Nath79 Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 Il y a 2 heures, Coco1766 a dit : Tu les as achetées il y a longtemps ? Ce sont des pinces à boule de neige ? On les ouvre en s aidant des 2 mains c c'est bien ça ? Oui avec les deux mains. Je les ai acheté à peu près à cette époque l'année dernière
gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 Chouette cette pince et les bacs à manipulation. Je vais tenter à la rentrée. Vous travaillez l'initiale du prénom en période 2 ou 3 avec les PS ? Peu d'expérience. Tous mes ps reconnaissent l'étiquette prénom grâce à la photo. J'hésite à commencer un travail sur l'initiale pour les aider à entrer ds l'écrit et à se détacher de la photo ou alors à essayer qu'ils reconnaissent globalement le prénom? Comment vous y prenez-vous? J'aimerai après les vacances : mettre leur photo au dos de leur étiquette mais il faudrait que je les aide pour ne se servir de la photo que comme validation en leur donnant des "stratégies" de reconnaissance.
Coco1766 Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 Personnellement en période 2 ou 3 selon les années je fais des activités autour de leur prénom : coller des gommettes autour du prénom/décorer autour du prénom..... Puis petit à petit j attire leur attention sur la première lettre de leur prénom. On la met en valeur en la coloriant/en collant des gommettes....je la nomme. Ils comprennent ainsi que le prénom est constitué de lettres/que certaines lettres sont identiques/qu elles ont un nom.... Puis une fois qu on a isolé la première lettre de leur prénom je fais un travail plus précis sur les initiales. 1
Nath79 Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 Tout dépend des promos Là on vient de commencer justement juste avant les vacances ! On a observé, trié , décoré mis des tampons lettres . Par contre , ils ont encore leur photo sur leur étiquette ( sauf pour 1 de mes anciens tps qui reconnait son prénom )
Etoile1 Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Je mets la photo derrière sur l'étiquette qui sert à partir de janvier. Ces étiquettes,je les présente la dernière semaine avant les vacances de Noël. Je montre que la photo est derrière toute cette semaine là et rebelote à la rentrée. Puis ils font tout seul. Pour l'initiale et le prénom, on a commencé, mon étiquette a une initiale en gras en haut à gauche, la photo et le prénom en capitales. On a associé le prénom donné par l'adulte avec la photo à plusieurs reprises, et juste avant les vacances, j'ai fait un jeu collectif, toutes les photos en vrac + tous les prénoms. Et ça a pas mal fonctionné,beaucoup de PS ont imité les MS, se sont servis du trombinoscope ou de l'étiquette présence. A la rentrée, je ferai retrouver l'initiale avec le casier des lettres, puis on travaillera avec des tampons lettres. Et retrouver son prénom pour le décorer. Mais ça se sera peut-être seulement pour janvier. La période qui vient est souvent tronquée par Noël...
zomina Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 moi cette année, l'initiale ne va pas suffire. j'ai 11 PS donc 5 commencent par le L... et 6 autres initiales différentes. je vais peut être faire un groupe qu'avec les L
lucibelle Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Je commence à travailler sur leur initiale vers février.
garba Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Petite question groupes et ateliers. J'ai 18 élèves. (un 19e en attente, je ne sais pas quand il arrivera, ses parents attendent qu'une Avs soit trouvée, il a eu la notification) Pour le moment, j'ai 4 groupes de 4 ou 5 élèves. J'ai 2 rotations d'atelier le matin, donc tout le monde passe en 2 jours. À la rentrée, j'aimerais remettre un at lier l'après midi, après la sieste. J'hésite entre : * faire cet atelier l'après midi en rotation sur les 4 jours de la semaine * faire seulement 3 groupes et du coup faire la rotation complète sur la journée, vu qu'il y aura 3 temps d'ateliers. Ce serait plus simple à gérer. Mais du coup, des groupes de 6, alors que les groupes de 4 ou 5 c'est quand même appréciable. Comment feriez-vous ?
zomina Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Pour ma part, ils ne sont pas réceptifs pareil le matin et l'après midi. Est ce que tous tes ps reviennent l'après midi ? moi certains ne viennent qu'à la matinée pour le moment. Donc je garderais les ateliers du matin et ferais tourner sur 4 jours l'après midi. Mais ce n'est que mon avis.
bulle2 Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 L'après-midi, je fais passer un groupe d'élève sur l'atelier dirigé qu'ils n'ont pas fait le matin, les autres sont en ateliers autonomes. Pour les prénoms, je me posais les mêmes questions. Je n'ai pour le moment qu'une étiquette avec la photo de chacun. Quels tampons lettres avez-vous ? (je n'en ai pas vu dans ma classe). Bonne idée la décoration autour du prénom, je pense que je vais proposer cette activité. @Etoile1 c'est quoi ton casier des lettres ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant