Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Posté(e)
Il y a 2 heures, mariew a dit :

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Combien prévois tu de temps d'ateliers par jour ?

 

Cette année, j'ai fait une période avec 3 temps le matin et je tournais sur la journée.

Un jour, je prenais les GS + 2 ateliers autonomes pour eux. Mon atsem prenait les MS, 1 dirigé, 2 autonomes pour eux. (et sur le 3ème temps comme elle n'avait pas de groupe en dirigé, soit elle aidait ceux en difficulté, soit elle préparait un truc)

Le lendemain, on inversait, elle les GS, moi les MS et sur le 3ème temps, soit j'aidais ceux en difficulté, soit je me mettais en observation.

 

J'ai eu aussi une période où je tournais sur 2 jours, 2 ateliers le matin du jour 1 , et 3 ateliers le lendemain.

 

Et sinon, sur 5 groupes, j'ai toujours un groupe en "jeux libres" dans la classe :closedeyes: C'est très très formateur pour eux !

Et je n'ai plus que  4 ateliers à inventer et 4 consignes à passer :angel_not:

 

Posté(e)
il y a 19 minutes, delffff a dit :

Combien prévois tu de temps d'ateliers par jour ?

 

Cette année, j'ai fait une période avec 3 temps le matin et je tournais sur la journée.

Un jour, je prenais les GS + 2 ateliers autonomes pour eux. Mon atsem prenait les MS, 1 dirigé, 2 autonomes pour eux. (et sur le 3ème temps comme elle n'avait pas de groupe en dirigé, soit elle aidait ceux en difficulté, soit elle préparait un truc)

Le lendemain, on inversait, elle les GS, moi les MS et sur le 3ème temps, soit j'aidais ceux en difficulté, soit je me mettais en observation.

 

J'ai eu aussi une période où je tournais sur 2 jours, 2 ateliers le matin du jour 1 , et 3 ateliers le lendemain.

 

Et sinon, sur 5 groupes, j'ai toujours un groupe en "jeux libres" dans la classe :closedeyes: C'est très très formateur pour eux !

 

j'ai 4 temps d'ateliers, dont un normalement en AIM( tout le monde en même temps ), je me demande là si je continue AIM en même temps, le bon point, c'est que je suis dispo pour eux, alors que si je le mets pendant que les ateliers traditionnels, je me retrouve en atelier dirigé donc pas dispo...

pour l'instant, je ne sais même pas si j'aurais une atsem l'après-midi comme avant :( le matin,c 'est sûr que non...

Posté(e)
il y a 39 minutes, mariew a dit :

j'ai 4 temps d'ateliers, dont un normalement en AIM( tout le monde en même temps ), je me demande là si je continue AIM en même temps, le bon point, c'est que je suis dispo pour eux, alors que si je le mets pendant que les ateliers traditionnels, je me retrouve en atelier dirigé donc pas dispo...

pour l'instant, je ne sais même pas si j'aurais une atsem l'après-midi comme avant :( le matin,c 'est sûr que non...

5 groupes en étant seule :(

 

Je n'arrive pas à mettre 1 groupe en AIM sans un adulte ... (hormis AIM habileté manuelle)

Et toute la classe en AIM en même temps... tu ne deviens pas "folle" ?!  ou alors 1/2 classe en AIM et l'autre 1/2 en puzzles et jeux de construction avec modèle ...

 

Si tu gardes 2 temps le jour 1 ( le 3eme temps je fais un temps de langage en collectif type "quoi de neuf ?") ,  puis 3 temps d'ateliers classique le jour 2 et que tu tournes sur 2 jours, tu pourrais peut être faire :

1 groupe avec toi

1 groupe en AIM habileté manuelle

1 groupe sur fiche (découpage/collage, coloriage, eval ...)

1 groupe en manipulation imposée (écrire des mots avec lettres mobiles, classer des formes, algorithmes etc ...)

1 groupe en jeux libres

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, delffff a dit :

5 groupes en étant seule :(

 

Je n'arrive pas à mettre 1 groupe en AIM sans un adulte ... (hormis AIM habileté manuelle)

Et toute la classe en AIM en même temps... tu ne deviens pas "folle" ?!  ou alors 1/2 classe en AIM et l'autre 1/2 en puzzles et jeux de construction avec modèle ...

