Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 37 minutes, PommeD'Api a dit :

Avec vos avis divergents et argumentés, vous ne m'aidez pas :bleh:

Après, si je considère :

- la limitation en photocopies

- mes douleurs articulaires, notamment sur le pouce de la main qui écrit (je suis en vrac :closedeyes: )

Je pense que je vais éviter les photocopies du cahier de sons et privilégier les photocopies d'un modèle d'écriture que j'aurai préparé. 🤔

Je pense que tu as cheminé et trouvé la meilleure solution pour toi ;) 

C'est bien là le plus important. 

 

Je vous souhaite à toutes une belle semaine ! :wub:  J'espère que la mienne sera meilleure... J'ai fait le vide tout ce WE! J'en avais vraiment vraiment besoin. Il faut que je me concentre sur mes petits bouchons qui arrivent et qui sont tout neufs! Il me tarde d'être demain ;) 

Bonne soirée et bonne nuit à toutes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stephanie25 a dit :

Je pense que tu as cheminé et trouvé la meilleure solution pour toi ;) 

C'est bien là le plus important. 

 

Je vous souhaite à toutes une belle semaine ! :wub:  J'espère que la mienne sera meilleure... J'ai fait le vide tout ce WE! J'en avais vraiment vraiment besoin. Il faut que je me concentre sur mes petits bouchons qui arrivent et qui sont tout neufs! Il me tarde d'être demain ;) 

Bonne soirée et bonne nuit à toutes! 

Bonne semaine à toi, à vous aussi :)

Ici, je vais accueillir un 24e élève. Heureusement qu'on a mis des CP ailleurs, la classe aurait été chargée sinon :heat: Programme de la semaine : continuer le cadrage +++ (même si, ça va dans l'ensemble, mais je veux bien poser les choses). Première étape : changements de places... je crois que ça va être bruyant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PommeD'Api a dit :

J'ai une autre question qui me turlupine. On s'interroge avec une collègue : quel est l'intérêt du cahier de sons ? On a un manuel de lecture par élève, ça ne suffit pas ? Ca pourrait limiter les photocopies aussi, non ? parce que là, par exemple, je n'ai pas encore collé de fiche dans le cahier de sons prévu par la collègue que je remplace. En devoirs, je donne à relire la page du manuel vue en classe. Nous travaillons avec Lecture Piano.

Je pense que cela dépend de ton école et de son public en grande partie. Ici, j'utilise des fiches de sons à relire le soir parce que dans mon école les manuels ne vont pas dans les familles afin qu'ils durent plus longtemps et qu'on puisse tous les garder plusieurs années : avec le confinement, la collègue qui avait le CP l'année dernière avait voulu bien faire et leur avait donné les manuels le 13 mars. Résultat, sur les 20 manuels partis le 13 mars, on a 2 livres qui ne sont pas du tout revenus et 8 livres très très abîmés. On a trop de familles qui n'ont pas de bonnes conditions de vie et/ou qui sont très loin des attendus scolaires. Et les CP sont un peu trop petits que pour penser à se responsabiliser eux-mêmes tout le temps chez eux. Bref j'étais pas très jouasse quand j'ai fait mes commandes car ces achats contraints entament pas mal le budget.
Je profite aussi du cahier de sons pour rajouter des nouveaux mots, d'autres phrases ou des textes différents de ceux du manuel afin de multiplier ce qui est à lire (en gros, plus on avance dans l'année plus ça diverge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisa : j’essaye de faire les photos demandées demain. Si j’oublie,  rappelle-le moi/nous !

J’accueille un 26 élève demain ! J’espère que mon anxieux va tenir le choc...

Une belle semaine à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Je donne des nouvelles de ma rentrée et j essaye de rattraper mon retard de lecture 😅

La rentrée s est bien passée. Mes élèves sont plutôt mignons et mes collègues sympas. Par contre, je crois que le CP c'est encore plus sportif que la maternelle 😅 on sent que l'on a pas d ASEM. J ai allégé mes après midi car ils sont ko. Faut dire qu ils m ont bien fait comprendre qu 1/4h de récré c est court 😆 On ajoute qu on ne peut jamais faire sport car la cour n est jamais libre et ils n en peuvent plus. Du coup, demain ça sera peinture. 🙂

J ai deux lecteurs dans la classe, il va falloir que je différencie vite. Enfin, si nous ne fermons pas car déjà 1 cas et une classe de maternelle fermée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tisa a dit :

Dans le même ordre d'idées que la précédente question. 

J'utilise le cahier d écriture Dumont et du coup, je me demande à quoi sert le cahier du jour pour ce début d'année. . Plus tard, on y fera des petites dictées, de la production décrits mais pour l'instant, qu y mettre ? 

