borneo Posté(e) 1 avril 2021 Posté(e) 1 avril 2021 Il y a 1 heure, Mayane*** a dit : Quelle semaine.... panne d'imprimante (bac récupérateur d'encre plein, donc HS....) et l'annonce du Président hier... Vous avez quoi comme marque/modèle d'imprimante? Là j'avais une Jet d'encre CANON PIXMA depuis plus de 10 ans, top.... il m'en faut une rapidement et je suis perdue avec tous les modèles, les prix.... Merci d'avance ! Je te conseille une laser N &B. La qualité est bien supérieure aux jet d'encre, c'est moins bruyant, beaucoup plus rapide, et surtout, c'est robuste et économique. La mienne a plus de 10 ans, et marche comme au premier jour. On fait entre 3 et 5000 copies avec un seul toner. Je pense que la couleur est un gadget inutile.
Mayane*** Posté(e) 1 avril 2021 Posté(e) 1 avril 2021 Oh merci c'est vrai que la couleur au domicile on peut s'en passer ! Je vais regarder tout ça !
SepH Posté(e) 2 avril 2021 Posté(e) 2 avril 2021 Ça dépend de ce qu'on en fait. Nous, on a besoin de la couleur justement. Mais justement, on ne s'en sert pas beaucoup. J'ai une laser noir et blanc dans ma classe, c'est vrai qu'on imprime pas mal avec un seul toner. Par contre, je me retrouve avec le tambour à changer tous les trois toners (bon, en même temps, on me file du matos de recup et on m'a déjà fait le coup de me reprendre celle que j'avais recto verso pour m'en filer une qui ne le fait pas).
Mayane*** Posté(e) 2 avril 2021 Posté(e) 2 avril 2021 Après réflexion, on a quand même besoin de la couleur. Entre les ruptures de stock ou les avis négatifs sur les sites de vente, ça va être difficile, à moins d'y mettre le prix...
SepH Posté(e) 8 avril 2021 Posté(e) 8 avril 2021 Vous avez des astuces pour que les élèves s'appliquent dans les tracés géométriques ? J'ai eu beau étayer au max en comptant les carreaux avec eux (feuilles 5x5) ... rien n'y fait : les traits sont tracés n'importe où, n'importe comment. Pas grave si un côté ne fait que 4,5 carreaux et pas 5, si on ne suit pas la ligne, si les angles ne sont pas fermés ... Je finis par me demander si la géométrie ne mériterait pas d'être (elle aussi ) enseigner en petits groupes.
mamiebrossard Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 La seule astuce que j'ai c'est qu'ils savent que si les tracés sont faits n'importe quoi, ils (ou j') effacent et ils recommencent. Pour la plupart ça marche quand ils voient que je ne lâche pas même au bout de 3 fois
SepH Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 A ce jeu-là, j'en ai qui ne vont plus avoir un seul temps de "loisir" jusqu'à la fin de l'année
Mayane*** Posté(e) 10 avril 2021 Posté(e) 10 avril 2021 Ici c'est pareil, en même temps cette génération ne dessine plus, ne trace plus hors temps scolaire j'ai l'impression, ça bâcle, ça veut finir vite... Quand j'étais en classe unique je me souviens qu'ils avaient des reproductions sur quadrillages à la pelle pour être tranquille avec un groupe et à force ça progressait. Là je n'en donne plus et c'est la complément qui fait géométrie. Avec + d'entraînement ça irait peut-être mieux?.... Parfois on est aussi démoralisée par nos CE1 et quand on regarde les cahiers au CM2 ya du mieux, la maturité joue aussi dans le soin !
SepH Posté(e) 10 avril 2021 Posté(e) 10 avril 2021 Et paradoxalement, je trouve qu'on leur colle des crayons très tôt dans les mains... Quand je vois les dessins que beaucoup m'offrent... 3 traits au stylo et zou, pour eux c'est fini ... Je m'inquiète.
Mayane*** Posté(e) 10 avril 2021 Posté(e) 10 avril 2021 Idem en dessin libre, no comment. Par contre si on guide un peu en illustration de poésie par exemple, on a parfois de belles surprises et ça leur donne envie de progresser.
mamankiwi Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Alors, moi je fais la géométrie en atelier... Du coup, ils sont par 4 ou 5, on explique, on montre et je gomme à tout va ! ça progresse, et je donne aussi plein de repro quadrillage en autonomie. J'ai de la chance, ils aiment bien.
batmarie Posté(e) 17 avril 2021 Posté(e) 17 avril 2021 J'utilise les pixel art comme autonomie et les élèves en sont dingues. Je pensais changer au bout d'une période mais ils les réclamaient. J'ignore encore si cette activité aura un effet positif pour les tracés en géométrie: on n'en est qu'au début du tracé. Mais de façon générale, il m'a semblé, pour ce 1er CE1 de ma carrière, que c'était une tranche d'âge où il fallait TOUT répéter énormément. Je dois encore écrire dans plusieurs cahiers à ce stade de l'année: "écris en bleu" et "saute des lignes" pour les dictées. Par ailleurs, comme Mamankiwi, j'ai commencé à faire des ateliers de maths. Je les utilise pour la mesure en ce moment, 2x/semaine, mais je pensais également à la géométrie car j'ai l'impression que pour plusieurs élèves en effet, il y a de l'approximation. En parallèle, ils font de l'art en autonomie (consigne claire et explicitée avant la récré afin que je sois tranquille en dirigé ensuite), ou de l'écriture, de la copie, de la lecture, ... simple et plaisant sinon bavardage! Si je refais un ce1, je pense que je ferai la découverte en atelier dirigé pour le tracé de segment, du milieu, la mesure...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant