Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Et du coup, le premier jour? vous avez prévu un truc un peu fun?

Je cherche mais pas d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. J ai envie de partir sur la méthode Dumont, quitte à me faire tous les modèles.

En fait, c est surtout que je ne sais pas si ce sont les parents ou l école qui a acheté le fichier Jocatop. Je l ai ouvert ce matin et il m'a déprimé.

Je ne critique même pas le choix de ma collègue, elle débarque en CP et je ne pense pas que ce soit elle qui ait choisi.

Je vais tenter de voir si ce sont les parents qui ont acheté. Je viens de voir l attaque du e et du y 🙄 Sinon comme ça a été dit, écriture dans le cahier du jour et celui là en plus, en enlevant certaines lettres pas possible. Si un parent vient me voir, j expliquerai pourquoi.

Pour les dictées, c est bien ce qu'il me semblait. J avais prévu chaque jour sur ardoise puis dictée hebdomadaire dans le cahier du jour tous les lundis.

Sinon ma classe soit disant triée: c était une classe de CM2 et il y a deux petits meubles complets avec des bouquins de CM1 et de CM2 et une partie de l armoire  avec des cahiers journaux des deux dernières années. J en ai parlé à ma directrice ce matin. Réponse: c est ce que la collègue a récupéré ce dont elle avait besoin et les livres on ne sait pas trop où les mettre mais en gros faut pas les jeter. Et elle me fait plus ou moins comprendre que je n aurai pas besoin de toutes les étagères mais que je peux jeter les cahiers journaux. 

J en parlerai aux collègues vendredi avant de jeter quand même mais je ne vois pas pourquoi j aurai deux meubles complets avec des livres du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, alexpetitepuce a dit :

 

Sinon ma classe soit disant triée: c était une classe de CM2 et il y a deux petits meubles complets avec des bouquins de CM1 et de CM2 et une partie de l armoire  avec des cahiers journaux des deux dernières années. J en ai parlé à ma directrice ce matin. Réponse: c est ce que la collègue a récupéré ce dont elle avait besoin et les livres on ne sait pas trop où les mettre mais en gros faut pas les jeter. Et elle me fait plus ou moins comprendre que je n aurai pas besoin de toutes les étagères mais que je peux jeter les cahiers journaux. 

J en parlerai aux collègues vendredi avant de jeter quand même mais je ne vois pas pourquoi j aurai deux meubles complets avec des livres du cycle 3.

Sinon, tu peux tout déposer gentiment devant la classe de CM2...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alexpetitepuce a dit :

Merci pour tous vos conseils. J ai envie de partir sur la méthode Dumont, quitte à me faire tous les modèles.

En fait, c est surtout que je ne sais pas si ce sont les parents ou l école qui a acheté le fichier Jocatop. Je l ai ouvert ce matin et il m'a déprimé.

Je ne critique même pas le choix de ma collègue, elle débarque en CP et je ne pense pas que ce soit elle qui ait choisi.

Je vais tenter de voir si ce sont les parents qui ont acheté. Je viens de voir l attaque du e et du y 🙄 Sinon comme ça a été dit, écriture dans le cahier du jour et celui là en plus, en enlevant certaines lettres pas possible. Si un parent vient me voir, j expliquerai pourquoi.

Pour les dictées, c est bien ce qu'il me semblait. J avais prévu chaque jour sur ardoise puis dictée hebdomadaire dans le cahier du jour tous les lundis.

Sinon ma classe soit disant triée: c était une classe de CM2 et il y a deux petits meubles complets avec des bouquins de CM1 et de CM2 et une partie de l armoire  avec des cahiers journaux des deux dernières années. J en ai parlé à ma directrice ce matin. Réponse: c est ce que la collègue a récupéré ce dont elle avait besoin et les livres on ne sait pas trop où les mettre mais en gros faut pas les jeter. Et elle me fait plus ou moins comprendre que je n aurai pas besoin de toutes les étagères mais que je peux jeter les cahiers journaux. 

J en parlerai aux collègues vendredi avant de jeter quand même mais je ne vois pas pourquoi j aurai deux meubles complets avec des livres du cycle 3.

Il faut que tu regardes si les autres ont des classes permettant de ranger des choses, car tu as peut-être la plus grande classe avec beaucoup de rangement. Essaye de voir s’il n’y aurait pas de petit cagibi où déposer tout ça.
 

Sinon, Récupère tes cartons de commandes, et remplis-les des livres de cycle 3. Ferme-les. Vendredi, tu les prends à la réunion, et tu dis : «  les collègues du cycle 3, je vous ai réservé  ces livres qui sont de votre niveau. Je vous laisse le soin de vous les répartir pour votre bibliothèque ou autre, car j’ai besoin de place pour mes CP. » Et quand la réunion est terminée, tu te tires vite fait et tu les laisse se débrouiller. » Prépare-toi à répondre gentiment en disant que tu ne veux pas les conserver dans ta classe, en cas de souci. Et reste ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alexpetitepuce a dit :

Merci pour tous vos conseils. J ai envie de partir sur la méthode Dumont, quitte à me faire tous les modèles.

En fait, c est surtout que je ne sais pas si ce sont les parents ou l école qui a acheté le fichier Jocatop. Je l ai ouvert ce matin et il m'a déprimé.

Je ne critique même pas le choix de ma collègue, elle débarque en CP et je ne pense pas que ce soit elle qui ait choisi.

Je vais tenter de voir si ce sont les parents qui ont acheté. Je viens de voir l attaque du e et du y 🙄 Sinon comme ça a été dit, écriture dans le cahier du jour et celui là en plus, en enlevant certaines lettres pas possible. Si un parent vient me voir, j expliquerai pourquoi.

Pour les dictées, c est bien ce qu'il me semblait. J avais prévu chaque jour sur ardoise puis dictée hebdomadaire dans le cahier du jour tous les lundis.

Sinon ma classe soit disant triée: c était une classe de CM2 et il y a deux petits meubles complets avec des bouquins de CM1 et de CM2 et une partie de l armoire  avec des cahiers journaux des deux dernières années. J en ai parlé à ma directrice ce matin. Réponse: c est ce que la collègue a récupéré ce dont elle avait besoin et les livres on ne sait pas trop où les mettre mais en gros faut pas les jeter. Et elle me fait plus ou moins comprendre que je n aurai pas besoin de toutes les étagères mais que je peux jeter les cahiers journaux. 

J en parlerai aux collègues vendredi avant de jeter quand même mais je ne vois pas pourquoi j aurai deux meubles complets avec des livres du cycle 3.

Je ne pense pas que les parents payent; en tout cas ça serait la première fois que j'entends parler de parents qui financent les fichiers.

C'est aux collègues de cycle 3 de récupérer les livres ou alors il faut trouver un autre endroit dans l'école pour les stocker. Ce n'est pas à toi de les garder d'autant plus s'ils prennent toute la place dans tes meubles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n ai pas la plus grande classe, loin de là 😅😉 je n y suis que pour 1 an donc je ne vais pas tout révolutionner mais comme j ai répondu ce matin à ma directrice, il me faudra quand même de quoi ranger. Après je vais être honnête, vu le peu de matériel que j ai dans ma classe (peinture...) et une fois que tout sera rangé dans les casiers des élèves, j aurai un peu plus de place. Ca ne me dérange pas de garder 1 meuble avec certains livres mais pas tout. J ai envie de dire soit ça sert à quelqu un, soit on les donne. Pour les cahiers journaux, j attends d être sûre que la collègue n en veuille plus sinon je jette.

Bonne idée le coup de récupérer les cartons des fournitures et de leur donner. 

En gros, cette classe change chaque année de niveau donc du coup, c est la classe stockage 😆😏

Pour les fichiers, c est peut être parce que je suis dans le privé mais je sais que dans mon autre école, les parents donnaient 5 euros pour le cahier d écriture en MS et en GS. A voir, si effectivement, ils n ont pas payé, je ne l.utiliserai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fred301 a dit :

Que faites-vous en arts plastiques pour la 1e période ?

Les étiquettes du porte-manteau à la manière d'Isabelle Kesseddjian et des productions autour du thème de l'Afrique (je pars sur un projet tour du monde cette année): la couverture du carnet de voyage, la carte de l'Afrique... Je voulais faire une fresque collective sur un paysage africain mais avec le protocole ça me parait un peu compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexpetitepuce je suis dans le privé et les fichiers sont facturés aux parents, par contre c'est l'enseignant qui choisit et commande. 

Petite question pour ceux qui utilisent la progression de Laurence Pierson en écriture : vous faites quoi les premiers jours? Directement les repérages lignages dans le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alexpetitepuce a dit :

Alors je n ai pas la plus grande classe, loin de là 😅😉 je n y suis que pour 1 an donc je ne vais pas tout révolutionner mais comme j ai répondu ce matin à ma directrice, il me faudra quand même de quoi ranger. Après je vais être honnête, vu le peu de matériel que j ai dans ma classe (peinture...) et une fois que tout sera rangé dans les casiers des élèves, j aurai un peu plus de place. Ca ne me dérange pas de garder 1 meuble avec certains livres mais pas tout. J ai envie de dire soit ça sert à quelqu un, soit on les donne. Pour les cahiers journaux, j attends d être sûre que la collègue n en veuille plus sinon je jette.

Bonne idée le coup de récupérer les cartons des fournitures et de leur donner. 

En gros, cette classe change chaque année de niveau donc du coup, c est la classe stockage 😆😏

Pour les fichiers, c est peut être parce que je suis dans le privé mais je sais que dans mon autre école, les parents donnaient 5 euros pour le cahier d écriture en MS et en GS. A voir, si effectivement, ils n ont pas payé, je ne l.utiliserai pas.

Ce n'est pas parce que tu n'y es que pour un an que tu ne dois pas te sentir bien dans ta classe et ton enseignement! j'ai l'impression en te lisant que tu n'as pas beaucoup ton mot à dire dans cette école... Privé ou pas, tu as ta liberté pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, steph50 a dit :

@alexpetitepuce je suis dans le privé et les fichiers sont facturés aux parents, par contre c'est l'enseignant qui choisit et commande. 

Petite question pour ceux qui utilisent la progression de Laurence Pierson en écriture : vous faites quoi les premiers jours? Directement les repérages lignages dans le cahier?

Oui avec la gym des doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fred301 a dit :

Que faites-vous en arts plastiques pour la 1e période ?

Je pars sur le thème de l'eau cette année (thème commun à l'école) et en première période ce sera goutte d'eau avec encre et liquide vaisselle soufflé pour le porte-maneau. Ensuite, on verra, il y a de quoi faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...