Comme je n'ai pas les cahiers Dumont, je fais l'écriture dessus. Pour l'instant j'ai fait écriture, une fiche en lecture, j'en fais une autre demain et mardi la première dictée.

Ma semaine va être chargée : réunion de rentrée avec les parents, réunion des directeurs, assemblée générale de l'APE à laquelle j'assiste chaque année :bye2:. Je n'aurai qu'un soir de libre ça promet !

Bonne semaine tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexpetitepuce a dit :

Bonsoir à toutes,

Je donne des nouvelles de ma rentrée et j essaye de rattraper mon retard de lecture 😅

La rentrée s est bien passée. Mes élèves sont plutôt mignons et mes collègues sympas. Par contre, je crois que le CP c'est encore plus sportif que la maternelle 😅 on sent que l'on a pas d ASEM. J ai allégé mes après midi car ils sont ko. Faut dire qu ils m ont bien fait comprendre qu 1/4h de récré c est court 😆 On ajoute qu on ne peut jamais faire sport car la cour n est jamais libre et ils n en peuvent plus. Du coup, demain ça sera peinture. 🙂

J ai deux lecteurs dans la classe, il va falloir que je différencie vite. Enfin, si nous ne fermons pas car déjà 1 cas et une classe de maternelle fermée .

Comment se fait-il que tu ne puisses pas avoir un créneau de cour pour ta classe ?

Ici, même si nous sommes très nombreux, chacun a ses 2 créneaux minimum... Nous avons découpé des créneaux de 45 min , moins les récré. On a une moyenne de 6 créneaux par jour possible, ce qui donne 24 créneaux à se répartir sur la semaine. Si vous faites ainsi, chacun devrait y trouver son compte. Une occupation aléatoire de la cour n’est pas une solution, ça s’organise. A cela peuvent  s’ajouter d’autres possibilités : stade, gymnase, dojo... à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Comment se fait-il que tu ne puisses pas avoir un créneau de cour pour ta classe ?

Ici, même si nous sommes très nombreux, chacun a ses 2 créneaux minimum... Nous avons découpé des créneaux de 45 min , moins les récré. On a une moyenne de 6 créneaux par jour possible, ce qui donne 24 créneaux à se répartir sur la semaine. Si vous faites ainsi, chacun devrait y trouver son compte. Une occupation aléatoire de la cour n’est pas une solution, ça s’organise. A cela peuvent  s’ajouter d’autres possibilités : stade, gymnase, dojo... à voir !

Vous êtes combien de classes?

Nous sommes 10 classes avec les maternelles et une seule cour de récréation. Il y a le temps de récréation. La directrice a coupé en 2 les classes élémentaires + récréations maternelle et les créneaux sport sont une priorité pour les maternelles. (4 classes). On aura des créneaux stade et danse mais à partir de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alexpetitepuce a dit :

Vous êtes combien de classes?

Nous sommes 10 classes avec les maternelles et une seule cour de récréation. Il y a le temps de récréation. La directrice a coupé en 2 les classes élémentaires + récréations maternelle et les créneaux sport sont une priorité pour les maternelles. (4 classes). On aura des créneaux stade et danse mais à partir de janvier.

On est 14 classes. On a donc 24 créneaux de 45 min, à 1h, à se répartir, les récréations  étant prises en compte (on a 2 récré le matin et 2 l’après-midi). On partage les créneaux et on s’arrange : ceux qui ont piscine prennent 1 créneau, les autres 2. Et on tourne par période. 

Il se trouve qu’on a une autre cour dont je ne tiens pas compte. Elle nous permet d’avoir un 3e créneau. Mais peu importe : dans ce que je te raconte plus haut, je ne parle que de la cour principale avec ses 2 créneaux par classe. 

D’après ce que tu me dis, vous devez probablement avoir comme nous 2 récré le matin : une pour les mater, une pour les élém. Si elles sont de 15-20 minutes, vous devez arriver à 6 créneaux de 45 min minimum par jour. Si tu coupes en 2, comme tu me l’expliques, entre elem et mater, on arrive à du 3 créneaux/jour pour l’élément. 3x4 =12 créneaux à partager entre vos 6 classes, ça fait pile poil 2 créneaux par classe... Certes j’ai 1 créneau correct et un  à 8h30 ce qui n’est pas idéal, mais je m’en fiche, c’est toujours ça de pris, je l’exploite. 
Il doit y avoir un problème de répartition. En tout cas, je trouve inadmissible que tu n’aies pas au moins un créneau à disposition. Il faut que tu fasses remonter à ta direction. Y a t-il d’autres installations dans ta ville/village ?

