shreky38 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 8 heures, Yuuko a dit : Oui ils seront dispo en version très light (pas de belle mise en page), j'ai pu en voir et tester quelques uns pendant le confinement, il en avait mis 5 à dispo. CM1 accords GN GV choisir.pdf 166 Ko · 3 downloads CM1 ACCORDS mot qui change.pdf 145 Ko · 2 downloads CM1 Détermino.pdf 132 Ko · 3 downloads CM1 Fonctions 1.pdf 247 Ko · 3 downloads CM1 Naturomo.pdf 147 Ko · 2 downloads Merci 👍
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a une heure, sosogirafe a dit : Je vais suivre, car à 29 sur double-niveau, je e vois pas quoi/comment faire des ateliers Oui pas évident quand on est nombreux. Quand j'étais à 12 en ce1 dédoublé c'était nickel. Là ce2 à 21 ou 22. Je voudrais essayer de trouver une organisation en ateliers mais je ne sais pas quelle matière, combien de fois par semaine ... Je pense partir sur 3 groupes de 7 ou alors 4 groupes de 5/6. Pas évident à organiser...
amanda5 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 17 heures, sandrine062 a dit : Au niveau des ateliers, comment vous organisez vous? quelles matières mettez vous dans vos ateliers? Je fais des ateliers sur le temps après la récré du matin. J'adore!!!!! Eux aussi!! Atelier 1: maths ou français (1semaine sur 2) en remédiation renforcement Atelier 2: Arts visuels Atelier 3: Sciences Atelier 4: Histoire ou géographie Les ateliers durent grosso modo 45min. Certains ateliers sont moins longs et leur permette d'avancer leur travail en autonomie. Cette année ça me fera 4 groupes de 5 c'est nickel mais j'ai eu des années avec des groupes de 7 ou 8, et là c'est plus chaud!
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 29 minutes, amanda5 a dit : Je fais des ateliers sur le temps après la récré du matin. J'adore!!!!! Eux aussi!! Atelier 1: maths ou français (1semaine sur 2) en remédiation renforcement Atelier 2: Arts visuels Atelier 3: Sciences Atelier 4: Histoire ou géographie Les ateliers durent grosso modo 45min. Certains ateliers sont moins longs et leur permette d'avancer leur travail en autonomie. Cette année ça me fera 4 groupes de 5 c'est nickel mais j'ai eu des années avec des groupes de 7 ou 8, et là c'est plus chaud! Pas trop difficile de faire arts, sciences, hist/géo en ateliers?
amanda5 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 2 minutes, sandrine062 a dit : Pas trop difficile de faire arts, sciences, hist/géo en ateliers? Non j'aime bien! En général, 1 groupe en copie de leçon (par exemple en histoire) l'autre groupe en recherche, manip ou étude de doc (par ex en sciences) Arts c'est bien car ils sont peu nombreux donc même si tu sors peinture ça va! C'est eux qui gèrent le matériel et le rangement! Mais en cm1 je prévois 1 autre temps pour sciences histoire ou géo dans la semaine.
shreky38 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 @amanda5Du coup ils sont en autonomie en art/sciences/histoire geo et toi tu es avec le groupe remédiation ? Tu utilises quoi comme support ? Pour la taille des groupes,qd j'avais 28 élèves je faisais des groupes de 7/8 quitte à refaire des sous-groupes de 3/4 pour les jeux.
yoyomoon83 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Bonjour, je vous rejoins en CE2/CM1 pour la première fois. 28 élèves avec 5 CE2 et 23 CM1.
Yuuko Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 15 heures, sandrine062 a dit : Ca a l'air intéressant mais je ne les vois pas sur le site MHF. Ils seront dispo fin du mois là c'était juste le temps du confinement.
