solene3741 Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 Dans le même esprit que La moufle (avec un texte plus facile), je viens de voir "Ma maison", de Emile Jadoul.
zomina Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 moi je vais partir sur la neige et l'album "petite taupe ouvre ma ta porte" version narramus
bulle2 Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 J'hésite à faire Petite taupe ouvre-moi ta porte, je l'avais fait l'an dernier en MS, mais là en PS ???
zomina Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 20:21, bulle2 a dit : J'hésite à faire Petite taupe ouvre-moi ta porte, je l'avais fait l'an dernier en MS, mais là en PS ??? moi je vais me lancer en ps ms.. je verrai bien. j'ai narramus donc c'est presque clé en main. L'année dernière j'avais fait le machin et ça avait super bien fonctionné !
solene3741 Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Le 10/12/2020 à 17:51, cezile a dit : Alors un petit bilan de ma séance de ce matin. Globalement ça a bien pris. J'avais finalement opté par poser tous en même temps sur le sapin. bon choix, ça aurait été trop long sinon. J'avais opté pour 1 couleur. J'ai demandé à la conseillère péda ce qu'elle pensait de mettre plusieurs couleurs, pour elle aussi ça aurait parasité. Là au moins, il ne se posait pas de question, il prenait ce qu'il y avait dans le bol. Mais effectivement les play-maïs c'est trop léger. Il faudrait plutôt des jetons par exemple. Et un autre petit point, si ils posent 1 sur le sapin puis 1, ils n'ont plus de vision de ce qu'ils ont pris. Donc je leur faisait poser devant eux puis mettre dans le sapin. J'ai fait le jeu du sapin cette semaine. Merci pour l'idée. Ça a bien fonctionné, ils ont bien progressé je trouve (je dois avoir environ 4 élèves qui ne savent pas prendre une ou deux boules). J'avais opté pour des boules à scratcher sur les sapins, mes élèves adorent (d'ailleurs, j'ai ensuite laissé le matériel en libre accès, ils y sont retournés avec plaisir). Pour gagner du temps et faire des économies, je n'avais pas plastifié les sapins (je les ai fait sur du papier cartonné, des anciens intercalaires). Ce n'était pas une bonne idée : quand on déscratche les boules, ça a tendance à déchirer le sapin... Dans quelques mois, je reprendrai le même principe, en dénombrant jusqu'à 3, avec des coccinelles par exemple. Et j'en mettrai dans les AIM.
bulle2 Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 22:19, zomina a dit : moi je vais me lancer en ps ms.. je verrai bien. j'ai narramus donc c'est presque clé en main. L'année dernière j'avais fait le machine et ça avait super bien fonctionné ! J'avais fait avec Narramus donc j'ai aussi le matériel sauf la maquette à refaire. Mais comme il est indiqué PS-MS j'hésite. Comme Solène parle mathématiques, est-ce que vous avez déjà introduit l'écriture chiffrée ?
Nath79 Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 Il y a 1 heure, bulle2 a dit : Comme Solène parle mathématiques, est-ce que vous avez déjà introduit l'écriture chiffrée ? Oui depuis la rentrée de la toussaint jusqu'à 3 ( et + pour certains ) . Avec des différents jeux de dés, memory, marchande etc ( et quelques jeux que j'adapte ; jeu du verger,cuistot dingo croque carotte ) . Au moins 1 jeu par jour . Mais c'est l'avantage d'une classe de tps ps ms gs , ils rencontrent l'écriture chiffrée par les petites activités rituelles tous les matins
Chansonnette Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 Il y a 2 heures, bulle2 a dit : Comme Solène parle mathématiques, est-ce que vous avez déjà introduit l'écriture chiffrée ? Moi non et je ne le ferai pas tout de suite. Je préfère que le concept soit bien installé. Je trouve que trop tôt ça parasite l'apprentissage et qu'on est bloqué avec des élèves qui reconnaissent les chiffres (comme ils reconnaîtraient un dessin) mais qui n'ont pas compris le nombre. Ma conseillère péda était d'accord mais aussi disait qu'on pouvait l'introduire tôt si c'etait amené par un élève.
Nath79 Posté(e) 18 décembre 2020 Posté(e) 18 décembre 2020 Mes PS sont baignés dedans dès le début de l'année et en novembre presque tous l'amènent et l'utilisent d'eux même . Nous l'utilisons tôt pour qu'ils ne fassent pas de confusions d'eux même . Mais vraiment encore une fois , nous voyons une telle différence par rapport aux élèves qui sont en ps pure D'ailleurs ce matin , nous faisons des jeux de société en classe , avec tous les niveaux confondus comme le mercredi matin et c'est dans ces moments là que je vois les progrès en langage, syntaxe et numération de position et les quantités . D'ailleurs je dois préparer une présentation demandée par l'en pour des pes qui viendront dans la classe à sa demande .( si nous venons un jour à bout de ce satané virus et si des stagiaires peuvent revenir en classe )
solene3741 Posté(e) 18 décembre 2020 Posté(e) 18 décembre 2020 Pour l'instant, le 1 et le 2 sont affichés au coin regroupement. Je les montre quand il y a 1 ou 2 absents, mais c'est tout. On n'a pas du tout travaillé dessus. Je me dis que si ils les voient tous les matins, ils vont peut-être les reconnaitre. L'année dernière, on a commencé à "le travailler" pendant le confinement, du coup je ne sais pas si c'était quelque chose de difficile...
Marion02 Posté(e) 18 décembre 2020 Posté(e) 18 décembre 2020 Que 13 élèves sur 23 aujourd'hui (la collègue directrice que je décharge les avait quasi tous pendant la semaine mais on a un élève covid + et un cas contact: ça, les annonces du gouvernement et le fait que ce soit moi ce jour là font que ça a peut être joué sur les effectifs). En tout cas, ça m'a permis de passer une dernière journée sereine et plus calme dans la classe. Travail autour de "La moufle" en P3. En attendant, bon repos et de belles fêtes !
Nath79 Posté(e) 19 décembre 2020 Posté(e) 19 décembre 2020 Il y a 14 heures, Marion02 a dit : Que 13 élèves sur 23 aujourd'hui (la collègue directrice que je décharge les avait quasi tous pendant la semaine mais on a un élève covid + et un cas contact: ça, les annonces du gouvernement et le fait que ce soit moi ce jour là font que ça a peut être joué sur les effectifs). En tout cas, ça m'a permis de passer une dernière journée sereine et plus calme dans la classe. Travail autour de "La moufle" en P3. En attendant, bon repos et de belles fêtes ! J'hallucine toujours quand je lis ce que te font " subir" tes collègues En tout cas tant mieux si ta dernière journée a été plus sereine . Ici une seule élève absente mais élève trèèèèès calme et tous mes terribles étaient là 😅
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant