Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Le 16/01/2021 à 12:28, nile a dit :

Bonjour, utilisez vous un cahier de coloriage ou de dessin dans votre classe? Si oui, avez vous des modèles.

Merci

Pareil, chaque mois ou période selon l'avancée de chacun, je crée un cahier avec un coloriage, un coloriage de mandala, un anti-coloriage, une activité de graphismes déjà connus, une page avec un incitateur graphique dont l'étude vient de débuter, une activité autour des lettres , une avec les maths, une de discri visuelle, une en espace. Au dos de chaque page, dessin libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que faites-vous en atelier autonome en ce moment? je m'aperçois que je donne davantage de fiches que d'habitude mais bon 30 PS-MS et 5-6 MS pas autonomes, pas élèves et qui sont très pénibles. du coup dès que ça sort un peu du cadre...

Je fais pas mal de pâte à modeler avec modèles à reproduire/ découpage/ recomposer mots avec lettres à découper. Tout ce qui est vraiment manip impossible seul, certains feront mais d'autres... en même temps même avec adulte, parfois certains n'en sont pas là. J'ai fait en atelier dirigé les compléments à 4,(accès les colliers)  je savais que ça serait hors de portée pour certains. Je m'étais dit que si déjà ils me constituaient des collections de 4 perles ce serait bien et bien même ça trop dur, ils ont "joué "avec les perles. Je reprendrai plus tard pas grave. Là j'avais surtout envie de faire un atelier pour mes élèves très à l'aise et j'en ai pas mal : le confinement de mars dernier a vraiment creusé les écarts. Pas simple à gérer; 

j'ai une dizaine d'excellent moyen : ils écrivent facilement en capitales, lisent-dénombrent- réalisent des quantités au moins jusqu'à 6 etc..; et au moins 6 MS qui sont 🥵

Mes 6 PS sont "meilleurs" que certains MS. Ils m'impressionnent! Mais bon pas eu souvent des petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais donner du dessin par étapes sur ardoise puis sur feuille, j'ai fait avec le Tout petit roi et la très grande princesse et j'ai été très agréablement surprise du résultat chez mes MS. Le tout en autonomie.

Sur ardoise toujours : dessiner une couronne,un flocon puis écrire le mot tout seul, en se débrouillant avec le mur de mots de la classe. Pas mal du tout là aussi. 

Sur pochette plastique, des mots en lignes. Ça,j'ai pas pu tenter cette période, c'était un peu trop court,ici,on n'a eu que 5 semaines. Je ferai la prochaine période.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains m'impressionnent aussi : ils ont dessiné de superbes bonhommes de neige. Par contre 6-7 MS/24 sont incapables de faire cela en autonomie mais pour les autres, ça peut marcher. je note pour la prochaine période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi coté dessin c'est hyper hétérogène, j'ai de tout des ms qui sont encore au bonhomme têtard et des ps qui  dessinent déjà un corps. mais beaucoup n'ont pas envie. Sur 27, 6 dessinent par plaisir dont 3 très bien (les 3 autres gribouillent) et les 21 autres c'est bon d 'accord, la maitresse demande alors on va faire... c'est la première année ou je ne sens pas d'envie de la part des élèves. c'est épuisant au quotidien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de monter mon projet, de remettre en ordre une partie des supports et de planifier le travail de l'atsem sur la période.

Il me reste encore à organiser la période semaine par semaine et mon cahier journal.

J'ai deux ou trois supports d'activités à reprendre aussi, et les maths qui ne vont pas avec mon projet. Sauf la partie formes. Mais là, j'arrête pour aujourd'hui, je suis contente, j'ai bien avancé.

Le boulot de l'atsem pour la période, j'ai de la chance, ma nouvelle remplaçante de la remplaçante, des remplaçantes de mon atsem originale et super efficace.

Prep Atsem complet.docx

Le projet et les activités qui vont en découler directement :

Projet autour du corps.docx

Quelques supports :

- affichage collectif des mots  Monstre vert pochette aimantée.docx

- autre affichage collectif avec des éléments d'un visage : lE VISAGE pochette aimantée.docx

et des activités qui vont avec : lettres mobiles, mots en lignes

lettres mobiles le visage.doc, Mots en ligne visage.docx

Les mini livres gabarit petit livre.pdfgabarit petit livre MS.pdf et les supports à coller dedansImages-grand-monstre-vert-livre-PS.pdfim-sequentielles.pdf

Pour les jeux fabriqués comme reconstruire le monstre ou le loup de Douzou, je n'ai plus les supports en format numérique, j'avais dessiné, découpé, plastifié.

J'ai pas perdu ma journée !

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc tu étais motivée. Je n'ai pas encore regardé non plus mais je suis curieuse de voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun mérite, ici,il pleut des cordes depuis 15 jours. Aujourd'hui, c'est notre premier jour de temps relativement calme mais il fait froid du coup. Et quand la pluie s'arrête, c'est l'heure du couvre-feu.

Donc, j'avais rien d'autre à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te dévalorise pas, la météo pourrie c'est aussi un appel au plaid avec un bon bouquin, alors bravo! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vais partir sur le travail sur le mélange des couleurs (j'ai une grosse majorité de MS et 6 PS très débrouillards) avec 3 souris peintres, couleurs de Tullet et 6 souricettes découvrent les couleurs.

Je pense du coup garder la création d'un livre à compter et le travail sur les jours de la semaine pour la période 5 peut-être avec la chenille qui fait des trous et pourquoi pas un élevage de chenilles. Même si le côté sanguinolant me botte moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...