Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Mayane*** a dit :

Ici ça a fait son chemin depuis que j'ai abandonné le classeur: je me mettais la pression à le remplir avec des fiches photocopiées, je perdais du temps à le faire ranger aux élèves... je suis passé au cahier, on dessine, on écrit un peu, on colle qqs petites choses. En germination on a passé plusieurs séances à juste échanger, planter, observer, dessiner... à cet âge là privilégier le concret est + parlant !  

mais complètement!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos regards QLM ! Intéressant, effectivement :)

J'ai une autre question qui me turlupine. On s'interroge avec une collègue : quel est l'intérêt du cahier de sons ? On a un manuel de lecture par élève, ça ne suffit pas ? Ca pourrait limiter les photocopies aussi, non ? parce que là, par exemple, je n'ai pas encore collé de fiche dans le cahier de sons prévu par la collègue que je remplace. En devoirs, je donne à relire la page du manuel vue en classe. Nous travaillons avec Lecture Piano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PommeD'Api a dit :

Merci pour vos regards QLM ! Intéressant, effectivement :)

J'ai une autre question qui me turlupine. On s'interroge avec une collègue : quel est l'intérêt du cahier de sons ? On a un manuel de lecture par élève, ça ne suffit pas ? Ca pourrait limiter les photocopies aussi, non ? parce que là, par exemple, je n'ai pas encore collé de fiche dans le cahier de sons prévu par la collègue que je remplace. En devoirs, je donne à relire la page du manuel vue en classe. Nous travaillons avec Lecture Piano.

ici, je n'ai jamais fait de cahier de sons ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mamiebrossard a dit :

ici, je n'ai jamais fait de cahier de sons ;) 

J'ai toujours eu l'impression que le cahier de sons était LE truc indispensable et indissociable du CP mais là, d'un coup je me dis "pourquoi ?" :D La méthode étant déjà syllabique, le manuel semble suffisant. Et l'avantage, c'est qu'ils ont les couleurs associées aux lettres du coup. :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

J'ai toujours eu l'impression que le cahier de sons était LE truc indispensable et indissociable du CP mais là, d'un coup je me dis "pourquoi ?" :D La méthode étant déjà syllabique, le manuel semble suffisant. Et l'avantage, c'est qu'ils ont les couleurs associées aux lettres du coup. :scratch: 

Le cahier de sons me sert souvent comme complément... Parfois, dans la journée, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'ai prévu (journée piscine par exemple), dans ce cas, il y a une fiche dans le cahier de sons... Enfin, je l'appelle : "cahier d'apprentissage de la lecture" et j'y colle un peu plus tard dans l'année d'autres choses que des fiches sons ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de sons non plus par ici. J’ai Léo et Léa, alors très vite, des syllabes et mots à lire, j’en ai une pleine page. Sur l’autre page, il y a un texte. Ça suffit amplement : ils n’ont pas le temps de connaître la double page par cœur, puisqu’on y reste 1 ou 2 jours dessus avant de changer.

Il n’y a que les 3 premiers jours durant lesquels je donne un petit papier contenant plein de lettres et de syllabes avec différentes écritures. Mais c’est parce que nous avons seulement 4 lettres à notre actif. Donc, je donne plus de lecture de ces lettres /syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cahier de sons est valable pour ceux qui n'ont pas de méthode de lecture (comme moi par exemple :D !). Quand j'ai débuté, j'utilisais Justine (méthode très à la mode à l'époque) et je n'avais pas de cahier de sons car mes élèves avaient le manuel. Là, je n'ai pas de manuel donc il faut bien que je donne une fiche récapitulative pour la lecture du soir.

Le cahier de sons peut être valable également pour les personnes qui travaillent en cycle. Mes fiches sons sont rangées dans un classeur qui suit l'élève jusqu'en CE2. Ma collègue demande à ses CE1 de relire certaines fiches sons faites en CP. Je fais pareil quand j'ai des CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'en ai un, j'ai mis qqs fiches alphas, les mots outils de Taoki et à partir de demain une fiche son tous les 2 jours, alternant lecture cahier/lecture manuel. C'est vrai que le manuel peut suffire mais on accueille des enfants du voyage et du coup quand ils partent ils ont au moins ce cahier... après, ce qu'ils en font..🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 10:37, mp31 a dit :

Bonjour à tous

Quelqu'un utilise la Méthode explicite Apprentissage de la lecture en CP ? Je ne trouve pas les affiches de graphèmes qui correspondent.

Merci et bon courage pour cette rentrée

Bonjour, tu es la seule personne que j'ai vue dans ces différents messages qui a  choisi la methode explicite en CP. Je finissais par me dire que cette nouveauté de la librairie des écoles était un mauvais choix. De mon côté, j'aime bien le livre et les thèmes choisis: souvent écolos, très culturels, et surtout ce que je trouve vraiment intéressant c'est cette entrée rapide dans la syllabique. Durant 2 ans j'ai utilisé la méthode "Je lis et j'écris avec Salto 2016" et tous mes élèves ont appris à lire. J'ai peu d'expérience en CP ( j'ai surtout eu des CE2 CM2) mais cette méthode explicite me semble vraiment un plus; Je serais ravie d'en parler avec toi. Par contre , je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "les affiches des graphèmes" .  Cette méthode n'a pas fourni toutes les ressources qu'elle avait promis. Du coup, les textes lus par des acteurs et les autres annexes sont en stand by. Mais je pense qu'ils vont être disponibles durant l'année. En tout cas je l'espère. Si tu as des remarques sur cette méthode, on échange quand tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idées que la précédente question. 

J'utilise le cahier d écriture Dumont et du coup, je me demande à quoi sert le cahier du jour pour ce début d'année. . Plus tard, on y fera des petites dictées, de la production décrits mais pour l'instant, qu y mettre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PommeD'Api a dit :

J'ai toujours eu l'impression que le cahier de sons était LE truc indispensable et indissociable du CP mais là, d'un coup je me dis "pourquoi ?" :D La méthode étant déjà syllabique, le manuel semble suffisant. Et l'avantage, c'est qu'ils ont les couleurs associées aux lettres du coup. :scratch: 

J'ai un cahier de sons, car mes manuels ne partent pas dans les familles, histoire de les conserver en bon état plus longtemps et de les garder au complet (changement d'école, enfants du voyage...). Le cahier de sons sert aussi aux élèves plus fragiles dont les parents veulent faire réviser les sons pendant les vacances. Je voulais aussi qu'ils lisent autre chose que ce qui a déjà été vu en classe.

Et comme Mayane, j'y ai quelques fiches Alphas au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec vos avis divergents et argumentés, vous ne m'aidez pas :bleh:

Après, si je considère :

- la limitation en photocopies

- mes douleurs articulaires, notamment sur le pouce de la main qui écrit (je suis en vrac :closedeyes: )

Je pense que je vais éviter les photocopies du cahier de sons et privilégier les photocopies d'un modèle d'écriture que j'aurai préparé. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...