Aller au contenu

MS GS 2020 2021


pescalunette

Messages recommandés

bonne idée sudoku, je n'ai pas! merci

narramus, pas de nouvelles images cette année

 

je cherche des algorithmes à compléter de ce genre

algorithme_couleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Demain, je vais faire à l'école des impressions couleur au max avant changement de l'imprimante  couleur...

Avez vous des idées d'activités avec couleur à plastifier pour des ms ou gs?

 

Des jeux sur la classe de Laurène ou MC en mater ?

https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/07/jeux-imprimer.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on recommençait à donner nos ateliers ?

Cette semaine mes MS/GS font : ( je tourne sur la journée)

MS :

LUNDI :

dirigé : retrouver les étiquettes de son prénom parmi ceux du groupe, les coller sur une feuille

autonome : coller des gommettes pour refaire un collier. algo ABAB  ( manip avec des perles la semaine dernière 2 fois)

MARDI :

dirigé : découpage avec 1 trait de coupe.  L’arbre d'automne pris chez Chrys : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2020/01/decoupage-et-collage.htmlD%25C3%25A9coupage+AUTOMNE.jpg

autonome : découverte MORPHUN , assembler les pièces

JEUDI :

dirigé : jeu de  loto avec les lettres de son prénom ( chacun a comme grille, uniquement, les lettres de son prénom)

autonome : MORPHN reproduire un assemblage imposé

VENDREDI :

dirigé : coulures de peinture

autonome : loto des smileys sur fiche - découpage 2 traits , coller sous le modèle. J'ai fabriqué quelques fiches à partir du travail de laurène : https://laclassedelaurene.blogspot.com/2012/04/fiches-pour-les-boites-compter.html

 

GS

Lundi :

- dirigé : dénombrer 1 à 6 jeu du bouquet  dé avec constellation  (je crois que c'est issu du D. valentin) : on prend le nombre de jetons donnés par le dé.

- autonome : retrouver les étiquettes de son prénom maj et en scrip  parmi ceux du groupe, les coller sur une feuille

- graphisme : peinture au doigt , diriger son index

- phono : méthode venot, les instruments

Mardi :

- dirigé : dénombrer 1 à 6 jeu du bouquet  dé avec chiffres  (je crois que c'est issu du D. valentin)

- autonome : découpage de rectangles "le jardin japonais" issu de "découpage retz GS/CP" (séance 2 sur 4)

- graphisme : peinture au doigt , diriger son index

- phono : méthode venot, les instruments

Jeudi :

-dirigé : 4 feuilles dans un arbre ( VLM) S1 : apprentissage de la comptine, manipulation, 1eres devinettes

-autonome  (évaluation) copier chaque lettre de l'alphabet majuscule sous son modèle + colorier les lettres de son prénom

- graphisme : (dumont) monter descendre avec son crayon, bouger ses doigts , tracer des gribouillis verticaux : les bâtons de sucette

- Phono: lire "une partition", avant/après, premier/dernier

Vendredi :

- semi-dirigé : écrire les mots de voc appris (apprentilangues on a fait 10 mots) avec des lettres mobiles sur un set métallique

- autonome : 4 feuilles dans un arbre S2 : remettre les images de la comptine dans l'odre

- graphisme : gym des doigts, gribouillis ronds : tracer les yeux des lions

- phono : idem jeudi

 

 

bouquet fleurs.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mes élèves ( enfin les GS en tout cas) connaissent bien la chanson de l’alphabet mais n’associent pas spécialement la lettre et son nom. J’aimerais donc profiter du vidéoprojecteur pour leur passer l’alphabet lettre par lettre sur l’écran en y associant la chanson. ( euh je veux que ce soit eux qui chantent, pas une vidéo de l’alphabet)

Je peux évidemment prendre du temps pour mettre en place un diaporama mais je me dis que ça existe sans doute déjà donc si vous savez où je peux trouver ça, ce serait du temps de gagner 😉 ( je suis pas trés rapide en création numérique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azerty a dit :

Mes élèves ( enfin les GS en tout cas) connaissent bien la chanson de l’alphabet mais n’associent pas spécialement la lettre et son nom. J’aimerais donc profiter du vidéoprojecteur pour leur passer l’alphabet lettre par lettre sur l’écran en y associant la chanson. ( euh je veux que ce soit eux qui chantent, pas une vidéo de l’alphabet)

Je peux évidemment prendre du temps pour mettre en place un diaporama mais je me dis que ça existe sans doute déjà donc si vous savez où je peux trouver ça, ce serait du temps de gagner 😉 ( je suis pas trés rapide en création numérique)

quelle bonne idée !

Pas de vidéo projecteur chez moi, mais on peut faire ça avec un PP sur ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée @azerty!

5 MS sur 17 reconnaissent les lettres de leur prénom. Certains ne savent même pas ce qu’est une initiale!! Je suis désespérée. Des idées de travail sur l’initiale et prénom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je recommence bas pour les MS : certains aussi avaient oublié leur initiale. Juste la reconnaître, je ne parle pas de la nommer.

Empreinte avec des tampons encreurs lettres / tampons éponges à la peinture à la manière de capogrossi (google te montrera un exemple) 

Chercher dans une barquette son initiale parmi toutes les lettres

pâte à modeler : faire l'initiale / en kapla... c'était plutot un atelier "occupationnel" mais bon je me dis qu'à force de la voir, ils vont retenir leur initiale. 
Ca revient pour beaucoup.

1ere fois où sur mes étiquettes présences, je mets l'initiale en couleur (comme pour mes PS j'ai des PS-MS). Le confinement.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 12:18, angelika a dit :
il y a 19 minutes, gwenadroop a dit :

Ici je recommence bas pour les MS : certains aussi avaient oublié leur initiale. Juste la reconnaître, je ne parle pas de la nommer.

5 MS sur 17 reconnaissent les lettres de leur prénom. Certains ne savent même pas ce qu’est une initiale!! Je suis désespérée. Des idées de travail sur l’initiale et prénom?

Pareil chez moi... L'année va être compliquée... Y'a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne me plains pas...Seule une ne reconnaissait pas son prénom lorsqu'il était mélangé avec les autres(et super , que 4 lettres)...par contre, j'ai toujours mis l'initiale en rouge en ms car ça fait sens pour eux pour l'ordre des lettres...5 sur 11 l'écrivaient sans problème et nomment leurs lettres. Après trois semaines où je passais 5 min tous les matins avec chacun sur la recomposition de leur prénom, avec modèle puis sans modèle, seul un sur les 6 restants ne sait pas reconstituer sans modèle.

par contre c'est niveau autonomie que c'est dur : mettre les chaussures, fermer le manteau, découper, tenir un crayon (et valable pour ms et gs)...L

Les temps d'accueil ne sont plus échelonnés et j'y perds beaucoup niveau bruit dans la classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...