loca84 Posté(e) 8 septembre 2021 Auteur Posté(e) 8 septembre 2021 Bon sinon, la nouvelle est tombée hier, je suis éligible au rendez-vous de carrière. J'espère juste que ça ne tombera pas trop tôt, histoire que j'ai le temps de bien mettre en place le cadre et histoire de voir comment fixer la différenciation particulière pour mes 2 CE1 qui ont du mal à lire. (j'ai donc 3 bons lecteurs (manque un peu de fluente), 1 lecteurs moyens, 2 qui sont en décalage en CE1). Pour les CP, j'ai une élève qui lit les sons simples. Pour les 5 GS, j'en ai 3 très bons et 2 en peu en dessous mais en gros, ils ne sont pas mauvais et comprennent vite ce que je leur demande. Cahier d'écriture tous les matins pour tous après la gym des doigts et les rituels de concentration proposés dans Codéo (c'est sympa et les élèves les attendent le matin).
Mars Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 @Gianna Je te comprends. 11 GS, c'est du bruit et du temps. Je ne sais que te dire. Même si les fiches ne sont pas la panacée, le temps de lancer tes CP CE1 pour avoir du temps, donne leur des fiches, des jeux autonomes mais peu bruyant, sois rigide sur le bruit, sépare les dans la classe (si tu peux). Pour ta réunion, tu peux essayer de retourner la situation contre la mairie. Dis aux parents que si eux montent en mairie pour revendiquer la présence d'une atsem, ça peut peut être faire bouger les choses. Si tu peux, ne fais pas ta réunion seule. Demande à la directrice d'être là afin qu'elle te soutienne et fasse part aux parents que ce triple niveau nécessite une atsem. Quant à l'élève qui a perdu des heures d'aide, il faut que les parents harcèlent l'IEN et l'IA, ils doivent recruter s'ils manquent du monde. Ça nous est arrivé l'année dernière et les parents n'y sont pas allés de main morte en coup de fil. Courage. Occupe toi des CP et CE1 pour rapidement cadrer ton organisation et les amener vers des temps en autonomie, les GS, attendront un peu avec des jeux avec consignes et modèles en autonomie, des fiches et du graphisme. Tu vas réussir à te dégager du temps pour eux, et si ça prend quelques semaines, ce n'est pas grave. Et surtout, prends soin de toi.
Gianna Posté(e) 9 septembre 2021 Posté(e) 9 septembre 2021 J'ai encore craqué ce soir, j'ai appris que je n'aurai pas d'ATSEM. J'ai tout de suite téléphoné à la mairie pour prendre rdv avec la maire, elle est en déplacement, j'aurai normalement des nouvelles début de semaine prochaine. Les fiches, ce matin, c'était un coloriage, 2 sont resté.e.s concentré.e.s, les autres, en 30 secondes j'avais soit un grabouilli, soit une boulette de papier. C'est ma deuxième fiche, et ça termine pareil. Je vais retenter, on ne sait jamais ! Les jeux genre kaplas, legos, ou autre se terminent en objets volants et pleurs parce que bidule a reçu le kapla que truc a lancé. Les toilettes, si certains y vont seuls, ils ressortent trempés de la tête au pied. Je n'entends pas les CP lire alors qu'ils sont juste devant moi ! Le seul moment où je peux travailler, c'est quand ils sont avec la collègue de mater. Pour l'instant, c'est bon, mais après, va falloir s'organiser pour le décloisonnement d'anglais, et avec le protocole, les ATSEM ne mangent pas avec les enfants, donc il faut une instit en sieste, et je sens que ça va tout changer ! Ceet aprèm, j'ai réussi à à peu près travailler, j'ai trouvé une vidéo youtube avec de la musique douce et des images d'animaux, ça les calmait presque tous direct, mais quand j'éteignais, ça repartait. J'ai fini par faire QLM avec la musique en fond sonore !!!! J'ai tout essayé : chuchoter, hausser le ton, faire des gestes pour le retour au calme, une clochette.. Je désespère un peu ce soir ! Vivement demain soir ! Et la maman de l'autre soir m'a demandé rdv pour mardi, j'ai oui pour jeudi avec la directrice !
