Etoile1 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Il y a 17 heures, Pataboum a dit : Merci Etoile d'avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée. J'ai encore une question, ce sont ces compétences que tu feras apparaître dans le carnet de suivi des apprentissages si elles sont acquises par les élèves ? Voilà, c'est ça ou à peu prés. Pour les activités qui vont laisser une trace, je fais une photo de l'activité avec les compétences travaillées. Je note la "grande compétence" et en dessous je décline (ou j'essaie) en plus petites compétences, ce qui a été travaillé et compris par l'enfant. En maths, pour l'activité des bonnets de doigts (période 1 plutôt PS, mais pas inintéressant en MS) : je fais une photo du matériel, je note la grande compétence travaillée "Reconnaitre globalement des petites quantités, commencer à dénombrer correctement" et les réussites en dessous : " Je reconnais des petites quantités jusqu'à .. et je prends la bonne quantité de bonnets." (dans les pointillés je note 2,3,4 ou 5, puisque c'est un travail jusqu'à 5 avec les doigts) "je sais désigner une quantité avec mes doigts levés jusqu'à...", " je sais demander la bonne quantité que je reconnais sur la carte jusqu'à ... je dénombre correctement pour les quantités ..." Pour le jeu des bouquets variés : la grande compétence "trier les objets en fonction d'un critère", les réussites : "je reconnais et nomme correctement les couleurs", "je sais choisir la couleur en fonction de celle que le dé indique", "je comprends plusieurs règles du jeu" et la plus complexe pour ce jeu : "je sais ne pas prendre la couleur interdite par le dé, et choisir une couleur intéressante pour gagner" Tous les enfants ne réussissent pas toutes les "petites réussites", je prépare ma vignette avec toutes les réussites possibles et je décline en fonction des enfants. C'est un gros boulot, le carnet de suivi, clairement c'est chronophage, et je n'ai pas réussi à me simplifier le travail. Mais je refuse de ne faire qu'une liste de compétences, parce que je pense que ce n'est absolument pas parlant, ni pour l'enfant, ni pour les parents. Je suis à la recherche d'une solution pour gagner du temps là dessus.
Etoile1 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Il y a 22 heures, Fant35 a dit : Pour les albums sur les traces il y a aussi : Sur les traces de maman. Une histoire d'un bébé hérisson qui part à la recherche de sa maman. Il est bien en période 2 pour travailler aussi sur l'automne 😉. Merci pour le titre, je ne connais pas cet album, je vais essayer de le chercher dans ma médiathèque.
Coco1766 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Le 06/08/2020 à 07:58, Nath79 a dit : en pavage nous avons les attrimaths autant en maternelle que dans la classe de cycle 2 , ils sont sortis quasi tous les jours. J avais ce jeu jadis dans ma classe mais je ne l aimais pas car les pièces posées sur le modèle bougent. Mais du coup tu me tentes quand tu dis qu'il a du succès. Même chez les petits ? Tu as le seau avec les modèles ou seulement les pièces et tu prends les modèles sur le net ?
Nath79 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 il y a 59 minutes, Coco1766 a dit : J avais ce jeu jadis dans ma classe mais je ne l aimais pas car les pièces posées sur le modèle bougent. Mais du coup tu me tentes quand tu dis qu'il a du succès. Même chez les petits ? Tu as le seau avec les modèles ou seulement les pièces et tu prends les modèles sur le net ? Nous avons le seau ( boite carrée avec couvercle rouge je crois ) en cycle 1 et cycle 2. Ce sont plutot les ms gs qui y jouent , ou alors certains ps en fin d'année Mais c'est vrai qu'ils aiment beaucoup ! Bon après on a les traditionnelles planches blanches avec des pièces de couleurs à attacher , ça ne bouge pas certes mais ils n'arrivent pas à les enlever seuls ! jeux divers assez anciens de mosaïques ( celui là et celui là ). Les plus petits en tps et ps chez moi utilisent beaucoup les colorino ( plaque transparente ) de base avec des modèles en couleurs dessous puis modèle en noir et blanc dessous et couleur à coté . Puis en fin de ps et ms , ils font des mosaicolor et ministeck ( qui viennent de chez mes parents donc ont 40 ans quand j'étais petite ! )
gwenadroop Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Vous fonctionnez comment (plutôt pour les MS) domaines mélangés lors des ateliers ou plutôt par domaine (1 moment d'ateliers plutôt maths / 1 autre plutôt langage)? J'ai fait la 2ème façon l'année dernière car c'est ce qu'on nous préconise et rendez-vous carrière. Ca a des avantages en terme de bilan, etc... mais parfois, c'est compliqué de trouver des ateliers autonomes et surtout pour la rentrée où les MS n'auront fait qu'une demi PS?
gwenadroop Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 J'essaie de réfléchir à mon emploi du temps mais il me manque des données (créneaux de gym / atsem l'aprem ou pas...) . En début d'année, vu que tout prend du temps et qu'il va falloir y aller doucement vu l'année terminé : Matin : 8h45 -9h (ouverture des portes dès 8h35) accueil 9h - 9h20 : passage aux toilettes par demi classe / langage : vocabulaire inspiré d'apprentilangues 9h25- 10h : atelier 1 10h - 10h15 : regroupement (lecture ) 10h15-10h45 récréation 10h45-11h : boissons/ regroupement / rappel des ateliers ou lancement de nouvelles consignes 11h-11h30 : Activités physiques 11h35-11h45 : chants Aprem MS : temps calme atelier plutôt arts (si j'ai une atsem je ne sais pas encore comment ça va se répartir sinon je fais arts le matin je devrais avoir une atsem) peut-être un temps collectif juste avec les MS pour travailler les lettres? les nombres? avt que les PS ne reviennent récré (je pense que ça sera l'heure) après la récré soit un temps collectif mais ça sera peut-être long / soit des petits ateliers : AIM ou jeux de construction avec modèles... Ca vous semble suffisant ou pas assez? Après je verrai bien à l'usage mais c'est pour me rendre un peu compte/ Suis à 75% donc c'est pour réfléchir à comment ficeler cela
Fant35 Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 il y a 55 minutes, gwenadroop a dit : Vous fonctionnez comment (plutôt pour les MS) domaines mélangés lors des ateliers ou plutôt par domaine (1 moment d'ateliers plutôt maths / 1 autre plutôt langage)? J'ai fait la 2ème façon l'année dernière car c'est ce qu'on nous préconise et rendez-vous carrière. Ca a des avantages en terme de bilan, etc... mais parfois, c'est compliqué de trouver des ateliers autonomes et surtout pour la rentrée où les MS n'auront fait qu'une demi PS? Je n'ai jamais fonctionné avec des ateliers du même domaine, ça doit être bien galère pour trouver certains ateliers autonomes. J'ai été inspectée il y a deux ans et je n'ai eu aucune préconisation là dessus (et heureusement 😉).
Nath79 Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Jamais fait non plus ... et j'imagine le binz si fallait que je fasse le même domaine en même temps pour tous mes élèves 🤪 . Tous mes tps ps ms gs ne travaillent pas un même domaine en même temps et déjà même dans un groupe de 5/6 ms ( et idem en ps et gs ) ils ne travaillent pas non plus la même chose 1
Etoile1 Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Emploi du temps B.docx @gwenadroop ça me semble cohérent ton emploi du temps. Moi non plus je ne sais pas travailler par domaines, comme tu dis, difficile de trouver des ateliers réellement autonomes raccrochés au domaine en question. Je ne l'ai fait que pendant la période de déconfinement, quand j'avais peu d'élèves (au max, j'en ai eu 17 à partir du 22 juin), c'était pas mal parce que tu restes bien concentré sur ton domaine et effectivement plus simple au moment du bilan. Mais bon, moi, d'habitude, je fais mon bilan aux tables d'activités donc je rappelle les enfants. Je fais rarement un truc vraiment collectif, ou alors, c'est qu'il y a vraiment quelque chose de très intéressant à montrer. Je n'arrive pas à te joindre mes différents essais d'emploi du temps. Comprends pas ce qu'il se passe. Emploi du temps.docx Bon, ça a marché mais bizarrement. J'ai pas réfléchi à une version sous protocole sanitaire. Mes après midi ne sont pas calés, parce qu'on ne sait pas encore comment on va fonctionner, temps calme ou pas, selon ce qu'on aura le droit / la possibilité de faire, chaque enseignante avec ses élèves ou la possibilité de mixer les groupes. J'ai l'atsem le matin, les après midi, jusqu'à présent, elle revenait à partir de 14h50, là, avec le lever de la sieste, je pense que je ne la reverrai pas avant 15h30. Je me suis calée sur les horaires de récrés choisis avant le confinement. Quant aux créneaux motricité, j'ai essayé d'en envisager plusieurs. Mon préféré, c'est celui qui démarre la matinée, mais l'an dernier, j'ai du le céder à ma collègue pour récupérer le sien en fin de matinée, ça m'allait aussi. Bref, je dois encore me caler avec mes collègues et les désidérata de Jean Michel pour la rentrée...
gwenadroop Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Merci. Je vais faire simple : domaines mélangés. On va déjà devoir rattraper l'année dernière et puis, faire avec le protocole et l'année risque d'être encore mouvementée voire confinée partiellement... Merci pour tes emplois du temps Etoile. Je vais regarder cela. Ici aussi pas mal d'inconnus et notamment selon le protocole, le rôle des atsems / la quantité de ménage: désinfection qu'elles auront à faire...
Etoile1 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 De rien, ne te fie pas à mes intitulés d'ateliers. J'ai noté comme ça pour équilibrer mon type d'atelier. Au moins sur le papier. Parce qu'en fait si j'ai besoin de faire du langage sur toutes mes plages d'ateliers,je vais le faire,mais en contrepartie,mes autres ateliers où j'aurais besoin de les coincer un moment pour être tranquille, ce sera du modelage, du découpage, des jeux de construction, de l'art visuel... Pas forcément des ateliers en lien avec le domaine de la langue.
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