manue107 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Bonjour, J'essaie de commencer à préparer ma première semaine, mais comme pour vous j'imagine, sans connaître les différents créneaux donc ce n'est pas évident... Pour le premier jour je pensais faire tourner 4 ateliers sur la journée: - faire le fond de l'étiquette de porte-manteau avec l'ATSEM (traits rayonnants histoire d'attaquer tout de suite) - copie de C'EST LA RENTREE et dessin (vers l'écriture ACCES) - du graphisme pour décorer le mot SEPTEMBRE (ce sera la couverture du travail relié en fin de période) - un jeu de construction L'idée est de tourner un peu sur les différents ateliers pour voir comment ils se débrouillent , je n'ai pas envie d'être "coincée" à un atelier le premier jour même si il faudra que je sois un peu plus avec le groupe qui copie. Avec une lecture d'album ("La rentrée de la maîtresse" certainement), des chants et des jeux pour faire connaissance en motricité.
zozito Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 pour ton activité copier C'EST LA RENTREE : les élèves ont le modèle sur leur feuille et le recopie sur une ligne avec une illustration en dessous? Pour le graphisme décoratif, j'y ai pensé aussi mais j'ai peur que certains bâclent un peu, après ça donne une idée de ce qu'ils savent faire, du soin.. Sur une feuille A4 format paysage? Je trouve que l'espace est un peu restreint sur du A4 pour du graphisme décoratif... Pour le porte manteau, je vais peut-être essayer le dessin du bonhomme avec un rythme pour faire un cadre...j'hésite encore. Vous avez un cahier d'écriture par élève pour qu'ils puissent commencer à écrire seuls quand ils en ont envie? Je pense aussi faire un cahier de dessin et peut-être un cahier autonome avec des fiches type mandala, coloriages magiques, reconnaissance des lettres....à utiliser quand ils ont fini leur activité si ils veulent.
manue107 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 il y a 21 minutes, zozito a dit : pour ton activité copier C'EST LA RENTREE : les élèves ont le modèle sur leur feuille et le recopie sur une ligne avec une illustration en dessous? Pour le graphisme décoratif, j'y ai pensé aussi mais j'ai peur que certains bâclent un peu, après ça donne une idée de ce qu'ils savent faire, du soin.. Sur une feuille A4 format paysage? Je trouve que l'espace est un peu restreint sur du A4 pour du graphisme décoratif... Pour le porte manteau, je vais peut-être essayer le dessin du bonhomme avec un rythme pour faire un cadre...j'hésite encore. Vous avez un cahier d'écriture par élève pour qu'ils puissent commencer à écrire seuls quand ils en ont envie? Je pense aussi faire un cahier de dessin et peut-être un cahier autonome avec des fiches type mandala, coloriages magiques, reconnaissance des lettres....à utiliser quand ils ont fini leur activité si ils veulent. Pour la copie, ils auront le modèle sur une petite feuille à part et ils écriront entre deux lignes, c'est l'activité proposée dans le "Vers l'écriture" d'Acces. Pour le graphisme des lettres de septembre c'est le doc en PJ, du coup c'est assez petit quand même, c'est un essai, c'est sûr que pour certains ça risque d'être ni fait ni à faire... L'an dernier, mes GS avaient un cahier d'écriture libre dans lequel ils recopiaient des mots, mais peu l'ont investi et puis en s'arrêtant en mars, on n'a pas vraiment pu l'exploiter. Cette année, je pense faire un cahier d'écriture qui servira pour l'apprentissage de la cursive (je commence en janvier en général), un cahier d'écrivain pour écrire des phrases (apprentilangue) qui pourra servir sur des temps imposés mais aussi selon l'envie et j'avais aussi envie de faire un cahier de dessin libre (en agrafant des feuilles vu le prix des cahiers à pages blanches...) parce que j'en ai marre des feuilles à peine commencées qui trainent partout. Pour le porte-manteaux, un de mes collègues l'an dernier accrochait une pochette plastique A5 au dessus des porte-manteaux et y glissait le dessin du bonhomme, comme ça il le faisait évoluer tout au long de l'année. page de garde P1.pdf
zozito Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 merci manue 107 pour tes précisions. Pour le chier de dessin, je reliais des feuilles blanches mais agrafer c'est peut-être meilleur marché. Pour le cahier d'écriture tu penses à tes cahier à l'italienne ou tu les fais toi même? l'idée de ton collègue est intéressante, ça permet effectivement de voir l'évolution.
manue107 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 il y a 32 minutes, zozito a dit : merci manue 107 pour tes précisions. Pour le chier de dessin, je reliais des feuilles blanches mais agrafer c'est peut-être meilleur marché. Pour le cahier d'écriture tu penses à tes cahier à l'italienne ou tu les fais toi même? l'idée de ton collègue est intéressante, ça permet effectivement de voir l'évolution. Pour le cahier d'écriture, je vais les commander, ce sont des cahiers maternelle avec double ligne de 3mm, je ne m'enserrerai que pour l'écriture cursive je pense. Je viens de finir mes progressions... enfin les premières versions, étant visitée cette année, je devrai surement les refaire pour qu'elles collent un peu plus à la réalité du terrain. Je galère toujours en musique et en arts, je suis incapable de dire déjà à quel moment je ferai telle ou telle chose, du coup je ne détaille pas du tout.... Vous faites comment?
miminotte Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Bonjour, faites vous des tableaux de comportement en classe? Moi, je viens d el'elem et j'en faisais mais j'ai l'impression qu'en maternelle, ça se fait peu... Pourtant, je pense qu'en tant que parent, c'est bien de voir si son gamin se tient correctement ou pas... Vu que je vais avoir une classe "pas simple" voire difficile, j'aimerais mettre en place cela... Faites-vous la chaisse du "puni"?Quelles sont les sanctions les + utilisées en maternelle? merci pour votre aide.
zozito Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 moi je n'en fais pas. Je sais que des collègues utilisaient des bons de comportement (que tu trouves sur internet), après en maternelle un gamin qui est difficile je trouve n'accroche pas trop à ça, ça passe ou pas d'ailleurs dans le relationnel. j'isole un enfant trop pénible, je punis de certaines activités, même parfois en récré, toujours en reprenant avec lui le pourquoi et le comment. Si il a fait du mal à un camarade, je lui demande réparation, par un dessin par exemple et des excuses. A l'inverse je récompense quand il y a des efforts de faits et j'explique pourquoi. Je vois les parents avec l'élève si ça dure et que je sens que je n'ai pas vraiment de solutions, mais il ne faut pas rêver, certains parents s'en fichent pas mal que leur gamin se comporte bien ou mal surtout en maternelle (ils sont petits, ils ne comprennent pas...) Voilà si ça a pu un peu t'aider, mais de recette miracle..
pike Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 7 heures, miminotte a dit : Bonjour, faites vous des tableaux de comportement en classe? Moi, je viens d el'elem et j'en faisais mais j'ai l'impression qu'en maternelle, ça se fait peu... Pourtant, je pense qu'en tant que parent, c'est bien de voir si son gamin se tient correctement ou pas... Vu que je vais avoir une classe "pas simple" voire difficile, j'aimerais mettre en place cela... Faites-vous la chaisse du "puni"?Quelles sont les sanctions les + utilisées en maternelle? merci pour votre aide. Je pratique dans ma classe de maternelle depuis plusieurs années. Ca permet de poser des bases au début mais en cours d'année ca me gonfle.
Nath79 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Je ne fais pas de tableau de comportements . Mais une année "projet" d'école nous avons fait les ceintures du comportement . J'ai laissé tombé rapidement, pas adapté au c1 . J'ai fait la chenille aussi une année . Nous parlons des règles de classe en début d'année mais c'est tout . Pas de chaise du puni non plus Mais j'isole régulièrement en enlevant de l'activité celui qui va trop loin . Finalement regarder les autres faire sans participer assis à coté de moi c'est ce qui marche le mieux ici .
miminotte Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 3 heures, pike a dit : Je pratique dans ma classe de maternelle depuis plusieurs années. Ca permet de poser des bases au début mais en cours d'année ca me gonfle. tu peux m'en dire plus stp? merci pour les temoignages des autres! je sais bien malheureusement que si les parents ne sont pas avec nous, c'est le cauchemar assuré toute l'année!
pike Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 9 minutes, miminotte a dit : tu peux m'en dire plus stp? merci pour les temoignages des autres! je sais bien malheureusement que si les parents ne sont pas avec nous, c'est le cauchemar assuré toute l'année! On établit des règles en début d'année. Ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Chaque matin leur prenom est dans la colonne verte. Il y reste s'ils sont sages ou changent de couleur si pas sages mais peuvent se rattraper en cours de journée. Chaque jour la couleur est notée sur la semaine du comportement et le vendredi soir ils partent avec leur cahier que les parents doivent signer etc... Tu trouveras toutes les informations sur mon blog: http://laclassedepike.eklablog.com/monstre-du-comportement-a148403736
miminotte Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a une heure, pike a dit : On établit des règles en début d'année. Ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Chaque matin leur prenom est dans la colonne verte. Il y reste s'ils sont sages ou changent de couleur si pas sages mais peuvent se rattraper en cours de journée. Chaque jour la couleur est notée sur la semaine du comportement et le vendredi soir ils partent avec leur cahier que les parents doivent signer etc... Tu trouveras toutes les informations sur mon blog: http://laclassedepike.eklablog.com/monstre-du-comportement-a148403736 super , merci! Mais ce sont les gamins qui colorient tous les soirs leur fiche? ou l'atsem? ça prend du tps, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant