Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Quand j'ai dit qu'en CP, ce quota était intenable, on m'a rétorqué qu'un gros budget CP avait été sorti l'an dernier (pour changer de méthode). Ben oui mais il n'empêche que j'ai le manuel de lecture mais pas le fichier d'exercices. J'ai un fichier en maths mais rien pour la production d'écrits. Les poésies, ils ne vont pas les copier ou, en tout cas, pas déjà. Les devoirs, idem. Pour le QLM, je fais comment également ? Et il ne faut pas une inscription de plus en CP car pour Picbille, tout est déjà pris (commande pour 30 alors qu'il ne devait pas y avoir autant d'élèves mais ça y est, ils sont là les 30...).

Pendant ce temps, les 2 classes de CE1 ont apparemment sorti un gros budget pour fichiers de maths et de français cette année (fichiers, pas manuels...).

Bref, bref, bref... :(

Pas terrible que cela se fasse sous la contrainte mais ça peut peut être devenir une opportunité de chercher à travailler autrement ? 

Je n'utilise que très peu de photocopies avec mes CP et je n'ai ni fichier de mathématiques ni de lecture, et on bosse promis !

On travaille beaucoup dans le cahier du jour, sur ardoise, avec du matériel de manipulation. J'utilise beaucoup ces feuilles plastifiées dans lesquelles je glisse des documents et sur lesquelless les élèves travaillent avec des stylos solubles : cela me permet d'utiliser une même feuille pour plusieurs élèves ainsi que d'une année sur l'autre (je m'en sers pour des activités d'entrainement pour la cursive, mais aussi de phono et énormément en mathématiques). https://lesminis.fr/materiel-pedagogique-educatif-didactique/2917-feuilles-plastifiees-reutilisables-120284-autres.html

Les poèmes et les chants sont imprimés en A5, les devoirs je n'en donne plus mais avant je leur faisais écrire (en capitales d'imprimerie au début s'il le fallait). 

QLM je ne travaille pas sur fiche non plus. 

Voilà quelques pistes en attendant le conseil d'école ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations CP sont sorties. Elles n'ont pas changé d'un iota. 

Un rajout sur le ressenti des enfants suite à la fermeture des écoles. Des questions du style : tu t'es ennuyé : Si oui entoure le rond, si non entoure le carré. 

As-tu eu peur du coronavirus : si oui entoure le rond, si non, entoure le carré…….

Dans la lettre aux parents, il est écrit que les questions sont facultatives. Dans le guide passation, il n'y a rien écrit. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyrille1 a dit :

Les évaluations CP sont sorties. Elles n'ont pas changé d'un iota. 

Un rajout sur le ressenti des enfants suite à la fermeture des écoles. Des questions du style : tu t'es ennuyé : Si oui entoure le rond, si non entoure le carré. 

As-tu eu peur du coronavirus : si oui entoure le rond, si non, entoure le carré…….

Dans la lettre aux parents, il est écrit que les questions sont facultatives. Dans le guide passation, il n'y a rien écrit. Que faire ?

A chacun de décider et en prendre ses responsabilités mais pour ma part je ne poserai ni ces questions, ni ne ferai passer les exercices qui ne me sont pas utiles pour le suivi de mes élèves, il ne va donc pas rester grand chose, mais je refuse de participer à ce système. Nos élèves ont besoin de beaucoup de choses en ce début d'année, mais pas de ces évaluations. C'est mon point de vue. Certains syndicats appellent à les boycotter, ils faut à mon avis pouvoir faire front en équipe pour se lancer dans un boycott mais lorsqu'on est isolé dans sa position, mieux vaut la jouer autrement qu'en refusant de front mais en "adaptant". 

Si tu distribues la lettre aux parents et que tu n'as pas de retour, et que ces questions te semblent pertinentes et bien pose-les, si des parents manifestent leur réticence, ne les pose pas à leur enfant, et enfin si tu trouves comme moi qu'elles n'ont pas lieu d'être, eh bien ignore-les. Simple, efficace 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Globe-pe a dit :

Pas terrible que cela se fasse sous la contrainte mais ça peut peut être devenir une opportunité de chercher à travailler autrement ? 

Je n'utilise que très peu de photocopies avec mes CP et je n'ai ni fichier de mathématiques ni de lecture, et on bosse promis !

On travaille beaucoup dans le cahier du jour, sur ardoise, avec du matériel de manipulation. J'utilise beaucoup ces feuilles plastifiées dans lesquelles je glisse des documents et sur lesquelless les élèves travaillent avec des stylos solubles : cela me permet d'utiliser une même feuille pour plusieurs élèves ainsi que d'une année sur l'autre (je m'en sers pour des activités d'entrainement pour la cursive, mais aussi de phono et énormément en mathématiques). https://lesminis.fr/materiel-pedagogique-educatif-didactique/2917-feuilles-plastifiees-reutilisables-120284-autres.html

Les poèmes et les chants sont imprimés en A5, les devoirs je n'en donne plus mais avant je leur faisais écrire (en capitales d'imprimerie au début s'il le fallait). 

QLM je ne travaille pas sur fiche non plus. 

Voilà quelques pistes en attendant le conseil d'école ...  

Tu fais comment en QLM ? Ca m'intéresse :) J'avoue que j'aimerais éviter les photocopies dans ce domaine mais mon cerveau est en bug là. :scratch: A noter : mon TNI est HS pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PommeD'Api a dit :

Tu fais comment en QLM ? Ca m'intéresse :) J'avoue que j'aimerais éviter les photocopies dans ce domaine mais mon cerveau est en bug là. :scratch: A noter : mon TNI est HS pour le moment.

Décidément tu n'as pas de chance !

Pas de TNI ici mais un vidéo projecteur que j'utilise de temps en temps, notamment pour pouvoir regarder nos photos en couleur. 

Nous sortons 2 à 3 fois par mois dans le parc voisin. (j'enseigne en milieu urbain mais nous avons un parc à 10min à pied.) Grâce à ces sorties je couvre tout le programme (selon la progression décidée en équipe) concernant le vivant, les états de l'eau, l'alternance des saisons, le repérage dans l'environnement proche. Je ne décide pas à l'avance ce que je vais travailler, j'ai juste en tête le programme et c'est justement ce qui les intéresse On passe 1h dans le parc, on observe, on se questionne, je note les questions sans réponse sur le moment et de retour en classe ils ont un carnet de découvertes dans lequel ils doivent faire un dessin d'observation ou scientifique selon le cas (d'un élément naturel ramassé et rapporté, d'un phénomène observé que l'on reproduit en classe etc.), et les questions sans réponses sont notées au tableau. On procède ensuite à des recherches documentaires pour y répondre (pas tout ça le même jour je précise !!).

Lorsque le tour de la question (enfin niveau CP) a été fait (cela peut durer plusieurs mois, avec plusieurs thèmes en parallèles) je fais un petit document bilan avec nos photos de sorties, éventuellement des extraits des documents qui nous ont aidés, ce que l'on a appris (ce sont eux qui me dictent le document, comme ça je suis sûre que ça reste à leur portée et qu'ils ont bien retenu le lexique important, et qu'il ne subsiste pas de représentations erronées.)

On travaille aussi sur les dents en CP mais c'est encore plus simple puisqu'ils en perdent tous au cours de l'année et qu'un dentiste vient nous rendre visite chaque année, tous les éléments sont à portée de main, pas besoin de représentations sur feuille sauf au moment de faire le bilan, et ça peut tenir sur un A5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Tu me fais rêver : chez moi ils ne connaissent même pas combien font 2 et 2. Alors, même les décompositions à 5...

 Purée, et ils savent combiner ?!!!! Je kiffe ta classe : on échange, dis !?! Chez moi, le é a eu du mal à rentrer mardi. Il faut que j’enfonce le clou demain.

Je mesure ma chance... Je pense que les parents les ont énormément fait travailler. Par contre, j'ai repéré ça.   Mais j'ai aussi repéré que je n'avais pas interrogé les petites cocottes timides au fond 😔 zut de zut. 

Je ne sais pas vous, mais le fait d'avoir les tables espacées ne me permet pas vraiment de voir chacun. Cela me donne une drôle d'impression. Je n'arrive pas à interroger tous les enfants de façon homogène. Je me concentre sur ceux qui lèvent le doigt (quand ils le font) et sur ceux qui sont en général aux extrémités... Certains se font complètement oubliés.... C'est dur, je n'aime pas quand je réalise cela ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 11:27, RififiHype a dit :

Bonjour !

Eh bien, je m'absente 2/3 jours (pour aller à l'école, hein, pas pour aller aux Caraïbes ! ahahahah !) et que vois-je ? 5 pages de lecture à rattraper... pfiou !

Concernant l'encodage du début, quand les gestes graphiques sont en cours d'apprentissage, je préfère les lettres mobiles ou l'atelier d'imprimerie plutôt que l'écriture en lettres capitales. Je ne sais pas pourquoi à part la peur de voir des élèves qui garderaient cette habitude et qui ne distingueraient plus scriptes et cursives... Après, je suis la progression des sons, donc ils encodent assez rapidement en cursives sur ardoise ou sur feuille. Nous avions une bonne progression en graphisme/écriture avec ma collègue de GS (qui malheureusement est partie à la retraite), j'espère pouvoir continuer à travailler ainsi avec son remplaçant. 

Et bien moi, c'est 4 pages à rattraper également. Nous il n'y a pas de travail en lien avec les collègues de maternelle, malgré des appels de notre part. Quel dommage pour les élèves! Pour l'encodage, je ne m'étais pas posée la question de l'écriture en lettres capitales pour les élèves qui ont du mal avec le geste graphique. Je laisse faire.  Donc Alex Rififi, tu donnes à tes élèves des lettres mobiles "en attaché" et non pas en script, pour faire comme s'ils écrivaient eux mêmes en attaché?

Bilan de rentrée. Pour le moment, j'ai l'impression que je vais avoir un groupe très chouette, mais très en difficultés. J'ai tenté le travail en demi groupe et tout s'est bien passé. Et petit bonheur de rentrée, mon petit S,  de la communauté des gens du voyage (pour qui j'avais fait une demande de redoublement et que je n'avais pas revu depuis mars) est revenu avec son livre de lecture et de B.C.D et qui me regarde avec son grand sourire et me dit "j'en ai pris soin car je savais que tu serais fier de moi".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan 2e jour : encore des réglages mais dans l'ensemble, c'est nettement mieux le comportement.

J'ai récupéré un enfant complètement allophone et quasiment jamais scolarisé... Va falloir différencié +++

A côté de ça, on a travaillé sur le son i. Sur la fiche d'exercices, il fallait entourer tous les i et y que l'on voyait. J'ai lu trop vite la consigne et donc ils ont tous entouré au crayon à papier, sans distinction des deux lettres. Bon, pas grave. J'arrive voir le travail d'une élève qui m'a entouré les i en vert, les y en rouge. Là, je lis la consigne... et remarque que c'est ce qui était en fait demandé :closedeyes: Passé mon "oups, j'ai regardé trop vite :D ", j'ai tilté que la gamine avait LU la consigne. Je lui ai dit "oh bah c'est bien, tu sais déjà reconnaitre les couleurs à l'écrit", elle me répond "bah j'ai lu la consigne"... et elle me l'a relue d'une traite, sans bug ni rien, avec des sons complexes types "oi". Bref, elle sait lire.

Donc ça fait quasiment du triple niveau cette affaire. Autant pour le gamin en retard, je vais aller piocher en maternelle, autant pour la gamine qui sait déjà lire, que puis-je lui proposer pour qu'elle ne s'ennuie pas cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décloisonnement en CE1 pour le français. Et vois en maths comment elle est. Si elle sait déjà tout, il va falloir en parler sérieusement avec les collègues du CE1.

Bon, chez moi, personne ne lit. Per-so-nne... Je ne suis pas dépaysée, quoi... Sinon, re-crise de mon petit bonhomme ce matin. Avec des insultes dignes de voyous adultes. Je vous passe les détails. Et tout ça, juste parce qu’il est tombé dans la cour... Les têtes des autres !!!😳😳😳 

Allez, je vous laisse, je dîne et retourne bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PommeD'Api a dit :

autant pour la gamine qui sait déjà lire, que puis-je lui proposer pour qu'elle ne s'ennuie pas cette année ?

Pourquoi partir du principe qu'elle va s'ennuyer ? Est-ce qu'elle s'est plainte ? Est-ce que les parents se sont plaints ?

Je comprends qu'un enfant qui sait lire perturbe un enseignant de CP, mais je ne pense pas qu'il faille devancer ses demandes.

Qu'un enfant de milieu favorisé sache lire à l'entrée du CP n'a rien d'exceptionnel. Je pense qu'il faut le voir comme une chance pour le reste de la classe, et pas comme un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 16:51, Globe-pe a dit :

A chacun de décider et en prendre ses responsabilités mais pour ma part je ne poserai ni ces questions, ni ne ferai passer les exercices qui ne me sont pas utiles pour le suivi de mes élèves, il ne va donc pas rester grand chose, mais je refuse de participer à ce système. Nos élèves ont besoin de beaucoup de choses en ce début d'année, mais pas de ces évaluations. C'est mon point de vue. Certains syndicats appellent à les boycotter, ils faut à mon avis pouvoir faire front en équipe pour se lancer dans un boycott mais lorsqu'on est isolé dans sa position, mieux vaut la jouer autrement qu'en refusant de front mais en "adaptant". 

Si tu distribues la lettre aux parents et que tu n'as pas de retour, et que ces questions te semblent pertinentes et bien pose-les, si des parents manifestent leur réticence, ne les pose pas à leur enfant, et enfin si tu trouves comme moi qu'elles n'ont pas lieu d'être, eh bien ignore-les. Simple, efficace 🙂

Bien d'accord avec toi, je ne fais que les exercices qui me semblent pertinents. Pour les autres, je note tous mes élèves absents. On a tenté le boycott la 1ère année, mais comme on a été très peu à le faire, on a subi de grosses pressions, c'est pas très agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...