loca84 Posté(e) 9 septembre 2021 Auteur Posté(e) 9 septembre 2021 Avec la chaleur, enfin plutôt la touffeur, aujourd'hui, les élèves ont été pénibles ici aussi. Une de mes élèves de CE1 en difficulté a décidé qu'aujourd'hui elle serait casse-pied. En fin de journée, j'étais rincée. Heureusement que ce n'est pas tous les jours ainsi, sinon je fatiguerai trop vite. Ici mes GS sont remuants (que des garçons) mais si je râle une fois, ils hésitent de trop moufter après. Pour l'heure quand ils me cassent les pieds, je les prive du coin voiture, après ce sont des anges. Je sais déjà du coup ce que le père noël apportera pour la classe pour les GS. Gianna, courage . Si la musique douce fonctionne, essaie de la garder en fond sonore, ça peut toujours être une aide. Bon la semaine prochaine, ce sont les évaluations CP/CE1 qui commencent. Courage pour ce moment chronophage en début d'année. (Gianna demande l'aide de la maitre E ou du RASED pour t'aider à les faire passer en arguant la difficulté à avoir le calme avec autant de GS dans ta classe).
Gianna Posté(e) 10 septembre 2021 Posté(e) 10 septembre 2021 L'enseignante du RASED viendra mais pour les passations individuelles ! (Bon, c'est déjà ça de pris !) Eh, weekeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeend !!!!
loca84 Posté(e) 10 septembre 2021 Auteur Posté(e) 10 septembre 2021 Bon c'est déjà ça de pris. Repose toi bien ce week end. J'ai l'impression que la semaine prochaine s'annonce sportive Avec les passations d'évaluations CP-CE1. Je pense laisser les GS dans les coins jeux si vraiment je n'arrive pas à tenir le rythme.
Mars Posté(e) 10 septembre 2021 Posté(e) 10 septembre 2021 J'ai la très grande chance d'avoir quelqu'un le matin avec les GS. Sans elle, je ne sais pas quand je pourrai me dégager du temps. Des journées comme aujourd'hui où rien ne se passe comme prévu, tout prend des plombes et j'ai eu du mal à alterner les groupes. Dire que j'étais plutôt contente de ma semaine. En CE1, ma 1ere dictée m'a atterrée. 1 phrase (plus courte pour mes 3 CE1 en difficulté) et bien les écarts sont abyssaux. Sur 6 élèves, j'ai au moins 5 niveaux différents.... Les exercices sur la phrase ont été un sketch : 2 lisent bien et avancent, 1 lit bien mais s'éparpille et mets beaucoup de temps, 2 qui lisent pas très bien et sont lents et 1 qui lit à peine....ben euh.... j'ai ramé.... Heureusement c'est le week-end. Objectif dormir et lire ces fichus évaluations.
loca84 Posté(e) 10 septembre 2021 Auteur Posté(e) 10 septembre 2021 il y a 9 minutes, Mars a dit : J'ai la très grande chance d'avoir quelqu'un le matin avec les GS. Sans elle, je ne sais pas quand je pourrai me dégager du temps. Des journées comme aujourd'hui où rien ne se passe comme prévu, tout prend des plombes et j'ai eu du mal à alterner les groupes. Dire que j'étais plutôt contente de ma semaine. En CE1, ma 1ere dictée m'a atterrée. 1 phrase (plus courte pour mes 3 CE1 en difficulté) et bien les écarts sont abyssaux. Sur 6 élèves, j'ai au moins 5 niveaux différents.... Les exercices sur la phrase ont été un sketch : 2 lisent bien et avancent, 1 lit bien mais s'éparpille et mets beaucoup de temps, 2 qui lisent pas très bien et sont lents et 1 qui lit à peine....ben euh.... j'ai ramé.... Heureusement c'est le week-end. Objectif dormir et lire ces fichus évaluations. Ici la séquence sur la phrase a bien fonctionné, j'ai enchaîné sur la ponctuation. Ca fonctionne bien. Pour les dictées, les non lecteurs arrivent à encoder quelques mots mais c'est tout. En maths, j'ai un ce1 excellent, 3 corrects mais lents et mes 2 en difficulté qui ont un programme personnalisé. Le seul truc pour lequel il me manque du temps c'est la résolution de problème pour les ce1.