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Posté(e) 17 juillet 2020 Il y a 17 heures, shreky38 a dit : @amanda5Du coup ils sont en autonomie en art/sciences/histoire geo et toi tu es avec le groupe remédiation ? Tu utilises quoi comme support ? Pour la taille des groupes,qd j'avais 28 élèves je faisais des groupes de 7/8 quitte à refaire des sous-groupes de 3/4 pour les jeux. cest pas vraiment comme çà que je fonctionne. en remediation renforcement on revoit une notion étudiée. Dans le groupe concerné, je cais avoir 2 eleves en remédiation et 3 en renforcement environ . je suis avec ce groupe de 2 ( ou 1 ou 3) pour 20min environ. En général mes 50min ateliers se découpent pour moi de cette maniere - 5min préparer atelier art ( verser peinture, ibstaller du materiel) - 20min groupe remediation ( si y en a 1) - 25 min correction individuelle ( je suis assise a ma table d'atelier, ya un système de salle dattente pour venir se faire corriger) on prend 5 min supp pour faire le point et noter tous les prénoms au tableau des élèves qui n'ont pas bouclé
shreky38 Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Ok merci ! En j'ai du mal à imaginer un atelier autonome en histoire/géo et sciences par exemple ( et art sur 45min ?).
Yuuko Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Celles qui bosseront sur MHM, il y a du pain béni là : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/methode-heuristique-maths-ce2-cm1-a193939370?fbclid=IwAR1qwJCbJ3TGdm4r7XfJqzzTaOIyhzbWJ1V4AV6-cKui7uAmURuZT3WRFtA Travail impressionnant ! 1 1
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Posté(e) 17 juillet 2020 Il y a 2 heures, shreky38 a dit : Ok merci ! En j'ai du mal à imaginer un atelier autonome en histoire/géo et sciences par exemple ( et art sur 45min ?). C'est sportif les 2 premières semaines mais ils gérent bien après! (en arts c'est plus chaud quand c'est peinture ou encre mais quand feutre, découpage, collage ou autre ça passe super bien) Je vois presque tous les élèves (ou groupes) grâce au système de file d'attente. Après plus de 15 ans d'ateliers, j'ai enfin trouvé mon fonctionnement mais c'est très personnel. J'essaie d'avoir 2 ateliers plus complexes et 2 autres où ils vont gérer assez facilement! ça peut donner par exemple! ATELIER 1 ARTS: faire un fond à la peinture (je prépare la peinture, ils peignent, vont faire sécher, posent le matériel dans evier et rangent leur table) puis préparation d'un motif en coloriage ou d'un tracé . Ils sont en autonomie, si fini avant ils sont en plan de travail ou activités choisies.Je ne les vois pas en salle d'attente. Je suis avec eux 5 min au départ ATELIER 2 SCIENCES: recherche par 2 étude de la chaine alimentaire à partir d'une illustration (questionnaire) Ils sont en autonomie et viennent en salle d'attente pour se faire corriger. Je ne suis pas avec eux. Je ne les vois que quand je les appelle. ATELIER 3: HISTOIRE/TEMPS: copie de la trace écrite. Ils sont en autonomie car ils connaissent les codes de présentation. ils viennent en salle d'attente pour correction de la trace écrite. Je les vois quand je les appelle. ATELIER 4: FRANCAIS: le verbe remédiation/ renforcement. 2 élèves en difficulté vont être avec moi pour un travail de remédiation (jeu, manip ou autre...) puis ex sur fiche ou cahier du jour pour valider la compréhension de tout çà. Je suis avec eux 20min environ puis autonomie Les 3 autres sont en autonomie sur jeu puis ex cahier du jour ou directement ex cahier du jour. Ils se mettent en salle d'attente pour se faire corriger et viennent quand je les appelle. DONC en gros au bout de 25min ou 30 min je suis dispo pour tous les élèves qui sont en salle d'attente. (et ils savent que c'est comme chez le médecin quand ya des urgences, le "patient" passe avant. J'ai en fond de classe un tableau blanc spécial atelier: avec les groupes affichés, les consignes et numéros d'ex et au fur et à mesure de la semaine on écrit le nom des enfants qui ont un travail à finir. Voilà mon fonctionnement, il varie selon les semaines: parfois je suis avec le groupe de sciens pendant 20min au départ, parfois en histoire, tout dépend de ce qu'on travaille. Les enfants adorent ce temps après la récré. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant