Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Rentrée bien passée ici; J'ai prix mon temps!! des élèves tout neufs!! Enfin, depuis 3 ans, j'avais les mêmes!

Nous avons vidé le cartable, expliqué ce que c'était, à quoi ça servait, ranger... Bon une élève a un cartable type maternelle... on peut rien ranger dedans, super, on me l'avait pas encore faite celle-là!!

Bref, on a repris les bases de la tenue du crayon, écrit quelques fois le prénom, des lettres que je dictais... y a du boulot!! Beaucoup n'écrivent pas en attaché...

L'après-midi, jeu avec des missions sur le TBI, et réapprentissage du collage pour les papiers dans le cahier de liaison! Ils ont les mêmes outils (colle roll-on) qu'en GS mais ils ont un reset intégral depuis mars!! 

Et très bavards, entre celui a qui a un retard mental (avec AESH) qui tape des peids et crie dans la classe, celui qui bouge en permanence, suce son pouce et siffle, une qui sait lire... on va pas s'ennuyer!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Ah et sinon, je suis limitée à une photocopie et demi par jour par élève. Je n'ai pas de fichier de lecture. Je fais comment ?

Ca m'énerve ce manque de moyens !!

Dingue ! Pas possible de prendre sur le crédit élèves ou coop pour les fichiers? sinon acheter via la coop une carte de photocopie et les faire ailleurs? pffff nan mais franchement comment bosser dans ces conditions ! Faut en parler en conseil d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mayane*** a dit :

Dingue ! Pas possible de prendre sur le crédit élèves ou coop pour les fichiers? sinon acheter via la coop une carte de photocopie et les faire ailleurs? pffff nan mais franchement comment bosser dans ces conditions ! Faut en parler en conseil d'école !

Quand j'ai dit qu'en CP, ce quota était intenable, on m'a rétorqué qu'un gros budget CP avait été sorti l'an dernier (pour changer de méthode). Ben oui mais il n'empêche que j'ai le manuel de lecture mais pas le fichier d'exercices. J'ai un fichier en maths mais rien pour la production d'écrits. Les poésies, ils ne vont pas les copier ou, en tout cas, pas déjà. Les devoirs, idem. Pour le QLM, je fais comment également ? Et il ne faut pas une inscription de plus en CP car pour Picbille, tout est déjà pris (commande pour 30 alors qu'il ne devait pas y avoir autant d'élèves mais ça y est, ils sont là les 30...).

Pendant ce temps, les 2 classes de CE1 ont apparemment sorti un gros budget pour fichiers de maths et de français cette année (fichiers, pas manuels...).

Bref, bref, bref... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même faore la différence entre des CM qui peuvent écrire (donc moins de photocopies) et des CP de septembre qui n'écrivent pas! C'est hallucinant ! En CE1 je n'avais un fichier qu'en maths, en français j'avais un manuel.

Je découvre GS CP après plusieurs années de CP CE1 et ben c'est encore plus long au début de l'année ! D'habitude j'ai les CE1 pour aider les CP mais là ils découvrent tous mon fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue journée pour moi entre la réunion parents (grâce au beau temps on l'a faite dans la cour de l'école) et le remplacement imprévu d'une animatrice absente à la cantine mais journée aussi plus cool qu'escompté car au lieu des 28 élèves annoncés, 22 seulement se sont présentés. J'en ai 1 qui fera l'école à la maison pour finir, 3 qui arriveront la semaine prochaine, 2 on ne sait pas où ils sont et leurs téléphones sonnent aux abonnés absents.
Pas de lecteurs en vue et très peu qui écrivent en cursive mais ils sont sages et mignons dans l'ensemble, tout impressionnés d'être revenus pour la "grande école". Cela ne va pas durer !
J'ai réussi à faire tout ce qui était prévu : beaucoup de méthodologie (coller une feuille, les règles de vie, monter et descendre en rang les escaliers, ranger sa case, trouver une page dans le manuel de lecture, ranger ses cahiers et ses trousses dans le cartable, utiliser la gomme etc), 1ère séance de numération, 1ère séance de géométrie, 1ère séance de phono, 1ère séance d'écriture et 1ère utilisation du TNI !
Par contre, j'apprécie vraiment de rentrer un mardi et d'avoir le mercredi pour réajuster et préparer la fin de la semaine tranquillement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PommeD'Api a dit :

Quand j'ai dit qu'en CP, ce quota était intenable, on m'a rétorqué qu'un gros budget CP avait été sorti l'an dernier (pour changer de méthode). Ben oui mais il n'empêche que j'ai le manuel de lecture mais pas le fichier d'exercices. J'ai un fichier en maths mais rien pour la production d'écrits. Les poésies, ils ne vont pas les copier ou, en tout cas, pas déjà. Les devoirs, idem. Pour le QLM, je fais comment également ? Et il ne faut pas une inscription de plus en CP car pour Picbille, tout est déjà pris (commande pour 30 alors qu'il ne devait pas y avoir autant d'élèves mais ça y est, ils sont là les 30...).

Pendant ce temps, les 2 classes de CE1 ont apparemment sorti un gros budget pour fichiers de maths et de français cette année (fichiers, pas manuels...).

Bref, bref, bref... :(

A soulever en conseil d'école car des CP qui n'ont pas de bonnes conditions matérielles, ce n'est pas bon pour la suite quand ils seront dans les classes supérieures.

Le quota c'est la mairie ou l'école qui l'impose?.... bref, ça me rend dingue! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Nous avions des tonnes de choses à coller dans les cahiers

Moi je colle tout les documents pour le premier jour comme ça je n'ai pas l'apprentissage de l'utilisation de la colle à faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mayane*** a dit :

A soulever en conseil d'école car des CP qui n'ont pas de bonnes conditions matérielles, ce n'est pas bon pour la suite quand ils seront dans les classes supérieures.

Le quota c'est la mairie ou l'école qui l'impose?.... bref, ça me rend dingue! 

La mairie via l'école si j'ai bien suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

 Etant pour la 1ère fois en simple niveau, j'ai vraimentsavouré cette journée, car j'ai pu vraiment prendre mon temps, sans qu'un autre groupe laissé en autonomie commence à partir en live !!! 

Pareil  !! :D

 

il y a une heure, cara a dit :

Moi je colle tout les documents pour le premier jour comme ça je n'ai pas l'apprentissage de l'utilisation de la colle à faire !

Moi au contraire j'aime bien leur faire coller dès le premier jour et faire l'apprentissage de l'utilisation de la colle ! :D 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Pour ma part rentrée en demi teinte... Je ne tiens pas assez compte du fait qu'il sorte de GS. Nous avions des tonnes de choses à coller dans les cahiers (des tonnes pour un CP c'est : 5 feuilles peut être)... Pffffffffffffffiou ! 

Je commence par ce que j'ai trouvé dur

Déjà, ils sont en terrain conquis (alors que nous n'avons pas de maternelle)... Ils sont très très bavards, les places individuelles c'est... pénible. Ils avancent, reculent, vont à droite, à gauche, se collent au copain. C'est dur ça je trouve. Pour moi, c'est très très compliqué de circuler. 
Quant au port du masque, la buée sur les lunettes etc... Compliqué aussi! J'ai l'impression de forcer sur ma voix donc, je suis rentrée avec mal à la gorge. 
Pour finir...27 élèves... C'est vraiment beaucoup :( 
Pour finir, ACCES Maths, j'ai vraiment eu du mal à leur faire comprendre là où je voulais en venir avec mes décompositions. Cela avait très peu de sens pour eux alors qu'ils décomposent parfaitement avec leurs doigts des 2 mains ! 

Ce que j'ai aimé

Malgré les contraintes, je suis très heureuse de retrouver une classe presque comme avant! 
Je pense avoir beaucoup d'élèves lecteurs (y compris des sons complexes : ail / ouil etc...) : au moins 4 avec un niveau de fin de CP... Et là, je vais avoir besoin de vos lumières pour savoir comment les faire aller plus loin? 
Je me suis mise directement au travail, j'ai abordé les Alphas et la plupart sait déjà déchiffrer des sons simples. Je suis ravie ! J'ai envie de ne pas passer trop de temps sur les graphèmes : "a" et "i"/"y" parce que ce n'est quand même pas le plus difficile. Je sens que je gagne en expérience et que je commence à faire à ma sauce! 

Je vais essayer de maintenir le rythme de leur lire des histoires le plus souvent possible pour les faire voyager et "aimer lire".
Ils sont heureux de se retrouver et ont vraiment envie de travailler dès les premiers jours je trouve. 

Comme  @cara, j'ai donné des mains, fait des lacets, remonté des fermetures, câliné des gros chagrins, ramassé des crayons, etc.... Bref, j'ai repris contact avec l'humanité ! Ca fait du bien d'un côté... Ca rendrait presque les choses normales! Par contre, le protocole est... difficile à respecter : les tables espacées surtout...  

Comme dit, c'était vraiment en demi-teinte! Comme chaque rentrée au CP ... Il me faut du temps pour m'adapter à eux car j'ai toujours du mal à oublier mes anciens élèves... Ca va venir ;) 


 

 

Tu me fais rêver : chez moi ils ne connaissent même pas combien font 2 et 2. Alors, même les décompositions à 5...

 Purée, et ils savent combiner ?!!!! Je kiffe ta classe : on échange, dis !?! Chez moi, le é a eu du mal à rentrer mardi. Il faut que j’enfonce le clou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

La mairie via l'école si j'ai bien suivi.

Donc à soulever en conseil d'école, sans agressivité, en demandant qu'on te propose des solutions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...