Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon courage 

J'ai du mal à m'organiser avec mon double niveau désorganisé : 6 PS - 24 MS. Je suis là 3 jours. Jusqu'alors je laissais le matin les ps avec l'atsem et moi je courais autour des 24 MS. Mais bof. J'aimerai la sem proc faire un atelier Ms avec l'atsem et moi j'aurai aimé aussi le matin faire un atelier numération avec mes ms. Mais du coup le temps que je fasse tourner tout le monde, ça ferait 4 ateliers où mes PS sont tout "seuls"... (pâte à modeler/ découverte des playmais / découverte colorino peut-être enfiler des perles sur des baguettes puis coins jeux ça pourrait le faire ) ça vous choque? si j'arrive à faire 2 rotations par matin ça ne fait que 2 matins où ils sont en autonomie . 

après d'un autre côté s'ils étaient en PS pur, ils seraient souvent "en autonomie" (relative) .  Pareil en PS pure, ils ne feraient peinture qu'une à 2 fois par sem. Là ils en ont fait pas mal depuis le début de l'année...

Pour le moment, je n'arrive pas à faire 2 séries d'ateliers différents sur la matinée. Si oui, ça me permettrait de prévoir je suis une fois avec les PS une fois avec les MS mais là en ce début d'année particulier, changer trop le matériel et les consignes pour mes MS c'est  impossible. Ils ont une autonomie pour certains très relatives.

Que feriez-vous? 

J'ai 4 groupes de 6 MS pour le moment et un groupe de 6 PS donc ça fait 5 groupes à gérer. Ca se fait mais pas simple. J'hésite à repartir sur 3 groupes de 8 MS mais ça fait beaucoup par groupe. Mais un peu moins en autonomie 

Posté(e)

Moi, je ne ferais pas de groupe de 8 avec les MS, ça peut se faire ponctuellement, ou pour certaines activités, mais pour les maths, par exemple, 8 c'est beaucoup.

Moi, je fais une série d'ateliers qui a le temps de tourner 2 fois dans ma matinée. Et les années à gros effectif (j'ai eu jusqu'à 32 et là c'est vraiment raide, mais 29 c'était fréquent) , je faisais mes ateliers en les faisant tourner 3 fois dans la journée sinon, j'avais l'impression de ne pas avancer seulement le matin. Je te précise que j'avais 4 plages d'ateliers en tout dans la journée, donc une où je faisais autre chose, notamment celle qui avait lieu quand l'atsem était en pause.

2 fois le matin et 1 fois l'après midi, ça donnait ça, j'avais des MS-GS : ça tournait une fois avant la récré, une fois après la récré du matin et la 3ème fois dans l'après midi au retour de l'atsem.

Mes ateliers démarraient le lundi par exemple et ils étaient terminés le mardi, parfois le mardi matin après la récréation. Là, soit  je changeais d'atelier le mardi après midi, soit je profitais de cette "rotation bonus" pour reprendre un groupe qui en aurait besoin, ou reproposer une activité qui avait bien plu. Ou si tous les ateliers étaient terminés en même temps (ça arrive rarement chez moi, mais ça arrive) sauf le mien, je réouvrais mon atelier pour une rotation de plus et je mettais des jeux + l'Atsem ouvrait son atelier suivant dans la série.

Je ne sais pas trop si mes explications sont claires.

Toi, tu pourrais même envisager de faire tourner ta série d'ateliers 2 fois le matin et 1 fois l'après midi en profitant de la sieste des petits ? J'imagine que tu as déjà envisagé ça et que justement tu profites de la sieste pour travailler d'autres choses que le matin. Peut-être faire ta troisième rotation lors du réveil des PS alors ?

Avantage de ce système : les ateliers tournent plus vite. Inconvénient, la série de l'après midi, clairement, des fois tu es moins patiente que le matin... faut parfois bien cibler les enfants que tu prends l'après midi si tu ne veux pas péter les plombs.

Moi j'aimais bien surtout quand j'arrivais à avoir une rotation bonus où je n'avais besoin de prendre personne en particulier : il m'arrivait de laisser l'activité en autonomie et comme ça j'en profitais pour voir un peu ce qu'il se passait partout dans la classe. Mon atsem de l'époque arrivait mieux à s'en sortir avec la même activité à mener 3 fois qu'avaec une activité le matin et une différente l'après midi. Au niveau matériel et installation aussi, on gagnait du temps.

Posté(e)

Autre possibilité, tu prévois 5 ateliers et tu fais tourner comme dans le tableau. Un des autonomie peut-être les coins jeux avec des règles strictes. Et moi, ça ne me choque pas que les PS jouent... ni les MS d'ailleurs. Je pense qu'ils construisent pas mal de choses qui nous échappent dans les coins jeux.

 

 

Maitresse

Atsem

Autonomie 1

Autonomie 2

Autonomie 3

Lundi

MS1

MS2

MS3

MS4

PS

PS

MS1

MS2

Ms3

MS4

Mardi

MS4

MS3

MS1

PS

MS2

MS2

PS

MS4

MS1

MS3

Jeudi

MS3

MS4

PS

MS2

MS1

Rotation bonus ou alors démarrage d’une nouvelle série…

 Mais ça c'est hyper rigide. Moi, je sais que je ne m'y tiendrai pas.

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, gwenadroop a dit :

 

J'ai 4 groupes de 6 MS pour le moment et un groupe de 6 PS donc ça fait 5 groupes à gérer. Ca se fait mais pas simple. J'hésite à repartir sur 3 groupes de 8 MS mais ça fait beaucoup par groupe. Mais un peu moins en autonomie 

Des groupes de 8 c'est trop je trouve.
Pour avoir eu l'occasion de faire de petits groupes l'année dernière (5/6 maximum), j'ai trouvé ça super et c'est un vrai gain de temps: temps consacré aux enfants plus important donc plus d'aide pour ceux qui en ont besoin et plus de facilité pour "nourrir" les autres.

Du coup cette année dans mon cours double MS/GS avec 9 MS et 17 GS, j'ai opté pour les petits groupes: 2 groupes de MS (5 et 4) et 4 groupes de GS (3 groupes de 4 et un groupe de 5) et j'adore toujours autant.
Ca a été sport à la rentrée pour trouver le rythme mais maintenant ça roule et les petits groupes en autonomie se gèrent bien même chez les MS. Je trouve que le travail est plus de qualité.

Posté(e)
Le 19/09/2020 à 08:24, Etoile1 a dit :

J'espère que ça va question santé et que tu te reposes.

Pour le rendez-vous de carrière, essaie de voir le positif, ça veut aussi dire que tu sais t'adapter à un fonctionnement en équipe, que tu communiques beaucoup avec la titulaire de la classe, tu suis les ateliers de ta collègue pour le moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas toute l'année. Et tu peux aussi le mettre en avant.

Bon courage en tout cas.

 

Oui,  faut voir le positif dans toutes choses :) 

Le 19/09/2020 à 06:26, zomina a dit :

Pas de chance ce report.. Bon courage à toi.

Merci beaucoup, oui pas de chance mais bon ... on peut pas y faire grand chose

 

Merci pour vos petits messages encourageants !!! 

Et sinon moi aussi je trouve que des groupes de 8 c'est beaucoup trop... après l'organisation en groupes est propre à chacun mais je sais que moi non plus je n'aime pas trop ça, beaucoup trop carré à mon sens

Posté(e)

Oui je pense que je vais garder mes 5 groupes de 6 . Je vais réussir à faire 2 rotations avt récré . Après récré créneau gym . Ce qui est galère c’est que j’ai un groupe de ps et 4 de ms donc fait que je réfléchisse à l orga . Merci pour ton tableau étoile  je vais y cogiter . 

Posté(e)

Laprem je préfère faire différent car 

- faire 3 fois la même chose ds la journée ca m ennuie +++ 

- le jeudi on va décloisonner normalement et vendredi gymnase . 

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, pike a dit :

Des groupes de 8 c'est trop je trouve.
Pour avoir eu l'occasion de faire de petits groupes l'année dernière (5/6 maximum), j'ai trouvé ça super et c'est un vrai gain de temps: temps consacré aux enfants plus important donc plus d'aide pour ceux qui en ont besoin et plus de facilité pour "nourrir" les autres.

Du coup cette année dans mon cours double MS/GS avec 9 MS et 17 GS, j'ai opté pour les petits groupes: 2 groupes de MS (5 et 4) et 4 groupes de GS (3 groupes de 4 et un groupe de 5) et j'adore toujours autant.
Ca a été sport à la rentrée pour trouver le rythme mais maintenant ça roule et les petits groupes en autonomie se gèrent bien même chez les MS. Je trouve que le travail est plus de qualité.

Ils ont toujours un «  vrai atelier «  t’es groupes en autonomie ou ça peut être un groupe coins jeux? 
 

les gs sont plus autonomes . Là les ms en ce début d’année ont du mal à rester en autonomie plus de 20 min sauf sur trucs assez libres : perles / transvasement playmais . 

Posté(e)
il y a 55 minutes, gwenadroop a dit :

Ils ont toujours un «  vrai atelier «  t’es groupes en autonomie ou ça peut être un groupe coins jeux? 
 

les gs sont plus autonomes . Là les ms en ce début d’année ont du mal à rester en autonomie plus de 20 min sauf sur trucs assez libres : perles / transvasement playmais . 

L'année  dernière j'avais  des ps/ms et je fonctionnais de la même façon. 

En autonomie chez les ps ca peut etre un jeu de construction des puzzles etc... les coins jeux c'est  souvent l'occasion de faire du bruit et du désordre.

Posté(e)

journée de dingue.. pffffff..

Ce matin au départ j'étais confiante : j'avais pu mettre les ms en atelier et un groupe de ps en peinture mais le groupe de ps en autonomie a totalement retourné le coin bouchon (heureusement dans un bout de ma classe...).J'ai donc laissé mon groupe de ms seuls et quand je suis revenu le collage c'était n'importe quoi !!!

Les ms ne sont plus motivés alors que l'année dernière avant le confinement ils étaient hyper motivés ! Ils n'ont plus envie de coller de découper. ce qui les intéresse être avec les copains et les jeux de société a plusieurs donc avec bavardage trop bruyant (d'après mon avis de maitresse bien sur )

Demain c'est la photo de classe autant dire que ça va être  un peu (voir beaucoup) le bazar entre ceux qui i partent pour les photos de fratrie, les phots indiv, la photo de groupe avec des ps qui pleurent.. nous avec le masque sur le photo...

Je crois que je vais aller m'acheter du chocolat !!!!!!

  • Triste 1
Posté(e)

Zomina, allez demain sera meilleur. Je remarque aussi que mes MS ont envie de jouer +++

Posté(e)

En fait ce qui "m'énerve" c'est qu'en mars c'était vraiment des bons ps.. et là.. je n'en tire pas les bénéfices... j'ai l'impression de tout être obligé de reprendre.. mais bon merci gwenadroop.. t'a raison, demain sera meilleur

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...