Je te détaille nos créneaux :

Créneau 1 de 8h30 à 9h15

Créneau 2 de 9h15 à 10h

 

Recré 1 de 10h à 10h15.

Battement de 5 min.

Recré 2 de 10h20 à 10h35.

 

Créneau 3 de 10h35 à 11h15
Créneau 4 de 11h15 à 12h.

Repas de 12 à 14h

Créneau 5 de 14h à 15h
 

Récré 1 de 15h à 15h15.
Battement de 5 minutes.

Récré 2 de 15h20 à 15h35.

 

Créneau 6 de 15h35 à 16h30. 
 

Meme en laissant, dans mon exemple, tous les créneaux d’une heure les après-midi + 1 créneau du matin aux mater, il vous resterait 3 créneau par jour, X 4 jours = 12 créneaux pour les 6 élémentaires. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés, comprends pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alexpetitepuce a dit :

Bonsoir à toutes,

Je donne des nouvelles de ma rentrée et j essaye de rattraper mon retard de lecture 😅

La rentrée s est bien passée. Mes élèves sont plutôt mignons et mes collègues sympas. Par contre, je crois que le CP c'est encore plus sportif que la maternelle 😅 on sent que l'on a pas d ASEM. J ai allégé mes après midi car ils sont ko. Faut dire qu ils m ont bien fait comprendre qu 1/4h de récré c est court 😆 On ajoute qu on ne peut jamais faire sport car la cour n est jamais libre et ils n en peuvent plus. Du coup, demain ça sera peinture. 🙂

J ai deux lecteurs dans la classe, il va falloir que je différencie vite. Enfin, si nous ne fermons pas car déjà 1 cas et une classe de maternelle fermée .

Pareil, mes CP sont KO l'après-midi, déjà deux gamins qui se sont endormis en classe. Du coup, j'essaye d'alléger en tentant d'allonger de 5-10 min les récrés, en ajoutant des créneaux "sport" si possible. J'ai fait hyper simple vendredi, assis en ronde à faire rouler la balle de l'un à l'autre. Ca leur a super bien plu :) Dans l'idée d'ailleurs, j'aimerais caser 20-30 min de sport tous les jours mais c'est à voir avec les autres collègues tout de même :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est sport tous les matins avec les MS, de 10h10 à 10h40 (après, c'est la récré des CE-CM). ça passe plutôt bien, et ça coupe la matinée.
Je mets la lecture l'après-midi quand je n'ai que les CP : apprentissage de maths et lecture au programme. Le matin, on fait la partie écriture, dictée de syllabes, apprentissage des mots-outils, maths en autonomie (jeux ou exercices MHM).
Je case 10-15 minutes d'anglais, avec les GS, après la cantine et juste avant le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le directeur que je décharge 2 jours, nous avons 10 CP (+ 2 ulis). 3 allophones, des louloutes mignonnes mais la compréhension, c'est folklo / 2 maintiens, dont un suivi à l'itep, très difficile, crises +++ / un qui roule bien niveau apprentissages / l'ensemble est plutôt très faible. Beaucoup de comportements immatures, du genre aujourd'hui: 

- M veut donner une réponse en levant le doigt mais Mbis parle à sa place. Du coup, M lui signifie mais Mbis continue. M finit par se fâcher, tape du pied, boude.

- Prod pour l'étiquette de porte manteaux. Il faut colorier aux crayons de couleurs. I colorie au feutre (pas un souci de voca). Je lui explique sans me fâcher en lui demandant de poursuivre au crayon. Il s'arrête de faire, ne me parle plus quand je m'adresse à lui alors que j'essaie de comprendre et de l'aider. Il range même sa feuille ! Je finis par comprendre qu'il était vexé et ne savait pas comment gérer du fait qu'il avait commencé au feutre.

Le fameux Mbis (mon très bon): je fais boire les élèves dans leur gobelet. Lui avait aussi une gourde que je n'utilise pas. Il ne boit pas. Je lui demande s'il a soif, s'il va boire, ce qui se passe... Refus de me répondre. En fait, choupinou était vexé car je ne lui avais pas donné sa gourde. 

Pffffffiou, ils m'ont gonflé aujourd'hui. Et mon fameux très dur a passé son temps à réclamer la récré (il part à l'itep aux 2 récrés, ouf). Refus de travailler même pour la prod artistique. Il est allé au fond de la classe jouer avec les boîtes Picbille. Il les a toutes démontées (j'ai cru qu'elles étaient cassées !!), il a fait un parcours avec, a sorti tous les jetons... Bref, j'ai laissé pour éviter la crise. Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...