pescalunette Posté(e) 12 septembre 2020 Auteur Posté(e) 12 septembre 2020 bonne idée sudoku, je n'ai pas! merci narramus, pas de nouvelles images cette année je cherche des algorithmes à compléter de ce genre
Nath79 Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Il y a 3 heures, pescalunette a dit : Demain, je vais faire à l'école des impressions couleur au max avant changement de l'imprimante couleur... Avez vous des idées d'activités avec couleur à plastifier pour des ms ou gs? Des jeux sur la classe de Laurène ou MC en mater ? https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/07/jeux-imprimer.html
Nath79 Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Sinon sur dessine mois une histoire : les ateliers des mots https://dessinemoiunehistoire.net/category/ecriture/
Didoudidoula Posté(e) 16 septembre 2020 Posté(e) 16 septembre 2020 Et si on recommençait à donner nos ateliers ? Cette semaine mes MS/GS font : ( je tourne sur la journée) MS : LUNDI : dirigé : retrouver les étiquettes de son prénom parmi ceux du groupe, les coller sur une feuille autonome : coller des gommettes pour refaire un collier. algo ABAB ( manip avec des perles la semaine dernière 2 fois) MARDI : dirigé : découpage avec 1 trait de coupe. L’arbre d'automne pris chez Chrys : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2020/01/decoupage-et-collage.html autonome : découverte MORPHUN , assembler les pièces JEUDI : dirigé : jeu de loto avec les lettres de son prénom ( chacun a comme grille, uniquement, les lettres de son prénom) autonome : MORPHN reproduire un assemblage imposé VENDREDI : dirigé : coulures de peinture autonome : loto des smileys sur fiche - découpage 2 traits , coller sous le modèle. J'ai fabriqué quelques fiches à partir du travail de laurène : https://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/04/fiches-pour-les-boites-compter.html GS Lundi : - dirigé : dénombrer 1 à 6 jeu du bouquet dé avec constellation (je crois que c'est issu du D. valentin) : on prend le nombre de jetons donnés par le dé. - autonome : retrouver les étiquettes de son prénom maj et en scrip parmi ceux du groupe, les coller sur une feuille - graphisme : peinture au doigt , diriger son index - phono : méthode venot, les instruments Mardi : - dirigé : dénombrer 1 à 6 jeu du bouquet dé avec chiffres (je crois que c'est issu du D. valentin) - autonome : découpage de rectangles "le jardin japonais" issu de "découpage retz GS/CP" (séance 2 sur 4) - graphisme : peinture au doigt , diriger son index - phono : méthode venot, les instruments Jeudi : -dirigé : 4 feuilles dans un arbre ( VLM) S1 : apprentissage de la comptine, manipulation, 1eres devinettes -autonome (évaluation) copier chaque lettre de l'alphabet majuscule sous son modèle + colorier les lettres de son prénom - graphisme : (dumont) monter descendre avec son crayon, bouger ses doigts , tracer des gribouillis verticaux : les bâtons de sucette - Phono: lire "une partition", avant/après, premier/dernier Vendredi : - semi-dirigé : écrire les mots de voc appris (apprentilangues on a fait 10 mots) avec des lettres mobiles sur un set métallique - autonome : 4 feuilles dans un arbre S2 : remettre les images de la comptine dans l'odre - graphisme : gym des doigts, gribouillis ronds : tracer les yeux des lions - phono : idem jeudi bouquet fleurs.pdf 1 1
azerty Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Mes élèves ( enfin les GS en tout cas) connaissent bien la chanson de l’alphabet mais n’associent pas spécialement la lettre et son nom. J’aimerais donc profiter du vidéoprojecteur pour leur passer l’alphabet lettre par lettre sur l’écran en y associant la chanson. ( euh je veux que ce soit eux qui chantent, pas une vidéo de l’alphabet) Je peux évidemment prendre du temps pour mettre en place un diaporama mais je me dis que ça existe sans doute déjà donc si vous savez où je peux trouver ça, ce serait du temps de gagner 😉 ( je suis pas trés rapide en création numérique)
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 5 heures, azerty a dit : Mes élèves ( enfin les GS en tout cas) connaissent bien la chanson de l’alphabet mais n’associent pas spécialement la lettre et son nom. J’aimerais donc profiter du vidéoprojecteur pour leur passer l’alphabet lettre par lettre sur l’écran en y associant la chanson. ( euh je veux que ce soit eux qui chantent, pas une vidéo de l’alphabet) Je peux évidemment prendre du temps pour mettre en place un diaporama mais je me dis que ça existe sans doute déjà donc si vous savez où je peux trouver ça, ce serait du temps de gagner 😉 ( je suis pas trés rapide en création numérique) quelle bonne idée ! Pas de vidéo projecteur chez moi, mais on peut faire ça avec un PP sur ordi !
angelika Posté(e) 28 septembre 2020 Posté(e) 28 septembre 2020 Bonne idée @azerty! 5 MS sur 17 reconnaissent les lettres de leur prénom. Certains ne savent même pas ce qu’est une initiale!! Je suis désespérée. Des idées de travail sur l’initiale et prénom?
gwenadroop Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Ici je recommence bas pour les MS : certains aussi avaient oublié leur initiale. Juste la reconnaître, je ne parle pas de la nommer. Empreinte avec des tampons encreurs lettres / tampons éponges à la peinture à la manière de capogrossi (google te montrera un exemple) Chercher dans une barquette son initiale parmi toutes les lettres pâte à modeler : faire l'initiale / en kapla... c'était plutot un atelier "occupationnel" mais bon je me dis qu'à force de la voir, ils vont retenir leur initiale. Ca revient pour beaucoup. 1ere fois où sur mes étiquettes présences, je mets l'initiale en couleur (comme pour mes PS j'ai des PS-MS). Le confinement....
Anna59 Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Le 28/09/2020 à 12:18, angelika a dit : il y a 19 minutes, gwenadroop a dit : Ici je recommence bas pour les MS : certains aussi avaient oublié leur initiale. Juste la reconnaître, je ne parle pas de la nommer. 5 MS sur 17 reconnaissent les lettres de leur prénom. Certains ne savent même pas ce qu’est une initiale!! Je suis désespérée. Des idées de travail sur l’initiale et prénom? Pareil chez moi... L'année va être compliquée... Y'a du boulot !
pescalunette Posté(e) 30 septembre 2020 Auteur Posté(e) 30 septembre 2020 Ici, je ne me plains pas...Seule une ne reconnaissait pas son prénom lorsqu'il était mélangé avec les autres(et super , que 4 lettres)...par contre, j'ai toujours mis l'initiale en rouge en ms car ça fait sens pour eux pour l'ordre des lettres...5 sur 11 l'écrivaient sans problème et nomment leurs lettres. Après trois semaines où je passais 5 min tous les matins avec chacun sur la recomposition de leur prénom, avec modèle puis sans modèle, seul un sur les 6 restants ne sait pas reconstituer sans modèle. par contre c'est niveau autonomie que c'est dur : mettre les chaussures, fermer le manteau, découper, tenir un crayon (et valable pour ms et gs)...L Les temps d'accueil ne sont plus échelonnés et j'y perds beaucoup niveau bruit dans la classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant