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Posté(e)

416 pages tu es sûre? Si tu imprimes les exos façon livret, tu as 7-8 pages par élève maxi pour une période. Le reste des preps, tu peux informatiser, tu remets en forme dans le cahier journal, idem pour les dictées quand tu leur lis.

Je l'utilise avec mes ce1 et ce2 et ça fonctionne très bien. Je suis impressionné par leur niveau d'orthographe cette année.

 

Posté(e)

Merci je vais regarder de plus près, ça semble bien détaillé, tu suis à la lettre ?

Posté(e)

Je ne fais que 3 séances et 2 à 3 dictées par semaine sinon c'est ingérable niveau emploi du temps. Toutes les séances plus axées "grammaire", je les zappe sinon je ne peux pas tout faire.

Je songe à changer les modalités de dictée, difficilement gérable dans ma configuration de classe même si elle est intéressante. J'ajoute de la recherche individuelle sur ardoise ou au brouillon quand j'ai le temps, je trouve que ça manque un peu dans la méthode notamment pour les CE2. Elle mise beaucoup sur l'écriture des mots au sein de textes pour mémoriser.

Posté(e)

C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? 

sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ? 

Posté(e)
il y a 57 minutes, diddle21000 a dit :

C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? 

sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ? 

Oui ce site est une mine d'or.

On trouve aussi des lectures, des propositions en maths, en étude de la langue, en questionner le monde. Il faut adhérer mais force est de constater que les méthodes proposées sont efficaces, enfin celle d'orthographe tout du moins, je n'ai pas testé les autres.

Posté(e)

Faut que je trouve le temps de lire tout ce qu'il y a sur le site + dans les docs à télécharger.... j'aimais pourtant bien l'entrée phonologique. J'espère juste que ce courant graphémique n'est pas une mode lol ! Le temps que je m'y adapte, ça rechangera😅

Posté(e)

Merci. 

Je ne sais pas si j'utiliserai l'entrée graphémique pour l'orthographe, l'entrée phono me paraît plus pertinente car quand je veux écrire, je cherche comment s'écrit un son. 

Par contre, de que ce j'ai aperçu rapidement à droite et à gauche, ça me paraît pertinent en lecture en CE1. C'est surtout pour ce pendant-là que ça m'intéresse. 


Maintenant, peut-être que la lecture des docs me fera changer d'avis sur l'orthographe. ça va être mon gros chantier pour l'année prochaine mais comme le travail a l'air conséquent (et qu'il faudra que je fasse toutes mes fiches de lecture), j'ai intérêt à m'y mettre dès maintenant (enfin, après les vacances : là, j'ai bossé comme une malade pendant une semaine et j'ai bien avancé - 2 semaines de prêtes, mes ateliers lecture et ma QLM prêts pour toute la période et mon atelier écriture prêt pour 4 semaines  - ; donc là, j'en ai un peu marre et je veux, j'ai besoin, de souffler).
Et s'y prendre tôt, ça permet aussi de laisser les choses se construire et mûrir. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Cette année ma collègue CP teste une nelle méthode de lecture hyper syllabique et avec entrée par le graphème .. ya plein d'incohérence et bonjour le vocabulaire sous prétexte d’utiliser la lettre j  : jujube, soja, jubile.... les gamins lisent une phrase dans laquelle faut expliquer chaque mot, ....

 et étude du Z y'a 15 jours du coup des qu'ils entendent le son Z ils mettent un z....

Posté(e)
il y a 29 minutes, doubleR a dit :

et étude du Z y'a 15 jours du coup des qu'ils entendent le son Z ils mettent un z....

Tu as ça dans Taoki par exemple. Le Z est vu comme la lettre permettant de faire le son [Z] car c'est le seul son qu'elle fait toute seule, la lettre S étant déjà associé au son [S].

Plus tard dans l'année, tu vois avec eux que la lettre S peut aussi faire [Z]. Personnellement, je n'y vois que des avantages, c'est plus progressif, plus simple pour encoder et lire. Au début du CP, on apprend qu'un son = une lettre puis plus ils deviennent grands, capables et matures, plus on leur montre qu'on peut obtenir ces mêmes sons avec d'autres lettres/groupes de lettres.

Pour la lettre J, elle ne fait qu'un son donc ça ne change pas grand chose, peu importe l'entrée. C'est simplement la méthode choisie qui propose du vocabulaire trop difficile. Tu peux très bien avoir pleins de mots compréhensibles (jour, journal, pyjama, jus, je, joue, jaloux, jules, jolie, Julie, etc...), tout dépend de la progression aussi.

 

Pour revenir sur la méthode en CE1, concrètement, les séances se décomposent de cette façon:

-On présente deux lettres ou groupes de lettres, souvent ceux confondus (t/d par exemple). 

-On classe des mots dans deux colonnes en fonction de la lettre qu'ils contiennent (D ou T).

-On repère les mots "transparents" donc facile à écrire et ceux qui présentent une difficulté. On en profite pour repérer le T à la fin de "toit" ou de "vent" mais on peut le retrouver avec des mots de la même famille comme "toiture" ou "venté".

-On l'écrit sur ardoise pour mémoriser puis exercices. 

-On en profite pour ajouter une notion (valeur des lettres S, C ou G, pluriel en -ou, pluriel en -S classique, etc...) quand cela est pertinent.

Pendant la dictée, toute la classe explique. "Jean-Gaston, comment j'écris le son [è] de maison?" "Camille, si je dis les maisons, à quoi faut-il faire attention?", "quelle lettre muette à la fin de grand? Comment le sait-on?"

Posté(e)

Et cette méthode "interdit" les mots outils tant que les lettres n'ont pas été vues, donc toujours pas de petits textes....

  • Triste 1
Posté(e)

Les mots outils s'apprennent "par cœur" et reviennent plus ou moins régulièrement dans les textes. Ils en apprennent 1 à 2 par séquence et sont intégrés dans les textes à lire.

Certes leur mémorisation n'est pas simple, chaque année je suis confronté à ce problème (sauf pour certains mots type "et, "un"). Pour les aider, j'ai toujours hésité à leur faire apprendre et réinvestir sous forme de dictée, en plus de la lecture.

Posté(e)

Oui je sais bien, tout cela mais la méthode dont je parle n'est pas encore éditée pour tous, elle est testée par certains PE. Y'a plein de coquilles en plus. Et aucun travail sur la compréhension.

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