loca84 Posté(e) 22 septembre 2021 Auteur Posté(e) 22 septembre 2021 Je pensais en fait remettre les sons de taoki dedans carrément. Je dois en faire pour les cp aussi.
loca84 Posté(e) 22 septembre 2021 Auteur Posté(e) 22 septembre 2021 à l’instant, loca84 a dit : Je pensais en fait remettre les sons de taoki dedans carrément. Je dois en faire pour les cp aussi. Ça m’évitera de passer ma journée à accrocher les mots répétés sons.
Mars Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 J'ai un cahier de sons adapté à la progression de la méthode que j'ai à l'école pour les CP. Pour les CE1, j'ai collé les fiches sons de la P1 dans un cahier mais un outil plus facile à utiliser pour aider quand on cherche un son. Pas évident de trouver le bon support pour les élèves en besoin. Il ne faut pas qu'ils se perdent à chercher, il faut que le son apparaisse comme évident pour eux. J'ai commencé à regarder le travail du site enthousiasme orthographique. Leur "arbre" est très bien fait, il permet de savoir quelle écriture du son est la plus fréquente, mais ça peut venir en plus d'un outil pour retrouver le d'abord le son dont on a besoin. J'ai imprimé l'arbre en très grand mais je n'ai pas de mur pour le mettre (Oups). Le memo des sons complexes de Lin Maitresse malgré elle est pas mal, mais l'idée des couleurs comme rappel de son est bien aussi. Je vais peut être présenter les 2 à l'élève pour qu'elle choisisse celui qui lui convient le mieux. Après tout, c'est elle qui doit l'utiliser. Edit, Je viens de tomber sur les affiches sons CP du blog du cancre, imprimé en 4 ou plus par page, ça peut être pas mal aussi. 1
Mars Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 Bouh.... je vais avoir 2 élèves en plus..... 1cp et 1ce1. Je ne sais même pas comment je vais mettre mes CP, ma classe est toute petite et je n'arrive déjà plus à passer entre les tables. Pour couronner le tout, ma table pour les GS qui n'est pas arrivée à temps, arrivera en novembre et là, j'ai du emprunter à une autre école des petits bureaux d'un autre temps, trop petits avec des chaises un peu trop grandes... je suis dégoutée pour mes GS. Je rêve d'une grande classe, de pouvoir passer entre les rangs, de pouvoir placer les tables comme j'en ai envie, d'avoir des rangements et un bureau. Je n'ai pas la place d'avoir un bureau et les deux robinets de la classe ne donne que de l'eau chaude... pratique... Et comme si je n'avais pas assez de boulot, j'ai décidé de me créer un outil de travail en orthographe en CE1 pour travailler les mots à la manière du travail du site Enthousiasme Orthographique, mais ayant déjà ma banque de mots liée aux sons travaillés, je dois me préparer un outil adapté parce qu'avec mes élèves très hétérogènes, il faut un travail hyper ritualisé, quotidien et repris à intervalle régulier pour réactiver, sinon la semaine suivante, les mots sont déjà oubliés par la moitié du groupe. J'ai commandé le livre CP et CE1 du site pour me rendre compte et j'ai commencé à écouter les vidéos. C'est intéressant. J'espère que ça va aider mes 2 élèves en très grande difficulté. J'avoue, je commence à fatiguer un peu. Cette impression d'être dans le jus tout le temps est difficile.
loca84 Posté(e) 29 septembre 2021 Auteur Posté(e) 29 septembre 2021 Ici aussi je fatigue. J'ai reçu une date pour mon rdv de carrière. Ce sera un jour sur les 2 premières semaines de la période 4. J'ai revu mon emploi du temps une 3e fois, ça commence à être bien pour moi. Je passe beaucoup de temps sur la différenciation pour mon élève de ce1 en difficulté. Mardi, je termine mes rdv de présentation des évaluations nationales, je les enchaîne depuis la semaine dernière.
Mars Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Je n'ai même pas pu voir plus de 2 parents cette semaine tellement je suis débordée. Ma fille a des rdv et je n'ai personne pour l'emmener. J'aimerai réussir à dégager du temps pour mes 2 CE1. C'est compliqué de faire de la grammaire, qu'ils comprennent d'ailleurs, mais impossible de faire le moindre exercices en autonomie, même en ayant lu les consignes, parce que la lecture et l'écriture sont un frein.
loca84 Posté(e) 30 septembre 2021 Auteur Posté(e) 30 septembre 2021 il y a 11 minutes, Mars a dit : Je n'ai même pas pu voir plus de 2 parents cette semaine tellement je suis débordée. Ma fille a des rdv et je n'ai personne pour l'emmener. J'aimerai réussir à dégager du temps pour mes 2 CE1. C'est compliqué de faire de la grammaire, qu'ils comprennent d'ailleurs, mais impossible de faire le moindre exercices en autonomie, même en ayant lu les consignes, parce que la lecture et l'écriture sont un frein. Et si tu prenais les exercices de "faire de la grammaire au cp" ? C'est ce que je ferai si vraiment c'était trop compliqué. Pour ma ce1 en difficulté, elle ne fait qu’un ou 2 exercices mais un seul à la fois avec etayage. Ca prend du temps ⌛, je sélectionne ce qu'elle peut faire. Je suis handicapée donc je comprends la difficulté à avoir du temps pour voir les parents ; j'ai énormément de rdv médicaux donc je fais des rdv toutes les 15 min, ça permet d'en voir plus en une fois. J'ai eu la date de mon rdv de carrière, ce sera entre le 8 et le 19 novembre.
Mars Posté(e) 1 octobre 2021 Posté(e) 1 octobre 2021 Au moins, dès fin novembre, tu pourras être débarrassée du stress de ce rdv de carrière. Je sais que je dois trouver des adaptations. Je cherche encore les meilleures solutions. Je regarderai les exos de faire de la.grammaire au cp, il est dans ma bibliothèque. Je pense lui donner l'encodage des CP pour revoir les sons à la base et bien les mettre dans sa mémoire.
loca84 Posté(e) 1 octobre 2021 Auteur Posté(e) 1 octobre 2021 Oui c'est ce que je me dis. L'encodage ne peut effectivement pas faire de mal. Bon, passage au 2e cahier du jour pour les CP (2e cahier de 32 pages commencé ce jour) et 2e cahier du jour pour les CE1 la semaine prochaine (cahier de 60 pages), même les GS en sont à leur 2e cahier d'écriture depuis hier. Le rituel d'écriture fonctionne très bien, comme c'est ritualisé, forcément je vois des progrès. J'ai trouvé une idée pour les affichages obligatoires, il faut que j'y réfléchisse. Je vais tout plastifier et les accrocher avec des anneaux de scrapbooking et cela tiendra avec des crochets adhésifs en PVC ou inox (je dois voir ce qui me reste en stock). Ca prendra moins de place et quand l'inspecteur le prendra, ça lui évitera pour lui (comme pour moi) de se dévisser la tête.
Mars Posté(e) 2 octobre 2021 Posté(e) 2 octobre 2021 Bonne idée, l'anneau avec les affichages obligatoires. Ici, c'est repos aujourd'hui. Je suis épuisée. J'ai besoin de vider un peu le cerveau des préoccupations de la semaine. Demain, il pleut à verse, je retrouverai mon ordinateur pour continuer mon livret orthographe ce1 afin d'essayer de mettre en place un rituel quotidien avant les vacances.
loca84 Posté(e) 2 octobre 2021 Auteur Posté(e) 2 octobre 2021 il y a 31 minutes, Mars a dit : Bonne idée, l'anneau avec les affichages obligatoires. Ici, c'est repos aujourd'hui. Je suis épuisée. J'ai besoin de vider un peu le cerveau des préoccupations de la semaine. Demain, il pleut à verse, je retrouverai mon ordinateur pour continuer mon livret orthographe ce1 afin d'essayer de mettre en place un rituel quotidien avant les vacances. Oui j'ai vu ça sur Pinterest, j'ai trouvé ça sympa. Ici levée à 9h30 avec l'impression d'avoir fait une grasse matinée (23h00-9h30 : belle nuit pour moi). Je vais essayer de mettre à jour mes affichages de classe (perso Retz pour les CE1, affichage mémo couleur et sons complexes pour ma petite de ce1 en difficulté, les mêmes en porte-clé pour sa trousse, imprimer mes prog et les plastifier, préparer deux anneaux de scrap pour l'affichage, préparer la différenciation pour la semaine 7 (la 6 est prête pour lundi), imprimer et plastifier le nouvel Emploi du temps... bref plein de petites choses qu'il faut faire et pour lesquelles je n'avais pas encore trouvé le temps.
loca84 Posté(e) 3 octobre 2021 Auteur Posté(e) 3 octobre 2021 Bon je suis contente, j'ai imprimé et plastifié tout ce que j'avais à faire. J'ai même eu le temps de faire l'emploi du temps imagé pour mes GS. Pour mes CP et CE1, j'écris chaque jour l'emploi du temps au tableau, puis on efface au fur et à mesure de la journée. Pour les GS, ce sera imagé et on déplacera une flèche à côté. Mes éléments d'affichage obligatoire sont regroupés, me reste à vérifier combien il me reste de crochets adhésifs en classe pour accrocher mon montage. Me reste à préparer la semaine d'avant les vacances, tout du moins les grandes lignes. En plus du RDV de carrière, je vais accueillir des stagiaires en sport (étudiants en STAPS) donc je peaufine un peu plus mes séances d'EPS pour leur expliquer comment cela fonctionne avec des GS-CP-CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant