Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 02/09/2020 à 16:52, PommeD'Api a dit :

Tu fais comment en QLM ? Ca m'intéresse :) J'avoue que j'aimerais éviter les photocopies dans ce domaine mais mon cerveau est en bug là. :scratch: A noter : mon TNI est HS pour le moment.

Peu de fiches en QLM pour moi aussi, on travaille sur du concret :

- le calendrier mensuel est construit individuellement chaque début de mois (tracé du quadrillage, écriture des jours dans l'ordre, numérotation des cases : on travaille plein de choses!)

- le temps des grands-parents : on organise tous les 2 ans dans l'école une expo d'objets que les élèves ramènent de chez leurs grands-parents/arrière-grands-parents; on sollicité parfois aussi le club du 3e âge de la ville. Séances de langages très riches, et point de départ pour beaucoup de recherches docs!

- les sorties de proximités (parc) pour observer les saisons, la classification des arbres, la croissance des végétaux, la vie des insectes...

- le jardinage

- le ramassage et le tri des déchets 

- le plan de la classe est dessiné à partir des empreintes laissés par les objets dont on s'est servi pour construire la maquette de la classe. On s'en sert pour faire des jeux de repérage et de chasse au trésor. Idem pour le plan de la cour.

- l'alimentation : utilisation d'emballages et de prospectus découpés

... 

Chacune de ces activités est accompagnée de lectures documentaires, de visionnage de films, et d'un bilan en dictée à l'adulte.

De toute façon, le travail fait sur fiche, ils ne le relisent jamais, alors que ce qui reste en affichage dans la classe, ou qu'on utilise à différents moments de l'année, ils le mémorisent bien plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites  pour le cahier du jour en ce début d année

* que font ils dessus actuellement ? 

* comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? 

* quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites  pour le cahier du jour en ce début d année

* que font ils dessus actuellement ? 

* comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? 

* quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? 

Merci d'avance 

Bonjour, perso je n'ai pas encore utilisé le cahier du jour; j'ai fait qq evals, et sinon c'est ardoise et fiche plastifiée avec lignage! bon week-end : Bien mérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'écris la date, et cette semaine ils ont tracé des boucles :

- des grandes mardi

- une alternance de petites et de grandes jeudi

- le mot "le" aujourd'hui

Je n'ai pas pensé à prendre une photo, désolée !

 

Question "masque et lecture" : vous le gardez ou vous l'enlevez pour les séances axées phono ? J'ai enlevé hier et aujourd'hui, en m'appuyant sur cette ligne du protocole

"3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité"

Je m'y suis décidée lorsque j'ai demandé à mes élèves de sortir le crayon gris et la gomme pour une activité, et que les trois quarts ont sorti leur crayon gris et... leur pot de colle. 

Comment travailler la lecture avec ça ??? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisa, tu nous demandes les cahiers, sauf que c’est vendredi et qu’ils sont partis dans les familles... On verra lundi, du coup !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites  pour le cahier du jour en ce début d année

* que font ils dessus actuellement ? 

* comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? 

* quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? 

Merci d'avance 

Je trace deux traits parallèles à deux interlignes d’intervalle et ils écrivent la date en chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

* Savez vous le nom de cette police d écriture qui présente les lettres avec des petits crayons indiquant les endroits où il faut lever le crayon 

* j'aimerais bien travailler sur les prénoms ( en minuscules cursives ) en arts plastiques mais je sèche un peu. Avez vous des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cath056 a dit :

Question "masque et lecture" : vous le gardez ou vous l'enlevez pour les séances axées phono ? J'ai enlevé hier et aujourd'hui, en m'appuyant sur cette ligne du protocole

"3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité"

Je m'y suis décidée lorsque j'ai demandé à mes élèves de sortir le crayon gris et la gomme pour une activité, et que les trois quarts ont sorti leur crayon gris et... leur pot de colle. 

Comment travailler la lecture avec ça ??? 

Je me retrouve avec le même problème... Je vois bien qu'ils n'entendent pas correctement le son demandé à cause du masque... Mais chez nous la RS nous a beaucoup alerté. Il y a des cas isolés pour le moment de covid au sein du collège et du lycée de mon établissement apparemment... 

Donc, j'avoue que je n'ose pas trop ... C'est vraiment très très difficile d'enseigner ainsi! 

J'ai passé encore 2 mauvaises journées... à cause d'un élève qui me met ma classe à l'envers. J'ai d'ailleurs lancé un sujet à propos d'un de mes élèves qui est très perturbateur (+ HP / dysgraphique? suite à un bilan neuropsy) et j'aurais besoin de votre aide si vous avez déjà eu un cas similaire? c'est par ici Je vous remercie! 

Je n'arrive pas à être zen et dans de bonnes conditions de travail... Je crois que j'ai besoin d'aide pour passer une meilleure semaine...C'est vraiment difficile :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mon petit bilan de la semaine: ils sont bavards, grosses différences de niveaux, j'arrive à me dégager du temps pour les GS, je ne fais que les 2/3 de ce que je prévois chaque jours car tout est très long (sauf les passages aux toilettes+mains et l'enfilage de chausson-chaussures, ouf! :) ). J'espère que ça va changer maintenant qu'ils ont un casier et une nouvelle place attitrée pour l'entrée en classe (ensuite on change de place pour manipuler).

-La carotte : si la maîtresse nous fait confiance on peut manipuler et jouer par deux, sinon on reste devant le tableau pendant la leçon d'un autre groupe (merci les jeux des GS qui motivent bien les CP ! Pour démarrer je me dis que ça ne fera pas de mal aux Cp de jouer un peu comme en maternelle après leur année pourrie de l'an passée. Je mettrai des ateliers plus poussés au fur et à mesure).

Un documents trouvés sur facebook qui pourrait vous aider: 

Prénoms en cursive.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 12:34, PommeD'Api a dit :

Quand j'ai dit qu'en CP, ce quota était intenable, on m'a rétorqué qu'un gros budget CP avait été sorti l'an dernier (pour changer de méthode). Ben oui mais il n'empêche que j'ai le manuel de lecture mais pas le fichier d'exercices. J'ai un fichier en maths mais rien pour la production d'écrits. Les poésies, ils ne vont pas les copier ou, en tout cas, pas déjà. Les devoirs, idem. Pour le QLM, je fais comment également ? Et il ne faut pas une inscription de plus en CP car pour Picbille, tout est déjà pris (commande pour 30 alors qu'il ne devait pas y avoir autant d'élèves mais ça y est, ils sont là les 30...).

Pendant ce temps, les 2 classes de CE1 ont apparemment sorti un gros budget pour fichiers de maths et de français cette année (fichiers, pas manuels...).

Bref, bref, bref... :(

Si ça peut te rassurer, je n’ai jamais eu de fichier de lecture. Je photocopie 1 feuille A4 1/4 par élève par semaine pour le travail de lecture et c’est bien suffisant. J’ai une fiche de lecture avec mes exos persos et 1/4 de feuille A4 pour deux petits exos de phono le lundi. Pour le reste, on bosse beaucoup sur l’ardoise, sur le cahier d’entraînement. Seule exception cette année, je n’ai pas commencé le travail de repérage dans le cahier du jour car ils ont besoin d’un gros travail de graphisme en amont. 2 savent tenir un crayon et 4 se rappelaient comment faire des boucles 😅. Et j’avoue, j’ai fait des photocopies. 
 

En production d’écrits, au pire c’est la photocopie de l’image de Ludo (1/4 de A4). 
 

Pour QLM, je travaille sur fiche de temps en temps mais en gros 2 ou 3 grand max par mois. 

Les devoirs jusqu’en novembre tiennent sur 1/2 A4 par semaine et après ils écrivent. 

Et je photocopie 2 A4 par semaine en début d’année de fiches complémentaires parce que je trouve l’entraînement sur Picbille un peu léger en période 1. 

J'ai d’ailleurs été vexée il y a 3 ans car l’inspectrice a noté sur son rapport que je faisais trop de photocopies alors que je n’avais à l’époque que deux fiches A4 de lecture par semaine, Ludo, les devoirs jusqu’en décembre et deux ou trois petits exercices de maths collés dans le cahier jour (1/4 de A5)  qui était entamé depuis décembre et on était fin mars... J’étais à 3 feuilles A4 par élève par semaine au moment M sans fichier de lecture 😤.

Bref, il est possible de tenir 1 feuille 1/2 par élève par jour en CP, ne t’inquiète pas. Par contre, est ce que c’est un compteur par semaine ou annualisé ? 
 

Si l’idée de créer tes fiches de lecture t’effraie, je peux partager les miennes avec toi. Elles n’ont rien d’extraordinaire, elles sont un mixe de tout ce qu’on peut trouver sur des blogs de collègues et sont adaptées à ma méthode mais si ça peut t’aider à y voir plus clair, ce sera avec plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...