miminotte Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 il y a 1 minute, miminotte a dit : tu peux me dire quels docs tu as lus avec les horaires stp? ou peut on es trouver? j'ai juste lu le programme cycle 1 et y a rien de bien precis...c'en est presque deroutant .. un flou artistique! c 'est bon, j'ai trouvé!
snoop59 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 Il y a 14 heures, miminotte a dit : c 'est bon, j'ai trouvé! Désolée de ne pas avoir pu t'aider sur le moment
snoop59 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 Il y a 17 heures, Nath79 a dit : J'avoue que je n'ai pas regardé les recommandations pour les horaires . Et pas de rdv avant au moins deux ans je pense au moins ... Mais qu'il/ elle ait à redire sur mon edt et je lui demande un modèle ( bon avec 4 niveaux personnellement je fais suivant notre avancée ) . En attendant comme tout est lié en maternelle , je ne me formaliserai pas sur un temps donné . je fais du langage en motricité, en allant aux toilettes, pendant le lavage des mains et pendant les maths également . COmme je fais des maths pendant l'accueil , les ateliers cuisine etc Je suis d'accord avec toi mais lire tout ça m'a mis un coup de flip! 20 à 40 min en continue de maths par demie-journée, 2h30 en cumulé de français, en temps spécifique...
miminotte Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 je m'interroge sur les demarches d'apprentissage en graphisme et phono...comment procédez vous? est-ce detaillé sur les livres "access"? seance1, tjrs en groupe classe? demi groupe? je suis completement perdue...combien de temps et combien de fois par semaine?
Nath79 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 il y a 21 minutes, snoop59 a dit : Je suis d'accord avec toi mais lire tout ça m'a mis un coup de flip! 20 à 40 min en continue de maths par demie-journée, 2h30 en cumulé de français, en temps spécifique... le matin en math ils font bien 40 min je pense entre les ateliers autonomes + 1 séance avec moi . l'après midi , je n'ai que mes gs donc je fais aussi une séance de math ( formes et grandeurs ou numération ) de 20/ 30 min . Mais pour les maths je vais compter aussi avec les rituels à l'accueil
Nath79 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 il y a 4 minutes, miminotte a dit : je m'interroge sur les demarches d'apprentissage en graphisme et phono...comment procédez vous? est-ce detaillé sur les livres "access"? seance1, tjrs en groupe classe? demi groupe? je suis completement perdue...combien de temps et combien de fois par semaine? Pour la phono , pour débuter , vers la phono est très détaillé mais il y a beaucoup de préparation en amont pour le matériel Je fais toujours en groupe complet de GS mais je n'ai pas plus de 10 GS et c'est le grand max , plus souvent 5/6 GS Je fais par contre de la phono tous les jours en début d'après midi . Environ 30 min .
miminotte Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 il y a 8 minutes, Nath79 a dit : Pour la phono , pour débuter , vers la phono est très détaillé mais il y a beaucoup de préparation en amont pour le matériel Je fais toujours en groupe complet de GS mais je n'ai pas plus de 10 GS et c'est le grand max , plus souvent 5/6 GS Je fais par contre de la phono tous les jours en début d'après midi . Environ 30 min . et en graphisme, combien de seances par semaine et deroulement? phono, ts les jours 30 min en classe entiere? et tu fais des ateliers phono ou pas?
Nath79 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 ils écrivent tous les jours mais graphisme en gs je n'en fais qu'en période 1 et 2 réellement avec travail sur l'espace, tenue de la ligne ; Puis écriture . Mais je viens d'acheter la méthode cléo gs pour essayer de lier avec la production d'écrit . Donc je revois et change ce que je faisais jusqu'à présent .
loune Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 Le 08/08/2020 à 11:18, miminotte a dit : et en graphisme, combien de seances par semaine et deroulement? phono, ts les jours 30 min en classe entiere? et tu fais des ateliers phono ou pas? Le mieux serait d'en faire tous les jours. Mais pour moi, faire de la phono en regroupement à 30, ça ne me parait pas productif. Je pense séparer ma classe en 2. Soit je laisse une partie de la classe en temps calme et l'autre groupe avec moi un jour sur deux, soit je ferai quinze minutes/ quinze minutes. Je la fais au retour de la cantine (on reprend en classe et non en récré) donc de 13H20 à 13H50. Pour le graphisme, c'est pareil, il faut en faire tous les jours. Mais je n'y arrive pas forcément. Si je fais de la compréhension ou du langage oral, je n'arrive pas à le caser. Si certaines y arrivent, je veux bien des conseils. Je ne peux pas faire tourner mes groupes sur la journée puisque j'ai l'ATSEM soit le matin, soit l'après midi une semaine sur 2.
miminotte Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 il y a 1 minute, loune a dit : Le mieux serait d'en faire tous les jours. Mais pour moi, faire de la phono en regroupement à 30, ça ne me parait pas productif. Je pense séparer ma classe en 2. Soit je laisse une partie de la classe en temps calme et l'autre groupe avec moi un jour sur deux, soit je ferai quinze minutes/ quinze minutes. Je la fais au retour de la cantine (on reprend en classe et non en récré) donc de 13H20 à 13H50. Pour le graphisme, c'est pareil, il faut en faire tous les jours. Mais je n'y arrive pas forcément. Si je fais de la compréhension ou du langage oral, je n'arrive pas à le caser. Si certaines y arrivent, je veux bien des conseils. Je ne peux pas faire tourner mes groupes sur la journée puisque j'ai l'ATSEM soit le matin, soit l'après midi une semaine sur 2. merci loune. en graphisme, on commence par quoi concretement? sur ardoise puis sur feuille? c'est ma premiere année en GS, je decouvre tout!
Anna59 Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 il y a 2 minutes, miminotte a dit : en graphisme, on commence par quoi concretement? sur ardoise puis sur feuille? c'est ma premiere année en GS, je decouvre tout! Pour l'écriture : https://eduscol.education.fr/cid149021/cycle-1-ecriture-cursive.html Pour la phono : https://eduscol.education.fr/cid149109/cycle-1-conscience-phonologique.html Pour le langage : https://eduscol.education.fr/cid149118/cycle-1-vocabulaire.html Et le guide vert pour le principe alphabétique sorti l'an dernier : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf Je pense qu'avec ça tu auras pas mal de pistes concrètes !
miminotte Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 il y a 15 minutes, Anna59 a dit : Pour l'écriture : https://eduscol.education.fr/cid149021/cycle-1-ecriture-cursive.html Pour la phono : https://eduscol.education.fr/cid149109/cycle-1-conscience-phonologique.html Pour le langage : https://eduscol.education.fr/cid149118/cycle-1-vocabulaire.html Et le guide vert pour le principe alphabétique sorti l'an dernier : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf Je pense qu'avec ça tu auras pas mal de pistes concrètes ! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant