Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

🤬 ailleurs je ne dis pas, mais chez nous où personne ni enfants ni adultes n’est protégé: c’est de l’inconscience de la part des autorités!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étonnant les différences de traitement des cas de covid selon les lieux. 

Dans l'école d'à côté, hier, il y a eu 2 cas positifs au covid chez les élèves. Et bien il y a 3 classes en quarantaine (dont maitresses et Atsem) + 30 enfants qui ont fréquentés la garderie avec eux la semaine dernière. 

Les 3 classes ; ce sont les classes des 2 enfants + 1 autre classe qui était à la cantine avec les autres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, éowin a dit :

🤬 ailleurs je ne dis pas, mais chez nous où personne ni enfants ni adultes n’est protégé: c’est de l’inconscience de la part des autorités!

 

Ou une volonté manifeste de réduire le nombre d'enseignants avec statut pour insérer une plus grande dose de vacataires et faire capoter la machine plus vite.

De toute façon, personne ne semble prêt à attaquer le ministère ou l'ARS si jamais un enseignant, dont les élèves positifs n'ont pas été écartés de l'école, tombe malade ...

Je ris jaune : la mairie a payé des masques ffp2 ... aux femmes de ménage, qui prennent, certes, des risques, mais qui ne sont jamais en contact avec les élèves dans les salles fermées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu du SNUDI-FO. Effarant !

Citation

Personnels placés en isolement : des réponses insupportables !

 

Dans un groupe de travail du CHSCT ministériel, les représentants du personnel dont ceux de la FNEC FP-FO ont tenté d’éclaircir la situation qui est réservée à certains personnels.

FO : Dans le cas où un personnel contracterait le COVID, quelle serait sa position administrative ?
Ministère : Si le test est positif, alors il faut un arrêt de travail par le médecin. Il se voit appliquer le jour de carence.

FO : Quelle serait la position administrative des personnels suspectés mais pas détectés positifs ?
Ministère  : Les personnels en attente de test sont soit en télétravail, soit en Autorisation Spéciale d’Absence.

La DGRH indique qu’elle va rédiger une note.

Comment comprendre ? Un personnel pour lequel il y a suspicion de COVID peut-être placé en ASA, sans perte de salaire ni de droit à congé. Un personnel testé positif doit demander à son médecin de le placer en arrêt maladie, ce qui remet en cause ses droits à congé et impacte son salaire avec le jour de carence.
Rappelons que pour les personnels contractuels (enseignants, administratifs, AED et AESH), s’ils ont moins de 4 mois d’ancienneté de service, c’est l’intégralité de leur salaire qui ne leur sera pas versé par l’État employeur durant toute la durée de leur isolement : les indemnités journalières (50% du salaire de base) ne seront versées qu’après 3 jours de délai de carence. C’est donc la double peine qui s’applique à des personnels déjà très précaires.

Devant la protestation de FORCE OUVRIERE, le représentant du ministre indique : « On peut demander l’abandon du jour de carence mais cela ne servira à rien, ce n’est pas de notre responsabilité, et je doute que cette décision soit prise. Il y a une responsabilité individuelle. »

Pour la FNEC FP-FO ces réponses sont insupportables.
Alors que le gouvernement continue de fermer des postes dans les hôpitaux, ne fournit pas les masques EPI prévus par la législation du travail, ne teste pas les personnels, confirme le jour de carence, ce serait maintenant aux personnels, au nom de la « responsabilité individuelle », de se déclarer eux-mêmes positifs et de demander à être placés en arrêt maladie, même si leur salaire en est impacté !
Le gouvernement doit abroger le jour de carence, et rétablir le droit à la reconnaissance de la maladie contractée en service sans le taux d’IPP minimal de 25 %

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant si, supprimer le jour de carence (privé ou public) serait LA décision à prendre. Mais ils préfèrent nous prendre pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne devrait pas y avoir de de jour de carence pour les enseignants qui baignent quotidiennement dans un bouillon viral et bactérien. C'est franchement scandaleux.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je comprends la crainte de la dérive...

Comment faire pour être assuré que la personne est réellement un cas contact ?

Comment faire pour être assuré que l'enfant du salarié est réellement concerné par une fermeture de classe ?

Il est nécessaire que nos représentants fassent des propositions sur le sujet afin de pouvoir exiger que les personnes réellement concernées ne subissent pas de perte de salaire et-ou de jours d'arrêt à plein salaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple personne n'ira se faire tester ou taira le résultat par peur de perdre un jour de salaire. Voilà le résultat de leur politique incohérente pour rester poli. 

Et rien toujours rien sur la nouvelle législation concernant les journées enfants malades...?!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

C'est simple personne n'ira se faire tester ou taira le résultat par peur de perdre un jour de salaire. Voilà le résultat de leur politique incohérente pour rester poli. 

Se faire tester, si, parce que tu peux le faire sans ordonnance donc ne pas décliner ton identité ... Le déclarer ensuite, non.

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Et rien toujours rien sur la nouvelle législation concernant les journées enfants malades...?!

C'est pareil. Il me semble délicat de demander quelque chose sans proposer une mesure qui limite les abus.

Parce que je suis certaine que c'est la crainte des abus qui motive l'Etat dans sa rigidité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Se faire tester, si, parce que tu peux le faire sans ordonnance donc ne pas décliner ton identité ... Le déclarer ensuite, non.

 

Même sans ordonnance, tu dois donner ta carte vitale, donc tu seras fichée tout de même, l'ars au courant, et la machine sera lancée... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Se faire tester, si, parce que tu peux le faire sans ordonnance donc ne pas décliner ton identité ... Le déclarer ensuite, non.

C'est pareil. Il me semble délicat de demander quelque chose sans proposer une mesure qui limite les abus.

Parce que je suis certaine que c'est la crainte des abus qui motive l'Etat dans sa rigidité ...

Abus comment ?

Soit la classe est fermée soit elle ne l'est pas donc soit les parents ont droit soit ils n'y ont pas droit. Je vois pas trop comment ils pourraient abuser !

Là où on va "rigoler" c'est quand les PE parents devront poser un congé car la classe de leur enfant sera fermée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Se faire tester, si, parce que tu peux le faire sans ordonnance donc ne pas décliner ton identité ... Le déclarer ensuite, non.

C'est pareil. Il me semble délicat de demander quelque chose sans proposer une mesure qui limite les abus.

Parce que je suis certaine que c'est la crainte des abus qui motive l'Etat dans sa rigidité ...

c'est comme pour la crainte du télétravail

oui certains travailleurs (public ou privé) sont fainéants mais ils le sont aussi au boulot en présentiel, le patron a juste l'impression qu'il peut influer mais pas tant que ça

Clairement le confinement a prouvé que le télétravail ça fonctionne (et pourtant avec les enfants dans les jambes et sans aucune préparation ou matériel pour certains c'était pas gagné) donc je pense qu'il faut faire confiance à la majorité des salariés, être un vrai manageur quand quelqu'un ne fait pas son travail correctement et assurer ce rôle de recadrage si besoin. Clairement les gens ont fiât un boulot de dingue pendant le confinement, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient presque été plus efficaces que en présentiel (pour ceux qui n'ont pas d'enfants ou qui pouvaient gérer avec le conjoint)

faut arrêter d'avoir peur ainsi.

Pour le jour de carence i la été prouvé que ça ne change pas grand chose en terme d'arrêts maladie chez les fonctionnaires, et chez les enseignants en particulier. c'est limite pervers : on attend d'aller vraiment mal, du coup on est arrêté plus longtemps! 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...