Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 02/09/2020 à 16:30, Globe-pe a dit :

Pas terrible que cela se fasse sous la contrainte mais ça peut peut être devenir une opportunité de chercher à travailler autrement ? 

Je n'utilise que très peu de photocopies avec mes CP et je n'ai ni fichier de mathématiques ni de lecture, et on bosse promis !

On travaille beaucoup dans le cahier du jour, sur ardoise, avec du matériel de manipulation. J'utilise beaucoup ces feuilles plastifiées dans lesquelles je glisse des documents et sur lesquelless les élèves travaillent avec des stylos solubles : cela me permet d'utiliser une même feuille pour plusieurs élèves ainsi que d'une année sur l'autre (je m'en sers pour des activités d'entrainement pour la cursive, mais aussi de phono et énormément en mathématiques). https://lesminis.fr/materiel-pedagogique-educatif-didactique/2917-feuilles-plastifiees-reutilisables-120284-autres.html

Les poèmes et les chants sont imprimés en A5, les devoirs je n'en donne plus mais avant je leur faisais écrire (en capitales d'imprimerie au début s'il le fallait). 

QLM je ne travaille pas sur fiche non plus. 

Voilà quelques pistes en attendant le conseil d'école ...  

Tu utilises quoi comme stylos solubles ? Ça marche mieux qu’une pochette plastique transparente ? J’aime beaucoup l’idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, meliloax a dit :

Tu utilises quoi comme stylos solubles ? Ça marche mieux qu’une pochette plastique transparente ? J’aime beaucoup l’idée. 

La pochette plastique transparente de classeur ? Oui ça marche mieux car c'est beaucoup plus solide, ça ne glisse pas, le plastique est beaucoup plus épais donc stable et se nettoie mieux je trouve, sans abimer le support. 

J'utilise les stabilo ohpen 0,7 et 1mm (attention ils existent en version soluble ou permanente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Globe-pe a dit :

La pochette plastique transparente de classeur ? Oui ça marche mieux car c'est beaucoup plus solide, ça ne glisse pas, le plastique est beaucoup plus épais donc stable et se nettoie mieux je trouve, sans abimer le support. 

J'utilise les stabilo ohpen 0,7 et 1mm (attention ils existent en version soluble ou permanente)

Merci ! Je vais me renseigner. J’ai déjà ces feutres en fait 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Ici la rentrée s'est bien passée. Je suis agréablement surprise par leurs compétences après ces longs mois sans école. Je m'attendais à bien pire !

Sinon, il me reste un peu d'argent à dépenser, je cherche des outils pour l'enseignant (j'hésite entre prendre Narramus, le retz sur les problèmes et d'autres encore...) avez-vous des références qui vous plaisent particulièrement ? Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 21:10, calia a dit :

Peu de fiches en QLM pour moi aussi, on travaille sur du concret :

- le calendrier mensuel est construit individuellement chaque début de mois (tracé du quadrillage, écriture des jours dans l'ordre, numérotation des cases : on travaille plein de choses!)

- le temps des grands-parents : on organise tous les 2 ans dans l'école une expo d'objets que les élèves ramènent de chez leurs grands-parents/arrière-grands-parents; on sollicité parfois aussi le club du 3e âge de la ville. Séances de langages très riches, et point de départ pour beaucoup de recherches docs!

- les sorties de proximités (parc) pour observer les saisons, la classification des arbres, la croissance des végétaux, la vie des insectes...

- le jardinage

- le ramassage et le tri des déchets 

- le plan de la classe est dessiné à partir des empreintes laissés par les objets dont on s'est servi pour construire la maquette de la classe. On s'en sert pour faire des jeux de repérage et de chasse au trésor. Idem pour le plan de la cour.

- l'alimentation : utilisation d'emballages et de prospectus découpés

... 

Chacune de ces activités est accompagnée de lectures documentaires, de visionnage de films, et d'un bilan en dictée à l'adulte.

De toute façon, le travail fait sur fiche, ils ne le relisent jamais, alors que ce qui reste en affichage dans la classe, ou qu'on utilise à différents moments de l'année, ils le mémorisent bien plus.

J'adore cette faço de faire! Il faudrait que je me penche plus sur la question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser qu'hier, on a été faire une petite promenade le long du "fleuve", on a ramassé des glands, des marrons, des feuilles, des plumes et j'ai pris des photos de fossiles :happy:

De quoi bien commencer le programme de sciences :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit :

-La carotte : si la maîtresse nous fait confiance on peut manipuler et jouer par deux, sinon on reste devant le tableau pendant la leçon d'un autre groupe

Je dis la même chose. La confiance est un mot très important dans ma classe !

Sinon moi aussi j'ai remarqué une hétérogénéité +++. ça ne va pas être facile à gérer. heureusement que j'ai un simple niveau cette année !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

J'adore cette faço de faire! Il faudrait que je me penche plus sur la question!!

Même constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

J'adore cette faço de faire! Il faudrait que je me penche plus sur la question!!

Moi aussi !! Je n'y avais pas pense alors que c'est tellement logique... 

Edp est vraiment d'une richesse incroyable !! Pour toutes ces petites choses : conseils astuces etc... Toutes ces petites choses qui font aller plus loin ☺️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça a fait son chemin depuis que j'ai abandonné le classeur: je me mettais la pression à le remplir avec des fiches photocopiées, je perdais du temps à les faire ranger aux élèves... je suis passée au cahier, on dessine, on écrit un peu, on colle qqs petites choses. En germination on a passé plusieurs séances à juste échanger, planter, observer, dessiner... à cet âge là privilégier le concret est + parlant !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...