travaux....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flore49 ah je croyais que tu suivais Pierson. Mais tu suis le geste d'écriture ou tu suis la progression des sons de la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Delavegue a dit :

Je fais le repérage lignes, carreaux, etc... le premier jour et on en reparle au début de chaque séance d'écriture. L'an dernier en suivant la progression de lecture, je voyais la lettre sur 2 jours aussi et effectivement il y a souvent du mieux le second jour.

Tu m'as mis le doute mais ce qui me gêne, c'est que je vais être embêté pour encoder (en les laissant écrire les lettres j'entends) et avec le triple niveau, j'ai vraiment besoin de les laisser un peu en autonomie, même en début d'année.

Il vaut mieux aller doucement au début, quitte à accélerer après. Edit Je fais le repérage carreaux, lignes sur plusieurs jours. Je laisse infuser quoi.

Et je te comprends sur ce besoin d'autonomie en triple niveau, mais c'est bien le problème avec des CP. Je trouve cela "dangereux" d'aller aussi vite et de les laisser en autonomie sur un tracé que certains ne maitriseront pas. Il faut pouvoir corriger leur geste (ce qui me manquait l'an passé quand j'avais cp-ce1). 

Comme je le disais, à la fin de la 1ère période, ils auront vu une dizaine de sons maxi, donc bien loin de pouvoir tout encoder de toute façon. Et là encore, attention de ne pas les perdre : encoder aussi et écrire en cursive , ça fait double activité qui risque de pénaliser les plus faibles.  Ils peuvent très bien encoder en lettres capitales, tant que la lettre cursive n'est pas vue. 

Mais bon, tout dépend du niveau des élèves que tu auras. 

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mayane*** a dit :

@flore49 ah je croyais que tu suivais Pierson. Mais tu suis le geste d'écriture ou tu suis la progression des sons de la lecture?

Désolée, je me suis immiscée dans la conversation, sans lire depuis le début, j'avoue (edit : et en plus je buggue dans mes messages, donc c'est confusionnant:D !!). Je suis la progression de Dumont en écriture (je crois que Pierson aussi d'ailleurs) uniquement. C'est complètement détaché de ma progression lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flore49 a dit :

Il vaut mieux aller doucement au début, quitte à accélerer après. Edit Je fais le repérage carreaux, lignes sur plusieurs jours. Je laisse infuser quoi.

Et je te comprends sur ce besoin d'autonomie en triple niveau, mais c'est bien le problème avec des CP. Je trouve cela "dangereux" d'aller aussi vite et de les laisser en autonomie sur un tracé que certains ne maitriseront pas. Il faut pouvoir corriger leur geste (ce qui me manquait l'an passé quand j'avais cp-ce1). 

Comme je le disais, à la fin de la 1ère période, ils auront vu une dizaine de sons maxi, donc bien loin de pouvoir tout encoder de toute façon. Et là encore, attention de ne pas les perdre : encoder aussi et écrire en cursive , ça fait double activité qui risque de pénaliser les plus faibles.  Ils peuvent très bien encoder en lettres capitales, tant que la lettre cursive n'est pas vue. 

Mais bon, tout dépend du niveau des élèves que tu auras. 

 

Fin P1, je suis à plus de 10 sons si tu suis les recommandations du livre orange, je suis plus vers 12-13. Je n'ai que 4 ou 5 CP chaque année, donc je reste 10 min avec eux pour corriger leur geste, leur remontrer, faire tenir le stylo correctement, c'est du quasi individuel. 

Ce qui me gêne, c'est que d'après pierson, il faut suivre la progression boucle, point, rond, pont. En imaginant deux lettres par semaine, c'est très long de "rattraper" ma progression de lecture. En attendant, je dois jongler avec des lettres plastifiées et revoir ma façon de concevoir l'encodage, le travail que je propose aux CP pour me dégager du temps pour les CE. Dans son cahier d'écriture, elle voit certaines lettres similaires par deux (e et l, i et u, m et n), tu les abordes en même temps ou séparément? 

J'ai envie de tester cette progression convaincante mais niveau organisation, c'est encore flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour tous ces questionnements que je doute !!!! J'ai commencé un cahier d'écriture en suivant les sons Taoki... mais celui de Pierson est si bien fait niveau modèle et "progression" du geste que je suis perdue entre les 2 façons de faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Delavegue a dit :

e et l, i et u, m et n),

Il n'y a que le m et le n que je vois ensemble, comme le v et w. Les lettres e, l, i et u sont vues au tout début, donc une à une, le temps qu'ils se familiarisent, avec les consignes. 

Pour l'encodage, ils peuvent le faire en lettres capitales sur leur ardoise, le temps qu'ils avancent. 

C'est sûr que si tu n'as que 4 ou 5 CP c'est plus simple pour être auplis près. Et surtout, tu fais bien comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour l'encodage, ils peuvent le faire en lettres capitales sur leur ardoise, le temps qu'ils avancent.

Il n'y a pas de risque de confusion à terme à force d'encoder en lettres capitales? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les habituer à encoder rapidement en cursive? Avec un tempo d'une lettre tous les deux jours, c'est encodage en lettres capitales pendant toute la P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment un gros doute entre privilégier le geste (Pierson/Dumont) ou les habituer à écrire en cursive en suivant les sons de la méthode de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...