Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Pas encore commencé  le collage. C’est prévu pour la semaine prochaine. 

J’avais prévu une petite activité  peinture au pinceau avec les PS . Ils se sont bien appliqués  et c’était limite trop court en temps, ils en redemandaient  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé la semaine dernière pour faire notre album sur ' Dans la cour de l'école " .

mais mes ps sont dégourdis cette année avec la moitié que j'ai eu en tps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Me voici cette année en PS/MS (16 PS + 12 MS) après des années en MS/GS ou en GS. Je découvre un autre monde. Mes MS sont comme les vôtres, très bébés pour la plupart, pas du tout autonomes et difficiles à mettre au travail (jouer, c'est évidemment mieux). J'ai deux petits particulièrement difficiles : L'un qui ne connaît aucune règle, s’agite et pousse des cris stridents au regroupement, frappe les autres enfants, quitte ses chaussures et baisse pantalon et caleçon lorsqu'il est contrarié. L'autre est un petit père issu d'une famille africaine qui ne parle que le dialecte et l'anglais (dont je n'ai que de vagues souvenirs), sans aucune autonomie et qui n'est pour l'instant que dans le jeu (bruyant, avec des petites voitures) ; il multiplie les colères (spectaculaires et sonores !) dès que l'on veut lui imposer quelque chose ; il accepte depuis quelques jours de venir au regroupement à condition d'être à côté de moi et d'avoir une voiture en main, qu'il manipule sur le tableau ou carrément sur mon bras en imitant le bruit du moteur !

Ce qui me pose problème aussi, ce sont les moments sans ATSEM : De 11h15 à 11h50 et de 14h30 à 15h15 (réveil échelonné pour les PS, sachant que j'accueille alors dans ma classe, en plus des miens, les PS de ma collègue car l'escalier de notre dortoir se termine dans ma classe avant qu'ils ne retournent dans leur propre classe et que j'essaie de faire travailler mes MS). A ces deux moments, mes PS jouent : c'est très bruyant, je dois souvent intervenir pour régler des conflits entre enfants, le matériel mis à disposition (pas trop, ça, j'ai vite compris) se retrouve mélangé partout. Bref, cela ne me satisfait absolument pas.

Vous qui avez l'expérience de ce double niveau, auriez-vous quelques conseils à me donner pour la gestion de mes deux loulous et pour apaiser ces moments sans ATSEM ? Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me donner quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyzou60 a dit :

Pas encore commencé  le collage. C’est prévu pour la semaine prochaine. 

J’avais prévu une petite activité  peinture au pinceau avec les PS . Ils se sont bien appliqués  et c’était limite trop court en temps, ils en redemandaient  😁

Remplir une surface limitée ou juste découverte sur une feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Béa... a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

Ce qui me pose problème aussi, ce sont les moments sans ATSEM : De 11h15 à 11h50 et de 14h30 à 15h15 (réveil échelonné pour les PS, sachant que j'accueille alors dans ma classe, en plus des miens, les PS de ma collègue car l'escalier de notre dortoir se termine dans ma classe avant qu'ils ne retournent dans leur propre classe et que j'essaie de faire travailler mes MS). A ces deux moments, mes PS jouent : c'est très bruyant, je dois souvent intervenir pour régler des conflits entre enfants, le matériel mis à disposition (pas trop, ça, j'ai vite compris) se retrouve mélangé partout. Bref, cela ne me satisfait absolument pas.

Vous qui avez l'expérience de ce double niveau, auriez-vous quelques conseils à me donner pour la gestion de mes deux loulous et pour apaiser ces moments sans ATSEM ? Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me donner quelques pistes...

J'ai à peu près le même effectif que toi (16-10), nous avons nous aussi 2 PS-MS, mon atsem est en pause de 13h50 à 14h45 et à partir de là, elle fait un saut dans la classe jusqu'à 15h pour un passage toilettes ou du petit nettoyage et ensuite, elle va aider au lever de la sieste jusqu'à 15h20 voire 15h30, je ne la vois pas. à 15h30 c'est ma récréation et au retour, il reste 20-25 minutes de classe.

J'imagine que ton atsem est en pause repas de 11h15 à 11h50 et qu'elle revient juste pour le passage toilettes - lavage des mains d'avant la cantine ?

Pour ce moment là, un regroupement, c'est trop long je pense et des ateliers "classiques" sans atsem, c'est un peu difficile à mener. Je crois que je mettrais des jeux, des puzzles, le matériel de la classe (par exemple, les abaques, les perles, les jeux de construction, les trucs comme le coloredo, le laçage...) sans prendre d'atelier pour moi, mais en navigant partout pour ramener le calme là où il faut et me poser de temps en temps pour leur apprendre à utiliser tel ou tel matériel, à rester assis à la table, à ne pas déplacer le jeu partout, même si on veut montrer le collier à la copine.., c'est long, ça prend du temps et je ferais ça même pour les MS.

ça c'est pour le début de l'année, la première période en gros, ensuite, je pense que tu pourras mettre en place un "petit" atelier pour toi et le reste en autonomie, en coupant ton temps en 2 : 20-25 minutes d'ateliers suivis d'un petit regroupement court.

Pour l'après midi, nous décloisonnons ma collègue et moi. De 14h00 à presque 15h, nous avons chacune un simple groupe de MS à 13, les PS sont tous au dortoir.

A partir de 15h00, je récupère tous les MS (26) dans ma classe, ma collègue va dans la sienne qui jouxte le dortoir et elle garde tout le groupe des PS (31), le temps que tout le monde soit prêt, réveillé, habillé, chaussé... Elle propose des petites activités de jeux calmes pour le moment, elle ne mène aucune activité, le réveil échelonné prend du temps.

Elle nous rejoint dans la cour pour récupérer ses MS vers 15h45 pour que les PS s'aèrent aussi un peu. Vous avez peut-être la possibilité d'organiser quelque chose de cet ordre là dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait avant d'être en arrêt 😅 à finir lundi avec les derniers enfants. C'est moi qui avait préparé le papier, là on s'intéressait juste au collage ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa crocolou....je vais faire pareil avec ma new mascotte récupérée ce soir chez mon ex-atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 07:42, zomina a dit :

coucou, Quand est ce exactement ton rendez vous de carrière ? As tu pu voir un peu ce que tu vas mettre en place ? a moins qu'il ne soir déja passé ?

Coucou,

Désolée je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum depuis :) alors normalement mon rendez vous de carrière aurait du avoir lieu ce jeudi ... je dis normalement car j'ai eu le covid donc fermeture de classe ... j'aurai de nouveau un rendez-vous de carrière début octobre sur une classe que j'aurai vu seulement un jour et où je suis les ateliers de la titulaire donc je n'aurai pas grand chose "de moi" à montrer :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

J'imagine que ton atsem est en pause repas de 11h15 à 11h50 et qu'elle revient juste pour le passage toilettes - lavage des mains d'avant la cantine ?

C'est exactement ça !

 

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Pour ce moment là, un regroupement, c'est trop long je pense et des ateliers "classiques" sans atsem, c'est un peu difficile à mener. Je crois que je mettrais des jeux, des puzzles, le matériel de la classe (par exemple, les abaques, les perles, les jeux de construction, les trucs comme le coloredo, le laçage...) sans prendre d'atelier pour moi, mais en navigant partout pour ramener le calme là où il faut et me poser de temps en temps pour leur apprendre à utiliser tel ou tel matériel, à rester assis à la table, à ne pas déplacer le jeu partout, même si on veut montrer le collier à la copine.., c'est long, ça prend du temps et je ferais ça même pour les MS.

Merci beaucoup pour cette suggestion.

 

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

A partir de 15h00, je récupère tous les MS (26) dans ma classe, ma collègue va dans la sienne qui jouxte le dortoir et elle garde tout le groupe des PS (31), le temps que tout le monde soit prêt, réveillé, habillé, chaussé... Elle propose des petites activités de jeux calmes pour le moment, elle ne mène aucune activité, le réveil échelonné prend du temps.

Elle nous rejoint dans la cour pour récupérer ses MS vers 15h45 pour que les PS s'aèrent aussi un peu. Vous avez peut-être la possibilité d'organiser quelque chose de cet ordre là dans vos classes ?

Effectivement, c'est une piste de réflexion que nous pourrions envisager avec ma collègue de l'autre classe de PS/MS.

Merci Etoile d'avoir pris le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nanais19 a dit :

Coucou,

Désolée je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum depuis :) alors normalement mon rendez vous de carrière aurait du avoir lieu ce jeudi ... je dis normalement car j'ai eu le covid donc fermeture de classe ... j'aurai de nouveau un rendez-vous de carrière début octobre sur une classe que j'aurai vu seulement un jour et où je suis les ateliers de la titulaire donc je n'aurai pas grand chose "de moi" à montrer :( 

Pas de chance ce report.. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nanais19 a dit :

Coucou,

Désolée je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum depuis :) alors normalement mon rendez vous de carrière aurait du avoir lieu ce jeudi ... je dis normalement car j'ai eu le covid donc fermeture de classe ... j'aurai de nouveau un rendez-vous de carrière début octobre sur une classe que j'aurai vu seulement un jour et où je suis les ateliers de la titulaire donc je n'aurai pas grand chose "de moi" à montrer :( 

J'espère que ça va question santé et que tu te reposes.

Pour le rendez-vous de carrière, essaie de voir le positif, ça veut aussi dire que tu sais t'adapter à un fonctionnement en équipe, que tu communiques beaucoup avec la titulaire de la classe, tu suis les ateliers de ta collègue pour le moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas toute l'année. Et tu peux aussi le mettre en avant.

Bon courage en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...