Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je trouve qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour des ateliers. Matinées de 3h, j'enlève la récrée de 30 min, la motricité 30 à 45 min selon les jours, le temps d’accueil que je prolonge de 10/15 min, 2 ou 3 regroupements de 10 à 20 min pour les rituels, expliquer les ateliers, lire, chanter, faire des jeux de langage ou mathématiques, bah au mieux il me reste 45min/1h . Il y a donc des années où je commence les ateliers des l’accueil pour arriver à caser 2 temps d’ateliers dans la matinée, des années où je ne prolonge pas l’accueil ( les enfants s’assoient direct au regroupement quand ils arrivent comme ça  pas de temps à perdre à ranger les jeux de l’accueil et je gagne 15 min.) 
cette année je vais essayer de prendre des enfants en atelier pendant que d’autres prolongeront les jeux d’accueil et je ferai les rituels plus tard. Je voudrais essayer de faire des ateliers dirigés plus courts ( 20 min max) et passer 2 groupes à la suite sur un temps d’atelier, puis 2 autres groupes sur le second temps d’ateliers. Il faut donc que je me dégage 2 fois 40 min ( meme 45, car y’a forcément un temps de battement pour intervertir les groupes) . Donc trouver 1h30 au lieu de 1 h . Bref C’est pas gagné! 

Posté(e)

J'emmenage dans une classe toute petite et je n'ai pas la place pour un coin cuisine, donc ça m'arrange de ne pas en mettre. Je suis très en retard sur mes prép, vu que j'en suis à déplacer les meubles et ranger mes affaires. Vous avez bien avancé ? 

Posté(e)

Je fais un temps d'accueil très court, juste pour la date ... et pour les jeux de langage, je fais souvent en atelier dirigé  avec un groupe, rarement toute la classe. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, azerty a dit :

Moi je trouve qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour des ateliers. Matinées de 3h, j'enlève la récrée de 30 min, la motricité 30 à 45 min selon les jours, le temps d’accueil que je prolonge de 10/15 min, 2 ou 3 regroupements de 10 à 20 min pour les rituels, expliquer les ateliers, lire, chanter, faire des jeux de langage ou mathématiques, bah au mieux il me reste 45min/1h . Il y a donc des années où je commence les ateliers des l’accueil pour arriver à caser 2 temps d’ateliers dans la matinée, des années où je ne prolonge pas l’accueil ( les enfants s’assoient direct au regroupement quand ils arrivent comme ça  pas de temps à perdre à ranger les jeux de l’accueil et je gagne 15 min.) 
cette année je vais essayer de prendre des enfants en atelier pendant que d’autres prolongeront les jeux d’accueil et je ferai les rituels plus tard. Je voudrais essayer de faire des ateliers dirigés plus courts ( 20 min max) et passer 2 groupes à la suite sur un temps d’atelier, puis 2 autres groupes sur le second temps d’ateliers. Il faut donc que je me dégage 2 fois 40 min ( meme 45, car y’a forcément un temps de battement pour intervertir les groupes) . Donc trouver 1h30 au lieu de 1 h . Bref C’est pas gagné! 

moi, c'est pareil, je n'ai que 3h le matin moins la recré, moins le sport (et faut que je sorte pour aller à la salle)... J'ai 45 min avant d'aller en sport le matin avant la recre... croyez vous que je peux faire un atelier pdt ces 45 min, le tps d'expliquer les consignes, de faire l'activité ??pff, je me rends pas bien compte en fait du tps necessaire....

Posté(e)

Bien sûr que tu peux !!! Tu voudrais faire quoi? Un temps regroupement? Ca me semble long ....

Tous les ateliers ne sont pas longs à mettre en place... C'est un peu plus compliqué en début d'année quand il faut expliquer toutes les règles et que tu dois prendre tes repères (et tes élèves aussi) mais ensuite, il y a des ateliers qu'ils connaissent et ça va plus vite ... ils peuvent se mettre très vite au travail. Et si c'est ton premier atelier du matin, tu peux peut-être prévoir le matériel sur les tables en arrivant un peu plus tôt?

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tangram a dit :

Bien sûr que tu peux !!! Tu voudrais faire quoi? Un temps regroupement? Ca me semble long ....

Tous les ateliers ne sont pas longs à mettre en place... C'est un peu plus compliqué en début d'année quand il faut expliquer toutes les règles et que tu dois prendre tes repères (et tes élèves aussi) mais ensuite, il y a des ateliers qu'ils connaissent et ça va plus vite ... ils peuvent se mettre très vite au travail. Et si c'est ton premier atelier du matin, tu peux peut-être prévoir le matériel sur les tables en arrivant un peu plus tôt?

 

oui, je pense effectivement qu'il faut que je vois comment ça se passe d'abord avec les gamins! Merci pour ton avis!

Posté(e)
Le 25/08/2020 à 21:46, lolo971 a dit :

Quel cahier ? Celui des élèves de l’an passé ou celui que je vais faire cette année ? 

celui de cette année si tu veux bien.merci

Posté(e)
Le 26/08/2020 à 09:27, loune a dit :

J'emmenage dans une classe toute petite et je n'ai pas la place pour un coin cuisine, donc ça m'arrange de ne pas en mettre. Je suis très en retard sur mes prép, vu que j'en suis à déplacer les meubles et ranger mes affaires. Vous avez bien avancé ? 

pareil pour moi, j'ai emménagé dans un coin de salle de motricité et les meubles n'ont pas été commandés, pratique...

donc j'ai dû chercher des meubles, ranger, trier les jeux, chercher tables et chaises, j'ai quasi fini hier...

Aujourd'hui, j'essaie de penser à cette 1ère semaine, je suis assez angoissée..

Posté(e)

Pour cette année je vais noter moi même les progressions des élèves dans les différents ateliers autonomes, ce qui est à renforcer et donc préparer des ateliers nouveaux pour ceux qui se débrouillent bien et travailler plus particulièrement avec chaque élève leurs besoins particuliers. C est ambitieux mais on va tenter ! Le port du masque me stresse pour le chant, la phono...

Posté(e)
Il y a 9 heures, lolo971 a dit :

Pour cette année je vais noter moi même les progressions des élèves dans les différents ateliers autonomes, ce qui est à renforcer et donc préparer des ateliers nouveaux pour ceux qui se débrouillent bien et travailler plus particulièrement avec chaque élève leurs besoins particuliers. C est ambitieux mais on va tenter ! Le port du masque me stresse pour le chant, la phono...

Merci .

Sincèrement je pense l'enlever pour ces activités, bonne reprise.

on aura peut-être l'occasion les unes , les autres d'y voir plus clair après cette pré-rentrée. J'espère pouvoir établir mon emploi du temps.

Bonne reprise

Posté(e)

Oui la c est un peu le bazar dans ma tête ! Bonne reprise à tous. Pour ma part ce ne sera que lundi avec les collègues ! Même si je vais aller en classe demain pour finaliser 

Posté(e)

Bonsoir, qqs questions...

Quand on fait un atelier puzzle, chaque enfant fait son puzzle ou ils le font à 2?

en sport, pour le jour de la rentrée, je voulais fair ele jeu des sorciers (le sorcier touche les autres qui se transforment en statues) mais je me dis que ne faire que ce jeu, ça risque d'être lassant... je pensais faire ensuite le traditionnel jeu du facteur qui n'est pas passé!:)  Qu'en pensez-vous? si vous avez d'autres idées, je prends!

merci encore pour votre aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...