Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

J'attends de voir ce qu'on décidera en équipe, mais moi, je ne me sens pas armée pour en parler à des gosses de 7 ans, surtout 15 jours après les faits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : et je suis contente de devoir repenser toute ma semaine qui était prête depuis mercredi dernier... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

Puis ce sont leurs questions qui ont nourri la discussion. 

Du coup ce n'est pas parti dans tous les sens? Les détails sordides ne sont pas sortis dans les questions?

Est-ce que tu as des enfants qui ont eu peur? Qui ont été choqués?

 

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

J'attends de voir ce qu'on décidera en équipe, mais moi, je ne me sens pas armée pour en parler à des gosses de 7 ans 

Tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant avant, je me disais que je pouvais décider de parler ou non de ça, autant là avec des enfants qui arriveront seulement à 10h, faudra bien leur expliquer pourquoi :( 

Donc, je pense que je commencerai par expliquer qu'un enseignant de collège est mort et qu'on va penser à lui. et ensuite c'est le grand flou, soit je les laisse poser les questions mais j'appréhende soit on part sur la liberté d'expression ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Autant avant, je me disais que je pouvais décider de parler ou non de ça, autant là avec des enfants qui arriveront seulement à 10h, faudra bien leur expliquer pourquoi :( 

C'est ça, on nous oblige en quelques sortes à en parler. Je n'aime pas cette manière de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, à la même période, je faisais une leçon de catéchisme sur la Toussaint, etc... à des petits de cet âge, et une bonne moitié ne savait pas ce qu'était la mort... Ceux qui savaient, c'était à cause de deuils familiaux. J'ai bien bégayé pour leur expliquer le principe, je ne me vois pas refaire ça (laïquement bien sûr) avec mes élèves... Je ne suis pas psychologue.
S'il y a un hommage dans l'école commeils l'ont dit sur LCI, et bien je me soumettrai à la décision d'équipe, mais en retournant en classe je dirai : "stop, on en parle plus. Vous êtes en sécurité ici (parce que là, on va leur envoyer le message que leur maîtresse peut se faire tuer en classe), et si vous avez des questions, il faut les poser à vos parents, maintenant on fait la lecture comme prévu." Et je ne bouleverse pas ma programmation d'EMC pour commenter l'actualité... Autant je comprends ça en cycle 3, en collège/lycée c'est même indispensable, mais avec des petits comme ça...Non, juste non.

Quand j'étais petite, la mairie obligeait nos enseignants à nous amener à la commémoration du 11 novembre, et je me rappelle très bien du maître de CP disant : "on doit y aller car c'est obligé, mais vous êtes trop petits pour comprendre, donc nous n'en parlerons pas, vous verrez avec vos parents".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Du coup ce n'est pas parti dans tous les sens? Les détails sordides ne sont pas sortis dans les questions?

Est-ce que tu as des enfants qui ont eu peur? Qui ont été choqués?

 

Tout pareil!

Non, ce n'est pas parti dans tous les sens. Je suis dans un environnement privilégié et plusieurs enfants avaient probablement discuté de l'attentat avec leurs parents. Ces élèves-là ont structuré l'échange par la mise en mots d'enfants de l'évènement.

2 ont voulu qu'on parle des détails sordides mais j'ai refusé en leur disant que perdre la vie était suffisamment horrible en soi.

C'était vraiment une discussion comme avec mes enfants. Les élèves ne m'ont pas semblé apeurés ou choqués, juste incrédules qu'on puisse "tuer par désaccord".

Bref, ça s'est bien passé dans ma classe, mais comme vous je déplore les injonctions sans accompagnement, sans mise en perspective (âge des enfants, date de la rentrée dans certains territoires...). Et encore, j'ai la chance de ne pas exercer dans une zone où les valeurs sont remises en question, où les parents s'opposent au message de l'école.

Bon courage à toutes et tous pour lundi, c'est souvent dans la simplicité du coeur qu'on trouve les meilleures réponses, y compris celle qui dit qu'il n'y a pas de réponse à toutes les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me met hors de moi c'est de décaler l'horaire de rentrée! Je veux encore l'admettre dans le 2d degré mais pas en maternelle et élémentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

(PS : et je suis contente de devoir repenser toute ma semaine qui était prête depuis mercredi dernier... 😔

Pourquoi tu veux repenser ta semaine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, doubleR a dit :

Pourquoi tu veux repenser ta semaine ? 

A cause de mes ateliers maths et lecture qui tournent sur la semaine et que je fais le matin ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les faire juste à la place d'autres choses genre QLM, EPS... Juste pour lundi ? C'est ce que je vais faire. Je commencerai avec ce qui est prévu en début de matinée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Tu peux les faire juste à la place d'autres choses genre QLM, EPS... Juste pour lundi ? C'est ce que je vais faire. Je commencerai avec ce qui est prévu en début de matinée. 

Oui, mais du coup, ça me décale le reste aussi ... Et puis, les ateliers, on les fait à 2 classes et avec le maître + donc c'est hyper compliqué de tout décalé. 

Edit : bref, c'est pas la fin du monde, mais ça fait suer. Je voulais m'avancer, c'est loupé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...