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Posté(e)

Merci Lolita pour ta belle contribution. C'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui ne se plaignent pas systématiquement, et qui souhaitent avancer. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Sylvain a dit :

Merci Lolita pour ta belle contribution. C'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui ne se plaignent pas systématiquement, et qui souhaitent avancer. 

C'est miiiiiiignon !

C'est vrai que nous on veut reculer ...

Non ! On veut juste qu'on cesse de nous infantiliser et qu'on nous fasse confiance sans nous obliger à organiser des trucs où on va réinventer l'eau tiède.

Quand je vois que mon IEN a réussi à faire pleurer une élève d'à peine 5 ans en inspection et qu'elle a demandé à l'instit de suivre ses élèves avec une lingette (non vous ne rêvez pas !)  je n'ai aucune envie de suivre leurs "conseils" de travail en constellations cosmico-pédagoqiques qui descendent directement du Ciel sans que personne dans la hiérarchie ne prenne du recul sur ce qu'on leur demande faire !

Le partage d'idées et de façon de faire je le fais tous les jours avec mes collègues sans cadre hiérarchique et ça marche !

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Merci Lolita pour ta belle contribution. C'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui ne se plaignent pas systématiquement, et qui souhaitent avancer. 

Je rappelle quand même que lorsque je suis entré à l'EN nous bénéficions de 3 semaines de formation sur temps de travail. J'ai toujours apprécié ces temps à la fois d'échanges pro, de décompression qui permettaient aussi de maintenir un esprit de corps et participaient à la cohésion.

Là que nous propose t on? Une constellation c'est à dire une "formation" ou un échange autour des pratiques et de leurs analyses. Ok? On appelle ça dans des termes pompeux l'intelligence collective. Sauf que tout est mis en oeuvre dans la nouvelle approche managériale PPCR pour que ce soit du chacun pour sa gueule. 

Ce dont les collègues ont besoin ce sont des aides spécialisés quand un enfant hors de contrôle arrive dans une classe. Quand un lundi on vous dit "tiens aujourd'hui tu as un nouvel éléve qui arrive de Turquie et qui ne parle pas un mot de français" et que tu dois prendre en charge en plus des inclusions denfants qui ne savent ni lire ni écrire. Parce que pour le reste il me semble que la grande majorité de la profession sait faire. C'est quand cela relève du pathologique que nous sommes démunis. Cette histoire de déconcentrer la formation de manière horizontale permettra de faire porter aux équipes la responsabilité de la non réussite de ces enfants là. On le voit déjà avec l'absentéisme, l'institution commence à vouloir faire porter le chapeau aux collègues " Que faites vous pour rendre l'école attractive pour ces élèves ?"...Parce que ce sont à ces niveaux là que notre institution pêche. Alors plutôt que mettre des moyens pour accueillir les enfants à besoin spécifiques ils préfèrent nous coller la responsabilité des formations...

Au début tout va être tout beau tout rose et puis vous verrez...

 

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Posté(e)

Ca me fait penser que j'ai des collègues qui ont voulu se lancer dans des pédagogies (notamment Freinet) et qui n'ont jamais réussi à obtenir un jour pour aller observer (seuls) dans des classes fonctionnant ainsi !

Pourtant, là, c'était réellement formateur pour eux sans être pénible voire humiliant pour l'enseignant qui les recevait, volontaire.

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Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Aussi je l'éclipse et vous laisse à vos réflexions très enrichissantes.

 

Il y a 4 heures, Sylvain a dit :

Merci Lolita pour ta belle contribution. C'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui ne se plaignent pas systématiquement, et qui souhaitent avancer. 

En effet, désolée, moi non plus je n'avais pas vu qu'on était dans la partie débat du forum. Je vous propose d'ouvrir un autre sujet où on pourra échanger sur le positif et le négatif de ces formations.

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Posté(e)
Il y a 5 heures, prof désécol a dit :

Procédé un peu facile pour faire passer les gens pour d'éternels mécontents.

Justement, non, puisque si tu vas lire le sujet, tu verras qu'il y avait des avis "Ce que j'aime / ce que je n'aime pas".

 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

 

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

C'est miiiiiiignon !

Se moquer du monde ne fait guère avancer le débat.

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Le partage d'idées et de façon de faire je le fais tous les jours avec mes collègues sans cadre hiérarchique et ça marche !

Quand tu es rentré dans l'éducation nationale, tu savais (ou tu as appris ?) qu'il y avait une hiérarchie. Quelque soit le métier, il y a toujours "une hiérarchie" quelque part. C'est comme ça (ça y est, j'imagine, tu es déjà en train de chercher un métier où ce n'est pas le cas 😉 ).

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Je rappelle quand même que lorsque je suis entré à l'EN nous bénéficions de 3 semaines de formation sur temps de travail. J'ai toujours apprécié ces temps à la fois d'échanges pro, de décompression qui permettaient aussi de maintenir un esprit de corps et participaient à la cohésion.

J'ai connu 3 ans de formation en école normale (1983/1986), des tas de stages, et ensuite, il y avait des stages de 6 semaines (j'étais remplaçante à cette époque et c'était chouette de remplacer 6 semaines). J'ai moi-même bénéficié 1 seule fois d'un stage de 3 semaines. En effet, j'avais adoré ce que tu dis : le sas de décompression, les vrais échanges... Tout n'était pas parfait (certains intervenants étaient "bof") mais c'était chouette.

ça a disparu, on n'y reviendra jamais. Je suis la première à le déplorer mais je préfère encore le format "constellations" (pourtant, j'ai râlé, insisté pour qu'on demande des volontaires plutôt qu'imposer, etc....) où je vais essayer de le rendre le plus intelligent possible. J'ai la chance de travailler dans une circo où les collègues, à une très grande majorité, nous font confiance.

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Au début tout va être tout beau tout rose et puis vous verrez...

Peut-être... Mais je préfère ça que distribuer des formations Magistère (que je déteste à titre personnel, en tant que formée). Mais tous les goûts sont dans la nature : heureusement...

Posté(e)
il y a une heure, Lolita a dit :

Justement, non, puisque si tu vas lire le sujet, tu verras qu'il y avait des avis "Ce que j'aime / ce que je n'aime pas".

 

Se moquer du monde ne fait guère avancer le débat.

Quand tu es rentré dans l'éducation nationale, tu savais (ou tu as appris ?) qu'il y avait une hiérarchie. Quelque soit le métier, il y a toujours "une hiérarchie" quelque part. C'est comme ça (ça y est, j'imagine, tu es déjà en train de chercher un métier où ce n'est pas le cas 😉 ).

J'ai connu 3 ans de formation en école normale (1983/1986), des tas de stages, et ensuite, il y avait des stages de 6 semaines (j'étais remplaçante à cette époque et c'était chouette de remplacer 6 semaines). J'ai moi-même bénéficié 1 seule fois d'un stage de 3 semaines. En effet, j'avais adoré ce que tu dis : le sas de décompression, les vrais échanges... Tout n'était pas parfait (certains intervenants étaient "bof") mais c'était chouette.

ça a disparu, on n'y reviendra jamais. Je suis la première à le déplorer mais je préfère encore le format "constellations" (pourtant, j'ai râlé, insisté pour qu'on demande des volontaires plutôt qu'imposer, etc....) où je vais essayer de le rendre le plus intelligent possible. J'ai la chance de travailler dans une circo où les collègues, à une très grande majorité, nous font confiance.

Peut-être... Mais je préfère ça que distribuer des formations Magistère (que je déteste à titre personnel, en tant que formée). Mais tous les goûts sont dans la nature : heureusement...

Oui et ?

On doit obéir à la hiérarchie sans se poser de questions ou sans broncher ?

Chef oui chef ?

Posté(e)

Moi ce qui me dérange c'est le côté imposé... Et que ça soit forcément français/maths encore...

Réfléchir en petits groupes sur nos pratiques peut être très intéressant... Mais moi je ne veux pas qu'on vienne m'observer en classe, ça, ça me met très mal à l'aise...

A voir comment ça se passera chez nous, ici c'est par école et on n'est pas concerné cette année...

  • J'aime 3
Posté(e)
il y a une heure, Lolita a dit :

 je vais essayer de le rendre le plus intelligent possible. J'ai la chance de travailler dans une circo où les collègues, à une très grande majorité, nous font confiance.

Peut-être... Mais je préfère ça que distribuer des formations Magistère (que je déteste à titre personnel, en tant que formée).

Je crois comprendre seulement maintenant que tu es Conseillère pédagogique. Comptes-tu être devant élèves lors de quelques séances  ?

 

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

 je préfère encore le format "constellations" (pourtant, j'ai râlé, insisté pour qu'on demande des volontaires plutôt qu'imposer, etc....)

Tu as insisté pour cela, c'est bien (aucune ironie).

Mais tu as donc conscience que ce mode de fonctionnement pourrait s'avérer très problématique pour beaucoup de collègues qui redoutent, par exemple, les situations d'observations, non ?

Et peut-être as-tu aussi conscience que cela n'apportera probablement rien aux réfractaires ? Dont tu devras peut-être d'ailleurs affronter les objections...

D'autre part, tu as eu besoin de "râler", d'"insister" pour obtenir le volontariat (l'as-tu d'ailleurs obtenu ?)... c'est donc bien que le dispositif est mis en place à marche forcée. Cela n'inspire pas la confiance.

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, prof désécol a dit :

Comptes-tu être devant élèves lors de quelques séances  ?

Si mes collègues le souhaitent : sans aucun problème. J'ai fait la classe pendant 25 ans.... de la PS au CM2 et en classe d'adaptation (plus ou moins les ex-CLIS pour ceux qui n'ont pas connu).

il y a 44 minutes, prof désécol a dit :

tu as donc conscience que ce mode de fonctionnement pourrait s'avérer très problématique pour beaucoup de collègues qui redoutent, par exemple, les situations d'observations, non ?

Ce n'est pas du tout ce à quoi j'ai pensé. Nous proposions depuis plusieurs années des formations basées sur le volontariat (pas toutes car nous aussi, nous avons une hiérarchie...). On les annonçait en juin. Ceux qui étaient intéressés se faisaient connaitre et étaient inscrits d'office à ces formations optionnelles (entre 6 et 18h selon les années). Ces formations ont toujours été un régal ! J'imagine que nous ne sommes pas les seuls en France à y avoir pensé quand même ???

J'ai du mal à comprendre (sans ironie) le "problème" des situations d'observation. Je pense que c'est dû au fait que j'ai été 16 ans PEMF et qu'il y avait TRÈS souvent du monde dans ma classe. Du coup, quand on en sera à cette étape, je penserai au fait que certains pourraient mal le vivre. De toute façon, je ne forcerai personne.
(De toute façon, compte tenu du nombre de remplaçants actuellement disponibles = 0, en l'état actuel de ma réflexion pour la mise en oeuvre, au mieux, ce sera une observation par 1 ou 2 personnes !!!)

il y a 33 minutes, prof désécol a dit :

tu as eu besoin de "râler", d'"insister" pour obtenir le volontariat (l'as-tu d'ailleurs obtenu ?)... c'est donc bien que le dispositif est mis en place à marche forcée. Cela n'inspire pas la confiance.

Là aussi, difficile de se comprendre par écrit, sur un forum. 😉 En juin, les consignes qui arrivaient étaient plutôt que l'IEN désigne les participants. En équipe de circo, nous avons décidé qu'on demanderait d'abord des volontaires. On savait très bien qu'avec l'année que tout le monde venait de vivre, certains seraient réticents (ils nous l'ont dit d'ailleurs : "nous ne sommes pas opposés, mais pas cette année" ce que j'entends complètement. Notre IEN nous ayant "laissé carte blanche", nous avons fait ce qu'il nous semblait le plus intéressant.

il y a 44 minutes, prof désécol a dit :

le dispositif est mis en place à marche forcée

ça, c'est sûr !!! et crois-moi que je le regrette. J'aurais aimé plus de souplesse, plus de formation pour nous en amont. Alors qu'on a dû tout planifier, lire l'ensemble des docs, directives et autres "joyeusetés", notre 1ère demi-journée de formation de formateurs est .... lundi après-midi !!! 😞 Mais comme d'habitude, tu peux me croire, je serai "la râleuse de service" : celle qui pointe ce qui pêche, celle qui ramène au concret, à la pratique. :D A mon âge, je peux me le permettre. Je ne risque plus rien...

Sur le fond, je trouve qu'il y a plein de point positifs. Sur la forme, je ne peux pas en dire autant.

Posté(e)

D'entrée quand je vois les mots employés sur Eduscol :

  • un pair expert ;
  • un « ami critique »

ça me donne juste envie de passer mon chemin !

Posté(e)
il y a une heure, Lolita a dit :

J'ai du mal à comprendre (sans ironie) le "problème" des situations d'observation. Je pense que c'est dû au fait que j'ai été 16 ans PEMF et qu'il y avait TRÈS souvent du monde dans ma classe.  

La question n'est pas seulement d'être observé. On l'est tous plus ou moins par les Avs/Aesh présents dans nos classes, ou par les Atsems en maternelle ; on s'habitue, certes plus ou moins bien.

Le problème, c'est aussi celui d'être critiqué, jugé, ce que présuppose le dispositif évoqué.

Les PEMF reçoivent, sauf erreur, surtout des stagiaires qui, s'ils n'en pensent pas moins, ne sont pas dans une situation très confortable pour se le permettre ; surtout s'ils doivent eux-mêmes passer sur le gril à l'occasion de séances...

 

il y a une heure, Lolita a dit :

Si mes collègues le souhaitent : sans aucun problème.

Je pense que tu devrais leur proposer d'emblée plutôt que d'attendre leur demande.

Pour ma part, sans cette forme de réciprocité, pas de confiance possible.

 

il y a une heure, Lolita a dit :

En équipe de circo, nous avons décidé qu'on demanderait d'abord des volontaires. On savait très bien qu'avec l'année que tout le monde venait de vivre, certains seraient réticents

Ah bon, la demande de volontariat, c'était seulement pour cette année !

Déçu je suis.

 

Citation

avec l'année que tout le monde venait de vivre

Et surtout avec celle que l'on s'apprête à vivre.

 

il y a une heure, Lolita a dit :

(De toute façon, compte tenu du nombre de remplaçants actuellement disponibles = 0, en l'état actuel de ma réflexion pour la mise en oeuvre, au mieux, ce sera une observation par 1 ou 2 personnes !!!)

Pour mettre en œuvre leur dada idéologique, je suis près à parier que les Recteurs sauront débloquer quelques postes pour des remplacements dédiés. Après tout, cela ne représente que quelques fermetures de classes en plus...

 

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