 

Si tu gardes 2 temps le jour 1 ( le 3eme temps je fais un temps de langage en collectif type "quoi de neuf ?") ,  puis 3 temps d'ateliers classique le jour 2 et que tu tournes sur 2 jours, tu pourrais peut être faire :

1 groupe avec toi

1 groupe en AIM habileté manuelle

1 groupe sur fiche (découpage/collage, coloriage, eval ...)

1 groupe en manipulation imposée (écrire des mots avec lettres mobiles, classer des formes, algorithmes etc ...)

1 groupe en jeux libres

 

Je t'avoue que là je suis complètement perdue, ça fait une éternité que je n'ai pas eu 5 groupes, et je ne faisais pas AIM en ce temps ancien, mdr...

pffff, je dois changer complètement mon emploi du temps, entre les lavages de mains et l'accueil dans la cour et pas dans la classe, je perds des minutes précieuses, et tout ne rentre plus comme avant...

Posté(e)
il y a 4 minutes, mariew a dit :

Je t'avoue que là je suis complètement perdue, ça fait une éternité que je n'ai pas eu 5 groupes, et je ne faisais pas AIM en ce temps ancien, mdr...

pffff, je dois changer complètement mon emploi du temps, entre les lavages de mains et l'accueil dans la cour et pas dans la classe, je perds des minutes précieuses, et tout ne rentre plus comme avant...

J'avoue que je n'arrive pas à me projeter avec les AIM en septembre avec le Covid :( alors que cela fait plusieurs années que je suis convaincue de leur efficacité en numération notamment où je ne fais plus du tout d'atelier dirigé. 

Je viens de lire le nouveau protocole sanitaire, ou devrais-je dire "l'absence de protocole"  ... c'est tellement en contradiction avec notre vie au quotidien en ce moment que je suis :fear:

Posté(e)
à l’instant, delffff a dit :

J'avoue que je n'arrive pas à me projeter avec les AIM en septembre avec le Covid :( alors que cela fait plusieurs années que je suis convaincue de leur efficacité en numération notamment où je ne fais plus du tout d'atelier dirigé. 

Je viens de lire le nouveau protocole sanitaire, ou devrais-je dire "l'absence de protocole"  ... c'est tellement en contradiction avec notre vie au quotidien en ce moment que je suis :fear:

Moi je me dis que vu le protocole allégé, si ils ont le droit de toucher aux mêmes jeux à l'accueil ou en récré, les AIM c'est pareil... Si je ne peux pas faire mes AIM, c'est toute ma conception de ma classe que je dois revoir, et ça j'ai du mal à me dire que mes années passées à trouver le fonctionnement qui me plaît sont réduites à néant, surtout l'année de l'inspection. 

La question qui me pose aussi souci, c'est décloisonnement ou pas? car là je pète un plomb si ma collègue n'a pas le droit de prendre mes MS...

et entrée des parents dans l'école ou pas? car les enfants perdent 2*10 minutes de jeux libres dans l'histoire... et en plein hiver, je les fais attendre dehors????

Posté(e)
Il y a 1 heure, mariew a dit :

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Une suggestion... Et si tes MS font le même atelier à 2 tables différentes ? Comme cela tu retombe à 3 groupes. Je l'avais fais une année avec 8 ou 9 ms. 

Posté(e)
à l’instant, Tempérence a dit :

Une suggestion... Et si tes MS font le même atelier à 2 tables différentes ? Comme cela tu retombe à 3 groupes. Je l'avais fais une année avec 8 ou 9 ms. 

possible pour certaines activités mais pas pour mes jeux de langage ou boîtes à compter par exemple... et ça me fera encore 4 groupes , un de ms et 3 de gs

Posté(e)
il y a 14 minutes, mariew a dit :

possible pour certaines activités mais pas pour mes jeux de langage ou boîtes à compter par exemple... et ça me fera encore 4 groupes , un de ms et 3 de gs

quel est ton effectif ?

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, delffff a dit :

quel est ton effectif ?

 

9 ms 15 gs

Posté(e)
il y a 9 minutes, mariew a dit :

9 ms 15 gs

Je n'ai pas compris, tu souhaiterais faire 3 groupes seulement ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...