Gianna Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Je ne commence la grammaire avec mes CE1 qu'en deuxième période. En période 1, on lit, on lit beaucoup, écriture, expression écrite et orthographe (première dictée pour nous lundi prochain.) J'en ai une qui serait capable de faire de la grammaire mais les autres... J'ai fait fluence hier, la différence entre le plus lent et la plus rapide est énorme ! (8 mots en une minute pour l'un, 173 pour l'autre !!!) Je me sens bien aujourd'hui, il y a du soleil, et je ne vois aucun élève pendant 2 jours ! Ca fait un bien fou !! Bon weekend !!!
loca84 Posté(e) 11 septembre 2021 Auteur Posté(e) 11 septembre 2021 il y a 6 minutes, Gianna a dit : Je ne commence la grammaire avec mes CE1 qu'en deuxième période. En période 1, on lit, on lit beaucoup, écriture, expression écrite et orthographe (première dictée pour nous lundi prochain.) J'en ai une qui serait capable de faire de la grammaire mais les autres... J'ai fait fluence hier, la différence entre le plus lent et la plus rapide est énorme ! (8 mots en une minute pour l'un, 173 pour l'autre !!!) Je me sens bien aujourd'hui, il y a du soleil, et je ne vois aucun élève pendant 2 jours ! Ca fait un bien fou !! Bon weekend !!! C'est sûr, s'ils ne sont pas prêts, tu as raison d'attendre. Pour la fluente, je suis comme toi, il y a de sacrés écarts entre celui qui lit le mieux et celui qui a des difficultés. Pour la lecture des CE1, j'ai trouvé une solution, mardi je ferai lire mes 3 CE1 qui sont en APC écriture, comme ça ce sera fait et jeudi je ferai lire mes 2 CE1 qui sont en APC lecture, et il ne me restera à faire lire que mon ce1 qui est bon en classe. Ce sera plus simple et ça m'évitera de courir partout après le temps. Le soleil est au RDV ici aussi. Je suis en train de pré-remplir mes PPRE pour mes 2 CE1 en difficulté (PPRE demandés lors des EE réalisées en juin), je les compléterai avec les résultats des évaluations CE1, ainsi ce sera bien rempli. Je réalise aussi un programme à part en EDL / Maths pour mes 2 CE1, mais j'essaie de coller aux thématiques travaillées par les autres CE1. Ils travaillent la même chose, mais avec des supports différents. Ca ajoute du travail supplémentaire, mais c'est nécessaire.
Mars Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Je n'arrive pas encore à me dégager du temps pour mettre en place des choses différentes pour mes cE1 en difficultés. J'adapte évidemment, mais je cours tellement que j'ai l'impression d'être une débutante débordée.
loca84 Posté(e) 11 septembre 2021 Auteur Posté(e) 11 septembre 2021 il y a 2 minutes, Mars a dit : Je n'arrive pas encore à me dégager du temps pour mettre en place des choses différentes pour mes cE1 en difficultés. J'adapte évidemment, mais je cours tellement que j'ai l'impression d'être une débutante débordée. Ca demande beaucoup de temps, bon j'ai aussi l'avantage de connaître ces 2 élèves depuis la GS.
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