Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

Ce sont vraiment deux tâches différentes. Donc pas de confusions. Au début, ils encodent avec les Alphas, puis au dos de chacune de leur étiquettes, on met la lettre si on a vu le son. Ils encodent avec ce qu'on a vu. 

J'avais jamais pensé a écrire la lettre derrière les étiquettes alphas. Mais quelle bonne idee. J'adore ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je suis aussi la progression Dumont, avec une lettre sur 2 jours. Et comme Flore, je passe au moins les premiers jours, voire la deuxième semaine, sur le repérage du lignage et des carreaux.
Pour l'encodage, ils le font en capitales. Quand ils sont prêts, ils passent d'eux-même à la cursive. ça met plus ou moins longtemps selon les capacités des enfants.

Dictée tous les jours, lettres / syllabes dès que je commence les consonnes ; ensuite mots, puis phrases. Je ne fais pas tout sur cahier, beaucoup sur l'ardoise. Mots-outils à apprendre au fur et à mesure de leur rencontre dans Taoki.

Opération de ma demoiselle hier (fracture du haut du coude), j'ai rapatrié tous les cahiers et fournitures à étiqueter à la maison pour avancer sur la partie CP. Je ferai la partie MS à la pré-rentrée et la première semaine d'école, quand j'aurai le temps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, quelle tuile ! Bon courage @amarine, j’imagine qu’elle doit avoir mal. C’est le bras avec lequel elle écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Mince, quelle tuile ! Bon courage @amarine, j’imagine qu’elle doit avoir mal. C’est le bras avec lequel elle écrit ?

Pour la douleur, elle a eu des antalgiques, et elle est plutôt dur au mal. Et ce n'est pas son bras fort, donc ça devrait le faire pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi prévu de travailler la 1ere semaine sur les repérages lignes, carreaux...j'ai même débuter le coloriage  :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

J'ai aussi prévu de travailler la 1ere semaine sur les repérages lignes, carreaux...j'ai même débuter le coloriage  :)

Je veux bien un aperçu si ça ne t'embête pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

Je veux bien un aperçu si ça ne t'embête pas

Moi aussi ;)

Bon ça y est! J'y suis ... C'est ma pré-rentrée : beurk!!!!!!!!!!!!! Bonne journée à toutes :) Profitez de ces dernières journées! Ça passe trop trop trop vite les super vacances! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stephanie25 a dit :

Moi aussi ;)

Bon ça y est! J'y suis ... C'est ma pré-rentrée : beurk!!!!!!!!!!!!! Bonne journée à toutes :) Profitez de ces dernières journées! Ça passe trop trop trop vite les super vacances! 

Pré rentrée pour moi aussi 😉! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'a choisi Lilie, mais je vous remets le lien dont je me sers pour ces repérages. Je ne colorie pas toute la ligne, je fais juste 4 carreaux, histoire de montrer l'alternance. Ils reproduisent en dessous.

Pour les novices en CP :happy:, il faut leur faire choisir leurs 2 crayons de couleurs avant, leur dire de prendre 2 crayons de couleurs contrastées et de ne plus en changer. Sinon, vous allez vous retrouver avec au choix, 12 couleurs différentes sur une même ligne parce que Papa et Maman m'ont acheté 12 crayons, 1 seule couleur parce que la flemme (ouaip, même en cp, on a de l'ado'attitioude !!), une alternance de rose poudré et de rose pâle de licorne, deux qui n'auront pas commencé parce qu'ils hésitent à chaque fois entre deux couleurs, un qui n'aura pas commencé parce qu'il n'a pas de crayons de couleurs (essaie d'ouvrir ta deuxième trousse pour voir....), une qui pleurera parce qu'elle a transpercé la feuille du cahier (on avait dit CRAYON DE COULEUR pas FEUTRE !!!!!), un qui comprend pas pourquoi le crayon de couleur ne fonctionne pas sur l'ardoise, 24 qui n'auront plus de crayons de couleur tellement ils ont passé leur séance à les tailler.....

AH le CP....Que du bonheur :devil_2: :bleh:

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄... mais oui!!!  Ce sont tout à fait mes CP que tu décris là !!!! 😂

Je fais ces exercices aussi inspirés des premières pages du cahier de D. Dumont. 

J'en fais un peu chaque jour au début + gym des doigts .... Et le 1et jour, on écrit la date aussi. Enfin le jour pas le mois parce que "septembre" 🥵... à quand une rentrée au mois de "mai" 😁??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lilie2fr a dit :

J'ai aussi prévu de travailler la 1ere semaine sur les repérages lignes, carreaux...j'ai même débuter le coloriage  :)

J'voudrais bien oin oin oin, mais j'peux point oin oin oin... :D

Nan parce que nos commandes n'arriveront, au mieux, que lundi :closedeyes: Bon aujourd'hui, j'vais aller faire toutes les photocop' dont je pense avoir besoin pour la semaine déjà et pis... on verra lundi hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PommeD'Api a dit :

J'voudrais bien oin oin oin, mais j'peux point oin oin oin... :D

Nan parce que nos commandes n'arriveront, au mieux, que lundi :closedeyes: Bon aujourd'hui, j'vais aller faire toutes les photocop' dont je pense avoir besoin pour la semaine déjà et pis... on verra lundi hein ! 

Avant de commencer le repérage, tu peux revoir les bases du graphisme. Avec ces mois de confinement, ça ne sera pas du luxe de revoir les bases de la GS. Ca te laisse le temps de faire tes coloriages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...